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Avec Peugeot, le Maroc rêve déjà d’un troisième constructeur

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  • Avec Peugeot, le Maroc rêve déjà d’un troisième constructeur

    Media 24
    Avec Peugeot, le Maroc rêve déjà d’un troisième constructeur
    Par Jamal Amiar
    Vendredi 22 mai 2015 à 12h44

    Pourquoi pas un second constructeur à Tanger et un troisième à Kénitra? C’est désormais le rêve marocain après l’annonce d’une usine de Peugeot dans le Royaume.



    PSA Peugeot Citroën s’apprête à annoncer la création d’une usine automobile au Maroc selon Bloomberg qui cite «deux personnes proches du sujet». L’info a été confirmée par Les Echos, le journal économique de référence en France.

    Peugeot Citroën est le deuxième constructeur européen après l’Allemand Volkswagen. L’agence Reuters, en novembre dernier, se faisait déjà l’écho de l’ouverture d’une prochaine usine au Maroc.

    Peugeot Citroën a en revanche depuis début 2015, transféré et confié une partie de sa recherche et développement à Casablanca à Altran, spécialiste du conseil en ingénierie avancée.

    La nouvelle sur l’arrivée de Peugeot au Maroc publiée jeudi par l’agence d’information économique Bloomberg s’est répandue comme une traînée de poudre dans les milieux automobiles marocains.

    Selon Bloomberg , l’usine aura une capacité de 100.000 véhicules. Peugeot qui a désormais dans son tout de table, un investisseur chinois, Dongfeng Motor Corporation, envisagerait un investissement au Maroc et un autre au Vietnam.

    Selon Le Monde, des études sont également menées sur l’Algérie et la relance de la production en Iran. Depuis l’arrivée de Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Carlos Ghosn chez Renault, à la tête du directoire de PSA Peugeot Citroën en 2014, un «monsieur Afrique-Moyen-Orient» a été nommé en la personne de Jean-Christophe Quémard.

    Peugeot a posé un premier pied en Afrique en 2014, au Nigéria, pour confier le montage du modèle 301 à un industriel local.

    Contrairement à Renault et à Ford, Peugeot est confronté à une baisse de ses ventes, -25% en 2014 par rapport à 2013, 169.400 voitures vendues au total sur le marché africain soit tout de même 5,8% de ses ventes.

    Renault dispose d’une usine à Tanger et d’une autre à Oran. Les capacités installées sont respectivement de 360.000 et 75.000 voitures. Ford doit annoncer mardi 26 mai un renforcement de sa présence au Maroc.

    Selon Jean-Baptiste Jacquin du quotidien Le Monde, «pour PSA, c’est bien la conquête de nouveaux marchés qui est à l’ordre du jour, pas une réorganisation planétaire de son outil de production. Quant aux modèles destinés aux clients du Vieux Continent, Peugeot et Citroën préfèrent compter sur leurs usines européennes qui ne sont pas vraiment utilisées à pleine capacité. M. Tavares est bien obligé de mettre en place une stratégie économe, mais la prudence n’est pas un vilain défaut pour un industriel». Cependant, l’éventuelle arrivée de Ford au Maroc changerait la donne pour Peugeot.

    «Lors des réunions sur les investissements automobiles indique un industriel à Médias 24, on parle du futur constructeur avec un nom de code. Le ministère de l’industrie demande à l’ONCF le coût pour installer une liaison ferroviaire entre la Tanger Automotive City et le port Tanger-Med, si la capacité électrique existe ou encore si les compétences professionnelles sont disponibles».

    Néanmoins, interrogé par Médias 24 ce vendredi, un professionnel de l’automobile qui a requis l’anonymat préfère s’en tenir au «wait and see». «Tout est possible» ajoute-t-il.

    Pour un important sous-traitant installé à la Tanger Free Zone, «les informations sur la venue de Ford et de Peugeot ne sont que des rumeurs. L’objectif en Europe est de faire tourner des usines qui gardent des capacités disponibles». C’est ce que Peugeot indiquait au Monde en novembre dernier.

    Fin avril, trois dirigeants de Peugeot Citroën étaient à Tanger où ils ont visité le salon de la sous-traitance, rencontré le ministre My Hafid Elalamy et déjeuné avec quelques-uns de leurs plus importants fournisseurs marocains.

    A la suite de ses rencontres, Médias 24 avait pu apprendre que «Peugeot Citroën n’a pour le moment de projets d’usine ou de bureau d’achat». Mais rien n’est figé.

    Recherches foncières

    Ces informations sur la venue de Ford et/ou de Peugeot au Maroc ne sont pas contradictoires. L’idée de voir un deuxième constructeur s’installer à Tanger et un troisième à Kénitra ne l’est pas non plus.

    Pour Peugeot au Maroc, on parle même d’une reprise de l’unité de la Somaca de Casablanca dans un premier temps. Somaca appartient à Renault mais celui-ci dispose de capacités de production disponibles à Tanger-Melloussa.

    Entre le ministère à Rabat, Atlantic Zone, Tanger-Med et les professionnels à Casablanca ou Tanger, des scénarios industriels sont à l’étude depuis plusieurs mois.

    «La confidentialité dans ce genre d’affaires est capitale», souligne notre interlocuteur. «Ces sociétés sont cotées en bourse et sont actives dans un secteur concurrentiel».

    Médias 24 a pu apprendre que des demandes de localisation de lots de fonciers de 250 à 300 hectares sur les régions de Tanger et de Kénitra notamment ont été émises par le ministère de l’Industrie.

    Mardi 26, Ford doit officiellement donner plus d’informations sur ses projets au Maroc. Peut-être le constructeur Peugeot Citroën le fera-t-il également bientôt. En tous les cas, comme pour Renault il y a quelques années, Ford et Peugeot- Citroën savent qu’ils ont la garantie que leurs projets industriels seront bien accueillis au Maroc.

  • #2
    c'est un article qui date du 22 mai

    yakma ghleb 3lik ramdhan ?

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    • #3
      Mais non, je suis éveillé

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      • #4
        La MAP

        Le choix du Maroc pour l’installation d’une usine de production du groupe n’est pas fortuit, a souligné M. Tavares, notant que le Royaume offre de nombreux atouts, politiques, socio-économiques, commerciaux et géographiques qui ont présidé à ce choix.

        Avec une capacité de production annuelle de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs, ce complexe industriel, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la colocalisation industrielle entre le Maroc et la France, permettra au groupe PSA Peugeot-Citroen, déjà présent dans 160 pays, de toucher efficacement plusieurs marchés de la région Afrique/Moyen-Orient et de développer des produits adaptés. Cette usine produira des véhicules de segments B et C répondant aux attentes des clients marocains et ceux de la région, a-t-il précisé.


        .

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        • #5
          Un regard sur ce qui a été publié pourait interesser

          Automobile : Après Renault le Maroc reçoit un 2ème grand constructeur
          Dans: 02/06/2015
          Après plusieurs rounds de discutions avec 4 constructeurs automobiles, une source fiable nous assure que le dossier d’un seul constructeur a été retenu. Le contrat sera signé dans les semaines à venir.

          Business Info

          Une équipe du ministère de l’Industrie a été chargée d’étudier les dossiers de 4 grands constructeurs automobiles. Au final, un constructeur a été retenu. Il s’agit d’une grande marque mondiale.
          Cette information vient nier ce qui a été publié dans la presse sur l’implantation d’un seul coup de du constructeur allemand Volkswagen et de l’italien Fiat. Par ailleurs, le contrat pour l’installation de cette unité industrielle sera, probablement, signé entre le gouvernement marocain et le constructeur devant le Roi Mohammed VI.

          Business info
          Il reste 3 constructeurs intéressés à cuisiner, elalamy a du pain sur la planche

          Commentaire


          • #6
            Une équipe du ministère de l’Industrie a été chargée d’étudier les dossiers de 4 grands constructeurs automobiles. Au final, un constructeur a été retenu. Il s’agit d’une grande marque mondiale.
            Ce qui revient à dire ,contrairement à ce qu'insinuent certains aigris ici , que c'est le Maroc qui décide de qui va s'implanter où pas au Maroc !!

            Commentaire


            • #7
              @Serpico

              au sujet de la délocalisation : Renault


              Des enjeux politiques de taille

              Une négociation à l’arraché menée par des émissaires du Palais qui ont fait la navette entre Rabat et Paris aura permis au royaume de maintenir in extremis le géant automobile sur son sol.

              D’aucuns estiment les privilèges accordés à Renault bien excessifs, Carlos Ghosn ayant joué sur deux tableaux:

              *côté marocain, la volonté coûte que coûte du roi du Maroc de réaliser un coup d’éclat dans une région du pays devenue une vitrine de son volontarisme économique, côté français, celle de Nicolas Sarkozy qui a appuyé le projet au moment où l’Elysée, échaudé par le fiasco de la vente des avions Rafale au royaume avait tout fait pour placer son TGV et conclu de nombreux contrats militaires de substitution avec Rabat, notamment la vente d’une frégate à la marine royale.

              Entre la France et le Maroc, les enjeux politiques auront donc beaucoup pesé dans la balance. Il n’était pas concevable de faire vivre un revers au «fils préféré du Maghreb», selon l’expression consacrée pour qualifier le Maroc sous les lambris du Quai d’Orsay.
              .

              les privilèges facilités à Carlos Ghosn :

              Terrain " Fabor " , pas de taxe sur les exportations, pas d’impôts sur les bénéfices pendant cinq ans.

              posté par serpico

              Ce qui revient à dire ,contrairement à ce qu'insinuent certains aigris ici , que c'est le Maroc qui décide de qui va s'implanter où pas au Maroc !!
              .

              Évidement le Maroc s invite partout :

              Un autre tapis rouge va être déroulé pour M. Tavares comme ce fut pour M.Carlos Ghosn,

              -Le royaume chérifien a déroulé le tapis rouge pour le constructeur automobile français
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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              • #8
                @houari: Peugeot s'installe au Maroc ...kemdouha ou sektou

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                • #9
                  Ne vous inquietez pas,houari,,ciel,arrou...
                  Dans quelques années,ils installeront chez vous un atelier pour monter une voiturette comme la"symbo....."

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi tant de topic sur le meme sujet ? serait-ce révélateur d'une quelconque appréhension maladive

                    et tous en fin de compte n'ont connu aucun dénouement quant à la finalité de cette implémentation.
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                    • #11
                      Évidement le Maroc s invite partout :

                      Un autre tapis rouge va être déroulé pour M. Tavares comme ce fut pour M.Carlos Ghosn,

                      -Le royaume chérifien a déroulé le tapis rouge pour le constructeur automobile français
                      Il faut avoir le sens des affaires mon cher ami. Et c'est ça qui manque terriblement aux décideurs algériens.

                      Carlos Ghosn a été l'appât. Il fallait le chouchouter pour attirer d'autres gros poissons. Et ça a marché. PSA est tombé hier et d'autres suivront (Ford, VW, Toyota et Hyundai).

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                      • #12
                        Bravo les marocains. Je suis sûr que Ford, VW et Toyota vont suivre l'exemple de leurs concurrents français Renault et Peugeot qui ont fait du Maroc leur base arrière de production automobile.

                        l'Algérie n'a absolument aucune chance devant le Maroc et celui qui croit au contraire se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

                        On n'arrive même pas a s'entendre avec les japonais sur un kilomètre de bitume depuis des années à Constantine alors là une usine de construction de voiture! Il ne faut pas trop rêver quand-même. Les dirigeants algériens sont des incapables et le peuple n'aime pas travailler, le reste n'est que du blabla.

                        Encore une fois, félicitation et bravo aux frères marocains pour cette réussite. Vous avez un bel avenir devant vous.
                        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

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                        • #13
                          ne n'est pas la faute du peuple, lui, il essaie de vivre comme il peux, sans travailler de préférence..mais s'il n'as pas le choix, il travaillera....c'est la malédiction du pétole , l'argent trop facilement gagné.. et les subventions, l'orgueil mal placé..la gaspillage...
                          le jour ou cette source s’épuisera.. la tout le monde commencera à travailler ou mourir de faim...

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                          • #14
                            Les prix des hydrocarbures en Algérie sont tellement bas que cela entraine automatiquement un gaspillage incroyable de cette ressource.

                            Si l'on croit Sellal (1/06/2014):

                            "d’ici 2030, l’Algérie ne sera plus en mesure d’exporter les hydrocarbures, sinon en petites quantités seulement. Nos réserves couvriront nos besoins internes seulement."

                            La première chose à faire serait, à mon humble avis, de doubler voire même de tripler les prix du carburant et de l'électricité afin d'inciter le citoyen à moins gaspiller cette ressource qui n'est pas pérenne.

                            La deuxième chose à faire serait d'investir massivement dans les énergies renouvelables.

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                            • #15
                              justement fallait utiliser cette manne pétrolière pour entrer dans le capital des grands constructeurs qui étaient quasi tous en difficulté il y a quelques années. Par exemple PSA était une proie facile elle était en grande difficulté fallait entrer dans don capital. On l'a pas fait et maintenant on va les supplier de venir construire un atelier alors que le voisin est en train de devenir la grande plate-forme de l'industrie automobile dans la région.

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