Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Enseignement Faut-il fermer l'école?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Jawzia, est-ce que vous savez faire autre chose que critiquer (et vous plaindre) ?

    Commentaire


    • #17
      Jawzia, est-ce que vous savez faire autre chose que critiquer ?
      Tu crois que c'est moi qui ait écrit l'article de "Leconomiste" ? Est ce moi qui ait rédigé le rapport du Conseil supérieur de l'éducation ?

      Un peu maturité !!

      Commentaire


      • #18
        Tu crois que c'est moi qui ait écrit l'article de "Leconomiste" ? Est ce moi qui ait rédigé le rapport du Conseil supérieur de l'éducation ?

        Un peu maturité !!
        Un peu de maturité pour vous -même !

        Tout ce que vous faites, c'est chercher sur Google tout ce qu'on peut trouver de négatif sur le Maroc afin de donner libre court à la seule chose dont vous êtes capable: critiquer (et vous plaindre).

        Commentaire


        • #19
          resultats global 2007

          http://timss.bc.edu/timss2007/PDF/TI...ticsReport.pdf

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Fajito
            Je pense que jawzia a un profil littéraire. Les olympiades connait pas.
            Il connait Roland Garros tout de même. Moi je pense qu'il s'est plutôt procuré de nouvelles œillères Ray-Ban

            Envoyé par Hakim
            Jawzia, est-ce que vous savez faire autre chose que critiquer (et vous plaindre) ?
            T'as oublié le topic de tout va bien madame la marquise ?
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=355284&page=2

            L’algorithme de Jawz est assez basique... Une boucle infinie avec 2 branchements conditionnels.
            Maroc => je descend tout le monde, avec mes nouvelles œillères ray-ban.
            Algerie => j’encense, et longue vie à boutef.

            Envoyé par Fajitou
            Les meilleurs en maths au Maghreb sont les Marocains, suivi par led Tunisien.
            .. suivis des algeriens. Qui restent quand même meilleurs que les libyens/mauritaniens.

            Les résultats des olympiades pour lycéens sont encore reflétés pour les post-lycéens dans les concours aux grandes écoles françaises (X , Centrales, Mines, Supelec ...etc)

            Les premiers et de loin restent les marocains. Qui on les trouve plutôt en concurrence avec les chinois sur les premières places.

            Commentaire


            • #21
              franchement les gars, si vous voulez pas discuter de l'état catastrophique de notre éducation, passez votre chemin, on s'en fou de qui a posté quoi , le sujet est important et si ce problème n'est pas réglé, on se prendra un mur à
              300 km/h...

              Commentaire


              • #22
                Et les meilleurs cadres dans les entreprises de finances et de conseil financier sont les Marocains et Algeriens.
                Les Tunisiens ont des lycées pilotes c'est a dire des le Lycée tu es avec l'élite au Maroc cest des loups solitaires dans classe normal.
                Et c'est un fierté d'avoir ce type de cadres.

                Commentaire


                • #23
                  qu'on peut trouver de négatif sur le Maroc afin de donner libre court à la seule chose dont vous êtes capable: critiquer
                  La critique est le propre de l'humain, les républicains un peu plus, pour améliorer les choses. Et puis, l’événement réside dans les mauvaises infos et non les bonnes.

                  Les ruraux (majeure proportion de marocains) sont encore loin des sciences et de la modernité, c'est préoccupant même pour un algérien.
                  Le pays du Malik est juste à coté ...
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #24
                    franchement les gars, si vous voulez pas discuter de l'état catastrophique de notre éducation, passez votre chemin
                    Si l'état catastrophique de notre éducation pouvait être résolu par des discussions sur un forum, nous l'aurions déjà fait. Nous n'aurions attendu ni vous ni Jawzia.

                    Pour discuter d'un sujet aussi sérieux, il faut le faire avec des personnes de bonne foi. Et non pas avec des personnes dont le seul but est de vous enfoncer.




                    Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi. Hassan II
                    Dernière modification par hakimcasa, 24 juillet 2015, 17h19.

                    Commentaire


                    • #25
                      Si l'état catastrophique de notre éducation pouvait être résolu par des discussions sur un forum,
                      Un forumiste discute et émet un avis sur des sujets différents et variés. Pour les résoudre, il existe des gens payés pour cela : NOS gouvernants.

                      ---------------------------------------------------------------------



                      Les personnalisations de la discussion (apparentées à des tentatives -vaines- de déviations) ne reflètent qu'une gêne (puérile) due à un manque de maturité.

                      TIMSS et PIRLS permettent d'évaluer (à "large scale") respectivement le niveau des élèves d'un système éducatif en sciences-mathématiques et en aptitude de lecture et compréhension d'un texte.

                      Voici les épreuves de mathématiques subies en 2011, leur corrigé et la notation (et classement) de chaque pays pour chaque question posée : http://nces.ed.gov/timss/pdf/TIMSS2011_G8_Math.pdf

                      PS : Personne n'a dit que les marocains étaient génétiquement hermétiques aux mathématiques, aux sciences et à la lecture . TIMSS évalue l'efficience d'un système éducatif au travers d'un échantillon représentatif de ses élèves. Et là, les résultats sont sans appel.

                      Je vous laisse débattre entre marocains d'une réelle problématique marocaine
                      Dernière modification par jawzia, 24 juillet 2015, 15h05.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je vous laisse débattre entre marocains d'une problématique marocaine
                        Je ne sais pas pour les autres mais personnellement, je n'ai besoin ni de vous ni de personne pour me soulever un sujet purement marocain qui ne regarde que des marocains.

                        Si vous êtes algérien (ou algérienne, puisque Jawzia est un prénom féminin), intéressez-vous plutôt à la problématique de l'éducation en Algérie qui n'est pas fameuse non plus.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne sais pas pour les autres mais personnellement,...
                          Tu ne fais que polluer ce sujet.

                          L'article de leconomiste aborde plusieurs aspects liés au système éducatif allant du préscolaire au collège. Pour la 4° année du primaire ou la 3° année du collège, les résultats de TIMSS et PIRLS sont, dans le détail, accablants pour les états du Maghreb (je généralise pour ne pas heurter vos sensibilités).

                          Mais pour le préscolaire (c'est là où tout commence), alors que l'Algérie et la Tunisie ont pratiqué généralisé cet enseignement, le Maroc traine au côté de pays sub-sahariens. Non pas que les marocains ne sont pas conscient de l’intérêt mais c'est que l'offre est insignifiante. C'est le rôle du gouvernement.



                          Une fois, j'avais mit un dessin, publié par des marocains sur les réseaux sociaux, sur ce que pouvait représenter l'equivalent du TGV en terme d'écoles, d’hôpitaux .... traité de tous les noms d'oiseaux par la cavalerie.



                          PS / "Jawzia" n'est pas un prénom, c'est l'appelation d'une friandise que l'on ne trouve qu'à 5 km à la ronde de constantine.
                          Dernière modification par jawzia, 24 juillet 2015, 15h36.

                          Commentaire


                          • #28
                            L'article de leconomiste aborde plusieurs aspects liés au système éducatif allant du préscolaire au collège. Pour la 4° année du primaire ou la 3° année du collège, les résultats de TIMSS et PIRLS sont, dans le détail, accablants pour les états du Maghreb (je généralise pour ne pas heurter vos sensibilités).

                            Mais pour le préscolaire (c'est là où tout commence), alors que l'Algérie et la Tunisie ont pratiqué généralisé cet enseignement, le Maroc traine au côté de pays sub-sahariens. Non pas que les marocains ne sont pas conscient de l’intérêt mais c'est que l'offre est insignifiante. C'est le rôle du gouvernement.
                            si les resultats sont accablants pour tous les états du Maghreb (resultats TIMSS et PIRLS de 2007 auquels l'algerie a participé) donc le préscolaire n'a rien apporté ni à l'algerie ni à la tunisie

                            le probleme est ailleurs

                            Commentaire


                            • #29
                              Jawzia, la logique veut que vous vous préoccupez d'abord de la problématique de l'éducation en Algérie qui n'est pas terrible non plus.

                              Le document de TIMSS et PIRLS 2011 n'englobe même pas l'Algérie dans son classement !

                              Votre but n'est pas de discuter mais de trainer le Maroc dans la boue. C'est tout !

                              J'en veux surtout aux marocains qui tombent les yeux fermés dans vos petits pièges. Ils argumentent de bonne foi alors qu'en face d'eux, se trouve une personne de mauvaise foi.
                              Dernière modification par hakimcasa, 24 juillet 2015, 15h41.

                              Commentaire


                              • #30
                                L'algérie est passée de 2% en 1999 à 75% en 201

                                si les resultats sont accablants pour tous les états du Maghreb (resultats TIMSS et PIRLS de 2007 auquels l'algerie a participé) donc le préscolaire n'a rien apporté ni à l'algerie ni à la tunisie
                                Les résultats obtenus en 2011 (dont j'ai présenté le détail) sont ceux d'élèves qui aurait du être en présccolaire 9 ans plus tôt : en 2002.

                                Pour ceux de TIMSS2007, leur préscolaire était ... en 1998.

                                le probleme est ailleurs
                                Non, cela fait partie du problème. Il y a aussi la qualité de l'encadrement, les moyens pédagogiques, les rudimentaires conditions d'exercice dans une école : Eau, Electricité, sanitaires, transport (monde rural) ....

                                Un très vaste chantier !!
                                Dernière modification par jawzia, 24 juillet 2015, 15h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X