Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Propos polémiques sur l’Algérie : Nicolas Sarkozy s’explique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Propos polémiques sur l’Algérie : Nicolas Sarkozy s’explique

    Nicolas Sarkozy est revenu, ce jeudi 6 août, sur la polémique provoquée par ses propos sur l’Algérie, tenus le 20 juillet dernier lors d’une visite à Tunis. Dans un entretien au magazine Valeurs Actuelles, l’ancien président français s’est dit « surpris » par la polémique suscitée par ses propos.

    « J’ai été surpris car rien dans mes propos ne se voulait critique à l’endroit de quiconque, certainement pas de l’Algérie pour laquelle j’ai, chacun le sait, une profonde amitié », a déclaré Nicolas Sarkozy, qui dirige Les Républicains (ex-UMP).

    sakho

    « Et très sincèrement, je crois que rien de ce que j’ai dit ne l’était, ni ne justifiait une polémique, qui s’est d’ailleurs moins nourrie des paroles que j’ai prononcées que de l’interprétation que certains ont cherché, à tort, à leur donner. Je le regrette », a-t-il ajouté.


    Nicolas Sarkozy voit dans la polémique suscitée en Algérie par ses propos « l’expression de la relation passionnelle entre nos deux pays ». « Quand il y a des sentiments profonds, des attentes fortes, il y a des réactions vives », a-t-il précisé.

    « Le message que je veux faire passer est simple : tous ces pays mènent un combat contre la barbarie, et il est de notre devoir de les aider et de les soutenir. La Tunisie notamment ne peut pas réussir seule (…) Voilà ce que j’ai voulu dire. Ni plus ni moins. C’est ce que je pense profondément », a-t-il conclu.

    Nicolas Sarkozy, qui s’est déjà rendu au Maroc et en Tunisie, n’a pas annoncé une visite en Algérie. Avant ses propos polémiques, un déplacement était envisagé en automne.

    « Après être allés en Allemagne, en Espagne, en Israël, au Maroc, en Tunisie, nous irons en Grande-Bretagne, en Inde, en Chine », a-t-il répondu à une question concernant son programme à venir.

    TSA

  • #2
    Et ce nain continue à nous prendre pour des imbéciles sans cervelle!

    Commentaire


    • #3
      Ce sang mêlé de juif hongrois nous prend pour des imbéciles!
      Dernière modification par Ahmadov, 06 août 2015, 16h38.
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde fait de mauvaises interprétations et se trompe en écoutant monsieur Sarkozy et, selon lui, les algériens en font de mauvaises...
        A l'issue de cette visite, voici un article publié par Jeune Afrique qui n'est pas un journal algérien et qui fait ses propres interprétations de ces propos, le moins que l'on puisse dire, sont haineux !

        En visite en Tunisie, Nicolas Sarkozy s’en prend à l’Algérie
        21 juillet 2015 à 14h00 — Mis à jour le 21 juillet 2015 à 15h24
        Par Frida Dahmani - à Tunis


        Tunis est souvent une étape dans le parcours des candidats à la présidentielle française. Bien qu’il ne soit encore que candidat à la primaire de son parti, Nicolas Sarkozy n’y a pas dérogé et a mis ses hôtes dans l’embarras en s’en prenant à l’Algérie.



        Les relations algéro-tunisiennes n’étaient déjà pas au beau fixe, mais les déclarations qu’a faites à Tunis Nicolas Sarkozy, l’ancien président français, ne vont pas les arranger.

        Après son hommage aux victimes du Bardo, le 20 juillet, le président du parti Les Républicains a tenu un point presse lors duquel il a déclaré : « La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et avec la Libye. Ce n’est pas nouveau. Vous n’avez pas choisi votre emplacement. » Autrement dit : les problèmes des Tunisiens sont à aller chercher du côté des Libyens et des Algériens…

        La réaction des Tunisiens ne s’est pas fait attendre. « Il s’attaque à l’Algérie après avoir contribué à détruire la Libye », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. Ou encore : « S’il est président demain, il déstabilisera l’Algérie et la Tunisie sera dans de beaux draps ». Autant de réflexions qui marquent l’impopularité du candidat à la primaire de son parti. De ce côté de la Méditerranée, nul n’a oublié l’implication de la France en 2011 au moment du départ de Ben Ali, ni son rôle dans le délitement de la Libye.

        Dans un contexte tendu entre Alger et Tunis, suite à la signature d’un accord stratégique entre la Tunisie et les États-Unis, en mai dernier, qui a fortement déplu aux Algériens, Sarkozy ajoute du désordre à la confusion. « L’Algérie ? Qu’en sera-t-il dans l’avenir ? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. C’est plus que jamais nécessaire ! », a-t-il asséné, ressuscitant le fantôme d’une organisation qu’il avait contribué à créer en 2008 et qui est sortie des radars médiatiques depuis quelques années.

        Comment mettre ses amis de Nidaa Tounes dans l’embarras

        Attaquer la situation sécuritaire de l’Algérie était probablement une manière pour Sarkozy d’éviter les critiques directes à l’égard des autorités tunisiennes, mises à mal par les attentats sanglants de janvier et juin, ainsi que par une situation économique toujours précaire. C’est que l’UMP – devenue entre temps Les Républicains – connaît bien Nidaa Tounes, le parti au pouvoir. En octobre 2013, des dirigeants de Nidaa – dont Mohsen Marzouk, actuel secrétaire général et Ridha Belhaj, directeur de cabinet de Béji Caïd Essebsi -, avaient été mis en relation avec l’agence Optimus, grâce à l’entregent des responsables de l’UMP. Une formation en gestion de campagne avait été donnée aux Tunisiens. Ces petits services rendus permettent d’éviter que quelques écarts de langage à propos d’un partenaire encombrant se transforment en véritable incident diplomatique.

        Même si les propos de Sarkozy les ont embarrassés, aucun officiel tunisien, aucun chef de parti n’a annulé les entretiens avec lui ni ne s’est élevé contre ses déclarations.

        Frida Dahmani
        Dernière modification par Gétule, 06 août 2015, 16h14.

        Commentaire


        • #5
          En tout cas, cette nouvelle intervention de Sarkozy va encore rouvrir la plaie qui n'avait pas encore cicatrisé à la suite des déclarations de BCE et des ses engagements atlantistes.
          Merci , connard Sarkozy et va en enfer !

          Commentaire


          • #6
            Reste ou tu es dwarf.

            nous irons en Grande-Bretagne,
            Apres ses attaques envers le Royaume Uni (We are sick of you...ect...)il risque d'etre acceuilli avec des oeufs sur sa sale fatcha.
            Les medias vont le defoncer.
            Mon reve c'est de lui lancer un boot Timberland (ils sont lourds hein...)mais je risque de le louper vu qu'il est trop p'tit.
            My will is strong,it's my won't that is weak.

            Commentaire


            • #7
              Ce clown de très mauvaise facturesne mérite qu'on parle de lui...Et je ne vois pas pourquoi les tunisiens on invité cette "FATCHA", et donner l'occasion à ce ridicule guignol de semer la zizanie entre les maghrébins ?
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                Il faut voir dans la tentative de rectificatif de Sarkozy une évolution d'une certaine droite qui assumait pleinement ses animosités avec l'Algérie. A force de se rapprocher des adeptes de l'Algerie française, la droite gauliste lui a rappelé certains usages... encore plus pour un ancien président... Sarkozy, l'atlantiste assumé, qui a rompu avec le gaulisme, est allé jusqu'à nommer son mouvement repubicans, finira par être président... d'un consortium americano français... Pour ce qui est des français, s'il arrive à les avoir une seconde fois, c'est que le France est tombé bien bas...
                Dernière modification par ott, 06 août 2015, 18h15.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  l’ancien président français s’est dit « surpris » par la polémique suscitée par ses propos.
                  c'est la 2ème couche.
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la 2ème couche.
                    Exactement!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarko est un clown (c'est juste mon avis qui n'engage que moi) j'ai du mal à comprendre ceux, nombreux encore, qui le soutiennent
                      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai du mal à comprendre ceux, nombreux encore, qui le soutiennent
                        Et moi j'ai du mal à comprendre comment on peut encore l'accueillir dans le Maghreb...

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est apprécié par vos dirigeants j'ai l’impression
                          The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est apprécié par vos dirigeants j'ai l’impression
                            Pas par les nôtres...

                            Commentaire


                            • #15
                              qui crache sur une relation ? tout est fait pour des intérêts personnels, même au sommet de l’État ! Les temps ont changés ! hollande qui retourne sa veste sur la question Syrie/Iran...le peuple doit être abruti pour aller voter !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X