Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Enseignement Faut-il fermer l'école?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Enseignement Faut-il fermer l'école?

    • Mauvais en mathématiques, sciences et en langues, les élèves sont largués
    • Le Maroc au bas de l'échelle dans les enquêtes internationales TIMSS et PIRLS
    • La généralisation du préscolaire déterminante pour la réussite




    Le préscolaire est faiblement développé, notamment en milieu rural. De plus, la dualité traditionnel/moderne entrave sa cohérence et impacte notablement sa qualité. Dépourvu d’éducateurs qualifiés, le préscolaire traditionnel, qui reste dominant, n’atteint pas le niveau de qualité requis.

    La réforme de l'éducation entamée depuis plus d'une décennie n'a pas produit les bouleversements espérés. L'évaluation des acquis et des performances de l'école rend compte du niveau médiocre des élèves que ce soit dans les matières scientifiques ou dans l'apprentissage des langues.

    Au collège par exemple, 92% des élèves de la 2e année et plus de huit élèves sur dix de la 3e année ont obtenu des scores en mathématiques bien inférieurs à la moyenne. Le programme national d'évaluation des acquis (PNEA) de 2008 montre aussi qu'en physique-chimie, ces proportions atteignent 83% en 2e année du collège et 86% en 3e année.

    Dans les sciences de la vie et de la terre, la situation se dégrade davantage avec des taux dépassant 90% pour les 2e et 3e années du collège.

    Dans les enquêtes internationales TIMSS et PIRLS, le Maroc se situe au bas de l'échelle. Il figure parmi les pays où la proportion des élèves ne maîtrisant pas les compétences de base est la plus élevée. Il se retrouve juste après le Yémen et le Ghana.

    Comparativement à la Chine et à Singapour, l'écart est considérable: 70% pour la quatrième année du primaire et 55% pour la deuxième année du collège.

    Dans son rapport sur la mise en œuvre de la charte nationale d'éducation et de formation 2000-2013, le Conseil supérieur de l'éducation impute le faible niveau de compétences des élèves à plusieurs facteurs. C'est le cas en particulier du préscolaire dont la généralisation tarde alors qu'il est déterminant pour la réussite des élèves. "Il réduit la probabilité du décrochage et du redoublement durant la scolarité ", souligne le rapport.

    Le nombre d’années passées dans le préscolaire est positivement corrélé aux scores des élèves de la quatrième année du primaire, en mathématiques, en sciences et en lecture. Ainsi, l'écart en termes de scores entre les élèves qui n’ont pas été préscolarisés et ceux l’ayant été pendant trois ans et plus est de 18 points en mathématiques, 32 en sciences et 46 points en lecture.

    Le Conseil supérieur de l'éducation attribue aussi le niveau des élèves au phénomène de retard scolaire ainsi qu'au redoublement. Les entrées tardives affectent négativement les performances en arabe et en sciences du primaire. Quant au redoublement, il a un effet négatif sur les acquis des élèves de la 4e année du primaire en arabe, en français et en sciences.

    D'autres facteurs exercent aussi un effet sur les apprentissages des élèves. Il s'agit notamment de la taille des classes, du nombre d'élèves par enseignant, de leur charge horaire ainsi que l'état de l'établissement. Ainsi, l’effet de la réduction de la taille de la classe n’est efficace que si cette dernière compte moins de 20 élèves, en particuliers auprès de ceux qui sont défavorisés!

    Leconomiste

  • #2
    Il se retrouve juste après le Yémen et le Ghana.
    Petite erreur : C'est Oman et Ghana

    Commentaire


    • #3
      Oman et ghana

      J'aime rawlings et deteste Kabous.pour rire

      Commentaire


      • #4
        On s'est pertinemment que sous tous les cieux que le facteur de réussite est corrélé étroitement avec le niveau de vie de la famille et surtout de l'instruction et le niveau culturel des parents.Dans les pays sous développés pour ne pas dire pauvres comme les nôtres manque d'infrastructures éducatives, la surcharge des classes, des éducateurs sans vocation et de piètre formation, sous payés, mal encadrés aggravent le tableau !

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Le système éducatif marocain a certainement plein de défauts... mais bon, "les enquêtes"

              Un peu de concret pour tempérer le constat des enquêtes : Statistiques dans les participations en Olympiade Internationale de Mathématiques



              Maroc

              Première participation: 1983.
              Nombre de participations: 33.
              Médailles d'or: 0. Médailles d'argent: 4. Médailles de bronze: 32. Mentions honorables: 56.

              Tunisie

              Première participation: 1981.
              Nombre de participations: 24.
              Médailles d'or: 1. Médailles d'argent: 4. Médailles de bronze: 15. Mentions honorables: 16.

              Algerie

              Première participation: 1977.
              Nombre de participations: 14.
              Médailles d'or: 0. Médailles d'argent: 2. Médailles de bronze: 3. Mentions honorables: 4.


              Le Maroc s'en sort le mieux dans sa région pour les maths au lycée.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc s'en sort le mieux dans sa région pour les maths au lycée.
                Mieux que le Ghana et Oman. Le reste ...

                For the past 20 years, TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) has measured trends in mathematics and science achievement at the fourth and eighth grades. It has been conducted on a regular 4-year cycle since 1995, making TIMSS 2011 the fifth assessment of mathematics and science achievement trends. TIMSS Advanced, which measures trends in advanced mathematics and physics for students in their final year of secondary school, was conducted in 1995 and 2008, and is scheduled for 2015 (with the sixth assessment of TIMSS).
                Dernière modification par jawzia, 23 juillet 2015, 23h07.

                Commentaire


                • #9
                  Jawzia,


                  Merci pour l article.

                  Alors qu on avait vu sur ce forum il y a quelques mois que le maroc atteindrait plus de 1000 miliards $ juste en augmentant la scolarité des marocains à plus de 11 ans...

                  Jawzia mon ami, si on arrive en plus à augmenter le pourcentage des élèves accedent au préscolaire on aura à gagner du temps et de l argent , notre PNB serait plus important.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia mon ami, si on arrive en plus à augmenter le pourcentage des élèves accedent au préscolaire on aura à gagner du temps et de l argent , notre PNB serait plus important.
                    Absolument Upup. C'est le "gros gros chantier" du Maroc (en plus des conditions de vie des ruraux).

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia : concentre toi à regarder la lune et oublie mon doigt un peu...

                      Maroc

                      Première participation: 1983.
                      Nombre de participations: 33.
                      Médailles d'or: 0. Médailles d'argent: 4. Médailles de bronze: 32. Mentions honorables: 56.

                      Tunisie

                      Première participation: 1981.
                      Nombre de participations: 24.
                      Médailles d'or: 1. Médailles d'argent: 4. Médailles de bronze: 15. Mentions honorables: 16.

                      Algerie

                      Première participation: 1977.
                      Nombre de participations: 14.
                      Médailles d'or: 0. Médailles d'argent: 2. Médailles de bronze: 3. Mentions honorables: 4.


                      Le Maroc s'en sort le mieux dans sa région pour les maths au lycée.
                      Palmarès des olympiades internationales des maths pour lycéens

                      Maroc = 2,8 distinctions par participation
                      Tunisie = 1,5 distinctions par participation
                      Algerie = 0.7 distinction par participation


                      Les enquêtes (TIMSS, PIRLS..etc) c'est bien, mais les résultats concrets c'est encore mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bichri

                        Je pense que jawzia a un profil littéraire. Les olympiades connait pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les meilleurs en maths au Maghreb sont les Marocains, suivi par led Tunisien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les olympiades, rolland garros ...

                            Je te propose un tantinet plus sérieux et plus récent :



                            Pour ce qui est de la lecture, de la compréhension de texte ... (PIRLS 2006)

                            Commentaire


                            • #15
                              tiens tiens, resultats de l'algerie en 2007, on prefere ne pas participer en 2011

                              http://www.epdc.org/country/algeria/...7&year_to=2015

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X