PDA

Voir la version complète : Auxerre: les enfants qui ne mangent pas de porc à la cantine doivent porter un collier


benyoucef
27/09/2015, 18h49
Auxerre: les enfants qui ne mangent pas de porc à la cantine doivent porter un collier
Lors d'un conseil municipal, une élue de l'opposition a évoqué ces colliers, dénonçant une "discrimination". La municipalité parle d'une "initiative maladroite et isolée".

Un collier avec une pastille rouge pour les enfants qui ne mangent pas de porc et un autre avec une pastille jaune pour ceux qui ne mangent pas de viande du tout. L'initiative mise en place le 21 septembre dernier dans une école primaire et une école maternelle d'Auxerre suscite l'émoi chez les parents d'élèves. C'est la conseillère municipale d'opposition Malika Ounès (Les Républicains, UDI) qui a dénoncé la pratique, jeudi soir au conseil municipal, rapporte Creusot Infos.

"Cela renvoie à des heures sombres"

"C’est une mère de famille qui m’a interpellée et fait part de son indignation. Des pratiques comme celle-ci ne sont pas acceptables. On n’a pas le droit d’imposer cela, en catimini, à des enfants", accuse l'élue. "C’est complètement incroyable. (...) C’est révoltant. Cela renvoie à des heures sombres", poursuit-elle.

Contactée par le site d'information locale, une mère explique comment elle a découvert que sa fille "portait ce qui ressemblait à un collier".

"Elle m’a expliqué qu’à la cantine on donnait un collier avec une grosse pastille rouge aux élèves ne mangeant pas de porc, et un collier avec une pastille jaune aux élèves ne mangeant pas de viande du tout. Je pense que ma fille l’avait gardé autour du cou sans le faire exprès", raconte-t-elle.

Une "initiative isolée et maladroite"

Du côté de l'école des Piedalloues, à Auxerre, on se défend de tout acte discriminatoire: "Cette polémique ne repose sur rien. Les surveillantes, qui étaient nouvelles, ont utilisé lundi ce système de colliers pour ne pas risquer de donner du porc aux enfants qui n'en mangent pas. Ce n'était absolument pas dans un but discriminatoire", se justifie un membre du personnel éducatif auprès de francetv info.

Même son de cloche de la part de la municipalité, qui parle d'une "initiative isolée et maladroite". "Sur les 1.500 enfants qui mangent dans nos restaurants scolaires, ces colliers n'ont concerné que 18 enfants et l'opération n'a eu lieu que pour un repas", tente de relativiser Christian Sautier, directeur de la communication de la ville, également interrogé par francetv. "Nous comprenons que des gens puissent se sentir offusqués et nous le regrettons", ajoute-t-il.

Par ailleurs, la mairie d'Auxerre a lancé une enquête administrative auprès du directeur général de l'établissement scolaire.

BFMTV

skikina
27/09/2015, 19h41
J' espère que la personne responsable de cet acte "isolé et maladroit" présentera des excuses publiques aux parents ET aux enfants ...

absent
28/09/2015, 11h49
Si çà part d'un bon sentiment...il n'y'a pas de quoi faire un plat.

Le fond de la question est de ne pas servir par erreur de l'alimentation pas "Hallal" à un enfant musulman.
A noter tout de même que certains maires réfléchissent sérieusement à servir un seul menu pour tout le monde.

Zkoukou.

prenpalatete
28/09/2015, 11h53
Un collier avec une pastille rouge pour les enfants qui ne mangent pas de porc et un autre avec une pastille jaune pour ceux qui ne mangent pas de viande du tout

les vegetariens eux n'en font pas un plat,toujours les mêmes à pleurnicher!
le titre est très tendancieux puisque même les enfants vegetariens portent un signe distinctif et on fait comme si c'était pour ostraciser les élèves musulmans!

prenpalatete
28/09/2015, 11h57
alors que le but c'est de ne pas faire manger du porcs aux enfant musulmans:alors si c'est le cas qu'on ne vienne pas rouspéter après!

skikina
28/09/2015, 12h22
Les enfants sont très sensibles aux marques de différenciation...
J' aurais été d' avis à mettre une pastille à tout le monde...

prenpalatete
28/09/2015, 12h25
je suppose que c'est parce que les petits musulmans et vegetariens sont beaucoup moins nombreux:il suffit de leur expliquer pourquoi et que c'est un signe distinctif pour leur bien et pas un signe d'exclusion.

skikina
28/09/2015, 12h56
Ça fait trop écho à l' étoile jaune...
Une concertation avec les parents d' élèves et une information donnée aux parents avant application auraient été plus judicieuses...
En plus, maintenant la cantine marche avec des carte à puces, tout est informatisé, le régime y compris...
Moi, maman me responsabilisait et me rappelait chaque fois"monge pas di couchoune à midi, lisse lo à couti" avec son joli accent :lol:

prenpalatete
28/09/2015, 13h36
Skikina,
heureusement qu'il ont mis la jaune pour les végétariens :mrgreen:,les nôtres c'est juste une rouge, même si peut rappeler le communisme pour certains:22:
comme dirait ta maman: l'essentiel c'est de ne pas en manger pour ceux qui ne le souhaitent pas;)

Bourguignon89
28/09/2015, 13h46
Ils donnent aussi des pastilles bleues à ceux qui vont à la bibliothèque et d'autres pastilles pour d'autres activités ... en fait ça se fait dans tous les centre-aérés , l'affichette où sont inscrits le nom et prénom de l'enfant accrochée au pull avec parfois des pastilles colorées .

momo.05
28/09/2015, 13h49
pastille rouge pour le sans cochon...........quelle couleur pour hallal?:rolleyes:

Couleurs de l'arc en ciel...........

Frieda
28/09/2015, 13h51
Je suis pour menu normal et menu veggie .

Je suppose aussi que c est aprti d un bon sentiment, mais mal interpreté et la communication baclée...
Les petits lutins faut pouvoir determiner qui mange quoi pas simpe quand il y en a 50 ou 100.....

DocRemady
28/09/2015, 15h07
Je suppose aussi que c est parti d un bon sentimentIdem
attendons voir.....

Space
28/09/2015, 15h43
Une fiche de renseignement est remplie par les parents à la rentrée scolaire, il est précisé si c'est un menu sans porc ou avec ,ou si l'enfant doit suivre un régime spécial , de ce fait ,ils savent très bien qui mange ou ne mange pas du porc , pourquoi donc cette démarche stupide si ce n'est pour faire ***** le monde , tout ce qui vient du FN est officiellement malintentionné

Space
28/09/2015, 15h52
ah oui , ils me font penser clairement aux nazis avec leur systhéme de marquages pour différencier les prisonniers à savoir qui passe au four et qui sera condamné aux travaux forcés

bsibsa
28/09/2015, 17h32
"C’est complètement incroyable. (...) C’est révoltant. Cela renvoie à des heures sombres", poursuit-elle.Faut pas la pousser, ces colliers ont été imposés pour mieux répondre aux desiderata des parents.
Je pense que l'école ou la mairie s'est inspirée des bracelets et colliers que portent depuis longtemps les enfants qui ont des allergies. La différence est que , dans ces cas, ce sont les parents qui sont à l'initiative et qu'une erreur peut être fatale à l'enfant.

Le tort est de l'avoir fait sans en avoir informé les parents et de minimiser les faits : ça m'étonnerait que cela n'ait été fait qu'un seul jour depuis la rentrée.

Une fiche de renseignement est remplie par les parents à la rentrée scolaire, il est précisé si c'est un menu sans porc ou avec ,ou si l'enfant doit suivre un régime spécial
Oui, mais le personnel qui sert à la cantine ne met pas tout de suite un nom sur chaque visage. Le plus simple aurait été de demander aux enfants de lever la main, mais il y en a toujours qui n'écoutent pas : ils auraient mangé du cochon et n'en seraient pas morts, mais j'imagine aussi la réaction de certains parents.

Frieda
28/09/2015, 18h02
space,

Les fiches de renseignements servent aux instits en genral, le personnel de cantinerecoit des listes de noms...et y mettre des visages pas evident.

c est vrai que pris à chaud cela semble trés limite colle methode. maintenant mets dans la peau du personnel de service dans les cantines ?? Tu fais comment ? Tu captes tous les petiots qui mangents ceci ou cela ?
tu fais une autre forme de discrimination en les mettant tous à une table ?

dans une ėcole d un quartier voisin ils ont simplement opté pour des menus vegetarien pour tout le monde : plus de soucis de Hallal, kosher ou pas.....et ce n est pas plus mal.

Space
28/09/2015, 19h50
d'après ce que je sais , la fiche cantine est déstinée aux personnels de la cantine afin de pouvoir prévoir le nombre de repas à servir , et c'est justement en fonction des renseignements portés sur cette meme fiche , motifs religieux ou pas ,que ses repas sont préparés ..(nombres de menues sans ou avec du porc) ds les écoles élémentaires et maternelles si je m'en souviens bien ,la liste et les photos des éléves qui mangent à la cantine avec mention "mange du porc, ou ne mange pas du porc )sont affichés au mur pour que le personnel sache quoi servir et à qui , et cela fonction très bien ,dans les colléges et lycées c'est plus simple , les éléves se servent tout seuls ,on leur propose tjrs des menus self-service et toujours deux menus au choix ,donc le probléme ne se pose pas ..
pour le menu végétarien pour tout le monde ,c'est une idée comme une autre , perso je trouve ça restrictifs pour les enfants en pleine croissance

absent
29/09/2015, 13h37
Space,

Comparaison n'est pas raison comme il adit lui.
Les nazis te font crever de faim, ils ne t'offrent pas le choix du menu.

Zkoukou.

Space
29/09/2015, 15h21
parcequ'ils ne détiennent pas encore le commandement , ni le total pouvoir , un peu de patience ,ce sont des choses qui se produiront par étapes,on y va doucement mais surement , et que tu le veilles ou pas, le FN présente de nombreuses similitudes avec les nazis , les étrangers et les musulmans en particulier sont pour le FN ce que les juifs étaient pour le Nazis

bsibsa
29/09/2015, 15h29
d'après ce que je sais , la fiche cantine est déstinée aux personnels de la cantine afin de pouvoir prévoir le nombre de repas à servir , et c'est justement en fonction des renseignements portés sur cette meme fiche , motifs religieux ou pas ,que ses repas sont préparés ..(nombres de menues sans ou avec du porc) ds les écoles élémentaires et maternelles si je m'en souviens bien ,la liste et les photos des éléves qui mangent à la cantine avec mention "mange du porc, ou ne mange pas du porc )sont affichés au mur pour que le personnel sache quoi servir et à qui , et cela fonction très bien ,dans les colléges et lycées c'est plus simple , les éléves se servent tout seuls ,on leur propose tjrs des menus self-service et toujours deux menus au choix ,donc le probléme ne se pose pas ..
pour le menu végétarien pour tout le monde ,c'est une idée comme une autre , perso je trouve ça restrictifs pour les enfants en pleine croissance

Bonjour Space
Les fiches sont destinées à la cantine, mais les élèves sont destinés à l'instit :lol: Et puis, je te cache pas qu'on file les photos sur lesquelles nos enfants sont présentables, mais qu'ils arrivent à la cantine dan un tout autre état :lol:
Tu as raison en théorie, dans la pratique, en début d'année, les agents ne connaissent pas les enfants.

En théorie, les agents de cantine scolaire veillent aussi à ce que tous les enfants mangent quelque chose et leur font au moins goûter de chaque plat... je te laisse imaginer 4 agents pour toutes les sections de maternelle, surtout en début d'année, avec les plus petits qui ne sont pas encore habitués à quitter la maison, qui pleurent, qui chouinent, qui ne s'expriment pas toujours bien, qui ne sont pas autonomes pour manger, qui refusent les légumes... dans la pratique, des enfants passent la journée le ventre vide. Les dames de la cantine font de leur mieux,parfois ça suffit et parfois non.

A l'école et à la maternelle de mes enfants, le personnel demandait directement de lever la main. J'aurais crié fort aussi si on leur avait mis des colliers sans m'en avoir informée au préalable

skikina
29/09/2015, 15h46
Il est vrai aussi qu'il n'y a pas toujours du porc à la cantine et que les menus sont affichés au moins une semaine à l' avance...oeilfermé

Megane
29/09/2015, 16h16
On aime bien créer des polémiques et pleurnicher pour un rien.
Les cantines s'adaptent, aux sans porc, sans viande, aux vérgétariens, aux enfants allergiques...imaginez ce que cela demande comme organisation...mais tout ca ne compte pas.
On se focalise sur un petit collier qui a été mis en place sans doute pour éviter les erreurs.
Certains n'ont vraiment rien à faire, il leur faut leur dose de lamentation, sinon ils ne sont pas bien.

GLP
30/09/2015, 03h33
C'est malhonnête et typique des politicards et pseudo-politicard en manque d'affirmation, qui ne se gênent pas à polémiquer sur le sexe d'une mouche tombée dans l'assiette du pauvre bambin tant que ça a une chance de lui faire gravir une marche ou deux, mais en réalité, au diable le bambin.

Avec un minimum de bon sens, on comprend bien que c'est uniquement pour le bien des enfants, on peut "comprendre" qu'on préférerait que ça se fasse autrement que par ce procédé, mais on ne peut pas comprendre qu'on blâme les responsable de cette initiative pour ce choix du moment qu'il n y avait ni mauvaise intention ni préjudice, le faire est indépendant de l’intérêt des bambins, et là faudra l'assumer avant.

amarlekabyle
30/09/2015, 04h15
Cela partait d'une bonne intention et ces politiquarts n'ont rien d'autre à faire que de jeter de l'huile sur le feu...

Non mais franchement, faut être tordu pour aller chercher des comparaisons dans une histoire obscure et un passé honteux de collaborationnistes...

Simplement voir l'objectif, évitez à un enfant de manger une viande spécifique...

Quand à l'UDI, il serait bon qu'il regarde d'un peu plus près ceux avec qui il s'acoquine...:)

Cookies