PDA

Voir la version complète : De l'éducation de l'âme et du coeur...

Page : [1] 2

Edess
25/09/2016, 17h27
Salam Alaykoum Wa Rahmatou'Allah Wa Barakatou, :D

A travers ce sujet, je souhaite exposer une philosophie que je fais mienne.
"De la discussion jaillit la lumière". Convaincu par cette maxime, l'échange permet de grandir, de s'élever grâce à des angles de vue différents.

L'équilibre... Un mot simple mais d'une extrême subtilité. Un mot d'une profondeur abyssale. L'équilibre est un but inatteignable. On peut tenter de s'en approcher mais on ne l'acquiert jamais dans son entièreté.

Cette recherche permanente d'équilibre en toute chose est elle-même génératrice d'anxiété. Il résulte de cet état d'esprit un nombre de questions d'une grande variété, touchant l'ensemble des versants de notre vie.

Pour tenter de répondre à ces questions, la primauté de l'éducation de l'âme et du cœur doivent être constantes.

Les interrogations inexhaustibles commencent en nous-même :

L'âme :

Suis-je juste ? Suis-je honnête ? Suis-je quelqu'un de confiance ? Comment puis-je dominer mes frustrations, mes irritations et ma colère ? Comment puis-je faire face à mes doutes, à mes craintes ? Comment réduire l'importance de mes défauts et augmenter l'importance de mes qualités ? Comment puis-je conserver cet état de sérénité éphémère et qui nous touche parfois gracieusement ? etc...

Le corps :

Le corps est aussi concerné par cette recherche d'équilibre. Il est intimement lié à l'âme. En le soignant, en le préservant et en le renforçant, notamment à travers le sport, c'est l'ensemble de notre être que nous améliorons.

L'esprit

Le développement de l'intelligence intrinsèque est un challenge continu. Il nous permet de mieux appréhender le monde. La connaissance est un puissant catalyseur dans l'approche du Créateur. Le savoir éveil nos sens et notre curiosité en est stimulée.

Le rapport aux autres :

Je n'apprendrais rien à personne en disant que nous ne sommes que de passage. Mais mesure t-on pleinement l'impact et la réalité avérée de cette simple phrase ?

Quelque soit l'état de la personne, son origine, ses croyances, sa conduite et j'en passe, comment puis-je être agréable pour mon prochain ? Nous ne connaissons pas la date de notre mort, et il m'apparaît important de tolérer, d'accepter l'autre tel qu'il est, tant qu'il ne nous nuit pas directement. Cette tolérance devrait se manifester par une attitude positive qui commence souvent par un simple sourire affable.

C'est comme si nos êtres respectifs dégageaient une sonorité engendrant des vibrations. La compagnie d'une personne peut nous être agréable tandis que nous fuirions une autre, même si elle ne nous a rien fait ! Plus nous alimenterons nos êtres positivement, en délaissant constamment ce qu'il y a de mauvais en nous, et plus nous nous rapprocherons de cet équilibre donnant naissance à "la sérénité de l'esprit" qui ne saurait être autre chose qu'un don d'Ar-Rahman...

Ouvrons le bal des critiques ! C'est partiiiiiiiiiii mon kiki !!!! :lol:

Edess
25/09/2016, 18h27
Pas de réactions ? :confused:

Nessie
25/09/2016, 19h35
Edess
Trop high level pour moi
Rien compris

Edess
25/09/2016, 19h43
Mince...:22:

Nessie
25/09/2016, 19h49
Edess
Ou alors
T'es pas clair
:mrgreen:

Edess
25/09/2016, 19h56
C'est forcément ça, tu as raison ... :confused:

Je me comprends (ce qui est un bon début dans la communication), l'idée était de partager une philosophie à laquelle je m'astreins dans mon quotidien. "L'équilibre" est ce que je recherche en moi-même et dans mes interactions aux autres. C'est le fait d'être juste dans nos attitudes. Je voulais simplement partager mon état d'esprit et de savoir ce que vous en pensiez.

Nadifleur
25/09/2016, 20h02
L'âme,Le corps, L'esprit, Le rapport aux autres...

Un grand OUI à toutes les questions, rendre tout le négatif en positif, et être positif continuellement, la vie est belle et bien équilibrée, belle équation...:)

Edess
25/09/2016, 20h55
C'est tout à fait ça Nadifleur ;)

Bachi
25/09/2016, 20h59
en tout cas, philosophie de bon chrétien...

:)

Attention: je ne dis pas que tu es chrétien

Edess
25/09/2016, 21h04
Bachi, :)

En quoi cette philosophie serait-elle particulièrement relative aux chrétiens ? Et pourquoi pas aux musulmans ?? :)

Bachi
25/09/2016, 21h08
Je ne sais pas, il s'agit d'esprit...
La philosophie musulmane du moment, elle est plutôt vindicative, de division, voire guerrière. Le prochain est le cadet de ses soucis.

Dark Shadow
25/09/2016, 21h13
J'aime bien ta philosophie Edess, et le découpage que vous faite...
Quand aux rapports avec autrui c'est une question assez délicate, parfois un sourire vaut mille mots, le plus important comme vous le dite est de rester juste et éviter les stigmatisations et les a prioris

Edess
25/09/2016, 21h25
Bachi,

Je tire pourtant ces enseignements de la religion musulmane ! :) Je ne crois pas à une philosophie "du moment"... La sagesse émanante de notre religion est immuable.

Dark Shadow,

Je te remercie pour ta contribution ! En effet, l'attitude à l'égard des autres devrait être au centre de notre attention. Les "autres" commence par notre famille, nos proches, mais aussi ceux qui ne le sont pas ! Ceux aussi qui ont des idées diamétralement opposées aux nôtres !

Dark Shadow
25/09/2016, 21h30
Comme je l'ai dit plus haut, les relations humaines n'est pas une questions aussi simple, famille ou étrangers.

Frieda
25/09/2016, 21h45
Sympa, un peu trop détaillé pour une premiere à mon gout.

L ame : suis je juste ? EN rapport à quoi à qui ?
Je transformerais la question, en suis je adequat/ en ligne avec mes pensees et mes valeurs ? Puis-je evoluer ?
L appreentissag est quotidien et perpétuel. Nous ne connaissins notre moi que si nous l inspectons et restons ouverts. il n y a pas une seuleréponse à une question mais plusieurs.nreconnaitre ses defauts est la,premiere étape, en trouver l origine et les explications qui vont avec la seconde, espere les corriger la suite.

Le corps : l alimentation et le sport, mais il est aussi en lien avec l esprit donc eviter ce qu on appelle le stress, la colere, les emotions negatives.

L esprit: il y a l apprentissage, mais aussi l ecoute de soi/ la confrontation avec le moi. On ne passe pas assez de temps avec notre moi, trop d interferences exterieures. Nos vies sont souvent rythmées et il nous manque un temps de pause pour une réflexion plus profonde de ce que nous sommes.

Notre rapport aux autres : sourire, ecouter, partager, dialoguer, apprendre

mounia
25/09/2016, 21h56
Il paraitrait que l'homme a commencé a se "démarquer" de l'animal en pensant a son prochain,malheureusement tout en ayant acquis cette suprématie ,il lui subsiste un instinct animalier .

Edess
25/09/2016, 22h56
Contributions intéressantes ! :)

Frieda,

L ame : suis je juste ? EN rapport à quoi à qui ?

Lorsque j'emploie le terme "juste", c'est dans la manière de piloter, de gérer nos émotions, de sonder notre âme avec justesse et pondération.

Mounia,

Dans le monde animal, j'ai été stupéfait, à plusieurs reprises, par la structure sociale de certaines espèces. Les orques, les éléphants entre autres, ont un véritable sens de l'empathie.

Frieda
25/09/2016, 23h02
Edess,
merci pour la précision. C est un mot que je n utilise pas bcp dans la reflexion personnelle, il est trop net, dur à ma perception.:lol:

Edess
25/09/2016, 23h36
Frieda,

C'est un mot que j'ai emprunté au domaine équestre ! Notamment d'être "juste" à cheval (Autrement dit, monter en équilibre !) Je l'ai simplement étendu à mes réflexions personnelles ! ;) :D

Frieda
26/09/2016, 10h36
Edess,

Ah le domaine équestre....un no mans land pour moi, j aime les cheveaux de loin:lol:

Phileas
26/09/2016, 13h53
Âme: Conflit interne, le mal et le bien, la nature tranquille-dérangé
Corps: Conflit interne, cellule saine- malade, fort- fatigué, insuline- sucre ...
Esprit: l'outil, le moteur de distinction, raisonnable ou pas, cohérent ou pas...

mounia
26/09/2016, 14h03
Certes ,les animaux peuvent faire preuve d'empathie ,c'est leur instinct de survie qui le leur dicte ,car celui ci dépend de la survie du groupe.Je crois que c 'est par la suite que les hommes ont su faire preuve d'empathie d'une manière complètement désintéressée( en fait pas si désintéressée que ça puisque le plaisir procuré a l'autre contribue à son propre plaisir;) ).

ça nous amène a nous poser la question suivante : pourquoi certaines personnes ne peuvent avoir ce sentiment pour autrui?mon avis est que leur instinct de survie est resté "animalier" ou que celui ci prime sur tout sentiment de bienveillance a l'égard de l'autre.
WAaalahou a3lam comme on dit pour la météo:mrgreen:

Adhrhar
26/09/2016, 14h16
Bonjour,
oui, les équilibres sont la base d'une bonne santé morale, physique, psychologique, ...

équilibre entre

- l'activité physique et intellectuelle,
- être avec les autres et seul avec soit même,
- le travail et la vie privé,
- investissement / consommation
- travail / loisirs
- cœur / raison
- ...

Edess
26/09/2016, 14h20
Frieda,

Ah le domaine équestre....un no mans land pour moi, j aime les cheveaux de loin

Tu te prives d'une formidable source d'inspiration !:) L'équitation est une très bonne école de la vie... Le cheval est un être extraordinaire qui te donne des leçons quotidiennement !

Frieda
26/09/2016, 14h24
EDess,

surement , tant que je m en approche pas. J ai tenté à plusieurs reprises et malheureusement je me suis retrouvée les 4 fers en l air.
Donc mon instinct, mon esprit et mon corps me signalent de rester loin de ces animaux:mrgreen:

Edess
26/09/2016, 14h28
Mounia,

Les orques et les éléphants que j'ai cité en exemple n'ont... pas de prédateurs ! Les orques sont en haut de la chaîne alimentaire ! Leurs instincts de survie ne sont pas aussi développés que chez une antilope. Je t'assure que la différence entre l'homme et l'animal n'est pas aussi claire que nous pourrions le penser...

Les animaux ont une personnalité. Ils ont des émotions. Ils rêvent comme toi et moi. Ils aiment ou détestent. Ils sont capables d'élaborer des stratégies, ils réfléchissent. Ils peuvent être vicieux. Certains sont bons, d'autres mauvais...

Edess
26/09/2016, 14h32
Frieda... :D

Je comprends... C'est souvent ce qui se passe lorsqu'il y a eu une mauvaise expérience. C'est au bled que cela t'est arrivée ?

Frieda
26/09/2016, 14h35
Edess ,
Au bled je montais avec mon grand pére.
Cela m est arrivé en Hollande et en France ....
Mes enfants montent comme des reines:lol:

Edess
26/09/2016, 14h54
Ah ok... Au bled, dans le Djebel, ça passe ou ça casse généralement ! En Hollande, là on n'est plus du tout dans le même registre ! Ils ont une équitation raffinée nos amis hollandais... Je ne doute pas qu'il prendrait le soin de te visser un casque sur la tête et de t'ajouter un protège-dos si besoin est !

Mais au bled, on te visse simplement sur le cheval et on te file le baroud si tu te débrouilles pas trop mal ! :22:

Dark Shadow
26/09/2016, 14h55
@ Edess

Quels sont ces animaux qui peuvent être bons ou mauvais? Je pense que tout dépend de la nature de l animal et son instinct de survie.

Cookies