Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée historique à Kigali : 28 Etats de l'UA demandent le départ de la "RASD"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée historique à Kigali : 28 Etats de l'UA demandent le départ de la "RASD"

    Journée historique à Kigali où a pris fin le 27e sommet de l’Union Africaine. En ce jour de grâce du lundi 18 juillet 2016, et en réaction au message historique du Roi Mohammed VI, 28 Etats africains membres de l’UA ont présenté une motion commune demandant le départ de la “rasd“ et soutenant le retour du Maroc, apprend Médias 24 de source autorisée.

    Le message du Roi Mohammed VI a bénéficié d’un accueil largement favorable et d’un soutien massif, y compris dans sa partie relative à l’incongruité de la présence de la “rasd“.

    Notre source qui a pris connaissance du texte de la motion et de la liste des 28 premiers signataires, évoque "un soutien massif qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin“. 10 à 12 autres membres ont exprimé des intentions similaires. La motion signée a été remise au président en exercice de l'UA peu avant la clôture du sommet.

    De sorte que la position marocaine obtiendra un soutien dépassant les deux tiers, ce qui est suffisant pour expulser les séparatistes.

    Pour ce qui est du retour du Maroc, la majorité simple suffit, elle est déjà atteinte. La demande formelle de retour et la procédure ont été enclenchées. La demande sera comme le prévoient les textes, soumise au vote au sein de la Commission de l’UA. En fait, les choses sont déjà actées.

    Ainsi, le poids de l’Algérie et des quelques pays qui ont soutenu la “rasd“ est réduit à sa portion congrue. Le poids de ceux qui ont cherché à utiliser l’UA est en réalité très faible, ajoute notre source.

    Le texte intégral de la motion et des pays signataires

    Voici le texte intégral de cette motion adressée par Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, au nom du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Libéria, de la Libye, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, du Seychelles, de Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de Swaziland, du Togo, de la Zambie.

    «Monsieur le Président,

    Les 28 Chefs d’Etat,

    A/ Ayant à l’esprit les idéaux authentiques de la construction africaine;

    B/ Fidèles aux principes et objectifs de l’Union Africaine, notamment la réalisation d’une plus grande unité et solidarité entre les Etats africains, la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité sur le Continent, la promotion de la coopération internationale, tenant dûment compte de la Charte des Nations et la création des conditions appropriées permettant au Continent de jouer le rôle qui est le sien dans l’économie mondiale;

    C/ Regrettant l’absence du Royaume du Maroc des instances de l’Union Africaine, et conscients des circonstances particulières dans lesquelles la «république arabe sahraouie démocratique» a été admise à l’Organisation de l’Unité Africaine;

    D/ Accueillant très favorablement la teneur du Message historique adressé par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, Roi du Maroc, au Président en exercice du 27ème Sommet de l’UA pour distribution auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement y participant.


    1. Saluent la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du Continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais;

    2. Décident d’agir en vue de la suspension, prochaine, de la « république arabe sahraouie démocratique » des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.

    Au nom de ces 28 pays, je vous prie de bien vouloir faire verser cette motion parmi les documents de ce Sommet et d’en faire assurer la distribution auprès des Etats membres.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération ».

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Il est à noter que plusieurs alliés du Maroc, dont l'Egypte, ne sont pas comptabilisés parmi ces 28 pays.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      Dans 40 ans (2056) tout rentrera dans l'ordre comme avant.Il suffit d'attendre.
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        Macky Sall : « Nous demandons que la RASD soit suspendue de l’Union africaine »
        (...).

        Autre sujet qui a particulièrement agité ce 27e sommet : l’amorce du retour du Maroc au sein de l’institution. Comment réagissez vous à la lettre envoyée par le souverain marocain à l’UA ?

        Je m’en réjouis ! Je fais partie des chefs d’État qui ont demandé au royaume de faire tout son possible pour rejoindre notre famille. Mais je suis très déçu que cette lettre, adressée au président de l’UA en exercice (Idriss Déby Itno, le président du Tchad, ndlr), n’ait pas été lue devant l’assemblée. Cette lettre était adressée à tous les pays membres ! Le même blocage a été fait pour la motion que le Sénégal, et vingt-sept autres pays, ont signée et remise à l’UA.


        Que dit cette motion ?

        Cette motion demande que la RASD (République arabe sahraouie démocratique, ndlr) soit suspendue de l’UA en attendant que l’ONU règle le problème devant le Conseil de sécurité. C’est une demande qui est en rapport avec le droit international. Dès lors que la RASD n’a pas été reconnue par les Nations unies et d’autres organisations internationales, il aurait été plus juste d’attendre qu’un référendum d’autodétermination ait lieu, par exemple, pour ensuite se prononcer au niveau continental.

        Source: jeune afrique

        Commentaire


        • #5
          la République Gabonaise, du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Libéria, de la Libye, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, du Seychelles, de Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de Swaziland, du Togo, de la Zambie.
          que du beau monde...

          manque juste le sénégal

          Commentaire


          • #6
            @rago

            il aurait été plus juste d’attendre qu’un référendum d’autodétermination ait lieu, par exemple, pour ensuite se prononcer au niveau continental.
            Ma gal 7ta 3ib
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              " Mais je suis très déçu que cette lettre, adressée au président de l’UA en exercice (Idriss Déby Itno, le président du Tchad, ndlr), n’ait pas été lue devant l’assemblée. Cette lettre était adressée à tous les pays membres ! Le même blocage a été fait pour la motion que le Sénégal, et vingt-sept autres pays, ont signée et remise à l’UA."

              Donc, non-entrée en matière par l'UA envers les deux requêtes!

              Au reste, non-entrée en matière parfaitement légitime dès lors que les objets n'étaient pas à l'ordre du jour!

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc a besoin donc d'exactement 9 voix pour que la RASD soit suspendue.


                28 + 9 =37 > 36 = 2 tiers de 54.

                Commentaire


                • #9
                  @rago

                  Donc, non-entrée en matière par l'UA envers les deux requêtes!
                  Faux ! L'élection du successeur de Mme Zuma a bel et bien été reportée.
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc a besoin donc d'exactement 9 voix pour que la RASD soit suspendue.
                    Il les a largement...

                    10 à 12 autres membres ont exprimé des intentions similaires.
                    Si le Maroc a initie cette adhesion, c'est qu'il a deja eu l'assurance d'ejecter la RATSD...et ses sponsors bac moins 10... oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait Spoutnik.


                      Le Roi M6 via son discours, a annoncé le retour du Maroc à l'UA. Ce n'est pas une demande mais une décision souveraine.

                      Et bien évidement le siège du Maroc viendra conjointement avec l’éviction du polisario.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc a besoin donc d'exactement 9 voix pour que la RASD soit suspendue.
                        Il pourra avoir les 53 voix (celle de l'Algérie comprise) personne ne pourra ejecter la RASD-membre-fondateur. C'est complètement verrouillé par les statuts et la charte.

                        Le Roi M6 via son discours, a annoncé le retour du Maroc à l'UA. Ce n'est pas une demande ...
                        Pas de demande. Pas d'adhésion.
                        Dernière modification par jawzia, 18 juillet 2016, 21h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          U.a. 28 pays demandent la suspension de la rasd
                          .

                          Politique d autruche , Attabrah dans le vide

                          Le Maroc prêche le FAUX pour avoir le vrai
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Faceless dixit: " Et bien évidement le siège du Maroc viendra conjointement avec l’éviction du polisario."

                            Aucun article de l'Acte de l'union africaine stipule les modalités d'une exclusion.

                            Source:

                            http://www.achpr.org/fr/instruments/...stitutive-act/

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc finira par comprendre que la diplomatie du mégaphone est contre-productive.

                              Le Maroc siège depuis des années en face du Polisario, discute pendant des jours, négocie des compromis et des solutions. Il fera pareil avec la RASD ... tôt ou tard.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X