Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Addis Abeba apporte son soutien à l'adhésion du Maroc au sein de l'UA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L’arrivée de Mohammed VI en Éthiopie passée sous silence, signe d’un couac diplomatique ?

    Le Roi a quitté Marrakech jeudi après-midi pour Addis-Abeba. Son arrivée dans la capitale éthiopienne n’a fait l’objet d’aucune annonce officielle, ni au Maroc ni en Ethiopie. Cette visite doit permettre au royaume de développer ses relations avec la puissance est-africaine, avant son retour programmé au sein de l’UA.
    Mohammed VI a quitté Marrakech jeudi en direction de l’Ethiopie, selon un communiqué de la MAP, pour une visite officielle prévue en octobre mais qui avait finalement été reportée après la tenue de la COP22.

    Selon les données du site de tracking Flightradar24, les avions du Roi et de sa suite ont bien atterri jeudi soir et vendredi matin à Addis-Abeba en provenance de la cité ocre mais aucune cérémonie protocolaire ne semble avoir été organisée pour son arrivée.

    Les médias marocains et éthiopiens, notamment les agences officielles, n’ont jusqu’à présent pas communiqué sur sa présence dans le pays, qui a néanmoins été confirmée sur Twitter par un fonctionnaire du ministère éthiopien des Affaires étrangères.


    Source: le desk

    Commentaire


    • #17
      Il y a t'il eu un brassage
      Je me pose la question
      Moi même ,

      j'ai été intrigué par la similitude des mélodies,du fond musicale entre ces divers contrées et la musique tachelhite.(j'ai moi même une collection étoffée dans mon disque dur:Chine,Mongolie,erythrée,Ethiopie,Soudan

      Je n'ai pas de réponse ,

      mais ce qui est sur,j'ai été frappé par des traits asiatiques chez certains de mes compatriotes de la région du souss (et ailleurs)

      Commentaire


      • #18
        hakimcasa dixit: " De toute façon à l'exception du régime algérien et de son bébé illégitime, tous les états membres de l'UA apporteront leur soutien à l'adhésion du Maroc."

        L'Algérie ne s'oppose nullement à l'adhésion du Maroc au sein de l'UA. Bien davantage que cette adhésion marocaine ne pas nuire à la RASD, fondatrice de l'UA.

        Donc, ce n'est pas le dernier venu )Maroc en l'occurrence" qui serait à même d'imposer ses conditions.

        En 1994, en rejoignant l'ex OUA,l'Afrique du Sud- par Mandela- n'avait imposé aucune condition en reconnaissant même la RASD en vengeance au soutien marocain à l'apartheid sud-africain. N'est-ce pas là une dignité somptueuse?

        Commentaire


        • #19
          Houari

          "" bel ktaf """

          La3laoui de l oriental marocain et l ouest algérien exporté :
          Tout à fait
          Dernière modification par Fadwasoussya, 19 novembre 2016, 22h55.
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #20
            Salam Manneke

            mais ce qui est sur,j'ai été frappé par des traits asiatiques chez certains de mes compatriotes de la région du souss (et ailleurs)
            Mes cousins paternels ont les yeux bridé
            tu l'ai prendrais pour des asiatiques
            on a une chanteuse qui se nomme Aicha Tachinouit
            Aicha la Chinoise
            Dernière modification par Fadwasoussya, 19 novembre 2016, 22h59.
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #21
              C'est le résultat le plus tangible et le plus important de la visite du Roi Mohammed VI en Éthiopie.
              Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, a ainsi exprimé "l'engagement ferme de l'Éthiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l'Union africaine", et souligné, à cet égard, son "soutien à la décision du Maroc de rejoindre l'Union africaine dès le prochain sommet de l'UA".
              La Tanzanie,l’Éthiopie,...............le Mali fut un temps jadis pas très lointain des états qui affichaient ouvertement leur hostilité a l'égard du Maroc en ce qui concerne son intégrité territoriale.

              Et voilà que ces mêmes pays soutiennent la candidature du Maroc pour son adhésion a l'UA.
              La Roue est entrain de tourner a contre sens .
              L'OUA était la porte d'entrée d'une entité fictive
              L'UA sera j'espère la porte de sortie d'une entité fictive dans un avenir proche ou lointain

              Commentaire


              • #22
                Pour le Maroc , ça sera une adhésion
                @ houari

                ازاك ما تبرد الحن بزغاريت

                Commentaire


                • #23
                  Pendant que certains gaspillent le peu qui leur reste de la rente pétrolière pour maintenir leur marionnette à l'UA.

                  Maroc-Ethiopie: les détails du méga-investissement de 3,7 milliards de dollars de l'OCP

                  Par Younes Tantaoui le 19/11/2016

                  En marge de la visite du souverain en Éthiopie, l'OCP a conclu un partenariat avec le ministère local de l’Industrie publique pour un investissement de 3,7 milliards de dollars dans une usine de production d'engrais. Voici les détails du projet.


                  Comme rapporté en début de semaine par Le360, l’OCP va investir dans une méga usine d’engrais en Éthiopie. Dans le cadre de la visite du souverain dans ce pays qui s’est achevée ce samedi, le groupe marocain a conclu un partenariat stratégique avec le ministère de l’Industrie éthiopien en vertu duquel une usine d’engrais de classe mondiale sera construite dans le pays pour un investissement de 3,7 milliards de dollars.

                  Le projet sera mené en deux phases. La première consiste en la construction d’une unité capable de produire 2,5 millions de tonnes d’engrais par an, à l’horizon 2022, permettant ainsi à l’Éthiopie d’être autosuffisante en engrais, tout en créant des opportunités d’exportation.


                  S’appuyant pleinement sur la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, cette plateforme de production d’engrais, intitulée Dire Dawa Fertilizer Complex, produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Éthiopie et d’acide phosphorique du groupe OCP.

                  Cette première phase nécessitera une enveloppe de 2,4 milliards de dollars et inclura toutes les infrastructures nécessaires, de la logistique aux accès aux intrants jusqu’au stockage et le transport. Elle devrait permettre à l’Éthiopie de devenir autosuffisante en engrais.

                  La seconde phase de ce partenariat consistera à augmenter la capacité de production de l’usine pour la porter à 3,8 millions de tonnes par an à l’horizon 2025 et permettra ainsi au pays de répondre à la croissance attendue de la demande à cet horizon. Au terme de cette deuxième phase, l’usine sera composée de neuf unités, dont deux unités d'ammoniaque, une unité de production d’engrais, deux unités de production d'urée et une unité de blending et d'emballage.

                  Commentaire


                  • #24
                    Donc, le Maroc ne juge plus l'UA en tant qu'orginasation tam-tam?

                    En tant qu'unique nation africaine toujours colonisée à l'îlot à chèvres de Persil par l'Espagne(un comble!), l'adhésion du Maroc pourrait-elle apporter du crédit à l'UA. Certainement pas!

                    Commentaire


                    • #25

                      En tant qu'unique nation africaine toujours colonisée à l'îlot à chèvres de Persil par l'Espagne(un comble!), l'adhésion du Maroc pourrait-elle apporter du crédit à l'UA. Certainement pas!
                      Tel une vérité qui sors de la bouche d"un enfant
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #26
                        Pas de crédit.
                        Le Maroc apporte du cash

                        Commentaire


                        • #27
                          Il faut le faire chez soi auparavant de faire ailleurs. Sinon, le Maroc trop pauvre, sera toujours le joujou de puissances étrangères (notamment avec l'interdiction de faire valoir la réciprocité aux visas).
                          __________________

                          La banque allemande de développement KfW a annoncé, en marge de la conférence internationale sur le climat de Marrakech, l'octroi de 60 millions d'euros supplémentaires pour la construction de la quatrième des centrales solaires du complexe géant de Noor à Ouarzazate — auquel la coopération allemande participe déjà à hauteur d'environ 800 millions d'euros.

                          Source: Jeune Afrique

                          Commentaire


                          • #28
                            Le syndrome du trou de souris!
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #29
                              La cigale et la fourmi.
                              Une chante.
                              L'autre travaille.

                              Commentaire


                              • #30
                                Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, a ainsi exprimé "l'engagement ferme de l'Éthiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l'Union africaine", et souligné, à cet égard, son "soutien à la décision du Maroc de rejoindre l'Union africaine dès le prochain sommet de l'UA".
                                Par ailleurs, le Roi et le Premier ministre éthiopien ont convenu de "coordonner au sein des différents forums régionaux et internationaux pour défendre et consolider la stabilité régionale, prévenir et contenir les conflits armés, lutter contre le terrorisme et promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique".
                                1-L’Algérie est contre l’adhésion du Maroc?

                                2-l'Algerie est contre le fait de "coordonner au sein des différents forums régionaux et internationaux pour défendre et consolider la stabilité régionale, prévenir et contenir les conflits armés, lutter contre le terrorisme et promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique"?

                                Je commence a vraiment adorer certains sujet.Vu le temps maussade sur paris,comme passe rigolo,il n'y a pas mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X