PDA

Voir la version complète : Dubai : le nouvel " oasis " des riches


zek
07/01/2007, 09h34
Il n'y a jamais eu autant de riches dans le monde : 6 fois plus de milliardaires aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Et jamais ils ne sont allés aussi loin dans la folie du luxe : yachts, jets, bijoux, châteaux... Après Monaco, Gstaad, New York, leur nouvelle place forte est Dubaï. Comment cet Etat est-il devenu leur nouveau refuge ?

Dubai : le nouvel " oasis " des riches : 5 bolides Porsche vendus chaque jour dans la plus grande concession de la planète, 400 hôtels quatre étoiles, des réalisations pharaoniques comme un île artificielle en forme de planisphère ou la plus haute tour du monde dépassant les 800 mètres...

C'est une débauche de luxe au milieu des sables du désert... En 10 ans, Dubaï est devenu le nouvel oasis des millionnaires du monde entier.

Comment ce petit Etat des Emirats arabes, peuplé d'un peu plus d'un million d'habitants a-t-il réussi à attirer les riches de la planète ?

Vendeurs de luxe, agents immobiliers, décorateurs : qui sont ceux qui tirent profit de cette clientèle hors norme ?

Y a-t-il un revers à la médaille ?

Bonjour, ce soir sur M6, ne manqué pas Capital, une émission exceptionnelle présentée depuis Dubaï.


Un exemple qui peut servir. :)

Hervé Jaubert est tout aussi ravi et ne regrette pas, à 50 ans, de s'être expatrié dans le désert : «Je n'ai pas encore mon sous-marin, mais je roule en Lamborghini bleu pastel pour me différencier des Ferrari rouges et j'ai un yacht de dix-huit mètres, tout va bien.»

http://www.dailymotion.com/kmail/video/xs84h_sous-marin

Sous-marins de poche pour cheikhs riches
http://www.lefigaro.fr/reportage/20060315.FIG000000014_sous_marins_de_poche_pour_ch eikhs_riches.html


Deng Xiaoping : « Enrichissez-vous ! »

auscasa
07/01/2007, 15h46
ahh merci zek pour la video .
je voie qu'il y a une fuite de cerveau francais et americain pour Dubai. :lol:

ce cheikh a bien fait de finanacer ce projet et maintenant il est le seul au monde a vendre ces sousmarin de poche.

Bravo.

BARDO
08/01/2007, 18h15
Mais qu'est ce qu'il y-a de special dans cette video. Je n'arrive pas a l'ouvrir a partir de Emirats. Le site a ete bloque.

absent
09/01/2007, 06h26
j'ai vu l'emisison de M6 et franchement ils sont fortiche les dubaiyotes, et les arabes de la peninsule aabique dans leur ensemble,un autre monde, tout est sous le modele economique americain, ils sont loin devant nous, j'ai honte pour nous farnchent, on se moque des arabes mais franchement ils sont plus avancés que nous :22:

absente
09/01/2007, 06h35
Non tolki, ils ne sont pas fortiches mais ils ont juste du fric, et c'est le fric du pétrole voila tous
y a aucune honte à avoire.


juste une question: faut il un permis pour conduire les sous-marins :mrgreen:

absent
09/01/2007, 06h41
oui c'est vrai mais t'as vu comment ils sont en train de construire leur pays ?
ils emploient des gens venus du monde entier et trés competent, nous nos compagnies nationales sot en trains de couler les unes aprés les autres : la Cnan, Air algerie...

absente
09/01/2007, 06h47
oui peut qu'ils font des choses magnifiques
mais as tu vu les conditions de travail et de vie des travailleurs etrangers
j'ai vue l'année dernière un reportage sur france 2, c'est honteux pour pays musulmans.
Ils ont aucun droit meme pas celui de se plaindre, le nombre de suicidés dans ces travailleurs est éfarant car meme si ils veulent rentrer chez eux parce qu'ils ont été deçue on les laisse pas.
Pour moi y a pas de quoi etre fier si tous ce luxe est battie sur le malheure des autres.

absent
09/01/2007, 06h54
oui j'ai vu le traoitement degradant qui est fait aux ressortissants asiatiques, philippin, pakistanais, indiens, egyptiens... c'est de l'esclavage moderne

absente
09/01/2007, 07h04
voila le terme exacte "l'esclavage moderne"
Ils vivent entassé dans des chambres ou il n'y a ni sanitaire ni eau potables
Ils ont des douchent collectives mais avec de l'eau froide
La ou ils font la cuisine c'est sale

Une fois ils ont fait greve et ils ont manifesté pour reclamer des conditiosn plus humaines ils ont été massacré.

vrement honteux pour pays musulmans

Si les invistisseurs viennet à Dubai, ils savent très bien qu'ils auront une main d'oeuvre pas chère, docile qui travaille beaucoup jusqu'a 14h par jours.
Les chantiers sur Dubai ne s'arretent jamais de travailler et avancent à une vitesse incroyable.

BARDO
09/01/2007, 16h30
Tout a fait d'accord avec vous lorsque vous dites que c'est de l'esclavage moderne. Des personnes ici s'enrichissent sur le dos de ces pauvres. La majorite vivent sans familles et sans leurs epouses, donc imaginer le stress et la frustration qu'ils resentent. Le probleme ou plutot le dilemne, c'est qu'ils preferent dans leur majorite supporter ces conditions que rentre chez eux ou ils ne peuvent meme subvenir aux besoins minimum de leurs familles. C'est un vrai casse tete chinois! Il faut simplement dire que nous vivons dans un monde impitoyable pour les faibles en un mot INJUSTE.

shadok
09/01/2007, 17h38
J'ai vu le reportage sur M6. J'étais surpris de savoir que l’émirat de Dubaï n’a pas beaucoup de pétrole. C’est pour cette raison que le défunt Cheikh Maktoum a voulu rendre cet émirat une place financière et touristique du Moyen Orient. Je trouve qu’il a bien réussi son pari.

C'est phénoménal le nombre de projets en chantier et building qui attirent les fortunés du monde entier. Pourtant, Dubaï est un pays arabe désertique et le climat est très chaud (jusqu’à 40°) mais les occidentaux y vont pour s’installer et travailler. Ca bouge à Dubaï. Les Emiratis ont le sens des affaires et veulent avoir le meilleur pour le pays. L'actuel Cheikh a déclaré que ces réalisations ne représentaient que 10% de sa vision de Dubai.

En voyant ce reportage, je me suis dis quelle chance nous avons d’avoir un pays comme le notre. Un climat tempéré, des paysages diversifiés, des richesses dans le sous-sol … Mais notre pays est dans un grand marasme. La différence est certainement dans les hommes et les idées.

Arrêtez vos critiques au sujet de l’esclavage des asiatiques. Des lois ont été établis pour réglementer le temps et les conditions de travail.

absente
09/01/2007, 17h54
Arrêtez vos critiques au sujet de l’esclavage des asiatiques. Des lois ont été établis pour réglementer le temps et les conditions de travail.
Oui il y a des lois mais qui ne sont pas du tous appliquées et tous le monde le sait et tous le monde ferme les yeux.
pourquoi les invistéisseurs viennent à Dubais entre autres parce que la main d'oeuvre est abondantes pas chères et dociles.
Les travailleurs les plus mal loties c'est les chinois, leurs conditions de vie et de travail sont affreuses.
Le nombre d'accident de travail ou de déccés est très important à cause de la fatigue des travailleur de l'inéxistance de norme de sécutiré pour les travailleurs.
Tu savais qu'a Dubai les chantiers sont achevés dans temps record. Pour un proget d'un an ou deux ans à Dubai il est terminé en trois ou quatre mois.
ce qui fait que les couts de construction sont très faibles.
En plus il n'y a pas de charges salarialles.


Le probleme ou plutot le dilemne, c'est qu'ils preferent dans leur majorite supporter ces conditions que rentre chez eux ou ils ne peuvent meme subvenir aux besoins minimum de leurs familles.
Pas tout à fait vrai pour certain oui mais la majorité non. La plus parts des travailleurs non pas la possibilité de rentrer chez eux soit le passeport est confisqué (ce qui est souvent le cas) soit ils doivent payés les frais du voyage payé par leur employeur pour les ramener à Dubai soit ils ont pas les moyens de rentrer chez eux.
Le faite qu'ils ne puissent pas rentrer chez eux, y a un fort taux de suicide meme si la plus part des cas on essaye de le camoufler.
Certain des employé sont des gens diplomés qui ne pensaient pas qu'ils travailleraient dans un chantier.

zek
09/01/2007, 18h05
Non tolki, ils ne sont pas fortiches mais ils ont juste du fric, et c'est le fric du pétrole voila tous
y a aucune honte à avoire.

Pourquoi, tu crois que l'Algérie n'a pas eu de fric en 50 ans de production d'hydrocarbure ?

Concernant la production laitière et de viandes, M. Rebrab affirme que l’Algérie peut assurer son autosuffisance et même dégager un excédent pour l’exportation, à condition de savoir exploiter ses potentialités.

Il cite l’Arabie saoudite qui dispose de moins d’atouts naturels que l’Algérie comme un exemple édifiant.

Si l'Algérie avait suivi le même modèle que les pays du golfe, ce serait une terre d'immigration, pas d'émigration.

shadok
09/01/2007, 18h09
pourquoi les invistéisseurs viennent à Dubais entre autres parce que la main d'oeuvre est abondantes pas chères et dociles.

Les investisseurs vont à Dubaï car le pays offre toutes les facilités et il n y a ni impôts, ni taxes.

absente
09/01/2007, 18h14
Shadok:
c'est pour ça que j'ai dit entre autre. La main une des raisons en plus de celle que tu as cité.



Pourquoi, tu crois que l'Algérie n'a pas eu de fric en 50 ans de production d'hydrocarbure ?
Par tete l'algérie a produit beaucoup moin.
La taille de la population compte enormément.
Les émiraities ne sont qu'une poigné, c'est incomparable.

BARDO
09/01/2007, 18h20
Citation
J'ai vu le reportage sur M6. J'étais surpris de savoir que l’émirat de Dubaï n’a pas beaucoup de pétrole. C’est pour cette raison que le défunt Cheikh Maktoum a voulu rendre cet émirat une place financière et touristique du Moyen Orient. Je trouve qu’il a bien réussi son pari.

La personne qui est derriere tout ces projets est le General Mohamed Maktoum, l'actuel vice president et ministre de la defense et aussi gouverneur de Dubai. En fait ce sont 3 freres, dont l'un est decede il y-a 2 annees.

Arrêtez vos critiques au sujet de l’esclavage des asiatiques. Des lois ont été établis pour réglementer le temps et les conditions de travail.

Ces critiques sont tres valables et en particulier dans le secteur du batiment et genie civil. Des lois ont ete etablis certes sous l'imfluence d'un tres jeune et dynamique ministre: Dr Kaabi. Seulement, les proprietaires des societes privees qui gerent tous ces projets, n'acceptent pas le changement car il y-a beaucoups d'interet financiers en jeu! Croyez moi je sais de quoi je parle.

Citation:
Pas tout à fait vrai pour certain oui mais la majorité non. La plus parts des travailleurs non pas la possibilité de rentrer chez eux soit le passeport est confisqué (ce qui est souvent le cas) soit ils doivent payés les frais du voyage payé par leur employeur pour les ramener à Dubai soit ils ont pas les moyens de rentrer chez eux.
Le faite qu'ils ne puissent pas rentrer chez eux, y a un fort taux de suicide meme si la plus part des cas on essaye de le camoufler.

Il y-a plus de 500,000 clandestins venus du sub-continent. Les gens qui se suicident et la presse en parle regulierement (voir Gulf News) est du au fait que ces pauvres s' endettent avant de venir travailler car il passent par des circuits d'agences de recrutement maffieuse. Une fois sut le lieu de travail, les contrats sont modifies a leur tord bien sur et par voie de consequences ne peuvent plus ni payer les dettes, ni subvenir aux familles nombreuses qu'ils on laisse dans leurs villages misereux. C'est la realite et c'est dramatique. Par contre il faut reconnaitre que sous la pression de certaines institution internationales (OIT). et aussi sous l'impulsion du Gouverneur de Dubai, les choses sont entrain de s'ameliorer.

auscasa
09/01/2007, 18h24
j'ai poste la video il y a quelque mois de france 2.

ce que je comprend pas pourkoi les gens en inde et en chine nepal..... paye de l'argents pour venir a dubai ou plutot pour avoir un contrat de travaille dans ce pays ?.

si ces gents ont fait des etudes ils seront pas la a faire ce travaille mais ils serons comme les autres indians qui font des millions de $ a dubai et je connais personelement beacoup d'ingenieur indiens qui sont passer par Dubai ou meme des m3alams marocains qui travaillent dans l'artisanat qui ont fait beacoup d'argent laba.

si tu sais ni lire ni ecrire alors bala o fass et 200 euro par mois avec logement et transport gratis.
alors qu'au maroc par exemple ces meme travailleur font 200 euro mais ils doivent payer pour leur loyer et transport.

la video (mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/info/videosemissions/videosenvoyespecial/44D5C_carnet-de-route.wmv?WMCache=0)

zek
09/01/2007, 18h25
Pourquoi vous ne parlez pas des travailleurs qui se font exploité au Royaume-Uni ou des Polonais qui se font exploité en Italie.

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=36189&highlight=emirats

absente
09/01/2007, 18h25
Par contre il faut reconnaitre que sous la pression de certaines institution internationales (OIT). et aussi sous l'impulsion du Gouverneur de Dubai, les choses sont entrain de s'ameliorer.
C'est vrai des petits efforts qui sont fait, mais encore peu d'entreprises qui le font mais y en a comme meme.
On peut dire qu'il y a de l'espoire enfin on peut toujours y croire vue les enjeux. :sad:



Pourquoi vous ne parlez pas des travailleurs qui se font exploité au Royaume-Uni ou des Polonais qui se font exploité en Italie
tous simplement parce que ce n'est pas le sujet, on parle de la prospérité de ce pays, on parle des conditions des travailleurs.
De plus les conditions au royaume-uni ne sont pas du tous les meme
En pologne je ne sais pas.

zek
09/01/2007, 18h32
Moi, j'avais discuté avec Soudanais qui a trouvé un travail à Dubai en une semaine dans la maintenance informatique, il travaille dans une petite boutique, salaire 5000 Dh par mois, c'est à dire 1000 Euros.

Ils fait juste l'installation du systéme d'exploitation et quelques bricoles.

zek
09/01/2007, 18h45
les personnes ici s'enrichissent sur le dos de ces pauvres.

Ces agences se trouvent en majorité dans les pays d'origines, et ce sont les Indiens qui s'enrichissent, tout de maniére, c'est eux qui tiennent ce genre de commerce, même à Dubai.

zek
09/01/2007, 18h54
Par contre on n'a jamais entendu la presse française sur les salaires au Royaume-Uni, à Londres il n'y a pas si longtemps, je crois que le salaire minimum a été institué par Blair, il y a 4 ans, et bien on pouvait vous payez 3.5 livres de l'heure dans la restauration par exemple.

BARDO
09/01/2007, 18h56
A vrai dire il y-a 3 types de categorie de travailleurs Au Emirats:

Il y-a les cadres superieurs:
- Ceux qui viennent de l'occident (europe, USA and surtout UK) avec des super salaires. Ceux la ne veulent plus rentrer chez vu les conditions (securite, free tax, soleil, privileges, etc),

- Ceux qui viennent des pays arabes, les blancs de l'afrique du sud, new zeland, etc. c'est generalement des ingenieurs, medecins ayant etudies et/ou pratiques dans des pays anglosaxons. beaucoup de cadres indiens sont aussi dans cette categorie. Ceux la peuvent et de loin avoir une meilleure vie que chez eux (securite, salaires, ecole privee pour les enfants, etc, en fait des avntages lies a leurs positions). (ex. Euro 5000 +)

Il ya les cadres moyens:

Principalement de l'inde, tel que informaticien, medecins chez le prive cad moins paye, comptables, etc. Ceux la peuvent mieux vivre que chez eux mais en serrant la ceinture (ex. Euro 1000)

Il ya finalement les travailleurs non qualifies dont ont a deja parles (ex Euro 200. Oui j'ai bien dis 200).
Commentaires: Les Algeriens avec leur diplomes et experiences sont bien consideres, en particulier dans le secteur des hydrocarbures et a Abu dhabi.

Les maghrebins non qualifies et qui ont tentes leurs chances dans les chantiers ne peuvent pas supporter les mauvaises conditions et en general partent. Ceci s'appliquent aussi pour les plombiers, menuisiers, etc.

zek
10/01/2007, 06h16
Par tete l'algérie a produit beaucoup moins.
La taille de la population compte enormément.
Les émiraities ne sont qu'une poigné, c'est incomparable.

La superficie des Émirats arabes unis est de 82,880 km2, la superficie de l'Algérie est de 2,381,740 km2.

L'Algérie fait 28,73 fois les Emirats, ce qui fait 1 146 191 algériens pour 82,880 km2, alors qu'il y a 2,602,713 habitants aux Emirats, tu vois on est encore bien moins nombreux qu'eux par rapport à la surface de leurs pays.

Plus un pays est grand plus il a de richesses, c'est statistiquement prouvé, terre agricole, eau, biodiversité, ressources naturelles, etc, eux ils ont juste un désert brulant et une petite surface maritime.

Ton raisonnement n'est pas logique,

absente
10/01/2007, 06h36
Si au contraire mon raisonement est très logique:
L'algérie meme si sa superficie est 28 fois plus grande que les émirats produit moin qu'elles.
Les émirats en 2005 est le troisième producteur de pétrole après l'iran et l'arabie.
depuis leurs independances en 1971, les Émirats sont passés d'un niveau de vie très bas au quatrième PIB par habitant au niveau mondial (43 400 US$ en 2005)
En 71, les habitants étaient à peinne plus de 200 000, Ils ont réussit à elever leur niveau de vie grace au petrole et la culture de perle.
à l'époque est ce que l'algérie avait les meme conditions?

Tous les émiratis sont riches, il n'y a que les immigré qui soufrent de la misère et qui représentent maintenant plus de 70% de la population.


Ce n'est que ces dernières années que les emirats cherchent à diversifier leurs sources de revenus à cause de l'puisement des reserves de pétrole principalement le tourisme de luxe d'ou les projets immobiliers et un peu dans les nouvelles technologie.

zek
13/01/2007, 02h32
loodemilla, Dubai produit moins de 100 000 barils de pétrole par jour, ce qui fait sa force c'est l'exonération d'impôts, l'absence de contrôle des changes, de quotas et de barrières douanières.

Et surtout une bureaucratie discrète.

5.000 entreprises du monde entier gèrent leurs affaires dans le Golfe depuis Dubaï.

Que l'Algérie en prenne exemple.

absente
13/01/2007, 09h00
si Dubai peut se permettre de ne pas persevoir d'impot et de na pas faire de controle de change c'est grace au petrole
elle est d'abord devenu prospère grace au petrole sans faire de particulier (l'algérie n'est pas encore arrivée à ce stade), après ils ont eu de bonne des idées pour avoir d'autres revenu en dehor du petrole parce qu'ils peuvent se parmetre contrairement à l'algérie;
Tous ça est assez récent, sa date des dernières années et ils l'ont fait à cause de l'puisement des reserves de petrole et ils ont raison de le faire;

absent
13/01/2007, 10h10
l'algerie pourrait potentiellement être superieur à cent fois ce que font les dubaiyotes, on a un pays dix fois plus gros que le leur, mais voilà on manque d'initiative et surtout d'idées nouvelles, de toute façon dés que t'a une idée elle est étouffée dans l'oeuf, donc tout va plus lentement chez nous, eux là bas ils vogue à une vitesse de croisere qui a rien à voir avec la notre, ils sont habitués au capitalisme nous nous commençons seulement à nous departir du dirigisme d'etat à la soviet.

zek
13/01/2007, 10h39
si Dubai peut se permettre de ne pas persevoir d'impot et de na pas faire de controle de change c'est grace au petrole

Parce que tu crois qu'en Algérie, les impôts étaient payé du temps de Boumédienne et de Chadli, c'est le pétrole qui payait les impôts. :mrgreen:

elle est d'abord devenu prospère grace au petrole sans faire de particulier (l'algérie n'est pas encore arrivée à ce stade)

L'argent du pétrole en Algérie à servi à payé des usines clef en mains qui ont servi à ruiner le trésor publique et à enrichir les importateurs et les sociétés occidentales. :mrgreen:

après ils ont eu de bonne des idées pour avoir d'autres revenu en dehor du petrole parce qu'ils peuvent se parmetre contrairement à l'algérie;

Parce que tu crois que la classe moyenne qui à fuit le pays, ne pouvait pas se permettre d'avoir des bonnes idées, les bonnes idées elles viennent avec la liberté d'entreprendre et c'était pas le cas en Algérie.

D'ailleurs j'avais rencontré un ancien fonctionnaire qui avait travaillé au impôts en Algérie.

Il avait quitté le pays en 1965 pour te dire "un fonctionnaire," ça promettait déjà. :mrgreen:

Maintenant il a une boite d'expert comptable en France, business qu'il n'aurait jamais eu en Algérie.

Tous ça est assez récent, sa date des dernières années et ils l'ont fait à cause de l'puisement des reserves de petrole et ils ont raison de le faire.

Tu te trompes, ils ont commencé par les grosses infrastructures, comme la construction du Port Rachid. en eau profonde dans les années 1970.
L'Algérie avait misé sur un autre modèle de développement, usines clef en main.

Cookies