Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donner la zakat à l'étranger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donner la zakat à l'étranger ?

    Bonsoir,
    A propos de la zakat je voudrais savoir si je peux donner la somme d'argent ( 150€ en France ) à une personne de ma belle-famille qui vit en Algérie et est dans le besoin.
    Je précise bien, moi je vis en France et la personne concernée vit en Algérie.
    Les avis sont différents:
    - la zakat doit être donnée dans le pays où tu vis ?
    - La zakat peut être donnée dans un autre pays ?
    Dernière question. Cet argent ne pourras être donné que dans 2 mois. Est-ce possible ?
    Merci pour vos réponses et bon ramadan à tous, que Dieu vous garde
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    slm irene ..
    pour le fait de la donner hors pays du peu que j'ai sur ca tu peux ..
    reste la derniere question j'ai pas bien saisi ..s'agit il de la zakat el fitr (el'Aid) ? que tu veux sortir en avance ?

    Commentaire


    • #3
      La Zakat de la fin du Ramadan doit être donné avant la fin du ramadan et concerne chaque membre de ta famille vivant sous le même toit. Tu peux le donner à une personne de ta famille dans le besoin mais qui ne vit pas avec toi.

      Commentaire


      • #4
        De sources externes que je peux citer à la demande :

        1) concernant le pays :
        « Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres et aux indigents, à la rétribution des percepteurs, au ralliement des bonnes volontés, à affranchir des nuques (esclaves), à libérer des insolvables, à aider dans la voie de Dieu et à secourir le fils du chemin : autant d’obligations de par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage. » ( Sourate 9, At-Tawbah, Le repentir, verset 60 )
        Le Prophète Muhammad(psl) a dit à Mu`âdh Ibn Jaba pour le versement de la Zakât des habitant du Yemen

        « Informe les riches qu’ils doivent s’acquitter de la zakât au profit de leurs pauvres. »

        Les jurisconsules comprirent par " de leurs pauvres" que la Zakât doit être distribuée aux pauvres du pays. Cependant après versement de la Zakât Mu`âdh Ibn Jaba revient auprès du Prophète (psl) avec un excédent qui fut distribué aux pauvres de Médine selon les directives de Muhammad(psl).
        Le transfert de la Zakât est donc permis dans des cas précis :

        1) Quand le contribuable a un proche parent méritant la zakât, mais habite une autre contrée, car il s’agit là d’entretenir un lien de parenté.

        2) Quand les habitants d’une région sont plus pauvres que celle où la zakât est perçue
        .

        Si le contribuable demeure dans une ville alors que ses biens sont dans une autre, c’est dans cette dernière qu’il devra verser la zakât.

        Enfin, si dans une région l’on ne trouve aucune personne appartenant à l’une des huit catégories susmentionnées, on transférera la zakât à la région la plus proche pour y être distribuée à ses habitants démunis.


        2) Concernant la date :
        La zakat dont tu parles est zakat al fitr, donc doit être déjà parvenue à l'aid el fitr, le premier jour après le ramadhan donc.

        Je cite :
        C’est l’aumône que nous payons à la fin du mois de Ramadan. Voici le hadith fondateur qui établit l’obligation pour les Musulmans de s’en acquitter :
        Ibn ‘Umar a rapporté que :
        Le prophète (que la paix soit sur lui) a rendu la Zakat obligatoire pour chaque esclave ou homme libre, homme ou femme, jeune ou vieux parmi les Musulmans; une Sa’a (mesure qui correspond aux contenu de deux mains jointes) de dattes séchées, ou une Sa’a de grains. [Sahih Bukhari – Vol. 2, p. 339, no. 579]
        Certaines personnes se rendent à la prière et déposent de l’argent dans la boîte de donations et pensent avoir payé leur Zakat. Non ! La Zakat al-Fitr, qui est de la nourriture, doit être donnée à une famille dans le besoin AVANT la prière de l’Aïd. Si vous déposez un peu d’argent juste avant la prière, soyez sûr que l’argent n’arrivera pas aux mains des nécessiteux à temps.



        و الله اعلم Allah sait mieux .
        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

        Commentaire


        • #5
          @ discus
          Je sors la somme de la zakat zakat al fitr avant la fin du ramadan, mais la personne en Algérie ne l'aura qu'au cours de notre prochain voyage au pays en octobre.
          Je voulais savoir si c'est autorisé ?
          Merci persephone pour les explications claires et merci à tous pour vos réponses
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Si vous déposez un peu d’argent juste avant la prière, soyez sûr que l’argent n’arrivera pas aux mains des nécessiteux à temps.
            ....déposée dans sandouk ezzakat de la mosquée, la plupart du temps elle n'arrivera jamais a qui de droit, c 'est l'Imam qui s'en sert le premier

            Je sors la somme de la zakat zakat al fitr avant la fin du ramadan, mais la personne en Algérie ne l'aura qu'au cours de notre prochain voyage au pays en octobre.
            non la personne a qui elle est destinée doit la percevoir avant l'aid el fitr pour pouvoir en jouir a temps, tu dois t'en acquitter avant la fin du ramadan

            la personne de ta belle famille tu peux l'aider quand tu rentre au pays mais sera considéré comme aumône
            Dernière modification par DocRemady, 26 juin 2015, 01h07.
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              La zakat el fitr doit être "sortie" avant salat el aïd et remise en principe à un nécessiteux le plus proche par parenté ensuite par résidence ...et ne devrait pas sortir de la ville où on réside.

              Si elle n'est pas sortie avant salat el aïd, elle deviendrait une aumone et perdrait sa qualité de zakat...

              C'est ce que je sais pour l'avoir entendu à la mosquée.

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Code HTML:
                La zakat el fitr doit être "sortie" avant salat el aïd et remise en principe à un nécessiteux le plus proche par parenté ensuite par résidence ...et ne devrait pas sortir de la ville où on réside.
                
                Si elle n'est pas sortie avant salat el aïd, elle deviendrait une aumone et perdrait sa qualité de zakat...
                
                C'est ce que je sais pour l'avoir entendu à la mosquée.
                En quelque sorte, une graduation du don, hassanate 1,; hassanate 2, etc...

                Commentaire


                • #9
                  irene ..

                  donc pour le fait de la sortir hors frontieres comme dit auparavant tu peux sinon pour le temps le fait de la retarder lui fait perdre son sens premier et qui est lié avec l'Aid donc non vaut mieux essayer de la donner a temps et le plus juste c'est de la donner en nourriture et non en argent ..

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour.

                    discuss pourquoi en nourriture ?
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      frieda ..
                      c'est une sagesse qui m'echappe .. si s'etait une question d'argent on l'aurait su car l'argent existait du temps du prophete sws ..par contre zakate el mal englobe et l'argent et la nourriture mais pas zakate el fitr ..
                      certains savants contemporain disent qu'on peut la sortir en argent car necessité oblige mais leur avis n'est pas vraiment fondé ni s'appuit sur un solide argumentaire ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci d avoir pris le temps de me repondre....
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          En quelque sorte, une graduation du don, hassanate 1,; hassanate 2, etc...
                          wa 3alikom essalem

                          De manière générale, la différence est que l’aumône "simple" est surérogatoire, c'est un acte volontaire.
                          Si on en fait on a des hassanettes et si on en fait pas on a pas des siyiyettes.

                          Quant à la zakat elle, elle est obligatoire quand les conditions qui la rendent possible sont réunies, elle devient dogmatique. Si on s'en acquittait pas, des siyiyettes majeures nous seraient attribuées...

                          Zakat el fitr, une autre forme de zakat, elle purifie l'âme et le jeûne des manquements qui auraient pu les entacher durant le ramadhan.... même le pauvre doit s'en acquiitter...

                          Si on s'en acquittait pas, notre jeûne resterait en suspend _ met3aleq_ jusqu'à ce qu'on s'en acquitte.
                          Pour ce que je sais, elle ne doit pas sortir de la ville où on réside donc à fortiori des frontières du pays.

                          wa Allahou adhra wa a3lam
                          Dernière modification par Egomis, 26 juin 2015, 15h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            frieda ..
                            pas de quoi ..

                            egomis ..
                            pour ce que je sais, elle ne doit pas sortir de la ville où on réside donc à fortiori des frontières du pays.
                            si certaines condition le permettent on peut la faire sortir hors pays ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Et quelles seraient ces conditions...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X