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Peugeot va lancer également une très grande usine en Algérie

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  • Peugeot va lancer également une très grande usine en Algérie

    Le marché automobile au Maroc en 2014 à enregistré, plus de 122 000 ventes, soit une hausse de 1,09%. Sur ce marché, Peugeot occupe la 6e place avec 8 901 unités. En Algérie, pas moins de 339 094 véhicules ont été écoulés en 2014, malgré une baisse de 19,65%. Sur notre marché, Peugeot occupe la seconde place avec 41 802 unités.

    Le groupe automobile français PSA Peugeot-Citroën a officialisé, hier, l’ouverture prochaine d’une usine au Maroc. L’annonce aurait été faite, lors d’une conférence de presse, par le patron de la marque au lion, Carlos Tavares.
    Le projet qui était, dans un passé récent, à l’état embryonnaire, s’est finalement concrétisé chez nos voisins de l’Ouest qui semblent attirer au mieux les investisseurs, avec cette valeur ajoutée liée à la création d’emplois et un taux d’intégration très appréciable.
    L’information relayée par l’AFP faisait état du lancement d’une usine de fabrication au Maroc en 2019 pour produire des véhicules destinés au marché nord-africain.
    Les médias français ont également révélé que cette unité produira 90 000 véhicules avant de passer au double à moyen terme avec un investissement estimé entre 500 et 750 millions d’euros. Une semaine avant l’annonce de M. Tavares, le président français, François Hollande, en visite éclair à Alger, avait annoncé que la France était le premier partenaire économique de l’Algérie et entendait développer sa présence après l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot. Interrogé à ce propos, un porte-parole du groupe a répondu que PSA étudiait les opportunités de développement dans la région Afrique et au Moyen-Orient, et en Algérie en particulier. “L’optimisation d’un projet industriel dans le pays est à l’étude”, a-t-il indiqué sans livrer plus de détails. Sachant que la représentation de Peugeot en Algérie est astreinte à l’obligation de réserve et que seul PSA peut se prononcer sur ce projet. Nous apprenons d’une source bien informée que “Peugeot va lancer également une très grande usine en Algérie”.
    Notre source ne dira pas plus et seul le porte-parole de PSA Peugeot-Citroën pourrait infirmer ou confirmer l’information. Il faut savoir que le marché automobile au Maroc a enregistré, en 2014, plus de 122 000 ventes, soit une hausse de 1,09%. Sur ce marché, Peugeot occupe la 6e place avec 8 901 unités, derrière Dacia, Renault Ford, Hyundai et Fiat.
    En Algérie, pas moins de 339 094 véhicules ont été écoulés en 2014, malgré une baisse de 19,65%. En Algérie, Peugeot occupe la seconde place avec 41 802 unités, derrière le leader du marché, en l’occurrence Renault.
    Malgré une conjoncture qualifiée de difficile par la presse marocaine, PSA Peugeot-Citroën a choisi d’implanter un mégaprojet chez nos voisins qui ont investi plus de 10 milliards de dirhams dans l’automobile et l’aéronautique pour attirer les investisseurs.
    Cet état de fait soulève plusieurs interrogations : le gouvernement algérien a-t-il tiré les leçons avec le projet Renault qui, après avoir soulevé un tollé général a fini par se concrétiser ? L’État algérien a-t-il une stratégie et une politique industrielle à mener avec ses partenaires pour négocier de manière aussi gauche la teneur de ces importants projets ? Même si, pour le moment, PSA Peugeot-Citroën fabriquera, au Maroc, trois modèles de véhicules, à savoir les C1, 301 et C-Elysée, il n’en demeure pas moins que l’Algérie reste à la traîne devant plusieurs pays où l’industrie automobile est florissante.
    En attendant les révélations sur le projet de Peugeot chez nous, “l’Algérie est une aire de stationnement à ciel ouvert”, pour paraphraser le ministre du Commerce, Amara Benyounès

    Liberté

  • #2
    Mes questions :
    - y a t-il la place pour 2 grandes unités de production dans la même région ?
    - l'Algérie ne disposant pas d'une main d'oeuvre aussi compétente que celle du Maroc (qui a pris 10 ans d'avance).
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

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    • #3
      Je pense qu'au lieu d'une très grande usine au Maghreb, Peugeot a coupé la poire en 2 avec 2 usines moyennes c'est le plus probable.

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      • #4
        - y a t-il la place pour 2 grandes unités de production dans la même région ?
        Aucun intérêt, c'est un non sens économique et aucune entreprises ne le fera, c'est juste un titre pompeux qui veut faire croire que cela sera le cas.

        Surtout venant de Liberté Algérie, propriété de Rebrab; le spécialiste des annonces fumantes, le type qui importe l'huile pour la mettre en bouteille, elle même importée.

        Tous au plus en Algérie il y aura un hangar ou les employés verront débarqué des voitures en kit pour juste poser les vis. Malheureux a dire mais vérité. Sans aucun transfert de technologie et avec en prime de l’état algérien des avantages pour Peugoet, comme le credit auto et l’exonération de charges.

        Pas de souci a te faire pour ton pays la France.

        - l'Algérie ne disposant pas d'une main d'oeuvre aussi compétente que celle du Maroc (qui a pris 10 ans d'avance).
        Au contraire depuis plusieurs années le pays possède un main d’œuvre qualifié, l’Algérie fabrique plusieurs type des véhicules militaires, ainsi que des tracteurs, moissonneuses batteuses etc... pour l'agriculture.
        Dernière modification par wouhou, 20 juin 2015, 16h15.

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        • #5
          C'est tout bonnement hallucinant la capture d'écran que je vie de faire ....... dans la page économie .... les 7 premiers sujet concernent tous .... PEUGEOT. !!!!

          Un démi siècle après les indépendance on en ai à faire de la concurrence pour que l'ancien colon implante une usine chez nous .

          C'est triste .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            une très grande méga giga usine de chaises roulantes pour la nomenklatura et de bras en plastique pour les autres.

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            • #7
              @wouhou

              Merci pour tes précisions.

              Personnellement moi aussi je souhaite un maghreb prospère, il en va de l'équilibre de toute la région méditerranéenne.
              Mais sur ce forum on mélange trop souvent politique et économie. Nous ne sommes plus dans les années 60 où l'on faisait de l'économie dirigée.
              De nos jours c'est le profit qui compte et les politiques n'ont (malheureusement ?) plus leur mot à dire, si ce n'est à se compromettre, comme savent le faire Hollande ou Sarkozy, en quelques incantations ridicules.
              A mon avis c'est le directoire PSA fortement appuyé par Dongfeng qui est aux manettes.
              Le reste tout le blabla autour, c'est du pipeau.
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

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              • #8
                Tiens voici ce que vient de poster à l'instant Tawenza et qui confirme bien ce que je viens de te dire , il dit : Jolie opération de COM pour Peugeot.. je suppose que Hollande, en parasitant, les négociations de Peugeot savait ce qu'il faisait !
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

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                • #9
                  La consommation interne en voitures Peugeot tourne autour de 40 000.

                  Si on fait le parallèle avec Renault qui écoule 50 000. La nouvelle usine de Peugeot commencerait avec 25 000 et pourrait au maximum atteindre 75 000.

                  La seule possibilité d'avoir plus de volume c'est de pouvoir exporter ailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est tout bonnement hallucinant la capture d'écran que je vie de faire ....... dans la page économie .... les 7 premiers sujet concernent tous .... PEUGEOT. !!!!

                    Un démi siècle après les indépendance on en ai à faire de la concurrence pour que l'ancien colon implante une usine chez nous .

                    C'est triste .
                    pas du tout triste !!

                    les ex colonies des grands puissance européens dépassent tous leurs ex colon en éco

                    des exmples :

                    l'inde pour l'UK
                    brésil pour le Portugal
                    Mexico pour l'Espagne

                    mais aucun pays francophone jusqu’à maintenant pour la France

                    Commentaire


                    • #11
                      @geozed

                      Dans cette liste ils ont tous un point commun : avantage demographique

                      Commentaire


                      • #12
                        La consommation interne en voitures Peugeot tourne autour de 40 000.

                        Si on fait le parallèle avec Renault qui écoule 50 000. La nouvelle usine de Peugeot commencerait avec 25 000 et pourrait au maximum atteindre 75 000.

                        La seule possibilité d'avoir plus de volume c'est de pouvoir exporter ailleurs.
                        l'age d'or algérien de dépasse, l’Algérie frein ses importations

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                        • #13
                          Carlos Tavares a déclaré: "nous devrons nous appuyer sur des sites de production au cœur des marchés, comme le Maroc, le Nigeria et demain l’Algérie".

                          "Et demain", dans la bouche d'un chef d'entreprise c'est comme "incha allah" dans la bouche d'un musulman: ça peut avoir lieu comme ça peut ne pas avoir lieu, c'est Allah qui décidera !

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                          • #14
                            Carlos Tavares a déclaré: "nous devrons nous appuyer sur des sites de production au cœur des marchés, comme le Maroc, le Nigeria et demain l’Algérie".

                            "Et demain", dans la bouche d'un chef d'entreprise c'est comme "incha allah" dans la bouche d'un musulman: ça peut avoir lieu comme ça peut ne pas avoir lieu, c'est Allah qui décidera !
                            Voilà les souhaits d'un marocain lambda

                            Ya Latif fi had al 3wacher.

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                            • #15
                              Voilà les souhaits d'un marocain lambda
                              Ce ne sont pas des souhaits. C'est une interprétation des propos de Tavares.

                              Cette interprétation est valable aussi pour le "et bientôt" Peugeot de Hollande.

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