Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le méga-projet du port de Cherchell compromis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un beau projet !

Commentaire

C'est l'industrie qui alimente un port. Ce n'est pas un port qui crée de l'industrie sinon pour s'industrialiser il faudrait simplement créer des ports et le tour est joué.

Sans Tanger med , Renault ne serait jamais venu et la multitudes de sous traitant avec !

Commentaire

Ça aide mais c'est loin de suffir

Commentaire

Aujourd'hui l'ouest algérien est alimenté par Tanger Med et Algeciras. Dans quelques années Nador - West Med alimentera le reste de l'Algérie avec ses flux de transbordement.

Euh source stp ? Et chiffres exacts ? Quand je vais à Oran je n'ai pas l'impression d'être innondé par des produits marocains.

Dans ta logique on a pas le droit de faire notre grand port et on est condamné à seulement importer car lmarok a fait 2 ports sur la Mediterrannée ?

Que tu le veuille ou pas il n'y a aucune integration maghrebine et chaque pays va continuer à faire ses projets en solo c'est bien ou c'est pas bien, c'est comme ça. On fera notre grand port et on developpera nos exportations inchallah et rien à faire de tanger, nador ou même Saïdia med.
          Dernière modification par sami9313, 26 septembre 2016, 15h21.

Commentaire

Je n'ai jamais dit que l'ouest algérien est inondé par les produits marocains. C'est le 3 eme ou 4 emme message et tu n'as toujours rien compris. J'ai dit qu'Algeciras et Tanger Med comme Gia Torro ou Marsaxlokk sont les ports qui alimente l'Algérie en gérant le transbordement de vos importations.

Que tu le veuille ou pas il n'y a aucune integration maghrebine et chaque pays va continuer à faire ses projets en solo c'est bien ou c'est pas bien, c'est comme ça. On fera notre grand port et on developpera nos exportations inchallah et rien à faire de tanger, nador ou même Saïdia med.
            C'est la malheur de la mentalité algérienne constamment frustrée et recroquevillée sur elle même, mais c'est une fois qu'il est trop tard qu'elle rend compte de sa bêtise !
            Dernière modification par iridium, 26 septembre 2016, 16h06.

Commentaire

Aujourd'hui l'ouest algérien est alimenté par Tanger Med et Algeciras. Dans quelques années Nador - West Med alimentera le reste de l'Algérie avec ses flux de transbordement.

Justement le Maroc en faisant Tangermed et peut etre Nador Med n'a vu que ses propres intérêts et c'est très bien.

Maintenant toi tu viens nous dire que l'Algérie est condamnée à l'importation et que elle doit se contenter des ports marocains pour simplement importer. Quelle suffisance mon ami.

MOI je te dis que l'Algérie va developper son grand port sur la Mediterrannée pour dynamiser son industrie exportatrice (Condor et Cevital ont de grandes ambitions en mediterrannée) et drainer vers lui les marchandises entrantes et sortantes grâce à l'autoroute est ouest et la transaharienne qui permettra au port d'être un débouché naturel de certains pays enclavés subsaharien. Je ne dis pas que ça se faire en un clon d'oeil mais c'est primordial si on veut sortir de la monoexprortation.

Après là où je te rejoins c'est que ça sera aussi un port de transbordemement et là il rentrera en concurrence avec les ports marocains et Algesiras. Peut être que ça sera un port en trop dans cette fonction en mediterrannée ouest mais ça c'est le problème du Maroc qui a cobstruit plusieurs ports.

Après en extrapolant peut être à l'extrême l'idéal aurait été une immense zone franche frontalière avec un port géant entre les 2 pays mais là c'est de l'utopie.

Commentaire

Justement le Maroc en faisant Tangermed et peut etre Nador Med n'a vu que ses propres intérêts et c'est très bien.
                Non Tanger Med, Nador West Med, Kenitra Atlantique peuvent servir toutes la région pas que le Maroc !

Maintenant toi tu viens nous dire que l'Algérie est condamnée à l'importation et que elle doit se contenter des ports marocains pour simplement importer. Quelle suffisance mon ami.
                Je n'ai jamais dit cela c'est toi qui le comprend comme ça. Je te dis qu'un port à besoin d'être alimenté dans les deux sens import et export et ce n'est pas 1 ou 2 milliards d'exportation hors hydrocarbures dont même la moitié sont composées sont des produits issus d'hydrocarbures qui vont remplir se port.

MOI je te dis que l'Algérie va developper son grand port sur la Mediterrannée pour dynamiser son industrie exportatrice (Condor et Cevital ont de grandes ambitions en mediterrannée) et drainer vers lui les marchandises entrantes et sortantes grâce à l'autoroute est ouest et la transaharienne qui permettra au port d'être un débouché naturel de certains pays enclavés subsaharien. Je ne dis pas que ça se faire en un clon d'oeil mais c'est primordial si on veut sortir de la monoexprortation.
                Encore une fois ce n'est pas un port qui te fait sortir de la mono exprortation. L'Algérie a eu une multitude de port depuis sont indépendance cela ne l'a pas aidé à sortir du modèle mono exportateur.

Après là où je te rejoins c'est que ça sera aussi un port de transbordemement et là il rentrera en concurrence avec les ports marocains et Algesiras. Peut être que ça sera un port en trop dans cette fonction en mediterrannée ouest mais ça c'est le problème du Maroc qui a cobstruit plusieurs ports.
                Non ce n'est pas le problème du Maroc car les projets de Nador West Med et Kenitra Atlantique sont bien avancés se sera au port algérien bien plus coûteux que les ports marocains de trouver sa place comme le port de djendjen qui ne s'est jamais développé.

Après en extrapolant peut être à l'extrême l'idéal aurait été une immense zone franche frontalière avec un port géant entre les 2 pays mais là c'est de l'utopie.
                Inimaginable !

Commentaire

Chargement...
                X