Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la religion est t-elle un frein a la modernité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la religion est t-elle un frein a la modernité ?

    je me pose souvent cette question car si on prend le cas de l'islam,les pays les plus modernes sont justement les pays les moins religieux.

    turquie,tunisie,malaisie,indonésie,kazakstan,ouzbe kistan etc dans ces pays la il y a une forme de laÏcité .

    au contraire des pays musulmans ou l'islam est tout puissant : yémen,arabie,soudan,erythrée,afghanistan etc dans ces pays la ,il n'y a aucune liberté .on vit encore comme au moyen-âge .(la femme saoudienne attendu décembre 2015 pour pouvoir voter....) soit 1 siècle après la femme turque !

    dans quel état aimeriez-vous vivre ? la turquie ou l'arabie ?

    selon moi,un pays ou la religion est trop dominante est un gros frein au développement et a la modernité.

    donc partant de ce constat, pourquoi ne pas limiter la religion dans la sphère privée ?

    si on veut aider les musulmans,on doit tous militer pour une séparation de l'état et de la religion . un état n'a pas a être islamique surtout quand 99% de la population se dit musulmane.

    pensez-vous que cette séparation sera la condition siné qua non a l'avenir pour un vivre ensemble dans les pays musulmans ? ou pensez-vous au contraire qu'on doit rien changer ?

  • #2
    je répondrai à votre question, mais d'abord dites moi , que sous entendais vous du terme "modernité" ou "pays moderne" ?
    "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

    Commentaire


    • #3
      Le problème, c'est pas la religion, mais plutôt l'interprétation qu'on en fait et son application.

      Les pays les plus liberticides ont détourné la religion au profit d'intérêts particuliers (clans, tribus....).

      Commentaire


      • #4
        moi je pense que les fideles doivent s'inscrire a un fichier national pour recevoir les alertes de prieres directement sur leur telephone - pour pas reveiller ceux qui travaillent tres tot le matin.

        Commentaire


        • #5
          matriock je veux dire par modernité : accepter d'évoluer tant technologiquement ,politiquement que socialement .

          on doit s'extraire de la oumma qui place le musulman dans une pseudo communauté qui le dessert. on doit aller vers l'individu qui pense par lui même .

          moi je me sent plus proche d'un français ou espagnol que d'un afghan ou kazakh.

          le trop plein de religion dans nos vies c'est pas bon.

          Commentaire


          • #6
            as de coeur très bonne idée !!

            Commentaire


            • #7
              Code:
              matriock je veux dire par modernité : accepter d'évoluer tant technologiquement ,politiquement que socialement .
              
              on doit s'extraire de la oumma qui place le musulman dans une pseudo communauté qui le dessert. on doit aller vers l'individu qui pense par lui même .
              
              moi je me sent plus proche d'un français ou espagnol que d'un afghan ou kazakh. 
              
              le trop plein de religion dans nos vies c'est pas bon.

              Dans ce cas la, la question qui se pose! quand est ce que la religion "admettant L'ISLAM" avait opposés par les récits ou sunnah l'évolution la technologie le développement ?? encore une fois une autre question se pose pour avancer les idées; n'est ce le premier verset coranique descendu est : "LIS"" اقرء" ??
              Une dernière chose : La civilisation Andalouse n'était pas sous le règne de l'Islam ? ça n'a pas empêcher tant l'évolution vu qu'ils étaient au zenith de la production et la mutualité à leurs époque !!

              J'attire ton attention aussi qu'en ce moment l'état dans la quelle les pays musulmans ceux dont tu as cité précédemment est une conséquence d'un système diriger par un être humain qu'il s'est servit ou pas de la religion a son profit

              Et pour finir, El Ghazali disait quelque chose de très profond : "لا تسأل الحكام لماذا طغو بل اسأل الشعب لماذا ركع"

              Bien à toi,

              PS: c'est MatrioCHKA
              Dernière modification par matriochka86, 19 décembre 2015, 19h29.
              "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

              Commentaire


              • #8
                ce qu'il faut c'est individualisé l'islam en assurant plus son financement par l'etat -si c'est une religion dynamique et d'avenir -elle n'a pas besoin de l'etat mais juste de ses fideles et de son message pour prosperer...cela eviterait egalement son utilisation a des fins politiques par les regimes en place ou par ceux qui veulent acceder au pouvoir car il sera plus difficile de manipuler les fideles par des subventions ou par les medias .Pour ce qui est du developpement economique et technologique , je ne crois pas que ce soit lié a l'islam mais plus a la malediction de la rente petroliere.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut une conscience vivante tout simplement
                  "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

                  Commentaire


                  • #10
                    matriocjka86 tu as raison pour "LIS " le coran débute par "ekraa " mais la religion a été trop instrumentalisée,dévoyée .

                    on ne peut continuer de la sorte.

                    les chrétiens ont connu aussi la barbarie (conquisda,génocides indiens etc) mais ils ont su gommer ce qui n'allait pas dans leur dogme (vatican 2 etc) . et aujourd'hui le pape est le symbole même de la paix dans le monde. a l'inverse l'imam est renvoyé dans son pays pour radicalisme .sans oublier les imams mécanos ou peintres qui représentent la communauté musulmane (c'est une honte) .

                    l'état n'a pas a se mêler de religion .car c'est de la ou tout les problèmes débutent. la religion c'est a la maison et on s'en portera tous bien. si on avait fait cela, on aurait 200 000 algériens encore vivants aujourd'hui.....

                    mais on a préféré baisser la tête et laisser ali belhadh,abbas medani crier leur haine du genre humain. on paye notre lâcheté a tous .

                    car pour réformer l'islam il faut des hommes très courageux. et ils sont minoritaires hélas...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous recommande de regarder l'histoire de l'Andalousie du A au Z
                      je vous paries que vous allez changer d'avis
                      "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui elle l'est mais seulement la votre .. celle du string et de la chair au kilo ..et elle continuera pendant longtemps a honté tes nuits et te faire cauchemarder en etat de veille ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Samarkand,

                          Il y a peut être 2 milliards de musulmans de par le monde et toi tu te focalises, tel les islamophobes, sur les extrêmistes bons à rien.
                          Et ces 2 milliards de musulmans, comment penses-tu qu'ils vivent? Que penses-tu qu'ils étudient? Quelles fonctions penses-tu qu'ils exercent?

                          Commentaire


                          • #14
                            Evoluer "technologiquement" c'est bien difficile vu qu'aujourd'hui la science et la technologie sont mondialisées de telle sorte que les pays les moins développés doivent faire le compromis d'accepter la technologie déjà existante qui est née dans les pays plus développés du Nord et d'Asie orientale.
                            Evoluer socialement, dans le même ordre que technologiquement , ça reviendrait à accepter les moeurs et les coutumes des autres pays ...

                            Dans le concept de modernité , il faut faire attention de ne pas se dire que pour être moderne il faut faire comme les occidentaux , la modernité il faudrait la penser comme une évolution certes mais spontanée c'est-à-dire orchestrée par les sociétés dans le choix de leurs normes.

                            Quant à la religion, dans les pays musulmans elle n'est pas conçue comme un choix personnel , elle a une valeur d'histoire et résiste, par la pérennisation des rites, aux changements imprimés par la mondialisation (modernisme tant souhaité) . Elle est de plus un vecteur de cohésion sociale sans lequel les populations (ex berberes et arabes) seraient en guerre aujourd'hui encore. L'islam a un caractère anti-mondialisation et s'oppose effectivement à l'intégration de composantes culturelles étrangères souvent incompatibles aux modes de vie des pays musulmans mais ça n'empêche pas que les plus radicaux des musulmans profitent des moyens modernes de la vie (internet, telecoms, transports modernes ...) sans les remettre en cause ; je pense que le point de vue rigoriste de l'islam est réactionnaire surtout vis a vis des comportements trop libertaires mais on voit aussi que l'Europe des peuples est par opposition réactionnaire envers l'immigration qui menace de changer la composition de sa population et donc ses spécificités. Donc la religion n'est pas un frein à la "modernité" mais à l'aliénation culturelle.
                            Dernière modification par Bourguignon89, 19 décembre 2015, 21h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code:
                              Evoluer "technologiquement" c'est bien difficile vu qu'aujourd'hui la science et la technologie sont mondialisées de telle sorte que les pays les moins développés doivent faire le compromis d'accepter la technologie déjà existante qui est née dans les pays plus développés du Nord et d'Asie orientale.
                              Evoluer socialement, dans le même ordre que technologiquement , ça reviendrait à accepter les moeurs et les coutumes des autres pays ... 
                              
                              Dans le concept de modernité , il faut faire attention de ne pas se dire que pour être moderne il faut faire comme les occidentaux , la modernité il faudrait la penser comme une évolution certes mais spontanée c'est-à-dire orchestrée par les sociétés dans le choix de leurs normes. 
                              
                              Quant à la religion, dans les pays musulmans elle n'est pas conçue comme un choix personnel , elle a une valeur d'histoire et résiste, par la pérennisation des rites, aux changements imprimés par la mondialisation (modernisme tant souhaité) . Elle est de plus un vecteur de cohésion sociale sans lequel les populations (ex berberes et arabes) seraient en guerre aujourd'hui encore. L'islam a un caractère anti-mondialisation et s'oppose effectivement à l'intégration de composantes culturelles étrangères souvent incompatibles aux modes de vie des pays musulmans mais ça n'empêche pas que les plus radicaux des musulmans profitent des moyens modernes de la vie (internet, telecoms, transports modernes ...) sans les remettre en cause ; je pense que le point de vue rigoriste de l'islam est réactionnaire surtout vis a vis des comportements trop libertaires mais on voit aussi que l'Europe des peuples est par opposition réactionnaire envers l'immigration qui menace de changer la composition de sa population et donc ses spécificités. Donc la religion n'est pas un frein à la "modernité" mais à l'aliénation culturelle.
                              En vous lisant, je me rassure
                              "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X