Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire de Dhu lQarna'in dans le coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de Dhu lQarna'in dans le coran

    salam alikoum jma3a.


    Voila l'histoire de dhu'lkarnain (ou le bi-cornu) raportee dans le coran, dans la sourate de ahl al kahf. je presume que 90% de simple musulman ne connaissent pas l'explication de l'histoire du bi-cornu, ni peut etre avoir meme pas entendu parler.

    les erudits musulmans se sont casses les dents pendant des siecles et le font encore. car d'apres leur antagonistes l'histoire est du vrai pipo et etait deja un mythe d'alexandre le grand connu bien avant l'avenement de l'islam.

    je ne vous raconte pas les details de cette histoire, mais en meme temps je vous laisse voir cette video qui l'explique en details. y a aussi google a votre disposition pour plus d'info.

    Dernière modification par Gingerman, 22 juillet 2016, 11h37.

  • #2
    Dhul Qarnayn gog et magog dans le Saint Coran



    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      @abderrahmane

      de grace evites moi la pollution. tes copier-coller ne font que rediculiser ce que tu pretends defendre. le mec apprenti sorcier dans ta video parle de king naram sin de l'empire akkadien. un empire tres limite en espace qui s'est retrouver combattre gog et magog en amerique latine plus precisement au venezuela. quelque bribes de wikipedia, de google map non franchement c'est un travail digne d'un lycien.

      Je m'attendait a ce que tu me sort le roi perse cyrus II comme certain erudits musulmans contemporains pretendent etre le roi dul qarnanin mais cette theorie enocre ne s'accroche pas pour plusieurs raisons.

      je sais que cette histoire est un vrai pave dans la marre. comment le coran reprends la fable de Callisthene, un mythe tres repondue par voie orale et parle d'un roi polytheiste cruel et cirminel puis le decrit comme etant un roi sage monotheiste juste ect... en plus ou est ce mur qu'il a bait entre deux montagne ? ou sont ses gog et magog, qui sont mille fois plus nombreux que le nombre d'humains (7000 milliards ??) ... je sais que l'histoire est passee comme une lettre a poste pour les musulman de 7 siecle dans le desert d'arabie mais au 21 siecle ca a vraiment du mal a avaler la couleuvre sauf si on a la foie en beton.

      Commentaire


      • #4
        je ne vous raconte pas les details de cette histoire, mais en meme temps je vous laisse voir cette video qui l'explique en details. y a aussi google a votre disposition pour plus d'info.
        pourquoi cette version serai la plus juste.

        sinon la question : le coran est il fiable sur le plan historique ?
        Bien sur que oui, qui connait mieux qu'Allah azza wa jalla
        Aristote connait mieux que Dieu

        l

        Commentaire


        • #5
          Doublon...désolée.
          Dernière modification par NowOrNever, 12 août 2015, 21h10.
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Peut être parce que le Coran parle d'une autre personne tout simplement.
            Le Coran n'a précisé ni l'identité ni la région ni quand a vécu Dhu el Qarnayne. Il en a parlé en quelques lignes et très vaguement. Comment veux-tu qu'on sache ?

            Que certains "oulamas" ou autres comme le type de la vidéo que tu as posté essayent de trouver des similitudes entre un tel ou tel personnage historique ou mythique et dhu el qarnayne reste un ijtihad chakhssi qui ne concerne en rien le Coran.
            l'animateur de la video est connu par sa malhonetteté .
            au debut j'ai regardé qq 'une de ses video puis j'ai vu qu'il est malhonnette dans sa presentations des faits et meme de l'islam, et j'ai ciompris son objectif c'est propagande peu importe les moyens

            Commentaire


            • #7
              comment le coran reprends la fable de Callisthene, un mythe tres repondue par voie orale et parle d'un roi polytheiste cruel et cirminel puis le decrit comme etant un roi sage monotheiste juste ect

              Peut être parce que le Coran parle d'une autre personne tout simplement.
              Le Coran n'a précisé ni l'identité ni la région ni quand a vécu Dhu el Qarnayne. Il en a parlé en quelques lignes et très vaguement. En toute honnêteté, comment veux-tu qu'on sache ?

              Que certains "oulamas" ou autres comme le type de la vidéo que tu as posté essayent de trouver des similitudes entre un tel ou tel personnage historique ou faits approximatifs et dhu el qarnayne reste un ijtihad chakhssi qui ne concerne en rien le Coran.

              Des histoires qui viennent du fin fond du passé ...greffées de qil et qal à travers le temps ...comment peut on dire avec certitude ce qui est vrai de ce qui n'est pas?...beaucoup de l'histoire de l'humanité a eu lieu avant que l'écriture ne nous offre la possibilité de mettre la lumière sur certains faits....mais bien avant ces traces ...l'histoire était orale....on racontait des choses...on en rajoutait des faits abracadabrants mais qui peut dire avec certitude si l'histoire au tout début n'était pas vraie ? Peux-tu ?
              Peut être que demain une nouvelle découverte trouvera de nouvelles traces...oeilfermé.

              Rien n'est definitif...et toute histoire racontée à travers les siècles sur des êtres humains peut avoir eu un début réel avant que la diffusion et l'imagination de l'homme ne soient venues broder toute sorte de mythes autour ou la croiser avec d'autres événements ou d'autres histoires....Le Coran va dans ce sens en evoquant les dires de ceux qui ne croyaient pas en disant c'étaient des اساطير الاولين et qu'il est venu les rappeler et les corriger vaguement vers leur version du début.

              Perso...je ne pense pas que qui ce soit sait ce qui se passait exactement il y'a 20 000 ans ou si une histoire qui a 7000 ans pour nous n'a pas des racines bien plus loin dans le temps et dont les premieres traces ont disparu ou n'ont pas été encore découvertes..


              Mertaw
              Pareil...je n'ai pas pu terminer la vidéo...
              Dernière modification par NowOrNever, 13 août 2015, 00h32.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                @nowornever et mertaw

                Les deux personnage dans la video defendent leur religion ou mythe ou tout ce qu'on veut appeller. Pour eux c'est de bonne guerre chacun te propose son ready meal a vendre pour la plebe.

                Mais la grande MOUSSIBA c'est que la version du coran dans la sourate 18 est un copier-coller de la legende du pseudo-callisthene ecrit deja 3 siecles avant l'islam, a des details pres. Qui n'est qu'une fable d'Alexandre le grand.

                la grande question est es qu'une sourate rajoute par les scribes apres la mort du prophete ou bien le prophete s'est fait piege lui meme par les 3 questions des juifs ?

                Voila une excellente conference du Pr Guillaume Dye. un academicien de l'universite de bruxelle.

                Commentaire


                • #9
                  Mais la grande MOUSSIBA c'est que la version du coran dans la sourate 18 est un copier-coller de la legende du pseudo-callisthene ecrit deja 3 siecles avant l'islam, a des details pres. Qui n'est qu'une fable d'Alexandre le grand.

                  Quels sont ces détails près ...le diable est dans les détails lol.... et puis c'est pseudo callisthene ou callisthene dorka ?

                  Car le pseudo est un affabulateur il me semble....il aurait tout à fait pu mixer des histoires entendues ailleurs avec quelques recits véridiques sur Alexandre le grand pour sortir les histoires qu'on connaît aujourd'hui...
                  On ne sait pas avec certitude si la moitié de ce qu'il a raconté ne venait pas d'histoires bien plus anciennes...

                  Tu parles de tout ça comme si c'était une science exacte...les historiens estiment la probabilité d'un événement selon une version mais rien n'est définitivement prouvé...

                  Le coran dit clairement qu'il est un rappel...rappel des versions originales s' entend lol donc de ce côté il n'y a pas à dire avec surprise qu'il a repris, copié ou volé si lui même ne cesse de dire je suis un rappel je suis un rappel je suis un rappel (puis on a tous ses détracteurs qui viennent dire comme s' ils avaient inventé l'eau chaude houuu mais il a copié tel livre ou histoire lol mais lui même vous dit qu'il est un rappel pardi !) .....maintenent qui peut se targuer d'avoir la vraie version originale d'une histoire ? Personne donc la version du coran peut tout a fait être veridique même à un 1% de chance ...elle reste en course jusqu'à ce que quelqu'un ait inventé une machine à remonter le temps...
                  Dernière modification par NowOrNever, 13 août 2015, 11h11.
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut être parce que le Coran parle d'une autre personne tout simplement.
                    En réalité tout le Coran se rapporte en ce sens a la réalité. La personnalité de cet homme, Dhu El Quarneine, dans le Coran réside dans deux traits essentiels liés aussi bien à la vie terrestre dont la passion est de découvrir l'inconnu, et une autre partie plus sublime encore qui est liée à sa foi et a son amour pour Dieu. C'st a cela que s résume toute son histoire inégalable..
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      @noworever

                      callisthene etait un historien grec. lui et alexandre le grand etaient tous les deux eleves d'aristote. Une fois alexandre le grand devenu le plus grand roi de tout les temps, genre rab eddenya, apres avoir conqui le monde de l'epoque d'est en ouest, callisthene etait l'historien d'alexandre dans ses compagne en perse et l'egypte.

                      Maintenant c'est qui le pseudo-callishtene? il etait un egyptien de la ville d'alexandrie, qui a pretendu que alexandre etait originaire d'alxandrie(le personnage d'alexandere etait concidere comme une divinite a l'epoque), ce pseudo callisthene a repri les traveaux de callisthene et en a aoujte baucoup de fables, dans un livre appelle le roman d'alexandre.

                      les histoires et mythes autour d'alexandre le grand etaient tres repondues des siecles durant et certaines sont adopte meme au seins de certaines heresies chretiennes, zoroastriennes, ou croyances polytheistes. alexadre est le presonnage le plus influant de tout les temps jusqu'a l'ere comtemporaine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui j'ai une vague idée....

                        Il me semble que sur le travail de Callisthene il n'y a pas grand chose qui nous soit arrivé....et que pseudo-callisthene a vécu bien après ...des siecles après et ce sont ses histoires qui nous sont en partie connues ...et le plus important est qu'il est vu comme un affabulateur qui a repris et remixé certaines histoires à sa sauce.

                        Tu dis que les histoires racontées sur Alexandre ont été pour un long moment orales.....dans ce cas comment savoir le faux du vrai et si des mixages avec d'autres histoires ou légendes bien antérieures n'ont pas eu lieu....on connaît tous les prouesses de l'imagination humaine fertile quand il s' agit de raconter une histoire entendue ailleurs..

                        C'est celle là mon idée car je vois que toi, tu as tendance à traiter tout cela comme si c'était de la physique....alors qu'il n'en est rien.....la partie dont on peut se targuer de son extrême exactitude historique est plus qu'infime...de ce fait tu ne peux affirmer que ce que raconte le coran est faux ou c'est bien cette histoire qu'il a repris et non une autre d'autant qu'il ne donne aucune identité, date ou lieu en te basant sur des recits dont tu serais ou quiconque incapables de dater et certifier la naissance, l'exacte origine et l'extrême exactitude.

                        Tu as un faisceau d'arguments qui peuvent pour certains être corrects comme faux...mais surtout impossibles à vraiment vérifier.


                        Pour conclure le Coran n'a pas identifié Dhu el qarnayne....il en parle comme d'un homme a l'identité inconnue qui était pieux, juste, monothéiste et puissant ...qu'il a entamé un voyage spirituel duquel il a et on devrait tirer des leçons....après chacun voit ce qu'il veut dans ce court descriptif et les autres histoires et légendes mais personne n'a le droit de poser des conclusions definitives ni dans un sens ni dans l'autre.
                        Dernière modification par NowOrNever, 13 août 2015, 12h18.
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

                        Commentaire


                        • #13
                          @noworever

                          Comme je l'ai dit l'histoire telle qu'elle est raconte dans la coran est copie conforme du roman d'alexandre, selon les antagonistes ou meme chercheurs, meme si avec quelques remaniements pres. les documents reste verifiable a ce jours dans les plusieurs versions; grec,romaine,syriaque...etc.

                          maintenant si tu veux ren savoir wekhlass, ca je le comprends car ca peut ebranler ta foie et tout ce que t'as appri jusqu'a maintenant. les histoires dans le coran qui pretent a confusion et digne de livres a la harry potter sont legions mais c'est pas mon topic. restons avec dhu lqarnain, gog et magog, le mur en fer, la fin des temps etc...

                          ---------------------------------------------------------
                          la partie de la sourate 18 qui parle de dhul qarnain :

                          (83) Et ils t’interrogent sur Dûl-Qarnayn. Dis : « Je vais vous en citer quelque fait mémorable ».
                          (84) Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
                          (85) Il suivit donc une voie.
                          (86) Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : « Ô Dûl-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard ».
                          (87) Il dit : « Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d’un châtiment terrible.
                          (88) Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter ».
                          (89) Puis, il suivit (une autre) voie.
                          (90) Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions pas donné de voile pour s’en protéger.
                          (91) Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu’il détenait.
                          (92) Puis, il suivit (une autre) voie.
                          (93) Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
                          (94) Ils dirent : « Ô Dûl-Qarnayn, Gog et Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? »
                          (95) Il dit : « Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.
                          (96) Apportez-moi des blocs de fer ». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit: « Soufflez ! » Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit: « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus ».
                          (97) Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus.
                          (98) Il dit : « C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité ».

                          (96) Jusqu’à ce que soient relâchés Gog et Magog et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur ;
                          (97) c’est alors que la vraie promesse s’approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : « Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes ».
                          (98) « Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous.
                          (99) Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
                          (100) Ils y pousseront des gémissements, et n’y entendront rien.
                          maintenant dans le hadith

                          Sahih al-Bukhari, Livre 26, Hadith 663


                          Rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri :

                          Le Prophète a dit « Les gens vont continuer à effectuer le Hajj et la 'Umra à la Kaaba, même après l'apparition de Gog et Magog ».

                          Rapporté par Shu'ba complément :
                          L'Heure (Jour du Jugement) ne sera pas établie jusqu'à ce que le Hajj (à la Kaaba) soit abandonné.


                          Sahih al-Bukhari, Livre 88, Hadith 249

                          Rapporté par Zainab bint Jahsh (une femme du Prophète) :

                          En ce jour-ci, l’Apôtre d'Allah pris possession d'elle avec effroi et dit : « Nul n'a le droit d'être vénéré sauf Allah ! Malheur aux Arabes pour le Grand Mal qui s'est approché (d'eux). Aujourd'hui, s'est ouvert dans la barrière retenant Gog et Magog comme ceci ».

                          Le Prophète fit un cercle avec son index et son pouce.

                          Zainab bint Jahsh ajouta : J'ai dit : « Ô Messager d'Allah ! Allons-nous être détruit bien qu'il y ait des justes parmi nous ? »

                          Le Prophète dit : « Oui, si le nombre de mauvais (individus) a augmenté. »
                          Sahih al-Bukhari, Livre 55, Hadith 567

                          Rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri :

                          Le Prophète a dit :
                          Allah dira (le Jour de la Résurrection) : « Ô Adam. »
                          Adam répondra : « Labbaik wa Sa'daik », et tout le bien est dans Votre main.
                          Allah dira : « Fais sortir le peuple du feu. »
                          Adam dira : « Ô Allah ! Combien sont les gens du Feu ? »
                          Allah répondra : « A chaque millier, sors-en neuf-cent-quatre-vingt-neuf. » A cette époque, les enfants deviendront sénile, chaque femme enceinte fera une fausse couche, sauf un (individu) qui verra l'humanité ivre, même si ils ne seront pas déjà ivres, mais terrible sera la colère d'Allah.

                          Les compagnons du Prophète demanda : « Ô Apôtre d'Allah ! Qui est celui-là ? »

                          Il dit : « Réjouissez-vous des bonnes nouvelles, une personne sera d'entre vous et un millier sera de Gog et Magog. »

                          Le Prophète dit encore : « Par Celui dans les mains est ma vie, j'espère que vous serez le quart des habitants du Paradis. »

                          Nous avons crié : « Allahu Akbar! »

                          Il ajouta : « J'espère que vous serez le tiers des habitants du Paradis. »

                          Nous avons crié : « Allahu Akbar! »

                          Il dit : « J'espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis. »

                          Nous avons crié : « Allahu Akbar! »

                          Il dit encore : « Vous (les musulmans) (contrairement aux non-musulmans) êtes comme un poil noir sur la peau d'un bœuf blanc ou comme un poil blanc sur la peau d'un bœuf noir (c'est à dire votre nombre est très faible par rapport au leur). »
                          Sahih Muslim, Livre 41, Hadith 6931

                          Rapporté par Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, un compagnon du Prophète :

                          Le Messager d'Allah est venu à nous tout à coup alors que nous étions occupés à discuter.

                          Il demanda : « De quoi parlez vous ? »

                          Les Compagnons répondirent : « Nous sommes en train de parler de la Dernière Heure. »

                          Il dit : « Elle ne viendra pas avant que nous n'ayez vu les dix signes. »

                          Et il fit mention de "fumée", "Dajjal", la "bête", le "levé du soleil depuis l'ouest", "la venue de Jésus fils de Marie", "Gog et Magog", "les naufrages de la terre en trois lieux, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le dernier en Arabie" à la fin desquels "le feu avancera à partir du Yémen, et poussera les gens à l'endroit de l'assemblée (i.e. le lieu où l'humanité sera réunie pour le jugement)


                          Sahih Muslim, Livre 41, Hadith 7015

                          Raporté par Un Nawwas-b. Samaan :

                          Le Messager d'Allah a dit [...] qu'Allah révélera à Jésus ces mots : « J'ai fait sortir parmi Mes serviteurs de telles personnes contre lesquelles aucun ne sera en mesure de combattre ; vous emmenez ces personnes en toute sécurité à Tur, puis Allah enverra Gog et Magog, et ils se disperseront dans toutes les directions. Le premier d'entre eux passera par le Lac de Tribériade et le boirera complètement. Et lorsque le dernier d'entre eux passera, il dira : Il y a eu de l'eau là. [...] »
                          Sahih Muslim, Livre 41, Hadith 7016

                          Ce hadith a été raconté sous l'autorité de Jabir avec la même chaîne de transmetteurs, mais avec cet ajout que Gog et Magog marcheront jusqu'à ce qu'ils atteignent la montagne d'al-Khamar et c'est une montagne de Bait-ul-Maqdis et ils diront : Nous avons tué ceux qui sont sur la terre. Tuons à présent ceux qui sont dans le ciel et ils jeteront leurs flèches vers le ciel et les flèches leur reviendront barbouillées de sang. Et dans la narration de Ibn Hujr (les mots sont) : « J'ai envoyé ces personnes (Gog et Magog) qu'aucun n'osera lutter contre eux. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais la grande MOUSSIBA c'est que la version du coran dans la sourate 18 est un copier-coller de la legende du pseudo-callisthene ecrit deja 3 siecles avant l'islam, a des details pres. Qui n'est qu'une fable d'Alexandre le grand.
                            Ni Moussiba ni walou
                            c'est toi et ton genre qui éléve les autres versions au rang de la Vérité absolue; et , tu charge le coran ce qu'il n'a pas dit .
                            Allah azza wa jalla decrit un homme qui avait un grand royaume, etai juste qui s'appelle doul karnayn, et ça s'arrete e là, toute les autres deductions n'engagent que leur auteur.
                            puis ce n'ai pas certain ont dit que c'est une légende qu'ils ont raison et le coran a tort
                            les archéologue disent le personnage de moussa et ce qui l'a fait est une légende , car rien n'a été trouvé prouvant son existence ,
                            est ce pour autant on doit rejeter la version coranique ?j'attend une reponse
                            Dernière modification par mertaw, 13 août 2015, 12h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme je l'ai dit l'histoire telle qu'elle est raconte dans la coran est copie conforme du roman d'alexandre, selon les antagonistes ou meme chercheurs, meme si avec quelques remaniements pres. les documents reste verifiable a ce jours dans les plusieurs versions; grec,romaine,syriaque...etc.
                              ce roman contient combien de page : 1 page ou 2?

                              Alexandre le grand etait croyant en Allah ou non

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X