Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que penser de cette citation de Jean d'Ormesson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que penser de cette citation de Jean d'Ormesson

    ....... Jean d'Ormesson écrivain et philosophe, membre de l'académie Française:

    "Les croyants, qu’ils soient orthodoxes, catholiques ou quelconques chrétiens, qu’ils soient musulmans ou juifs , quand ils font une bonne action, leur démarche n’est pas tout-à-fait désintéressée. En effet, croyant au paradis, ils essaient ainsi de s’y assurer une petite place.

    L’athée au contraire n’attend rien en retour de sa bonne action.

    En conclusion, si Dieu existe, je ne sais pas si finalement ce ne seront pas les athées qui seront assis à sa droite"
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    Bonjour Scootie, bonjour tout le monde

    Je ne pense pas que les croyants pensent systématiquement au Paradis quand ils font des bonnes actions, souvent c'est juste le "reflexe" de leurs nature humaine, généreurse, aidante qui les poussent à faire du bien et sans calcul.

    Commentaire


    • #3
      Salut Scootie,

      Les philosophes et les gens qui observent ce qui se passe autour d'eux et dans le monde, ne racontent pas n'importe quoi.
      Je lui donne raison dans un certain sens. Quand certains pratiquent leur religion comme des automates et en misant tous sur l'apparence, avec zéro réflexion, zéro spiritualité en traitant Dieu comme un super comptable et se permettent de critiquer les actions des autres.
      On peut se poser la question: entre celui qui oeuvre pour le bien parce qu'il est convaincu que c''est bien et celui qui fait des calculs, lequel est plus authentique.

      L’athée au contraire n’attend rien en retour de sa bonne action.
      Il n y a pas que les athées qui peuvent faire des actions sans rien attendre en retour.
      Il y a aussi des croyants qui ne mêlent pas leur foi à une comptabilité de hassanantes et qui ont certaines valeurs qui les poussent à agir dans le sens de leur conception de ce qui est bien, sans forcément attendre une quelconque récompense.
      En conclusion, si Dieu existe, je ne sais pas si finalement ce ne seront pas les athées qui seront assis à sa droite"
      Le jugement simpliste de certains, ne m'impressionne pas.
      Personne n'est en mesure de juger le fond d'une personne, son parcours et la valeur de ses actions.

      Moralité: chacun devrait s'occuper de sa personne et voir en quoi il peut s'améliorer(ou pas ca le regarde), au lieu de juger les autres, comme si lui était un super humain.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Le musulman qui se réjouit de la bonne action qu'il a accomplie parce qu'il espère en obtenir la récompense, en étant persuadé que cela lui sera profitable, et qui s'afflige de la mauvaise action qu'il a accomplie, est un croyant à la foi parfaite, car celui qui ne voit aucune utilité à la bonne action et ne voit aucun dommage à la mauvaise action a le cœur sous l’emprise de l’insouciance et du manque de foi...
        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

        Commentaire


        • #5
          hahaha il a de la reflexion papinou
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            oui il a raison à 50%. ca veut dire, pas raison.
            Je suis musulman et je ne fais pas cette comptabilité. Les musulmans que je connais, non plus.
            et de toutes les façons, même les musulmans qui pensent à ça savent très bien que ce n'est pas garanti. Allah est un dieu des coeurs...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ^^

              On fait aussi de bonnes actions car on est aussi humain, sensible à la souffrance de l'autre !! oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Deduction qui denote d'une certaine ingorance ne serait ce que par rappport a l'islam ou pour le musulman rien n'est gagner d'avance ce qui l'incite a faire plus et a se surpasser des fois .. pour un croyant la satisfaction est double celle de l'humain chose dont le dit khoroto a cru pouvoir priver pour reconforter sa demarche et celle du croyant qu'il ne risque pas de comprendre en concoctant pareil inepties .

                Commentaire


                • #9
                  Moralité: chacun devrait s'occuper de sa personne et voir en quoi il peut s'améliorer(ou pas ca le regarde), au lieu de juger les autres, comme si lui était un super humain.
                  a bon entendeur ..

                  Commentaire


                  • #10
                    pour un croyant la satisfaction est double
                    Discus, c'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire! En effet non seulement le croyant en faisant une bonne action marque l'amour de l'humain et également l'amour de Dieu.

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que personne n est sur d avoir sa place au paradis
                      y a deu histoires du prophete sws qui parlent de ça une femme pieuse qui emprisonnait un chat qui est entré en enfer a cause de ça et une femme de mauvaise vie qui a donné de l eau a un chat assoiffé est entré au paradis grace a cette action

                      Commentaire


                      • #12
                        la regle est :la bonne action ne sera récompensé par Allah que si elle est fait pour Lui.
                        ceux qui les font pour les autres ideaux , cherche recompense auprés de ses ideaux

                        Commentaire


                        • #13
                          la regle est :la bonne action ne sera récompensé par Allah que si elle est fait pour Lui.
                          ceux qui les font pour les autres ideaux , cherche recompense auprés de ses ideaux
                          Pourquoi chercher une récompense ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois que les croyants et les non croyants font le bien pour la même raison l'empathie. Quand on est touche par une situation où une cause on reagit spontanement sans penser a apres la mort

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi chercher une récompense ?
                              parce que c est dans la nature de l humain
                              meme lorsqu on croit pas a l au dela la recompense recherchee est une certaine satisfaction personnelle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X