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Un Aïd-El-Khebir chez les musulmans végétariens

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  • Un Aïd-El-Khebir chez les musulmans végétariens

    Fêter l’Aïd-El-Kebir sans manger de mouton. C’est le choix d’amis, musulmans et végétariens, dont j’ai partagé la soirée. Adeptes du bien manger et critiques envers sur l’industrie du halal, ils voient, dans le végétarisme, une pratique plus progressiste et rigoureuse de leur religion.

    Ce soir, chez Mehdi, on fête l’Aïd entre végétariens. Pour cette occasion, il a invité deux couples d’amis (Samia et Rachid, Romane et Abdel). Dans les assiettes, pas de mouton, mais un copieux plat d’épinards à la marocaine avec une salade de pois chiches, «pour les protéines», accompagné de haricots blancs et d’un pain spécial fait maison.

    Rencontrés sur un forum, ils font partie de la petite communauté française des végétariens musulmans. Ils ont découvert ce mode de vie au hasard d’une allergie, d’un régime ou d’une discussion entre amis, avant de l’adopter par conviction.

    Pratiquants, ils ont étudié le Coran, les Sunna du prophète (recueil de pratiques) et fouillé le web, à la recherche d’arguments théologiques permettant de concilier choix alimentaire avec leur foi. Ce soir, à les entendre, on finit par penser que le végétarisme devrait être le régime alimentaire de tous les musulmans.

    Le sacrifice du mouton, un rituel désuet

    Mehdi lance le débat: «Beaucoup croient qu’être végétarien et musulman est impossible, car les Sunna disent que pendant la fête de l’Aïd, il est faut manger une partie du sacrifice. C’est faux!»

    Certes, la «grande fête» évoque l’épreuve d’Ibrahim, auquel Dieu ordonna de sacrifier son fils Ismail, avant d’arrêter son geste et lui proposer de tuer, à sa place, un mouton. Pour autant, ce sacrifice «n’est ni un pilier de l’Islam, ni une obligation majeure comparable à la prière ou au jeûne du Ramadan», comme le confirme l’ancien Grand Mufti de Marseille, Soheib Bencheikh.

    D’ailleurs, le droit musulman permet de remplacer ce meurtre par un don aux pauvres. Cela fait dire à Rachid que, «ce rite [de tuer le mouton] est plus une histoire de tradition que de religion.»

    Le théologien Gamal Al-Banna considère que le Prophète aurait voulu que les croyants soient en bonne santé et qu’ils ne détruisent pas leur environnement.

    «Si quelqu’un pense que ne pas manger de viande correspond à ces desseins, être végétarien n’est pas antimusulman» affirme-t-il.

    Ajoutons que le prophète Suleyman, et le courant Soufiste, certes minoritaire, prônent eux-aussi le végétarisme.

    Mahommet, un grand ami des animaux?

    En préparant le thé, Samia avance un autre argument, historique cette fois: «A l’époque du prophète (600 après J-C), les gens ne consommaient de la viande que très rarement, une fois par semaine environ. Mahomet était donc quasiment végétarien.»

    Dans un même temps, le prophète aurait exprimé beaucoup d’empathie envers les animaux. «Il n’est nulle bête sur la terre ni oiseau volant de ses ailes qui ne forment des communautés semblables à vous» (6, 38) est-il écrit.

    Sur ce principe de vie harmonieuse avec les animaux, des Sunna, citées sur le site de l’association Islamic Concerns for Animals, ont interdit la tauromachie ou la chasse sportive et admettent le végétarisme.

    Abdel va plus loin. À ses yeux, «l’islam parle tellement de la compassion pour les animaux qu’on se demande pourquoi le Coran autorise à les tuer, et ne nous prescrit pas de devenir végétarien».

    La viande halal industrielle n’est plus halal

    Tous les invités sont d’accord pour affirmer que l’industrie du halal ne respecte plus les règles religieuses.

    «Peut-on encore prétendre qu’un mouton nourrit aux céréales transgéniques, aux farines animales et qui n’a jamais vu la lumière du soleil est encore halal parce qu’il a été égorgé dans les règles?» interroge Mehdi.

    De son point de vue, l’Aïd végétarien serait, au final, religieusement plus rigoureux que l’Aïd traditionnel.

    Un premier pas vers une nouvelle éthique islamique?

    Le végétarisme serait-il donc la meilleure voie pour être un bon musulman dans une société d’abondance? Pour le théologien Gamal Al-Banna, l’Islam doit s’adapter. «Nous ne devons pas demeurer rigides dans notre compréhension de la foi».

    Dès lors, le végétarisme ouvre la voie à une nouvelle éthique islamique: droits de l’animal, écologie, solidarité avec le tiers monde. Mais, surtout, il porte un message d’ouverture.

    Chacun d’entre eux espère qu’en découvrant l’existence de musulmans végétariens, les gens comprendront que l’Islam n’est pas une religion violente, et s’affirmer comme moderne et progressiste.

    «Pour moi, l’Islam est une religion écolo. Dans le Coran, la nature est la plus grande forme de la Création divine. Et le rôle du musulman est tout simplement de maintenir l’harmonie dans la nature» résumé Romane.
    VEGEMAC

  • #2
    C etait un aid vegetarien aussi

    * grilladde d aubergine-tomate+mozarelle+pesto
    * courgette+ huille dolive + ail
    * salade
    * brochette crevette mariner
    * brochette (dos de cabilaud, saumon, perche de nil, lotte

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    • #3
      J aime bien, c est plein de bon sens.
      Always on the sunny side.....

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      • #4
        Tant qu'ils nous inventent pas un aid nudiste ....ça passe

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        • #5
          La religion musulmane est devenue comme de la pâte à modeler, chacun fait ce qu'il veut, et comme il croit avoir tout capté il en impose, interprète comme il se doit, dicte sa vérité à qui veut bien l'entendre, martèle ses convictions à longueur de journées etc ............. et quel est le résultat ?

          Réponse: tout le monde végète aaryane
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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          • #6
            Chacun d’entre eux espère qu’en découvrant l’existence de musulmans végétariens, les gens comprendront que l’Islam n’est pas une religion violente, et s’affirmer comme moderne et progressiste.
            Ce torchon relève du délire à connotation islamophobe. Depuis quand manger de la viande est un signe de violence?! Beaucoup d'Hindous sont végétariens mais cela ne les empêche pas d'être extrêmement intolérants et violents.

            Il ne manquerait plus que ce végétarien délirant demande aux lions et aux requins de cesser de manger d'autres animaux vifs et de se mettre au végétarisme!

            Les humains mangent de la viande depuis des millions d'années. D'après certaines études, la consommation de la viande a même été un facteur important dans l'évolution de l'homme (cerveau plus grand...etc).

            On peut aimer la viande tout en étant très respectueux des animaux. On peut aussi être végétarien et respecter le droit des autres de manger de la viande.

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            • #7
              respect pour leur mode de vie etc mais c'est une fete qui tient du divin tsema feter l'aid a coup d'epinards c'est limite pas possible lol


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              • #8
                sacrifier un mouton de l'aid ne veut pas dire non plus se goinfrer de viande mais on peut manger juste une petite quantité dont l'organisme a besoin
                Dernière modification par ACAPULCO, 15 septembre 2016, 00h58.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

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                • #9
                  bonjour

                  Fêter l’Aïd-El-Kebir sans manger de mouton. C’est le choix d’amis, musulmans et végétariens, dont j’ai partagé la soirée. Adeptes du bien manger et critiques envers sur l’industrie du halal, ils voient, dans le végétarisme, une pratique plus progressiste et rigoureuse de leur religion.

                  Ce soir, chez Mehdi, on fête l’Aïd entre végétariens. Pour cette occasion, il a invité deux couples d’amis (Samia et Rachid, Romane et Abdel). Dans les assiettes, pas de mouton, mais un copieux plat d’épinards à la marocaine avec une salade de pois chiches, «pour les protéines», accompagné de haricots blancs et d’un pain spécial fait maison.

                  Rencontrés sur un forum, ils font partie de la petite communauté française des végétariens musulmans. Ils ont découvert ce mode de vie au hasard d’une allergie, d’un régime ou d’une discussion entre amis, avant de l’adopter par conviction.

                  Pratiquants, ils ont étudié le Coran, les Sunna du prophète (recueil de pratiques) et fouillé le web, à la recherche d’arguments théologiques permettant de concilier choix alimentaire avec leur foi. Ce soir, à les entendre, on finit par penser que le végétarisme devrait être le régime alimentaire de tous les musulmans.

                  Le sacrifice du mouton, un rituel désuet

                  Mehdi lance le débat: «Beaucoup croient qu’être végétarien et musulman est impossible, car les Sunna disent que pendant la fête de l’Aïd, il est faut manger une partie du sacrifice. C’est faux!»

                  Certes, la «grande fête» évoque l’épreuve d’Ibrahim, auquel Dieu ordonna de sacrifier son fils Ismail, avant d’arrêter son geste et lui proposer de tuer, à sa place, un mouton. Pour autant, ce sacrifice «n’est ni un pilier de l’Islam, ni une obligation majeure comparable à la prière ou au jeûne du Ramadan», comme le confirme l’ancien Grand Mufti de Marseille, Soheib Bencheikh.

                  D’ailleurs, le droit musulman permet de remplacer ce meurtre par un don aux pauvres. Cela fait dire à Rachid que, «ce rite [de tuer le mouton] est plus une histoire de tradition que de religion.»

                  Le théologien Gamal Al-Banna considère que le Prophète aurait voulu que les croyants soient en bonne santé et qu’ils ne détruisent pas leur environnement.

                  «Si quelqu’un pense que ne pas manger de viande correspond à ces desseins, être végétarien n’est pas antimusulman» affirme-t-il.

                  Ajoutons que le prophète Suleyman, et le courant Soufiste, certes minoritaire, prônent eux-aussi le végétarisme.

                  Mahommet, un grand ami des animaux?

                  En préparant le thé, Samia avance un autre argument, historique cette fois: «A l’époque du prophète (600 après J-C), les gens ne consommaient de la viande que très rarement, une fois par semaine environ. Mahomet était donc quasiment végétarien.»

                  Dans un même temps, le prophète aurait exprimé beaucoup d’empathie envers les animaux. «Il n’est nulle bête sur la terre ni oiseau volant de ses ailes qui ne forment des communautés semblables à vous» (6, 38) est-il écrit.

                  Sur ce principe de vie harmonieuse avec les animaux, des Sunna, citées sur le site de l’association Islamic Concerns for Animals, ont interdit la tauromachie ou la chasse sportive et admettent le végétarisme.

                  Abdel va plus loin. À ses yeux, «l’islam parle tellement de la compassion pour les animaux qu’on se demande pourquoi le Coran autorise à les tuer, et ne nous prescrit pas de devenir végétarien».

                  La viande halal industrielle n’est plus halal

                  Tous les invités sont d’accord pour affirmer que l’industrie du halal ne respecte plus les règles religieuses.

                  «Peut-on encore prétendre qu’un mouton nourrit aux céréales transgéniques, aux farines animales et qui n’a jamais vu la lumière du soleil est encore halal parce qu’il a été égorgé dans les règles?» interroge Mehdi.

                  De son point de vue, l’Aïd végétarien serait, au final, religieusement plus rigoureux que l’Aïd traditionnel.

                  Un premier pas vers une nouvelle éthique islamique?

                  Le végétarisme serait-il donc la meilleure voie pour être un bon musulman dans une société d’abondance? Pour le théologien Gamal Al-Banna, l’Islam doit s’adapter. «Nous ne devons pas demeurer rigides dans notre compréhension de la foi».

                  Dès lors, le végétarisme ouvre la voie à une nouvelle éthique islamique: droits de l’animal, écologie, solidarité avec le tiers monde. Mais, surtout, il porte un message d’ouverture.

                  Chacun d’entre eux espère qu’en découvrant l’existence de musulmans végétariens, les gens comprendront que l’Islam n’est pas une religion violente, et s’affirmer comme moderne et progressiste.

                  «Pour moi, l’Islam est une religion écolo. Dans le Coran, la nature est la plus grande forme de la Création divine. Et le rôle du musulman est tout simplement de maintenir l’harmonie dans la nature» résumé Romane.
                  VEGEMAC
                  Dans l'attente d'une revolution VEGEMAC...
                  On vient par la nous rappeler pour la enieme fois qu'on ne sait pas parler, qu'on ne sait pas marcher, qu'on ne sait pas manger, qu'on ne sait pas s'habiller, qu'on ne sait pas se laver...c'est clair!

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                  • #10
                    Je ne suis pas végétarien, je mange de la viande, le moins possible mais j'en mange quatre fois par semaine ce qui est beaucoup, les autres jours, c'est poisson ou légumes.
                    La seule chose que j'aimerais, c'est que l'abattage se fasse de façon moderne à savoir animal vivant mais inconscient, ce qui resterait Halal car l'animal serait vivant.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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                    • #11
                      J'adore leur concept

                      Mais faut laisser tranquille les gens qui aiment la viande et respecter leur choix

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                      • #12
                        Sabahe
                        Ok avec toi
                        Mais tu as vu
                        Partout on veut imposer son propre mode vie et point de vue
                        :22:

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                        • #13
                          Certains sont malades Nessie

                          Il suffit que tu ne sois pas d'accord avec une personne , pour que Ca chauffe.

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                          • #14
                            Sabahe
                            Oui voilà
                            Pas cool

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans tous les domaines
                              Nutrition, habillement, religion , comportement
                              Ca donne envie de s'isoler sur une île et vivre seul

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