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Exclusif : Les dessous du deal entre psa et le maroc

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  • Exclusif : Les dessous du deal entre psa et le maroc

    En grande difficulté en France, PSA Peugeot Citroën a décidé d'installer sa première usine de construction automobile sur le continent africain au Maroc. En coulisses, les négociations avec les autorités marocaines ont été ardues.



    Le royaume du Maroc vient d’empocher un véritable Jackpot. Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën vient de signer un accord avec le gouvernement chérifien, pour installer une usine, la première du genre en Afrique et au Moyen-Orient. Le projet revêt pour les deux parties une importance capitale. Pour le Maroc, le fait d’avoir un deuxième constructeur sur ses terres, lui permet d’atteindre la taille critique qui logiquement devrait lui garantir l’arrivée d’autres constructeurs. L’Allemand Volkswagen et l’Américain Ford ont déjà pris contact avec les autorités marocaines pour discuter d’éventuelles opportunités d’investissements. Du Côté de PSA Peugeot Citroën, en grande difficulté, installer une usine au Maroc, lui permet de gagner en compétitivité et d’en faire une plate-forme vers l’Afrique.

    Révolutionner l'industrie

    D’après des sources bien informées à Rabat, les négociations ne furent pas de tout repos. Cela commence avec l’arrivée de Moulay Hafid Elalamy à la tête du département de l’industrie et Commerce au Maroc. L’homme d’affaires rompu aux raids audacieux en Afrique, notamment dans le secteur de l’assurance et de la réassurance, est un redoutable négociateur. Son flair pour les bonnes affaires est inégalé. Quand en avril 2014, il prend un engagement devant le roi Mohammed VI de révolutionner l’industrie du royaume à travers son Plan d’Accélération Industrielle, il a déjà une idée derrière la tête. Il sait que la Chine ne peut plus continuer à être l’unique usine du monde. Il multiplie les initiatives envers Pékin afin d’attirer les mastodontes chinoises. Celles-ci se montrent réceptives et commencent à affluer vers le royaume.

    Mais, le nouveau ministre ne compte pas s’arrêter là. Il veut marquer de son empreinte son passage au département de l’Industrie. Les équipes du ministère prospectent. Toutes les pistes sont passées en revue. Les constructeurs japonais : trop long à se décider et ont une culture de management assez particulière. Les constructeurs allemands : ils ont trop peur d’aller en Afrique. Reste les Français et les Américains. Aussi bien les uns que les autres sont intéressés. La firme du Michigan est très sensible aux arguments marocains et réfléchit déjà à faire de Casablanca un Hub africain. L’établissement d’un projet viendra après. Car il est primordial pour les Américains de connaître le pays.

    En même temps, le Français Peugeot Citroën est chaud pour délocaliser une partie de sa production en Afrique. Son concurrent direct Renault lui a brûlé la politesse en se lançant dans les voitures low cost et érigeant à Tanger-Med son usine la plus compétitive. Le nouveau management de PSA est convaincu que la survie de la marque au lion passe par une restructuration du projet industriel. D’ailleurs, le nouveau PDG, Carlos Tavares avait déjà piloté l’installation de l’usine de Renault au Maroc. Entre lui et Moulay Hafid Elalamy s’installe rapidement une très grande complicité. Les réunions se succèdent à un rythme effréné. Le projet commence à prendre forme. Le roi du Maroc donne sa bénédiction et met tout son poids dans la balance pour qu’une nouvelle usine automobile sorte de terre. Peu de gens sont alors dans la confidence. Mohammed VI suit les négociations de très près. Le projet « mars »-nom de code donné à l’opération par le ministre de l’Industrie et du Commerce avance rapidement.

    Et quand les contrats sont ficelés début 2015, Moulay Hafid Elalamy est un homme comblé. En deux ans, il aura réussi à tenir parole et les dimensions du projet industriel de PSA sont là pour le prouver. En 2025, ce sont 200 mille voitures de marques Peugeot et Citroën qui sortiront de l’usine de Kénitra, avec un taux d’intégration qui pourrait dépasser les 80 %. Pour la première fois également, une usine de moteurs fabriquera 200 mille unités avec un taux d’intégration de 80 %. Un centre de recherche et développement qui emploiera 1500 ingénieurs et hauts techniciens donnera au projet une dimension unique en Afrique. Le royaume est aujourd’hui une puissance industrielle en Afrique, et, d’ici la fin de l’année, d’autres annonces aussi importantes pourraient tomber confortanr cet élan.
    KARIM DOUICHI
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    (Actualisé à 20h20).

    *Peugeot lancera son usine en Algérie en 2016, a précisé ce lundi 22 juin, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, dans une déclaration à TSA.

    *trois modèles du groupe PSA Peugeot Citroën. « La C1, la C-Elysée, et la 301 » et « probablement », la future usine algérienne de Peugeot fabriquera un quatrième modèle, selon le ministre. « Il s’agit de la 308 »,


    @ copyrox

    Klitou Rouahkoum ??

    Karim Douichi est un journaliste marocain , il attend " QUAND " le tapis rouge qui sera déroulé par le Roi M6 ...?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      la monarchie alaouite ???

      @ copyrox

      l exclusivité !!!

      Klitou Rouahkoum ??
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        pauvre algérie

        pauvre houari, z'ha9lou l'fusible
        même bouya omar vient d’être fermé

        Commentaire


        • #5
          @boujdour

          Quand une autre délocalisation- Peugeot ( Low cost ) et le tapis rouge ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari

            tu es au courant pour bouya omar ???

            Commentaire


            • #7
              .
              Évite le HS ????


              @boujdour


              j attend le tapis rouge QUI SERA déroulée par le Roi M6 pour une délocalisation -Peugeot ( Low cost )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @houari16

                tu souffres vraiment , le maroc va te causer un AVC ., wow quel jaloux

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par kader80
                  tu souffres vraiment , le maroc va te causer un AVC ., wow quel jaloux

                  il est jaloux de

                  05 % pour le maroc (CDG)

                  95 % pour Peugeot

                  --------

                  Le constructeur français PSA Peugeot n’aura pas les mêmes avantages que ceux accordés par le Maroc (Ministre)


                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    HOUARI16 n est pas le sujet de KARIM DOUICHI

                    alors Fham Rouak et koun zen !

                    @kader 80

                    Quand cessera KARIM DOUICHI , Ziad Alami et d autres ba bouches de mentir au peuple marocain .

                    le voisin de l Est s en marre et fait la sourde oreille

                    le meilleur mépris : le SILENCE !!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      *Peugeot lancera son usine en Algérie en 2016, a précisé ce lundi 22 juin, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, dans une déclaration à TSA.
                      tu disais quoi de TSA houari ...

                      tout sauf l'Algérie

                      et mtn c'est devenu ta source

                      Commentaire


                      • #12
                        Sérieux une usine en moins de 1 an. Ça sera un exploit jamais égalé déjà rien que pour les négociations c'est 3 à 6 mois, la construire le local ça leur prendra plus de 6 mois, l'importation et l’installation des machine 3 à 6 mois, sans parlé du recrutement et de la formation. Et enfin les test.

                        Il faut etre débile pour le croire, ça pourrai être avant l'usine de Kénitra mais 1 an

                        Commentaire


                        • #13
                          il est jaloux de

                          05 % pour le maroc (CDG)

                          95 % pour Peugeot
                          et 20 000 emplois à la clé, a ce rythme meme a 1% de part j'applaudis.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            05 % pour le maroc (CDG)

                            95 % pour Peugeot

                            @Houari

                            Console toi comme tu peut!!!

                            Même à 1% pour le Maroc c'est du gagné. C'est des milliers d'emplois crées, c'est toute une ville qui va se développer,...

                            Pour l'usine annoncé par Holland, a la vitesse à la quelle elle sera construite, il faut se renseigner si ce n'est pas une usine pour les petites maquettes de Citroën !!!!

                            Avoue pour une fois que le Maroc a fait fort et que ceux qui vous gouvernent sont des incompétents dans tout ce qui touche au développement du pays. La seule chose où ils sont compétent c'est remplir leurs poches avec les petroS.
                            Il est temps que ça change !!! N'est ce pas????
                            Dernière modification par neiregla, 23 juin 2015, 12h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              Même à 1% pour le Maroc c'est du gagné.
                              Même à 0%, le Maroc est gagnant.

                              Parce que le plus important, en plus de l'emploi direct et indirect, est la taux d'intégration qui est pour ce projet de 60% et qui à terme devra atteindre 80%.

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