Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prosélytisme pro-hijab à l’ENS d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prosélytisme pro-hijab à l’ENS d'Alger

    Un décor inquiétant et non moins effrayant à l’intérieur de l’Ecole normale supérieure de Bouzaréah (ENS).

    Des affiches partout, à perte de vue, tapissent les murs de l’école, à partir de l’entrée jusqu’au coin le plus reculé, appelant les filles à porter le hidjab. Cette campagne d’affichage met en avant des appels insistants à se vêtir du voile, et ce, à coup de sourates, de hadiths et de mots à forte connotation religieuse.

    En guise de faire-valoir complémentaires, des photos de femmes connues avec leur voile sont mises à contribution, dont celle d’une policière britannique ou une autre montrant Emine Erdogan, l’épouse du président turc, avec son voile à la turque.

    «Ma sœur : le hidjab ne voile pas que tes cheveux, il voile aussi ton honneur», prêche une affiche illustrée, exhortant les jeunes étudiantes à se voiler «pour satisfaire Dieu et non pour satisfaire ses créatures».

    «Aie pitié de tes frères, ne les expose pas à la fitna», conclut-on, sur un ton de mise en garde à peine voilée et que l’on retrouve derrière des propos emmiellés. Dans le lot, des affiches sont placardées annonçant une «campagne de correction du voile» (hamlet tass’hih el hidjab) que l’on lance au grand jour. «El hidjab n’est pas seulement se couvrir la tête, mais c’est des habits larges qui ne décrivent pas et ne montrent pas», s’évertue-t-on à expliquer.

    D’un plus grand format pour mieux accrocher et «recruter», une affiche manuscrite, sur laquelle un dessin grossi d’une fille voilée et au large habit noir, propose aux étudiantes de l’ENS des «fleurs». L’approche est faussement galante. La première «fleur» n’est autre qu’un avertissement qui se cache derrière un «rappel» : «Rappelle-toi que ton Dieu a pitié pour ceux qui la demandent, pardonne à ceux qui se repentissent et accepte ceux qui reviennent» au droit chemin.

    La quatrième «fleur» demande à l’étudiante, dans un arabe toujours classique, d’être «optimiste, Dieu est avec toi, les anges demandent pardon pour toi, et le paradis t’attend». L’affiche-prêcheuse «offre» un bouquet de neuf «fleurs».

    Cette offensive n’est pas la première du genre, puisque à en croire des enseignants et des étudiants, un affichage similaire a déjà inondé l’ENS dans un passé récent. «C’est toujours à cette même période», nous confie, franchement, une enseignante qui se montre outrée et impuissante, comme sûrement beaucoup de ses collègues et d’étudiants.

    Une inquiétante offensive salafiste, qui se déroule face au laxisme incompréhensible des responsables de l’établissement et qui rappelle dangereusement des pratiques détestables en cours pendant les années 1990.

    Source: El Watan

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un décor inquiétant et non moins effrayant
    depuis quand la pudeur a été effrayante?
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Une invitation à porter le hijab je trouve que c'est une bonne choses mais le porter son principes devient un problème

      Commentaire


      • #4
        Les étudiants y compris les salafistes ont le droit à la liberté d'expression et d'association...il faut juste un cadre réglementé afin que ça ne devienne pas n'importe quoi et n'importe comment...
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          Dans un pays ou il y a beaucoup de fanatiques, il y a risque que ça se transforme en appel à la chasse aux sorcières et aux agressions.

          Commentaire


          • #6
            qu est ce que Dieu vient faire à la fac ?
            liberté d expression oui, proselytisme non...pas dans une fac.
            Comme le dit Now dans un cadre reglementé : ou et comment....
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Le terme prosélytisme ne veut rien dire du tout, la da'wa est une obligation en Islam et le amr bil ma'rof aussi. Ce mot ne fait en aucun cas partie de notre vocabulaire.
              L'islam en Algérie est chez lui, par contre le peuple a besoin de discipline et d'éducation.

              Commentaire


              • #8
                Tous les algériens ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas pratiquants...et oui l islam a sa place en Algérie, mais à ce que je sache c e n est pas encore une république islamique.
                On a encore le choix de faire ou pas ce qui nous convient dans le respect des lois de ce pays.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  De quel droit ces hommes viennent harceler les étudiantes pour qu'elles portent le voile. Le voile est choix personnelle qui n'a rien à voir avec la pudeur.
                  Wech dekhel la pudeur avec le voile. Ce n'est pas parce qu'une femme est voilée qu'elle est plus pudique qu'une femme non voilée. Hadi kanete bikri.

                  Je ne comprends pas comment on peut laisser faire ça à la fac.

                  Je ne comprends pas pourquoi les hommes s'occupe toujours de la tenue de la femme. Pourquoi ce genre de compagne sont mener par des hommes? Qu'ils s'occupent d'eux même et laissent les femmes tranquilles.

                  La seule obsession des fanatiques quelque soit la religion sont les femmes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon tant qu'ils ne les obligent pas à le porter ... par contre allez mettre une affiche pour annoncer la date d'une messe dans la même université vous risquez d'être lynchés et emprisonnés . L'Algérie n'est pas encore un pays complètement libre , et ce tant que les obscurantistes auront un droit de dire quand il s'agit de la pratique de l'islam ou de la place des femmes dans la société . J'aimerais bien entendre les mêmes personnes prôner en faveur de l'égalité homme / femme mais je dois miser un peu trop sur la sagesse de ces hommes.
                    Dernière modification par Bourguignon89, 30 mai 2016, 20h45.

                    Commentaire


                    • #11
                      [si un non musulman aurait fait un truc dans le genre ,j'imagine que les reaction auraient été diferente ...]

                      enfin je voulais dire
                      Ya3ni si c'était une grande marque de vetements qui faisait la pub pour sa nouvelle collection ete de jeans slim cela n'aurai pas choqué notre ami
                      Dernière modification par Omar12, 30 mai 2016, 21h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        si un non musulman aurait fait un truc dans le genre ,j'imagine que les reaction auraient été diferente ...
                        hahaha zaama on est raciste?
                        Qu'est ce qu'un non musulman aurait pu faire dans un pays musulmans comme l'Algérie. Je n'arrive pas à imaginer le truc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà, ikhtalata l'habilou binnabili
                          Ya3ni si c'était une grande marque de vetements qui faisait la pub pour sa nouvelle collection ete de jeans slim cela n'aurai pas choqué notre ami
                          Ya weddi que chacun dise ce qu'il veut ou est le problème ? Après si quelqu'un avait la malencontreuse idée de passer à l'acte, là c'est une autre paire de manches
                          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Levant

                            Ya3ni si c'était une grande marque de vetements qui faisait la pub pour sa nouvelle collection ete de jeans slim cela n'aurai pas choqué notre ami
                            enfin voila ce que je voulais dire

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya3ni si c'était une grande marque de vetements qui faisait la pub pour sa nouvelle collection ete de jeans slim cela n'aurai pas choqué notre

                              ami enfin voila ce que je voulais dire
                              Même une marque de vêtement n'a rien à faire dans université non plus.
                              Qu'est ce que vous mélanger pour faire passer l'inacceptable.
                              Une marque de vêtement fera sa pub hors de l'université dans les espaces réservés pour cela.

                              Imaginez juste un instant le quotidien des étudiantes. C'est du harcèlement rien de plus. Vous ne comprenez pas que le voile doit être un choix non une chose qu'on fait sous la pression d'autres personnes.

                              Cela me rappelle 2003 après le tremblement de terre ou harceler les femmes qui ne portaient le voile soit disant que les secousses étaient de leur faite.

                              Ces étudiantes ont fait le choix de ne pas le porter, en quoi cela regarder les autres. Pourquoi on vient toujours embêter les femmes sur cette question. Que chacun s'occuper de ses affaires. Pourquoi ne pas faire des compagnes contre la gaspillage du pain ou la corruption et qu'on laisse les femmes tranquilles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X