Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absence de Bouteflika : les doutes de Khalida Toumi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Absence de Bouteflika : les doutes de Khalida Toumi

    Absence de Bouteflika : les doutes de Khalida Toumi
    Un collectif regroupant 19 personnalités ont annoncé, aujourd’hui vendredi à Alger, avoir demandé de rencontrer le chef de l’Etat pour « vérifier » s’il est au courant de certaines décisions « graves ». Khalida Toumi explique. Vidéo.


    La liste des 19 personnalités comprend, entre autres, Louisa Hanoune (PT), Noreddine Benissaad (Laddh) et plusieurs moudjahiddines dont Lakhdar Bourgaa et Zahra Drif Bitat Ceux-là en plus d’anciens ministres dont Khalida Toumi et des écrivains à l’instar de Rachid Boudjedra.

    Les initiateurs de cette démarche ont rencontré la presse, ce matin à l’hôtel Safir où l’ancienne ministre de la Culture, Khalid Toumi, a exprimé ses doutes quant à l’origine des décisions prises au nom de la présidence de la République. « On se demande, concernant certaines décisions prises qui ne ressemblent pas à son excellence le président. Pour confirmer, nous citoyens et citoyennes, nous demandons de rencontrer son excellence le président », a déclaré Khalida Toumi.

    Elle a cité, à titre d’exemple, la mesure portant « abandon » du droit de préemption de l’Etat, prise dans le cadre de la Loi de finances 2016 : « Nous allons lui transmettre nos préoccupations graves et s’assurer si le président est au courant ou pas ».

    Khalida Toumi a souligné que « plusieurs ont demandé à rencontrer le président mais ils n’ont pas pu. Nous sommes des Algériens et nous savons que les portes sont fermées ».

    Louisa Hanoune a déclaré, pour sa part, que les 19 personnalités sont unanimes à considérer que « les dérives constatées sont contraires aux principes du président ». La SG du Parti des Travailleurs a annoncé qu’une conférence de presse sera organisée dans quelques jours, pour informer l’opinion publique des résultats de cette démarche.
    El Watan
    Dernière modification par mohoo, 07 novembre 2015, 07h53.

  • #2
    Absence de Bouteflika : les doutes de Khalida Toumi
    Bien en tous cas elle ne se posait pas la question quand elle été ministre (en fait si on peux appeler cela "ministre") ou quand elle a encaissée les millions pour son train de vie de princesse elle et sa famille.

    Maintenant elle se plaint, peu être parce que son chèque du mois ne lui a pas été versé ?

    Commentaire


    • #3
      Bonne initiative, si la rencontre se fait ça fera taire de nombreuses rumeurs plus que préoccupantes.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Monsieur le Président,

        A l’occasion de la commémoration du déclenchement de notre glorieuse Guerre de Libération nationale, nous estimons qu’il est de notre devoir de patriotes algériens d’attirer votre haute attention sur la dégradation du climat général dans notre pays et qui peut être caractérisée principalement par les faits suivants :

        - Le renoncement à la souveraineté nationale, attribut de l’indépendance nationale chèrement acquise, par notamment l’abandon du droit de préemption de l’Etat auquel vous avez toujours été âprement attaché.

        - La déliquescence des institutions de l’Etat à la construction desquelles vous avez tant consenti met en péril les acquis de la nation et affaiblit le front politique et social national, au moment où le niveau des menaces extérieures est si élevé.
        - La substitution d’un fonctionnement parallèle, obscur, illégal et illégitime, au fonctionnement institutionnel légal en faveur duquel nous connaissons votre engagement.

        - La grave dégradation de la situation économique et sociale qui frappe la majorité du peuple algérien à laquelle sont apportées des réponses inquiétantes de la part des autorités du pays augurant de l’extrême précarisation des plus vulnérables tout en livrant le pays, ses richesses, ses capacités aux prédateurs et aux intérêts étrangers contre lesquels vous avez tant lutté.

        - L’abandon des cadres algériens livrés à l’arbitraire, aux sanctions partiales, en violation des lois et règlements de la République et des procédures légales, dans un climat d’oppression que vous haïssez tant.

        Malheureusement, ce tableau triste et alarmant est loin d’être exhaustif... Seuls l’amour et le respect que nous partageons avec vous pour notre pays nous empêchent d’en accentuer le trait.

        Cependant, nous sommes convaincus que cet état de fait n’est conforme ni à votre qualité de moudjahid, ni à votre éthique, ni à vos convictions, ni à votre sens de l’Etat, ni à votre pratique de Président.

        C’est pourquoi nous vous prions, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir nous recevoir en audience afin de vous faire partager nos profondes inquiétudes quant à l’avenir du pays et de solliciter vos interventions sur l’extrême gravité de la situation.

        Enfin, loin de toute intention indélicate et dans le vif espoir que vous en preniez connaissance, c’est contraint et forcés que nous rendons publique notre lettre. Le recours à la presse pour vous faire parvenir notre demande d’audience est dicté par notre crainte légitime qu’elle ne vous parvienne jamais par les canaux institutionnels officiels.

        Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de notre très respectueuse considération et de notre conviction de partager avec vous un patriotisme désintéressé.

        Alger, le 1er novembre 2015




        Liste des signataires :

        -Abdelkader GUERROUDJ, moudjahid, ancien condamné à mort par le pouvoir colonial
        -Mustapha FETTAL, moudjahid, ancien condamné à mort par le pouvoir colonial
        -Zohra DRIF-BITAT, moudjahida, ancienne condamnée à perpétuité par le pouvoir colonial
        -Lakhdar BOURGAâ, moudjahid, commandant de l’Armée de libération nationale (ALN)
        - Miriam BENHAMZA, moudjahida, Fédération de France du FLN (1954-1962)
        -Mohamed LEMKAMI, moudjahid, ancien ambassadeur
        -Rachid BOUDJEDRA, écrivain
        -Abdelhamid ABERKANE, professeur de médecine, ancien ministre
        -Louisa HANOUNE, ex-candidate à l’élection présidentielle
        -Khalida TOUMI, militante des droits des femmes, ancienne ministre
        -Fatiha MENTOURI, ancienne ministre
        -Nourredine BENISSAD, président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme
        - Zehira YAHl, militante des droits des femmes, cadre de la nation
        - Rachid HADJ NACEUR, cadre de la nation, retraité
        - Dalila AZOUG, militante des droits des femmes, chirurgien-dentiste
        -Badia SATOR, militante des droits des femmes, cadre de la nation retraitée
        -Boudjema Ghechir, avocat, militant des droits de l’homme
        -Fettouma OUSLlHA, comédienne
        -Samia ZENNADI, éditrice
        El Watan

        Commentaire


        • #5
          Veuillez croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de notre très respectueuse considération et de notre conviction de partager avec vous un patriotisme désintéressé.
          Vu la moitié des signataires c'est clair qu'ils ne sont pas désintéressés. oeilfermé

          Une belle panoplie de patriotes mais uniquement sur papier.

          Commentaire


          • #6
            Vu la moitié des signataires c'est clair qu'ils ne sont pas désintéressés.
            Tous les signataires ne se valent pas

            Pour moi, nul doute que le Professeur ABERKANE est un des militants et des nationalistes algériens les plus sincères . FLN convaincu et socialiste engagé , il doit être remué par les dernières décisions du clan des maires du palais.

            Commentaire


            • #7
              Bled Mickey.. yakhi tbahdila yakhi.. ils ne vont pas tarder à leur répondre c'est Dieu qui gouverne et les gens vont applaudir..
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Un collectif regroupant 19 personnalités ont annoncé, aujourd’hui vendredi à Alger, avoir demandé de rencontrer le chef de l’Etat pour « vérifier » s’il est au courant de certaines décisions « graves ». Khalida Toumi explique. Vidéo.
                Comme toujours, quelque chose qui vient trop tard perd de son intérêt. C'etait pertinent à la période du vote du 4eme mandat:
                Envoyé par GLP
                Moi personnellement, je n'envisageais et je suis prêt à confier ma position à une seule condition, beaucoup plus terre à terre: qu'un cha3bi bosseur de la terre[et non 19 personnalités], à qui Mr le président aura rendu la "3izza wal karama" qu'il a toujours mérité, l'invite à un couscous produit de sa terre (légumes y compris) fait par les mains de sa brave mère qui l'a [Boutf] toujours soutenu aveuglement, par défaut, qui a toujours cru -sans défaillance- en sa providentielle aura.

                s'il ne peut pas répondre à l'expression d'un tel dévouement...

                Mais après de mûres réflexions, j'ai trouvé que ça serait contradictoire, que c'est justement la chose qu'aucun soutien n'oserai lui faire, ça va à l'encontre de son intérêt et donc ne peut se concevoir de la part de ses ...adorateurs.

                Double blasphème. [ces 19 vont en avoir pour leur zele]
                Elle a cité, à titre d’exemple, la mesure portant « abandon » du droit de préemption de l’Etat, prise dans le cadre de la Loi de finances 2016 : « Nous allons lui transmettre nos préoccupations graves et s’assurer si le président est au courant ou pas ».
                C'est sérieux ça ? quelqu'un a quelque chose dessus sous la main ?
                Dernière modification par GLP, 07 novembre 2015, 14h44.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  La question posée par ce groupe d'algériennes et d'algériens est bonne. C'est légitime de vouloir rencontrer physiquement le président de son pays.

                  Dans un pays digne de ce nom, il aurait été destitué depuis des années maintenant. Oups! dans un pays digne de ce nom il n'aurait pas jongulé avec la constitution à sa guise et se faire réélire à volonté avec le score souhaité.

                  Commentaire


                  • #10
                    les doutes de Khalida Toumi
                    Ça aussi, c'est un oxymore !

                    Ceci dit, il est clair que la conjoncture actuelle est propice à toutes sortes de manoeuvres. On a l'impression d'un "déjà vu" : des personnalités nationales qui interpellent le chef de l'Etat par lettre interposée, ce n'est sûrement pas la première fois qu'on assiste à pareil scénario.

                    Cela devrait faire réfléchir sur ce système qui patine et semble plus enclin à répéter les mêmes bévues qu'à briller par son esprit d'innovation...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      "A l’occasion de la commémoration du déclenchement de notre glorieuse Guerre de Libération nationale"

                      Nul besoin d'avancer cet argument pour véritablement connaitre la réalité.

                      Commentaire


                      • #12
                        La présence de Toumi est discutable. Est-elle achetable par le pouvoir comme avant ?
                        Avec un simple poste de sénatrice se retournera t-elle contre l'initiative très légitime des bons algériens tel le moudjahid Bourogaa ?
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Je (re)commencerai à parler politique en Algérie à la prochaine proposition de la nouvelle constitution.

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina
                            Bonne initiative, si la rencontre se fait ça fera taire de nombreuses rumeurs plus que préoccupantes.
                            c'est eux qui font les rumeurs et qui font les défis pour prouver qu'ils respirent.. C'est grave que ces soit-disant opposants veulent juste savoir que fakhamatou respire et rien d'autre...
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par okba30
                              Avec un simple poste de sénatrice se retournera t-elle contre l'initiative très légitime des bons algériens tel le moudjahid Bourogaa ?
                              Je pense qu'on devrait considérer l’intégrité des uns pour accorder le bénéfice du doute aux autres et ne pas rejeter l'initiative pour autant. chose que les partis chyatine n'ont pas voulu considérer, qui confirme en soit leur position de réaction "paniquante et irréfléchie" à cette initiative qu'ils se sont précipité à afficher.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X