Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette pain d'orge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recette pain d'orge

    Bonjour:

    Si vous avez des recettes astuces pour faire un bon pain d'orge ?
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    PAIN D'ORGE
    Ingrédients :

    Semoule fine d'orge 200 g
    Farine complète 250 g
    Farine 150 g
    Semoule d'orge moyenne 50 g
    Levure 20 g
    Sel Qs
    Sucre Qs
    Eau +/- 400 ml
    Procédé :

    · Mettre le mélange des farines et la semoule d'orge dans la cuve du KitchenAid avec la levure et le sucre
    · Ajoutez le sel et un peu d'eau, mélangez
    · Bien pétrir, si la pâte colle un peu ce n'est pas grave, on va l'envelopper avec la semoule d'orge moyenne
    · Mettre dans un récipient et laisser reposer 2 à 3 heures
    · Coupez la pâte en petites galettes ou en grandes selon le choix, mettre un peu de semoule sur un torchon propre,
    · Mettre les galettes, les aplatir, et remettre de la semoule d'orge
    · Laissez reposer une heure encore.
    · Pour moi cuisson au four (possible sur plaque)
    Attention encore une fois bien pétrir pour avoir un bon résultat
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Merci Chouan!
      C'est quoi ,farine complète ?

      Pour le reste des ingrédients pas de problème
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        molker
        C'est quoi ,farine complète ?
        C'est de la farine avec du son ( les plus fins ),mais ce n'est pas de la farine de n'importe quel céréale,je crois que c'est fait avec du blé dur !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Merci AARROU! En effet c'est une farine non tamisée dans laquelle on a laissé le son, c'est donc une farine rustique qui aide le transit!
          Le plus important dans toutes ces recettes, c'est le pétrissage, il faut du gluten et pour en avoir il faut pétrir longuement c'est pourquoi le robot pâtissier est utile, j'ai un KitchenAid qui tourne presque tous les jours, je fais surtout des brioches Vendéenne et autres Viennoiseries!
          Si tu as besoin de recettes je suis à ton service!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Evites une pâte collante, en effet une pâte doit se décoller de la cuve lorsqu'elle est au point, on obtient jamais d'excellents résultats avec une pâte collante.
            Nos grand'mères qui n'avaient pas de robot faisaient des pâtes collantes et se trempaient les mains dans l'huile pour façonner la pâte, de nos jours, certaines ménagères travaillent encore la pâte de cette façon!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Merci encore une fois Chouan ,

              J'ai un pétrin ,et je le fais tourner combien de temps et à quelle vitesse ?
              Pour la farine complète ,je ne sais pas si ça existe dans les commerces en Algérie ?
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                La vitesse de pétrissage est assez lente, en première c'est pour mélanger la seconde et la troisième pour pétrir.
                Le temps dépend de la farine, une farine complète a besoin de beaucoup plus de pétrissage qu'une T55 gruau.
                Si tu ne trouve pas de farine complète prend une farine ordinnaire (la moins cher)
                On trouve souvent les farines complètes dans les magasins BIO ou les boutique diététiques.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  jai manger souvent du pain d'orge avec une tas de lben et dattes fraiche dans les zones rurales .....un vrais régale
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    ça aurait été intéressent d'avoir la recette du pain d'orge mais sans farine.

                    Merci.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Chouan ,j'ai essayé ta recette ,je l'ai suivie ...Presque à la lettre ..Sauf que j'ai remplacé les 250 gr de farine complète par 2OO de semoule de blé et 50 gr de son de blé ...Et c'est un excellent résultat .
                      J'ai essayé les deux méthodes de cuisson ,le four et la plaque et les deux c'est bon ,sauf que j'ai préféré celle du four .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est en effet meilleur au four (cuisson plus régulière)!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Molker,

                          Voici une recette de pain d'orge que je fais souvent.
                          Simple rapide et bonne, la galette part très vite en général

                          Ingrédients:
                          4/5 verre d'orge fine (1 verre 250 ml)
                          2cas d'orge grosse (optionnel)
                          1 verre farine (complète pour moi)
                          2 cas huile (d'olive pour moi)
                          1 cac levure de bière
                          1 cac sel
                          1 cas sucre
                          4/5 verre eau tiède

                          Préparation:
                          Dans une terrine, bien mélanger les ingrédients secs à part la farine.
                          Ajouter de l'eau tout en mélangeant à l'aide d'une spatule.
                          Laisser absorber 30mn.
                          Ajouter l'huile et bien mélanger.
                          Incorporer la farine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
                          Ramasser en boule et aplatir avec la paume de la main en parsemant de l'orge grosse sur toute la surface (personnellement je ne le fais pas).
                          Couvrir d'une serviette propre et laisser lever 45mns (en général je laisse lever maxi 30 min par manque de temps).

                          Piquer la surface des dents d'une fourchette et cuire au four moyen pendant 30mns.



                          Dernière modification par Megane, 06 novembre 2015, 07h47.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Megane ,je vais essayer ta recette ,mais essaye celle de Chouan ,c'est un délice .
                            Je vais m'y mettre pour de bon à ce pain .....
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              b'jour
                              j'essayerais volontiers la recette de mégane , mais faudra que j'achete la farine d'orge

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X