PDA

Voir la version complète : Le méga-projet du port de Cherchell compromis

hakimcasa
20/09/2016, 11h32
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’appelait le “projet du siècle”. Le futur port de Cherchell devait transformer l’économie nationale en offrant à l’Algérie une plateforme logistique de niveau international.

Le projet devait coûter 3,3 milliards de dollars. La Chine s’est engagée à le financer par un crédit à long terme. Un premier accord a été signé par deux compagnies chinoises, CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) pour la réalisation de l’infrastructure. Deux opérateurs algériens, les richissimes Réda Kouninef et Ali Haddad ont aussi pris des parts dans ce méga-projet. Jusque-là, tout se passait bien dans le meilleur des mondes.

Puis, coup de théâtre: il y a quelques semaines, la compagnie chinoise CHEC annonce aux autorités algériennes sa volonté de se retirer du projet, apprend-on de sources proches de cette compagnie. La CHEC s’est aperçu suite à une nouvelle étude qu’elle ne risquait pas d’engranger des bénéfices à hauteur de ses espérances. Selon nos sources, le groupe chinois n’est finalement pas convaincu par la rentabilité de ce projet et que les travaux étaient susceptibles de rencontrer de nombreux problèmes techniques en raison de la nature du site.

La décision de la compagnie chinoise a surpris les officiels algériens qui ont commencé à paniquer car le retrait d’un partenaire d’une telle envergure pouvait compromettre le devenir de ce méga-projet. Mais Ali Haddad est intervenu auprès du gouvernement pour leur proposer ses services. Le patron de l’ETRHB, le plus important groupe privé dans le secteur du BTP, s’est engagé à démarcher un partenaire international de référence pour réaliser le port de Cherchell. D’après nos sources, Ali Haddad serait même en contact avec des bailleurs de fonds saoudiens. (La suite sur algerie focus)

tizout
20/09/2016, 11h45
Il faudra obligatoirement un port en eaux profondes au pays

Par contre ce retrait chinois est assez surprenant

haddou
20/09/2016, 13h06
Il faut voir un autre site avec la même société et ne pas abandonner le projet

iridium
24/09/2016, 14h18
Nador West Med est déjà en route, les chinois ont compris qu'ils pourront fournir l'Algérie depuis ce futur port comme ils le font déjà depuis Tanger Med. L'Algérie n'est pas un exportateur industriel donc pas besoin d'avoir un port majeur car l'hinterland algérien serait incapable de l'alimenter. Ils peuvent se contenter de port mineur pour les importations qui sont d'ailleurs en baisse à cause de la baisse des prix du pétrole.

jawzia
24/09/2016, 15h33
Infrastructures/ Le méga-projet du port de Cherchell compromis ?
(http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=385102)

sami9313
24/09/2016, 15h40
Nador West Med est déjà en route, les chinois ont compris qu'ils pourront fournir l'Algérie depuis ce futur port comme ils le font déjà depuis Tanger Med. L'Algérie n'est pas un exportateur industriel donc pas besoin d'avoir un port majeur car l'hinterland algérien serait incapable de l'alimenter. Ils peuvent se contenter de port mineur pour les importations qui sont d'ailleurs en baisse à cause de la baisse des prix du pétrole.

Attendons de voir pour l'instant ce n'est qu'une rumeur le projet est trop stratégique pour qu'il soit abandonné, à part AlgérieFocusPromakhzen je ne vois aucune autre info concernant cette rumeur.

iridium
24/09/2016, 16h03
Non c'est loin d'être une rumeur... Concernant NWM les études sont terminées, les constructeurs sont déjà sélectionnés le marocain SGTM, le turc STFA et le luxembourgois JDN.

D'ici 4 ans il y aura un autre port après TG Med pour alimenter l'Algérie.

sami9313
24/09/2016, 17h43
Tu es un des partenaire du projet pour dire qe c'est pas une rummeur ou plutot tu te persuade que c'est vrai ? Fais attention l'autopersuasion c'est dangereux.

Commerce entre Algérie et Maroc = +ou- "0" donc aucun produit ne viendra du Maroc en l'état actuel des choses et ça va durer. Le Maroc peut construire 10 mega ports ça ne changera rien au fait que l'Algérie a besoin de son port géant pour se developper.

Mehdi
24/09/2016, 19h45
@Sami
Avant d'avancer des propos diffamatoires renseignez vous.
Le commerce entre le Maroc et l'Algérie n'est pas " = +ou- "0" "

http://atlas.media.mit.edu/en/profile/country/mar/#Destinations

AYB16
24/09/2016, 20h30

le commerce illicite du cannabis ne compte pas.

sami9313
24/09/2016, 21h23

Euh avant tout allez vérifier la définition de "diffamatoire" je n'ai diffamé personne...

D'autre part ça confirme que les échanges entre les 2 pays sont insignifiants donc proche de 0

iridium
25/09/2016, 13h36
Tu es un des partenaire du projet pour dire qe c'est pas une rummeur ou plutot tu te persuade que c'est vrai ? Fais attention l'autopersuasion c'est dangereux.

Commerce entre Algérie et Maroc = +ou- "0" donc aucun produit ne viendra du Maroc en l'état actuel des choses et ça va durer. Le Maroc peut construire 10 mega ports ça ne changera rien au fait que l'Algérie a besoin de son port géant pour se developper.

Il existe des échanges entre le Maroc et l'Algérie.
Voici la répartition le Maroc importe du pétrole et exportent vers vous des produits industriels.

Bonne lecture:

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.mce.gov.ma/statistiques/info_pays/fiche_algerie.pdf&ved=0ahUKEwjWwdWUxKrPAhUiOJoKHXf-C4UQFggbMAA&usg=AFQjCNGr7OmscobWwL30d4BE-6EkddNzLw

Grâce au port de Nador West Med le pays pourra continuer à exporter vers l'Algérie et il vous permettra d'importer par se port de transbordement qui verra le jour InchAllah avant le port de Cherchell

sami9313
26/09/2016, 07h35
Grâce au port de Nador West Med le pays pourra continuer à exporter vers l'Algérie et il vous permettra d'importer par se port de transbordement qui verra le jour InchAllah avant le port de Cherchell

L'Algérie veut un grand port pour un effet d'entrainement sur l'industrie et donc l'exportation on s'en fout des importations du Maroc tu es à côté de la plaque mon pote tout ne tourne pas autours du Maroc :mrgreen:

iridium
26/09/2016, 09h50
Tu n'as rien compris ! Le Maroc possède une industrie exportatrice il dispose de port qui peuvent gérer les flux dans les deux sens en plus de ça les futurs ports marocains sont comme Tanger Med destinés au transbordement donc cela permet d'avoir des ports importants qui gèrent d'important flux commerciaux.

Aujourd'hui l'ouest algérien est alimenté par Tanger Med et Algeciras. Dans quelques années Nador - West Med alimentera le reste de l'Algérie avec ses flux de transbordement.

L'Algérie veut un grand port pour un effet d'entrainement sur l'industrie et donc l'exportation

C'est l'industrie qui alimente un port. Ce n'est pas un port qui crée de l'industrie sinon pour s'industrialiser il faudrait simplement créer des ports et le tour est joué.

AMOKRANE15100
26/09/2016, 11h34
14 AVRIL 2016
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14440802_971869386272557_7771609120050067411_n.jpg ?oh=e11b091a1892a842dacf163efab1eef4&oe=586B8E68

Vue globale
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14449723_971869452939217_471800054100802532_n.jpg? oh=0baf975ad41a8b4daa84698a38d04f15&oe=5876BB51

.

iridium
26/09/2016, 11h52
Un beau projet !

tizout
26/09/2016, 11h59
C'est l'industrie qui alimente un port. Ce n'est pas un port qui crée de l'industrie sinon pour s'industrialiser il faudrait simplement créer des ports et le tour est joué.

Sans Tanger med , Renault ne serait jamais venu et la multitudes de sous traitant avec !

iridium
26/09/2016, 12h19
Ça aide mais c'est loin de suffir

sami9313
26/09/2016, 15h18
Aujourd'hui l'ouest algérien est alimenté par Tanger Med et Algeciras. Dans quelques années Nador - West Med alimentera le reste de l'Algérie avec ses flux de transbordement.

Euh source stp ? Et chiffres exacts ? Quand je vais à Oran je n'ai pas l'impression d'être innondé par des produits marocains.

Dans ta logique on a pas le droit de faire notre grand port et on est condamné à seulement importer car lmarok a fait 2 ports sur la Mediterrannée ?

Que tu le veuille ou pas il n'y a aucune integration maghrebine et chaque pays va continuer à faire ses projets en solo c'est bien ou c'est pas bien, c'est comme ça. On fera notre grand port et on developpera nos exportations inchallah et rien à faire de tanger, nador ou même Saïdia med.

iridium
26/09/2016, 16h02
Je n'ai jamais dit que l'ouest algérien est inondé par les produits marocains. C'est le 3 eme ou 4 emme message et tu n'as toujours rien compris. J'ai dit qu'Algeciras et Tanger Med comme Gia Torro ou Marsaxlokk sont les ports qui alimente l'Algérie en gérant le transbordement de vos importations.

Que tu le veuille ou pas il n'y a aucune integration maghrebine et chaque pays va continuer à faire ses projets en solo c'est bien ou c'est pas bien, c'est comme ça. On fera notre grand port et on developpera nos exportations inchallah et rien à faire de tanger, nador ou même Saïdia med.

C'est la malheur de la mentalité algérienne constamment frustrée et recroquevillée sur elle même, mais c'est une fois qu'il est trop tard qu'elle rend compte de sa bêtise !

sami9313
26/09/2016, 18h15

Justement le Maroc en faisant Tangermed et peut etre Nador Med n'a vu que ses propres intérêts et c'est très bien.

Maintenant toi tu viens nous dire que l'Algérie est condamnée à l'importation et que elle doit se contenter des ports marocains pour simplement importer. Quelle suffisance mon ami.

MOI je te dis que l'Algérie va developper son grand port sur la Mediterrannée pour dynamiser son industrie exportatrice (Condor et Cevital ont de grandes ambitions en mediterrannée) et drainer vers lui les marchandises entrantes et sortantes grâce à l'autoroute est ouest et la transaharienne qui permettra au port d'être un débouché naturel de certains pays enclavés subsaharien. Je ne dis pas que ça se faire en un clon d'oeil mais c'est primordial si on veut sortir de la monoexprortation.

Après là où je te rejoins c'est que ça sera aussi un port de transbordemement et là il rentrera en concurrence avec les ports marocains et Algesiras. Peut être que ça sera un port en trop dans cette fonction en mediterrannée ouest mais ça c'est le problème du Maroc qui a cobstruit plusieurs ports.

Après en extrapolant peut être à l'extrême l'idéal aurait été une immense zone franche frontalière avec un port géant entre les 2 pays mais là c'est de l'utopie.

iridium
26/09/2016, 19h42
Justement le Maroc en faisant Tangermed et peut etre Nador Med n'a vu que ses propres intérêts et c'est très bien.

Non Tanger Med, Nador West Med, Kenitra Atlantique peuvent servir toutes la région pas que le Maroc !

Maintenant toi tu viens nous dire que l'Algérie est condamnée à l'importation et que elle doit se contenter des ports marocains pour simplement importer. Quelle suffisance mon ami.

Je n'ai jamais dit cela c'est toi qui le comprend comme ça. Je te dis qu'un port à besoin d'être alimenté dans les deux sens import et export et ce n'est pas 1 ou 2 milliards d'exportation hors hydrocarbures dont même la moitié sont composées sont des produits issus d'hydrocarbures qui vont remplir se port.

MOI je te dis que l'Algérie va developper son grand port sur la Mediterrannée pour dynamiser son industrie exportatrice (Condor et Cevital ont de grandes ambitions en mediterrannée) et drainer vers lui les marchandises entrantes et sortantes grâce à l'autoroute est ouest et la transaharienne qui permettra au port d'être un débouché naturel de certains pays enclavés subsaharien. Je ne dis pas que ça se faire en un clon d'oeil mais c'est primordial si on veut sortir de la monoexprortation.

Encore une fois ce n'est pas un port qui te fait sortir de la mono exprortation. L'Algérie a eu une multitude de port depuis sont indépendance cela ne l'a pas aidé à sortir du modèle mono exportateur.

Après là où je te rejoins c'est que ça sera aussi un port de transbordemement et là il rentrera en concurrence avec les ports marocains et Algesiras. Peut être que ça sera un port en trop dans cette fonction en mediterrannée ouest mais ça c'est le problème du Maroc qui a cobstruit plusieurs ports.

Non ce n'est pas le problème du Maroc car les projets de Nador West Med et Kenitra Atlantique sont bien avancés se sera au port algérien bien plus coûteux que les ports marocains de trouver sa place comme le port de djendjen qui ne s'est jamais développé.

Après en extrapolant peut être à l'extrême l'idéal aurait été une immense zone franche frontalière avec un port géant entre les 2 pays mais là c'est de l'utopie.

Inimaginable !

Cookies