Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qu'est ce que "nourmal"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qu'est ce que "nourmal"?

    j'ai une opinion là dessus, mais je voudrai connaitre la votre, pour vous aider à comprendre le contexte, disons qu'on parle de manière générale, du comportement de l'individu en société et des situations que n'importe qui parmi nous pourrait rencontrer, voici celles qui m'ont poussé à me poser la question:

    1 au travail:
    il est 9h du matin, la journée s'annonce chaude, je frappe à la porte et un "oui?!" m'invite à entrer.

    assise comme à son habitude, derrière un bureau bien rangé et grouillant de petits bibelots, la secrétaire du PDG, elle apprécie ma compagnie s'imaginant que mon assez bonne maitrise du français me rend quelqu'un de plus civilisé et intéllos que la plus part des autres employés. on papote comme toujours, et comme toujours, je me force à être courtois et demander des nouvelles de sa santé, la féliciter pour son imminent départ à la retraite, à peine la cinquantaine... bref, son truc à elle, c'est ses gamines, elle en parle tout le temps, ses petites sont intelligentes, attentionnées, douces, obéissantes, audacieuses, courageuses, malines, trop belles que tout le monde la jalouse, elles ont des yeux magnifiques, des cheveux très lisses, elles ne s'expriment qu'en français, elles première de la classe, elles lui offrent des cadeaux pour son anniversaire, elles lui chantent des berceuses pour qu'elle dorme, elle sont solidaires entre elles (elles sont deux)... bref

    leur maman est une secrétaire de direction, une femme banale, elle parle trop, ce qui me dérange un peu mais je ne peux pas lui en vouloir pour ca, c'est son travail qui l'a rendu comme ca, par contre elle est snob , ca oui, mais elle a l'intélligence de savoir le faire en usant de subtilité, d'abord, elle plante le décor "cet été, j'ai vraiment galéré, za3ma j'ai eu des vacance? hou hou hou ta3 wedj'hi" là, je me dis elle va se plaindre, en suite elle enchaine par "j'ai passé tout l'été avec mon mari et mes petites, à la maison de compagne, je ne te raconte pas la galère", quoi répondre... généralement je me tais en plissant les lèvres comme le ferait un bébé sur le point de pleurer, elle termine "entretenir une si grande maison demande du boulot, certes, c'est en face de la mer et j'ai de quoi me consoler, mais trois étages à entretenir tout de même, heureusement qu'on ne dine jamais à la maison, oui bon les réstos ne sont pas très proches et la route un peu cabossée, mais on prend le 4x4 que mon mari vient d'acheter, même si j'ai horreur de l'odeur de son cuir..."

    tout ca, sans que je n'ai dit quoi que ce soit à part, comment ca va aujourd'hui?

    bon, ce jour là, après avoir encaissé dix minutes de blabla avec hayétte, j'entre voir le directeur, il expédie le travail qui m'a pris une semaine en 2 minutes, je ressort et elle m'apostrophe alors que mon corps entier était déjà sorti de son bureau, "ha9a, l'informaticien est ton ami n'est ce pas?" qu'elle me dit en mordillant son stylo, je répond "oui" étonné, elle ajoute "non parce que, l'imprimante du bureau déconnait alors il est venu la prendre pour essayer de la réparer, mais ca fait plus de deux jours et y a les exposés et les devoirs des petites qui s'accumulent, donc faut vraiment qu'il me la rende au plus vite"

    là, j'ai senti que mon coeur allait surgir de ma poitrine, comme une sorte d'implosion à l'intérieur de mon thorax qui m'a rendu momentanément malvoyant et malentendant, elle l'a senti, je la fixe et lui dit "c'est l'imprimante de la société [étatique], et l'informaticien est en fait un ingénieur il n'a pas que ca à faire" elle se met à sourire, puis me lance "za3ma toi tu es mieux que tout le monde"

    j'en parle à d'autres, ils me répondent "c'est nourmal"





    qu'est ce que la normalité? c'est un consensus, quand la plus part des gens accepte un comportement ou une pratique, il devient normal

    j'ai plein d'autres petites histoires dans ce genre là, à vous de voir
    Dernière modification par Risk, 03 octobre 2016, 10h46.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bonjour Risk

    Le nourmal est comme allah ghaleb. C'est pour faire passer la pilule et banaliser des situations abracadabrantes.

    Commentaire


    • #3
      B'jour Levant

      exact, le problème c'est qu'à force, ca inhibe toute (auto)critique et empêche la moindre remise en doute de soi

      on est dans la masse, on fait comme tout le monde, notre propre volonté est dissoute intégralement, on se contente de suivre
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        j'arrive en retard, sommeil difficile, réveil encore plus, c'est l'été, les rues sont désertes, j'ai pas envie de prendre la voiture et tant-pis si ca me coute quelques sous en moins sur ma fiche de paie

        j'entre, le poste de garde m'interpelle d'une voix qui surgit de sa fenêtre mis close, j'entre pas sa bouche, et Farid me sourit en tendant la main au dessus de la paperasse empilée sur son bureau "wech risk, tu t'es oublié, c'est pas dans tes habitudes pourtant" en m'affichant une rangée de dents bien blanches sauf une que l'arracheur de dent à sacrifié. je me contente juste de passer ma main sur mon visage et de m'orienter vers la sortie... puis il me dit "t'inquiète, je mettrai fiteur comme n'hab" je ne réagis pas et en marquant un arrêt devant la porte du poste de garde, je dévisage la longue distance qui me souri elle aussi en me séparant de mon bureau, tout au fond du paysage bétonné et goudronné qui me faisait face. j'arpente le chemin, difficilement, le soleil aussi me souri... fiteur comme ihab, sacré Farid, parfois à cause de la dent qui manque à son visage de maçon, on a du mal à comprendre ce qu'il raconte, bon faut dire que ce matin, j'étais qu'un zombie... je regarde ma montre, il est huit heures 25, j'ai 25 minutes de retard, ca me coutera l'équivalent d'un casse croute karantika (à l'époque, je n'avais pas regardé ton doc d'al djazeera), je me demande est-ce que nabil va mettre 8H20 ou 8H25... puis soudain, un éclair de génie s'abattit sur mon crane bouillonnant, il va mettre "huit heure comme d'hab!"

        je retourne le voir, je lui demande, qu'elle heure tu m'as mis sur le pointage "huit heure comme d'hab", comment ca comme d'hab? "bah, il t'arrive d'arriver après huit heures, alors je met huit comme toujours"

        ca explique beaucoup de choses, d'abord, tu va mettre 8H25, je ne t'ai jamais demandé de me couvrir, en suite, est-ce que tu fais ca avec tout le monde?

        ses belles dents étaient cachées, et je ne les ai plus vu depuis

        ca aussi c'est nourmal, le détenteur du moindre petit pouvoir, de la moindre petite responsabilité, te fais des faveurs ou au contraire, te créer des problèmes pour obtenir quelque chose en retour

        les agents de sécurité, ont tous de bons copains dans l'administration
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Le normal algérien, il faut le préciser, c'est vulgariser l'anormalité quotidienne.
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Risk

            Tout est devenu "normal" de nos jours, les gens ont tendance à tout banaliser et à un point inimaginable.
            De plus, ça se dit dans le sens "C'est normal, tout le monde le fait", la phrase que je déteste d'ailleurs, parce que ça nous fait penser "Ben, ils ne devraient pas"
            Mais quand c'est, par rapport à une majorité écrasante, une minorité qui pense ainsi, c'est cette dernière qui semble anormale...

            Commentaire


            • #7
              J'aime bien tes tranches de vie ...mais tu as un esprit trop pur pour ce monde de brute
              J'ai bossé dans des sociétés américaines, suédoises avec les meilleurs méthodes de gestions du monde et croit moi , c'est pas les petites tricheries et les petites magouilles qui manquent
              La vie est ainsi faite

              Commentaire


              • #8
                Ci nouuuuuramaaaaal ca veut dire relativise mon ami... On se porterait mieux en acceptant les choses comme elles sont, c est à loin de notre idéal.

                Pour les points que tu as abordé :

                _ J ai toujours pensé que les secrétaires qui parlent beaucoup, il faut les laisser parler et aller dans leur sens... Sinon elles développent un complexe d infériorité.

                _ Le service pour service, c'est partout... Les gens profitent , mais il t appartient de refuser ce mode de fonctionnement personnellement, en refusant qu' on profite de toi (quitte à sacrifier ta demande ), ou en aidant les autres sans attendre un retour.

                _ L'utilisation d'un quelconque pouvoir sur un autre, pareil, c soit pour profiter, soit par complexe, soit par manque de valeur.

                Au final,

                Je pense que la normalité n existe pas. Tout est subjectif et relatif. On invente des standards et on condamne les différences... Mais en réalité , la seule référence pour tout un chacun reste la sienne, celle qu' il cautionne par conviction.
                La vie est belle
                ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                Commentaire


                • #9
                  Je vois le "nourmal" chez l'algérien comme étant le résultat d'un profond "dégoûtage", entre autres.

                  j'ai plein d'autres petites histoires dans ce genre là, à vous de voir
                  J'en veux et j'en reveux... Je demande et j'en redemande !
                  Avec une telle finesse du détail, j'ai l'impression de regarder un film et non pas de lire un texte sur FA.

                  Meskine Farid, tu l'as sûrement vexé

                  Commentaire


                  • #10
                    la dentition de Farid

                    moi je me dis surtout, waw , faut pas que riskou soit ici, il va remarquer la moindre mèche déplacée, le moindre '' tricoutpou '' mal serré , le moindre Mili centimètre de laitue entre deux dents


                    j'adore te lire frangin j ai juste lu le 2 eme ( ah oui j viens de me reveiller et envoyer les kids à l'école, j ai pas vu le premier, lu le premier que j ai vu .. le deuxième quoi lol, je le lirai plutard le premier !! )
                    Dernière modification par Elissar, 03 octobre 2016, 14h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      Certains se garent en deuxième file, ne cèdent pas la priorité, parlent tout seuls, laissent leurs ordures sur le trottoir, crachent, insultent, dénigrent, s' absentent du travail, trichent, pissent sur les murs, parlent à voix haute, ne lisent pas, fument à l'hôpital, ne tirent pas la chasse, aiment garder les voitures, vendent des produits périmés, ne font pas la queue, klaxonnent, parlent de politique, se droguent, achètent la pièce détachée chinoise, bipent, traversent l'autoroute, ne disent pas merci, mangent des pizzas au frites, ôtent leurs chaussures dans le bus, habitent chez leurs parents, supportent le Barça, ne croient pas que l'homme a marché sur la lune, ne connaissent pas Gandhi, croient en la fatalité, mangent avec leurs mains, enfin pour eux tout est normal.

                      Le normal c'est qu'il est pressé, a des problèmes, ce n'est pas lui, c'est sa façon de parler, il n'est pas assez payé, tout le monde le fait, c'est public (el baïlek), c'est la liberté, il se débrouille, ce n'est pas grave, il n'a pas les moyens, si c'était lui, l'autre a tort, conséquemment il s' est forgé une norme.

                      S.M a sa propre définition de la norme. Il utilise le mot "normal" pour dire "pardon" pour dire "j'ai tort". Il n'arrive pas à assumer le fait qu'il s' est trompé. Il panique à l'idée de reconnaître sa faute. Il a peur d'adopter l'avis de l'autre. Il a honte d'être pris en flagrant délit de reconnaissance, de clairvoyance, de vérité. Il a du mal à concilier entre ce qu'il est et ce qu'il sait, entre sa vérité et la vérité, entre ses rêves et la réalité, entre ce qui est permis et ce qu'il se permet, entre ce qu'il sait et ce qu'il croit savoir. Il ne veut pas être confronté à son ignorance, il se cache ses doutes, fuit ses certitudes et trouve refuge dans son autosatisfaction.

                      Commentaire


                      • #12
                        "nourmal"
                        oui Risk, mais -ce mot- les gens le disent normal, je veux dire y a pas d'erreur de prononciation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Phileas
                          Ce n'est pas français de l'Algérienoeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello

                            Envoyé par Risk
                            les agents de sécurité, ont tous de bons copains dans l'administration
                            Ce qu'on se disait récemment avec une amie, les agents de sécurité, they got the power!

                            Envoyé par Phileas
                            mais -ce mot- les gens le disent normal, je veux dire y a pas d'erreur de prononciation.
                            Si si ils Roulent le R sinon ça n'a plus le même sens

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'est ce que "nourmal"?
                              C'est l'état dans lequel on est, depuis qu'on a perdu le nord !
                              Formaté Algérien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X