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Maroc : Tanger Med classé 46ème port mondial et 5ème en Méditerranée

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  • Maroc : Tanger Med classé 46ème port mondial et 5ème en Méditerranée

    [IMG]http://1.1.1.5/bmi/static.********.com/files/articles/1c5fc3f269f0a48e76a48a49a61eefeb_thumb_565.jpg[/IMG]

    Tanger Med se distingue une nouvelle fois. Le port situé dans le nord du Maroc a été été classé parmi les meilleurs à l’échelle mondiale dans le classement annuel du magazine britannique « Container Management », référence dans le domaine. Tanger Med occupe la 46ème position mondiale selon le magazine et 5ème dans la zone méditerranéenne. Il fait mieux que les ports de Gioia Tauro en Italie et le port de Malte, indique un communiqué de l'Autorité portuaire de Tanger Med.
    En se hissant dans le top 50 mondial, le Port Tanger Med gagne 9 places entre l'année 2013 et l'année 2014 et renforce la position du Maroc comme hub dans le commerce maritime, ajoute la même note. 7 ans seulement après sa mis en servie, le port marocain a manutentionné, en 2014, 3 080 000 conteneurs EVP, dépassant ainsi sa capacité nominale. Une performance qui va se renforcer avec la mise en service de Tanger Med 2.

    ********
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    il travaille à 102% de sa capacité
    On ne peut espérer mieux comme utilisation des capacités
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      il travaille à 102% de sa capacité
      Au détriment des autres ports du Maroc.

      Sur telquel du 31.10.14

      Dans un entretien accordé à L’Usine nouvelle, Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc,

      L’usine est par ailleurs pénalisée, selon lui, par des coûts logistiques importants : « C’est un des points faibles du Maroc », a-t-il assuré, arguant que « le prix de la traversée du détroit de Gibraltar est trop élevé et il n’est pas du tout dans les benchmarks que nous connaissons ailleurs. Cela nous affecte, ainsi que nos fournisseurs ».
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Il y a 7 ans, le Maroc ne figurait même pas dans ces classements.

        Tanger Med 2 aura une capacité de 5,2 millions conteneurs qui s'ajouteront aux 3 millions de conteneurs de Tanger Med 1.

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        • #5
          @hakimcasa

          Le royaume marocain va tomber dans le piège comme ce fut pour l Algérie , enrichir le Nord ( l UE ) ..

          Import , import , import ...la production nationale mourra .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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          • #6
            @RIGHT

            -
            Lihssab rouhou Ichitlou
            Allah Izidkoum !!!

            Amir El mouminine commandeur des croyants veille ???

            qui va piano à queue va lointano .......
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Import , import , import ...la production nationale mourra .
              @Houari, pour importer, il faut de l'argent, beaucoup d'argent. Dieu merci, nous n'avons pas beaucoup d'argent. Nous sommes condamné à produire le maximum localement.

              Tanger Med n'est pas seulement un port d'import-export, il est essentiellement un port de transbordement (cross docking).

              Le royaume marocain va tomber dans le piège comme ce fut pour l Algérie , enrichir le Nord ( l UE ) ..
              Le Maroc vise à mettre en valeur la région de Tanger mais aussi celle de Nador, afin justement de "désengranger" l'axe Casa-Rabat-Kenitra.

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              • #8
                casanegra

                Tanger Med 2 aura une capacité de 5,2 millions conteneurs qui s'ajouteront aux 3 millions de conteneurs de Tanger Med
                A condition de fermer pour de bon les autres port du Maroc,je te re-re-resignale que Tanger-med est une concession ,il ne sera marocain que dans une vingtaine d’années .


                Tanger-Med: attribution de la concession du 2ème terminal à conteneurs


                L'Agence spéciale Tanger Méditerranée a procédé lundi à l'attribution de la concession du 2e terminal à conteneurs du Port Tanger-Méditerranée au consortium formé par l'opérateur portuaire italo-allemand "Eurogate-Contship" et les compagnies maritimes marocaine "COMANAV", suisse "MSC"

                L'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a procédé lundi à l'attribution de la concession du deuxième terminal à conteneurs du Port Tanger-Méditerranée au consortium formé par l'opérateur portuaire italo-allemand "Eurogate-Contship" et les compagnies maritimes marocaine "COMANAV", suisse "MSC" et française "CMA-CGM".

                Aux termes de la convention de concession, qui liera TMSA au concessionnaire pour une durée de 30 ans, ce dernier s'engage notamment à mettre en service le terminal en octobre 2008 et à investir plus de 120 millions d'euros avant 2010, précise TMSA dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.

                L'enveloppe globale d'investissements totalisera environ 300 millions d'euros sur toute la durée de la concession. Le consortium s'engage également à créer des compagnies maritimes marocaines dédiées aux activités de transport régional de conteneurs et à doter ces dernières d'un nombre minimal de six navires pendant toute la durée de la concession, précise la même source.

                Le concessionnaire s'engage à garantir, dès les premières années d'exploitation, l'utilisation dans une large proportion de la capacité du terminal (1,5 million d'Equivalents Vingt Pieds- EVP). Le contrat de concession confie en outre la gestion opérationnelle du terminal à conteneurs à "Eurogate-Contship", présent à hauteur de 40 pc dans le capital de la société concessionnaire. Outre cet opérateur de référence, le tour de table de la société concessionnaire sera constitué des compagnies maritimes "COMANAV", "MSC" et "CMA-CGM" à hauteur de 20 pc chacune, ajoute le même communiqué.

                "Eurogate-Contship" est le premier opérateur portuaire en Europe qui exploite déjà onze terminaux en Mer du Nord, en Méditerranée et sur l'Atlantique. Quant à "COMANAV", elle est leader des métiers du passage, du fret et des services portuaires privés au Maroc.

                Le Suisse "MSC" est pour sa part le 2ème transporteur maritime dans le monde avec plus de 270 porte-conteneurs en exploitation totalisant une capacité de chargement qui dépassé les 750.000 EVP, alors que le Français "CMA-CGM" est la 3ème compagnie maritime mondiale et leader en France, avec une flotte de 246 navires, offrant une capacité de chargement de 484.000 EVP.

                La concession du second terminal à conteneurs assure à TMSA une mise en service de l'ensemble du quai à conteneurs, d'une longueur de 1.612 m, dès 2008, permettant au Port Tanger-Med de disposer d'une capacité de trafic substantielle, à même de lui conférer une position de hub méditerranéen majeur.

                L'attribution de la concession du premier terminal à conteneurs, rappelle-t-on, a eu lieu le 23 novembre 2004 au profit du groupe "Maersk", premier transporteur maritime mondial. Le lancement de ce terminal est prévu en juillet 2007, conformément au calendrier initial, rappelle le communiqué.

                Tanger-Med: la concession du remorquage à Bourbon maritime

                Source : MAP
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  je te re-re-resignale que Tanger-med est une concession ,il ne sera marocain que dans une vingtaine d’années .
                  L'attribution de concession de terminaux à des opérateurs étrangers est une pratique tout à fait normale. C'est dans l'ordre des choses des ports. Je dirais même que c'est la règle.

                  A titre d'exemple, le Port d'Alger et le port de Djendjen sont gérés par DP World (Dubaï Ports World).

                  C'est une pratique qui n'a absolument rien d'extraordinaire qui se rencontre dans tous les ports du monde.
                  Dernière modification par hakimcasa, 26 juillet 2015, 00h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    @hakimcasa


                    L Algérie s implante à Tanger /Med

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...13&postcount=1
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      L Algérie s implante à Tanger /Med
                      oh mon Dieu, chez le pays sioniste colonisateur des alaouites

                      ps: cevital loue quelques m² et toi tu la formules comme tu veux

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par overclocker

                        ps: cevital loue quelques m² et toi tu la formules comme tu veux
                        .


                        Même un quart de mètre ...

                        dans tous les cas , Rabrab avait posé ses pieds à Tanger/Med
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          A titre d'exemple, le Port d'Alger et le port de Djendjen sont gérés par DP World (Dubaï Ports World).
                          Non; Une toute petite partie du port d’Alger est une concession DP world. Pour Djendjen aucune concession sur ce port.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans tous les cas , Rabrab avait posé ses pieds à Tanger/Med
                            ahha Tarik bnou ziad hada

                            A sidi mrehba b rebrab ou s’hab rebrab

                            Bizniss is bizniss
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Même un quart de mètre ...

                              dans tous les cas , Rabrab avait posé ses pieds à Tanger/Med
                              c'est bon, c'est fini Maroc Israel, colonisateur...banet l7ebba...


                              wa goulou bazzzz

                              Commentaire

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