Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie va s’alimenter du fleuve Congo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    voila qu on reparle du projet roudaire
    mais pourkoi aller chercher de l eau(quoique d eau douce) a 6000 km de chez nous alors que la mer est a cote soit en optant pour une mer de gabes a biskra ou par canalisation

    .................................................. .................................................. ..

    Cette eau est destinée aux zones desertiques de l'Algerie qui sont à des milliers de kilometres de la mer mediterrannée.

    L'inquietant , c'est cette declaration du directeur de l’Agence nationale pour les changements climatiques.

    L’Algérie n’aura plus d’eau en 2025


    Par : Rédaction de Liberte
    Lu : (2261 fois)

    Le directeur de l’Agence nationale pour les changements climatiques (ANCC), M. Mustapha Kara, a souligné, hier, à Alger, que les ressources en eau en Algérie “atteindront leurs limites à l’horizon 2020-2025”. Dans un entretien à l’APS, en marge de la Conférence internationale sur la lutte contre la désertification, M. Kara, a expliqué que “si des mesures ne sont pas prises dans l’immédiat, l’Algérie verra la mobilisation de ses sources en eaux se tarir, notamment dans les Hauts-Plateaux et les steppes”. Le directeur, qui est également consultant auprès du ministère de l’Environnement en matière du changement climatique, a indiqué que “la crise du climat va aggraver la dégradation des ressources naturelles dans les Hauts-Plateaux et toutes les régions steppiques” qui constituent “de véritables potentiels agricoles” et qui doivent, selon lui, “assurer la sécurité alimentaire”. Il a expliqué qu’en raison de sa situation dans une zone de transition entre les régimes tempérés et subtropicaux, l’Algérie “présente une grande sensibilité au climat, notamment dans les Hauts-Plateaux et la steppe qui couvrent environ 60% des terres viables du Nord”. Ces terres constituent “de véritables potentiels agricoles” et doivent “assurer la sécurité alimentaire du pays, ainsi que la protection de la frange côtière”. Pour cet expert, “l’impératif stratégique commande, dès à présent, de trouver des solutions alternatives et audacieuses pour faire face à ce défi majeur et menaçant”. Il préconise, à cet effet, d’atténuer les causes de cette dégradation par tous les moyens possible et avec l’implication de plusieurs secteurs, y compris le secteur de l’énergie. Il a précisé, par ailleurs, qu’“en l’absence de mesures appropriées, les institutions scientifiques internationales avec le groupe intergouvernemental chargé des changements climatiques, ont développé des modèles”, afin de prendre en charge la question.
    Dans ce contexte, les mesures prises prévoient un accroissement de l’aridité des zones steppiques, une augmentation de température allant jusqu’à 2 degrés et une baisse de précipitations de 10 à 15%, a expliqué M. Kara. Il a fait part également des propositions disponibles jusqu’ici qui comprennent des aménagements des chotts, un reboisement massif et la définition de nouveaux critères architecturaux.

    Commentaire


    • #17
      Merci Yanis !!

      Sur la homepage de GTZ est dit que malgré ce grand potentiel en eaux seulement 15% de la population rurale et 65% citadines ont acces a l'eau potable !!!!!!!!

      L' afrique ou quoi ?!!

      Commentaire


      • #18
        6000 kilométres, c'est trop loin, trop coûteux, et surtout trop de pays à traverser qui sont eux même semi désertique, Biskra est plus prés du Nil que le fleuve congo, le fleuve sénégal est bien plus prés de l'Algérie que le fleuve Congo, encore des discours de salon, il faut bien que M. Mustapha Kara justifie son salaire et garde surtout sa place au chaud.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          Salam Alaikoum,

          www.afrik.com/article8400.html....

          Commentaire


          • #20
            POurquoi pas l'eau des alpes. et pourquoi pas une demission ce serait une meilleure ideee

            C'est du grand n'importe quoi.

            L'evaporation, la rationalisation et le deboisement voila les grands defis que l'on doit relever avant d'aller puiser de l'eau chez les aurtes.
            Je ne sais pas si c'est demeures qui conseillent ces gens ou si c'est un concours de blagues?

            Les bresiliens utilisent deja des techniques qui reduisent de 60 pc l'evaporation de l'eau des barrages... Que font les politiciens ils convoitent l'eau des pauvres...
            Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

            Commentaire


            • #21
              L’Algérie va s’alimenter du fleuve Congo ?


              c'est un peu loin l Congo , pourquoi ne pas s'alimenter dans le Rhone , le Danube c'est beaucoup plus près !
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #22
                d'accord avec toi, Zec.

                Depuis la flambée des prix du pétrole, nos responsables ne pensent qu'à dépenser. N'importe quoi, une autoroute de classe internationale offerte grâcieusement aux chinois, des bâtiments qui doivent durer des siècles (dixit Boutef), la 2è plus grande mosquée du monde, et maintenant, on parle d'un fleuve de 6000 km.
                Pourquoi ne pas recourir d'abord aux solutions simples et locales, telles que:
                - la mobilisation de toutes les eaux de surface, les milliards de m3 qui se perdent à chaque chute de pluie,
                - la mobilisation des eaux souterraines des différentes nappes et en particulier celles de la nappe albienne dont les capacités ne sont même pas évaluées.
                - Le dessalement de l'eau de mer dont le coût n'atteindra jamais la réalisation et l'entretien d'un fleuve de 6000km.

                Commentaire


                • #23
                  Pourquoi ne pas recourir d'abord aux solutions simples et locales,
                  Parce que c'est trop simple et trop facile à faire en Algérie on préfére monter des projets qui n'aboutissent jamais mais qui ont la mention: "le plus grand de tralali ou le plus important de tralala etc...".

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi en tout cas j'aimerais bien voir un etel projet se realiser !!

                    La chine travaille aussi sur une fleuve articficilesur des centianes de KM et meme contre la pesanteur ! il sera donc mis en macrhe par de gigantesque stations de pompe !

                    Je trouve de tel projets fantastique !! surtout s'ils sont util bien sûr !

                    Commentaire


                    • #25
                      l'eau du fleuve congo pourquoi pas, ne sommes nous pas en voie d'exploiter les pauvres pays africains à notre tour, dans vingt ans ils aurons besoin de ces eaux encore plus que nous, en plus cette zone est turbulante et c'est pas sûr que ce soit un projet viable point de vue securité.

                      moi je me pose des questions sur le niveau d'intelligence de nos dirigeants et specialistes, le sebka prés de biskra est plus proche de la mediterrannée si on voulais le réapprovisionner, pourquoi aussi ne pas arriver à une paix sur le sahara occidental (donc le dossier est important ) et que l'on construise un canal qui irai d'une part vers l'algerie, kilometrage plus réaliste que le fleuve congo, et dautre part vers le maroc du nord, tout en negligeant pas le developpement local des sahraoui qui devra toujours primer vus que c'est leur pays !
                      Dernière modification par absent, 21 décembre 2006, 16h10.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je croyais qu'il y avait des milliards de m cube sous le sahara???

                        Commentaire


                        • #27
                          maceo

                          Je croyais qu'il y avait des milliards de m cube sous le sahara???

                          C'est vrai. C'est la fameuse nappe albienne qui s'étend en Algérie et en Lybie sur plus d'un million de km2. Elle alimente actuellement pratiquement toutes les villes du sud-ouest ( Biskra, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat ...) Sa profondeur varie entre 800 et 1800m et l'eau sort à une température de 60° en moyenne. Cette nappe est artésienne, et jaillit avec une forte pression, ce qui facilite son exploitation.
                          De plus, elle est potable et ne necessite aucun traitement.
                          On n'en connaît pas très bien la capacité et on ne sait pas si elle est réalimentée par les énormes quantités d'eau de pluie qui s'infltrent dans le sous-sol dans les zones pré-sahariennes.

                          Commentaire


                          • #28
                            la nappe albienne , qui a mis des milliers d'années pour se former , n'est pas réalimentée .Les travaux gigantesques entrepris en Lybie pour son exploitation vont la faire disparaître en quelques décennies .
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #29
                              Moi en tout cas j'aimerais bien voir un etel projet se realiser !!
                              Si ce projet est lancé ca sera la plus grosse perte de frique et d'eau de l'histoire de l'humanité...
                              Les gens deviennent fou a vouloir faire dans le gargantuesque.

                              Commentaire


                              • #30
                                quasard , je suis de ton avis , je pense qu'il serait plus judiciable de mettre en place des solutions qui évitent de gaspiller l'eau , je pense notamment au goutte à goutte dans l'agriculture , réparer toutes les conduites d'eau qui fuient .................................
                                Mr NOUBAT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X