Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : accord « sans précédent » à Vienne entre les pays Opep et non-Opep

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : accord « sans précédent » à Vienne entre les pays Opep et non-Opep

    Nouvel accord sur le marché pétrolier : les pays non-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) acceptent de réduire leur production de 600 000 barils par jour (bpj), rapporte, ce samedi 10 décembre, le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ).

    Réunis à Vienne (Autriche) avec les pays de l’Opep, les autres producteurs majeurs ont conclu un accord qui, s’il est concrétisé, représenterait « un niveau de coopération (…) sans précédent », souligne le WSJ. Cette entente permettra de réduire le surplus de production et de stocks mondiaux de brut, soutenir les prix et les économies des pays pétroliers, durement affectés par l’effondrement des cours du baril, poursuit le WSJ.

    La réduction de 600 000 bpj convenue ce samedi vient s’ajouter aux 1,2 million de bpj retirés du marché par le cartel pétrolier. Un total de 1,8 million de bpj, équivalent à 2% de la production mondiale, précise la même source. Plus tôt, le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak s’est montré confiant quant à la réussite de la rencontre dans la capitale autrichienne et a renouvelé l’engagement de la Russie de réduire son extraction de 300 000 bpj.

    Cette nouvelle devrait faire bondir les cours du brut à l’ouverture de la bourse lundi prochain. Le prix du Brent a clôturé hier à 54,31 dollars à Londres.




    TSA 10/12/2016
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    C'est une bonne nouvelle,j'espere que cela ne sera pas compromis par un affrontement débile entre saoudiens(poussé par la GB) et iraniens.

    Commentaire


    • #3
      il sont où ceux qui se gargarisaient de la baisse des cours ?

      Commentaire


      • #4
        Il faut un equilibre entre 50 et 60 dollards pour que l'on puisse continuer la diversification de l'économie et en même temps ne pas retomber dans la facilité. Je pense que la leçon a été comprise.

        Commentaire


        • #5


          bouterfa (devant à droite) va pouvoir améliorer son image en algérie...
          Dernière modification par tawenza, 10 décembre 2016, 20h26.

          Commentaire


          • #6
            "Il en est sorti" un accord qui va avoir une incidence certaine sur les cours.

            Et lorsque ces cours atteindront les 58 dollars, on appellera à la barre tous ceux qui avaient prédit un brent à 30 dollars. Et ils sont nombreux !!!

            Commentaire


            • #7
              salut tout le monde

              un prix autour de 60 $ est une bonne affaire pour l'Algérie.


              Jawzia, ne t'inquiètes pas, entre-temps ils sont devenus des champions du triple Salto à l'envers
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai ... ils mutent !

                Commentaire


                • #9
                  La « thérapie de choc saoudienne » pour stabiliser le marché pétrolier

                  C’est une véritable surprise : l’Arabie Saoudite, principal producteur mondial de pétrole, se dit prête à réduire davantage son extraction d’or noir que ce qui était prévu dans l’accord du 30 novembre à Vienne, rapporte l’agence Bloomberg, ce samedi 10 décembre.

                  « Je peux vous dire avec une certitude absolue qu’à partir du 1er janvier, nous allons couper notre production – et couper substantiellement – sous le niveau sur lequel nous nous sommes engagés le 30 novembre » a assuré le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid Al Falih, au sortir de la réunion entre les ministres des pays de l’Opep et leurs homologues d’autres producteurs non-membres du cartel.

                  Après l’annonce aujourd’hui d’un accord des pays non-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à contribuer à une réduction de l’offre de l’ordre de 558 000 barils par jour, la sortie saoudienne devrait terminer de rassurer les marchés et amorcer une hausse solide des cours du baril.

                  Déjà engagée à réduire son offre d’or noir, l’Arabie saoudite se dit disposée à aller plus loin, indique Bloomberg. « C’est une thérapie de choc », indique Amrita Sen, analyste pétrolier en chef du cabinet londonien Energy Aspects, rapporte l’agence financière.

                  Le même relève que « cela démontre l’engagement de Riyad pour stabiliser le marché et devrait mettre fin aux doutes sur la mise en œuvre de l’accord de l’Opep », toujours selon Bloomberg.



                  TSA 10/12/2016
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Opep parvient à rallier onze producteurs non-membres à l’effort de soutien du marché
                    11/12/2016 - 11:01

                    L’Opep a réussi à obtenir samedi à Vienne l’adhésion de onze pays producteurs non-membres aux efforts de l’organisation en vue rééquilibrer le marché pétrolier, à travers un accord le premier du genre depuis une quinzaine d’années qui stipule le retrait dès janvier 2017 d’environ 558.000 barils/jour.

                    L’Opep et les onze producteurs non membres ont ainsi conclu un accord pour agir ensemble en réduisant leur production d’un total avoisinant 1,8 millions de baril/jour (mbj) à partir de janvier 2017, à l’issue d’une réunion tenue en présence de représentants de l’organisation et de ceux de 12 pays hors-Opep.

                    "Les pays non-Opep participant à la réunion avec l’organisation se sont engagés à réduire environ 558.000 barils/jour", dont 300.000 barils/jour seront réduits par la Russie, a déclaré à la presse Mohamed Salah Al Sada au terme de la rencontre.

                    Les onze pays concernés par cet engagement sont : l’Azerbaidjan, Brunei, Bahrein, Guinnée équatoriale, Kazakhstan, Malaisia, Mexico, Oman, Russia, Soudan, et Sud Soudan.

                    L’accord de ce samedi intervient après celui conclu le 30 novembre dernier qui porte sur une baisse de la production Opep de 1,2 mbj avec un plafond ramené à 32,5 mbj applicable dès le 1er janvier 2017.

                    Le président de l’Opep a souligné dans ce sens l’impact attendu de cet accord historique qui constitue un aboutissement de celui d’Alger obtenu fin septembre et qui avait pour but d’arriver à un consensus Opep-non Opep pour enrayer la chute des cours mondiaux du brut.

                    Les onze pays devront procéder à un ajustement de leur production à travers une baisse maitrisée et ce à compter du 1er janvier 2017 pour six mois renouvelables dans le cadre d’un programme accéléré, en tenant compte les conditions actuelles du marché.

                    "Cet accord va conduire à des résultats positifs aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs, mais également pour l’économie mondiale", a souligné M. Al Sada, précisant que le Comité ministériel de suivi de l’accord du 30 novembre se dotera bientôt d’un mode de fonctionnement et de mécanismes pour suivre la mise en oeuvre de l’accord.

                    Ce Comité composé des représentants du Koweit, de l’Algérie et du Venezuela, et deux représentants de pays non-Opep (La Russie et le Sultanat d’Oman) "se réunira dans les jours à venir pour finaliser les modalités de son fonctionnement", a-t-il expliqué.

                    Il a souligné aussi la volonté de l’Opep d’accélérer le rééquilibrage du marché pétrolier vu l’accumulation des surplus de production.

                    Pour sa part, le ministre de l’Energie russe Alexander Novak, a noté lors de la conférence de presse, qu’avec l’accord de baisse de la production des non-Opep, le volume retiré du marché représente environ 1,8 mbj, si l’on ajoute les 1,2 mbj retirés par l’Opep dans le cadre de l’accord du 30 novembre dernier, en application de celui d’Alger.

                    Selon lui, il sera possible d'étendre l'accord sur la réduction de la production pétrolière au second semestre 2017, ajoutant que l'accord sur la réduction du volume de production de l’Opep et des producteurs non-Opep est destiné à relancer les investissements et accélérer la stabilisation du marché.

                    Les volumes de réduction par pays

                    Voici des données chiffrées sur le volume de baisse des principaux pays non-Opep qui sont parvenus, samedi à Vienne, à un accord de réduction de leur production avec l’Opep de 558.000 barils/jour, conformément à l’accord d’Alger annoncé fin septembre dernier.

                    radioalgerie

                    Commentaire


                    • #11
                      il sont où ceux qui se gargarisaient de la baisse des cours ?
                      Entrain de recevoir une leçon d’économie de jawzia.
                      Mais ne vous inquiétez pas des qu'une mauvaise nouvelle concernera l’Algérie,il seront tous la.

                      Commentaire


                      • #12
                        a leur place, je serais content: l’Aumône sera plus généreuse.

                        Commentaire


                        • #13
                          nous au moins ont dépend que d'une seule source de revenue

                          Commentaire


                          • #14
                            il sont où ceux qui se gargarisaient de la baisse des cours ?

                            Je pense que c'est leur droit. Moi je cherche plutôt ceux qui disaient : ''Il n'en sortira rien, ni à Alger, ni à Vienne I, ni à Vienne II...''

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je cherche plutôt ceux qui disaient : ''Il n'en sortira rien, ni à Alger, ni à Vienne I, ni à Vienne II...''
                              Ils sont de sortie !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X