Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie intéressée par une centrale nucléaire de conception russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie intéressée par une centrale nucléaire de conception russe

    L’Algérie intéressée par une centrale nucléaire de conception russe

    L’Algérie est intéressée par la réalisation d’une centrale nucléaire de conception russe et la question sera au menu des discussions entre le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov et les autorités algériennes durant sa visite officielle prévue ce lundi.

    C’est le chef de la diplomatie russe qui l’annonce ce dimanche dans un entretien au quotidien national L’Expression en soulignant que « dans le cadre de sa réalisation, la session du comité bilatéral pour la coordination dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire est prévue en Algérie le 1-3 mars. Au cours de cette rencontre, il est prévu de discuter les possibilités pour la construction d'une centrale nucléaire de conception russe sur le territoire de la RADP, le développement de l’infrastructure nucléaire de l’Algérie et l’utilisation non-énergétique des technologies nucléaires par exemple, en médecine ».

    Sergueï Lavrov a reconnu que « le domaine de la coopération militaire et technique reste le «moteur» de la coopération entre nos deux pays. Le travail dans cette direction est mené dans le cadre de la Commission intergouvernementale mixte russo-algérienne pour la coopération militaire et technique » tout en relevant que même « en ce qui concerne aussi les relations commerciales et économiques en général, l’Algérie occupe traditionnellement une des premières places parmi les partenaires de la Russie en Afrique et dans le Monde arabe ».

    Il a, ainsi, rappelé qu’ « au cours de plus d'un demi-siècle de coopération fructueuse nous avons réussi à atteindre des résultats importants dans des domaines comme l’énergie, l’industrie minière et métallurgique, les constructions mécaniques, l’économie hydraulique. Parmi les exemples les plus démonstratifs les sites créés en Algérie avec notre assistance : l’usine métallurgique à El Hadjar, la centrale thermique dans la ville de Jijel, le gazoduc Alrar-Tin Fuye-Hassi Messaoud, le barrage de «Beni Zid». Aujourd’hui, les indices du commerce bilatéral ont l'air dêtre assez bons, le chiffre d’affaires a augmenté l’année dernière de 2,2 fois ayant atteint presque 2 milliards de dollars ».



    algerie1
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    C'est une très bonne idée...
    C'est la seule énergie sûre de l'avenir. Il est largement temps que l'Algérie opte pour le nucléaire.

    Commentaire


    • #3
      Aya khaliouna min elmachakile ......
      Quand on veut détruire un pays on dit qu'il dispose du nucléaire ...Ma 3and'na walou ,déjà le pétrole et le gaz ,sont à eux seuls un problème .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Septembre 2014
        Le décret présidentiel n°14-378 daté du 30 décembre 2014 et signé le 3 septembre 2014 entre Alger et Moscou, qui a été publié dans le Journal officiel le 25 janvier dernier, promet de faire entrer littéralement l’Algérie dans l’ère atomique en proposant un catalogue très poussé et un accompagnement complet dans le domaine du nucléaire civil.

        Le décret prévoit l’assistance de l’agence russe Rosatom au ministère de l’Energie dans le développement de bout en bout d’une véritable industrie nucléaire en Algérie. Cette assistance couvre les domaines de la formation des ingénieurs et des techniciens nucléaires algériens par leurs homologues russes, l’échange d’informations scientifiques et techniques par tous les moyens, l’organisation de colloques et de conférences technique au profit et en collaboration du monde universitaire algérien et la mise en place d’équipes conjointes pour la conduite des activités de recherche, de développement, d’ingénierie et d’expérimentation.

        L’offre moins académique concerne la fourniture de matériaux nucléaires, de matières entrant dans le processus de production nucléaire. L’assistance à la partie algérienne englobe aussi l’ingénierie intégrée des projets d’énergie nucléaire, l’aide à la gestion des combustibles et le traitement des déchets nucléaires. Ce dernier point, très sensible, implique l’aide à la mise en place d’une stratégie de gestion du risque nucléaire et la définition des normes et assurances liées à la production et aux installations atomiques, et l’engagement de la Russie d’intervenir en cas de situation d’urgence nucléaire.

        Le dernier domaine de coopération proposé par Rosatom, c’est la prospection, l’exploitation et l’exploration commune des gisements de matière première nucléaire en Algérie. Bien évidemment, l’accord se limite uniquement aux aspects civils de cette industrie et tout transfert d’équipements et de matériaux se fera sous la surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

        Des règles strictes de limitation à l’industrie civile figurent dans le décret, avec aussi une interdiction de revente à des pays tiers ou de réexportation ou d’enrichissement des produits de cette industrie. Un plan national d’exploitation de l’énergie nucléaire semble se dessiner, avec pour objectif de contribuer à la production d’électricité à l’horizon 2030. L’Algérie a plusieurs accords de coopération avec de nombreux pays, entre autres l’Argentine, la Chine et plus récemment les Etats-Unis et la France.

        Mais c’est l’accord stratégique avec la Russie qui semble offrir un plan de développement de ce genre d’énergie. Il est à rappeler que l’Algérie dispose d’un programme nucléaire civil qui date des années 1980 avec deux centrales expérimentales, à Alger et à Aïn Ouessara. Ce programme avait éveillé quelques suspicions de la part de certains pays voisins. L’Algérie est signataire du Traité de non-prolifération des armes atomiques, ratifié en 1995.
        Dernière modification par MEC213, 28 février 2016, 16h18.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas mais s'il vous plaît, le plus à l'est possible...wakha ? Allah yjazikoum bikhir

          Commentaire


          • #6
            Déjà répété depuis 4 / 5 ans voir plus ...

            -Oui l'algérie voir le Maroc veulent l'énergie nucléaire depuis plusieurs année mnt ... je parle des réacteurs à grande capacité de production ...
            -Non les pays du Maghreb ne l'auront pas ...
            -Oui c'est de leur droit ...
            -Non , Ni la France , Ni l’Espagne , Ni l’Italie ne voudront pas ... jugé trop risqué pour leurs pays et je ne parle pas sur le plan sécuritaire mais le plan suivi et sûreté des installations / de la construction et autres ... Meme un pays comme le Japon n'a pas pu évité la catastrophe que diront nous de nos pays Maghrébin ... qui exelent en matière de corruption ...
            -Oui un accord peut être fait de façon bilatéral même si c'est peu probable vu la diplomatie de ces 3 pays mais bonjour les conséquences ... sanction / accusation mensongère et j'en passe ...

            Mais un petit réacteur pour la recherche médicale ,je pense pas qu'il diront non !

            Commentaire


            • #7
              -Non les pays du Maghreb ne l'auront pas ...
              -Oui c'est de leur droit ...
              -Non , Ni la France , Ni l’Espagne , Ni l’Italie ne voudront pas ...
              Je ne vois pas de quel droit. Il s'agit de nucléaire civile.

              L'Algérie doit impérativement y aller, c'est la seule énergie sûre de l'avenir.

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne chose, sauf que la dernière fois qu'on y a pensé on a eu 10 ans de sale guerre.
                Quand je vois quelques chômeurs jouer aux guignols à Ouargla contestant une équipe bizarre aux commandes de l'Algérie je me dis qu'il vaut mieux opérer en dessous de tapis.

                Les Etats-Unis ont surveillé le programme nucléaire Algérien

                Par Khidr Ali | 05/01/2015

                Depuis 1991 les Etats-Unis soupçonnent l’Algérie d’avoir un programme nucléaire secret en vue de fabriquer une bombe atomique. Pour ce faire, ils ont espionné l’Algérie par le biais de bases d’espionnage installées au Maroc et par la prise de photos à partir des satellites américains des réacteurs d’Aïn Ouessara. La publication des archives américaines a révélé que les USA ont effectivement espionné le programme nucléaire algérien et plus particulièrement le réacteur nucléaire d’In Oussera installé en partenariat avec les Chinois. Ce réacteur de 15 MW a toujours eu une destination civile mais les Américains ont soupçonné l’Algérie de cacher une autre intention à caractère militaire.
                ....
                Algérie1
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  dodiest
                  Déjà répété depuis 4 / 5 ans voir plus ...

                  -Oui l'algérie voir le Maroc veulent l'énergie nucléaire depuis plusieurs année mnt ... je parle des réacteurs à grande capacité de production ...
                  -Non les pays du Maghreb ne l'auront pas ...
                  -Oui c'est de leur droit ...
                  L’Algérie en a déjà deux depuis les années 80 pour la recherche et d’isotopes pour la médecine !!!
                  Ou est le problème ???

                  La plus grande de Ain Oussera est de 15 mégawatts

                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Disponibilité de l'AIEA à assister l'Algérie dans l'énergie nucléaire à des fins pacifiques (DG)

                    Le ministre de l'Energie, Salah Khebri, a reçu, lundi, le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, lequel a affirmé la disponibilité de l'agence à assister l'Algérie dans les domaines d'activités nucléaires à des fins pacifiques.
                    Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère de l'Energie, M. Khebri et M. Amano ont examiné l'état de la coopération entre l'Algérie et l'AIEA dans les domaines de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques ainsi que de la formation des formateurs, a indiqué le ministère dans un communiqué
                    A cet effet, le Directeur général de l'AIEA a relevé la "bonne coopération" existante entre l'Algérie et cette agence en exprimant "la disponibilité de l'Agence à assister l'Algérie dans tous les domaines d'activités nucléaires à des fins pacifiques".
                    Par ailleurs, M. Amano a invité le ministre à participer à la conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire qui se tiendra à Vienne (Autriche) en décembre 2016.


                    ME 29/02/2016
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut faire vite...
                      Les énergies fossiles sont polluantes, les renouvelables pas sûrs, un 10% comme appoint pas plus car ce serait inutile. Il reste le nucléaire et si l'Algérie ne veut pas se voir devant l'impasse énergétique, elle n'a aucun choix.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Russes sont capables de financer leurs centrales clés en mains et se faire payer sur le long terme ,comme ils viennent de le faire avec l'Egypte sur 35 ans sans verser un sou ,la Jordanie est en négociation avec les Russes pour le mème modèle

                        Commentaire


                        • #13
                          Peux-tu exposer ton idée au lieu de débiter des conneries comme un serveur.


                          C'est quoi le lien avec le sujet ??????


                          Yakhi programme de trolls à la noix

                          allez hop, tu vas rejoindre tes CONcitoyens............................sur la liste
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            héhéhé Azouz...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est quoi le lien avec le sujet ??????

                              c'est pas des conneries ,c'est déjà fait ailleurs
                              L'Algérie a de bonnes relations avec la Russie ,s'il y a possibilité de financement à long terme ,tant mieux et garder l'argent pour l'investir dans d'autres projets ,on vient de le voir avec la chine pour le nouveau port en Algérie,puisque c'est possible

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X