Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Addis Abeba apporte son soutien à l'adhésion du Maroc au sein de l'UA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Addis Abeba apporte son soutien à l'adhésion du Maroc au sein de l'UA

    C'est le résultat le plus tangible et le plus important de la visite du Roi Mohammed VI en Éthiopie.
    Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, a ainsi exprimé "l'engagement ferme de l'Éthiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l'Union africaine", et souligné, à cet égard, son "soutien à la décision du Maroc de rejoindre l'Union africaine dès le prochain sommet de l'UA".
    Par ailleurs, le Roi et le Premier ministre éthiopien ont convenu de "coordonner au sein des différents forums régionaux et internationaux pour défendre et consolider la stabilité régionale, prévenir et contenir les conflits armés, lutter contre le terrorisme et promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique".
    Voici le texte intégral du communiqué conjoint:

    "1. A l’invitation de Son Excellence, M. Hailé Mariam Dessalegn, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, accompagné d’une délégation royale de haut niveau et de membres de la communauté marocaine des Affaires, a effectué une visite d’Etat à la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie du 18 au 19 novembre 2016.

    2. Sa Majesté et la délégation L'accompagnant ont reçu un accueil chaleureux par le Peuple et le Gouvernement éthiopiens depuis leur arrivée en Ethiopie.

    3. Cette visite reflète les liens d’amitié ainsi que la volonté et la détermination des deux pays de renforcer davantage leurs relations bilatérales.

    4. Son Excellence le Premier Ministre, Hailé Mariam Dessalegn, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont eu des entretiens approfondis et fructueux sur diverses questions d’intérêt commun pour les deux pays.

    5. Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction des mesures prises par les deux parties pour promouvoir et renforcer leurs relations et coopération; et souligné le besoin de renforcer davantage la coopération tout azimut entre les deux pays.

    6. Les deux dirigeants ont coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération entre les deux pays, qui incluent la convention sur la promotion et la protection des investissements, la convention sur la non-double imposition et la prévention de l’évasion fiscale, la convention sur l’agriculture, la convention de promotion du commerce, et la convention sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, ainsi que l’accord relatif aux services aériens, le mémorandum d’entente sur la gestion de l’eau et l’irrigation, et le mémorandum d’entente sur la formation hôtelière et touristique.

    7. L’un des évènements majeurs de cette visite d’Etat a été la signature de la convention relative à l’établissement de la plate-forme intégrée pour la production d’engrais en Ethiopie avec un investissement global de 2,5 milliards de dollars lors de la première phase. Ceci reflète la vision partagée de coopération Sud/Sud dont s’imprègnent les deux parties et voulant que les ressources naturelles africaines soient orientées de manière à servir le développement de l’Afrique et la prospérité partagée.

    8. Une réunion conjointe de la communauté des affaires maroco-éthiopienne a été également tenue en marge de la visite d’Etat en vue d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays. A cette occasion, un Mémorandum d’Entente pour la coopération a été signé entre les Chambres de Commerce des deux pays. Les deux dirigeants appellent les communautés des affaires des deux pays à tirer profit des opportunités d’investissement et d’affaires disponibles et de jouer leur rôle vital pour renforcer davantage les relations et la coopération entre les deux pays frères.

    9. Les deux dirigeants rappellent la création de la Commission ministérielle conjointe pour la coordination et le suivi de la mise en œuvre de la coopération entre les deux pays, et ont donné des directives et des orientations pour approfondir davantage les relations et la coopération entre les deux pays en explorant de nouveaux domaines où les deux parties peuvent établir une coopération mutuellement bénéfique.

    10. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué le rôle fondamental joué par l'Éthiopie dans le cadre de l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) et son engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de l'intégration dans la sous-région et en Afrique dans son ensemble.

    11. SEM. Hailé Mariam Dessalegn a loué l'engagement et la contribution du Maroc à la faveur de la paix, la stabilité et le développement de l'Afrique. Il a également félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour sa vision visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et panafricaine et salué son action pour assurer la prospérité du capital humain de l'Afrique.

    12. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué la récente ouverture de l'ambassade d'Ethiopie avec résidence à Rabat et la nomination d'un ambassadeur à la tête de cette mission diplomatique.

    13. Les deux parties ont également échangé les points de vue sur les questions régionales, politiques et sécuritaires actuelles dans différentes régions en Afrique. À cet égard, les deux parties ont convenu que les États doivent privilégier la résolution des conflits par des moyens pacifiques.

    14. Les deux parties ont salué la contribution des casques bleus marocains et éthiopiens aux opérations de maintien de la paix et de la stabilité et leur rôle dans le continent.

    15. SM le Roi a félicité SEM. Haile Mariam Dessalegn pour l'élection de l'Éthiopie en tant que membre non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies et a salué son engagement pour la défense des intérêts des pays africains et la promotion du dialogue pour une résolution pacifique des conflits.

    16. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur de la promotion du développement durable et la lutte contre le changement climatique. Dans ce sens, SEM. Haile Mariam Dessalegn a rendu hommage au leadership du Royaume du Maroc en tant que pays hôte de la COP22 et à sa défense des causes africaines lors de cet événement important.

    17. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur ferme engagement à combattre le terrorisme dans toutes ses formes et manifestations et à consentir des efforts sans réserve pour lutter contre les crimes transfrontaliers.

    18. Les deux dirigeants ont convenu de coordonner au sein des différents fora régionaux et internationaux pour défendre et consolider la stabilité régionale, prévenir et contenir les conflits armés, lutter contre le terrorisme et promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique.

    19. SEM. Hailé Mariam Dessalegn a exprimé l'engagement ferme de l'Éthiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l'Union africaine. Dans ce sens, il a exprimé son soutien à la décision du Maroc de rejoindre l'Union africaine dès le prochain sommet de l'UA.

    20. La visite s'est déroulée dans un climat cordial qui reflète la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations bilatérales.

    21. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Sa gratitude au Gouvernement et au Peuple de l’Ethiopie pour l'accueil chaleureux réservé à Sa Personne et à la délégation L'accompagnant dès leur arrivée.

    22. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation au Premier Ministre, SEM. Hailé Mariam Dessalegn, pour effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc à une date mutuellement convenable. L'invitation a été acceptée avec plaisir."media24

  • #2
    J'ai vue sur 2M
    ce pays vient de loin
    la capital est moderne
    infrastructures route urbanisme moderne
    bravo
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      Addis Abeba apporte son soutien à l'adhésion du Maroc au sein de l'UA
      De toute façon à l'exception du régime algérien et de son bébé illégitime, tous les états membres de l'UA apporteront leur soutien à l'adhésion du Maroc.

      Commentaire


      • #4
        son bébé illégitime
        Les africains malins qu'ils sont et sachant que le veto du bebe est suffisant pour garder la monarchie dans la danse du st-guy ils ne s'empechent pas d'empocher la prime et faire la declaration d'usage .On saura apres qui est l'idiot utile ?
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          On saura apres qui est l'idiot utile ?
          fin janvier on le saura,
          trés fort probablement le redacteur de ceci:
          le veto du bebe

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue à l union africaine

            une reconnaissance directe de la RASD par le Maroc .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              creuse..creuse encore dans ta tête pour trouver autre chose
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                @mahjoub

                Creusez encore dans l arrogance idiote ...sans résultat , ni écho
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  On a déjà des influences musicales communes. Afous

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam LIXUS

                    C'est vrai
                    wahed tay chteh bel ktaf ki ma Chleuh
                    Le3jeb
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                    Commentaire


                    • #11
                      Relevons qu'il est question de l'adhésion marocaine à l'UA et non une réintégration.

                      Ce faisant, le royaume peut se vanter d'être le dernier adhérant à l'Union africaine malgré ses soi-disant 1'200 d'histoires!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Fadwa,

                        En effet, ils dansent aussi avec les épaules et leurs musiques ressemblent à celle des Chleuhs. Les Ethiopiens qui ont déjà écouté la musique chelha disent la même chose sur nous. C'est une musique pentatonique comme on retrouve au Tibet, Mongolie, Chine, Vietnam et dans d'autres pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          la " RASD " membre fondateur de l union africaine

                          Pour le Maroc , ça sera une adhésion
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Lixus


                            En effet, ils dansent aussi avec les épaules et leurs musiques ressemblent à celle des Chleuhs. Les Ethiopiens qui ont déjà écouté la musique chelha disent la même chose sur nous. C'est une musique pentatonique comme on retrouve au Tibet, Mongolie, Chine, Vietnam et dans d'autres pays.
                            Incroyable
                            des pays aussi lointain
                            qui y ont une similitude musicales Avec nous les Chleuhs
                            Il y a t'il eu un brassage
                            Je me pose la question
                            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                            Commentaire


                            • #15
                              """" bel ktaf """

                              La3laoui de l oriental marocain et l ouest algérien exporté :
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X