Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel an : Une fête qui ne fait pas l’unanimité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel an : Une fête qui ne fait pas l’unanimité ?

    Chaque année, à la même période, la polémique de fêter ou pas le réveillon du jour de l’an est lancée. Beaucoup d’Algériens rejettent cette fête au prétexte qu’elle nous vient de l’Occident.


    Chaque année, à la même période, la polémique de fêter ou pas le réveillon du jour de l’an est lancée. Beaucoup d’Algériens rejettent cette fête au prétexte qu’elle nous vient de l’Occident. D’autres trouvent que c’est une belle occasion de faire la fête, «le réveillon est un rendez-vous à ne pas manquer».

    À chacun ses arguments et sa vision des choses. Si nombre d’Algériens renoncent au réveillon, c'est par manque d'argent. «Il faut faire attention pour ne pas être dans le rouge et éviter de pleurer après les fêtes.» La hausse des prix enregistrée en cette fin d’année rend Ahmed amer et âpre. «J’ai un budget assez serré pour encore faire des dépenses inutiles. Je n’ai pas envie de me réveiller en 2017 avec des dettes. Le réveil risque d’être trop dur.» De l’autre côté, il y a ceux qui n’hésitent pas à organiser de véritables soirées du réveillon, certains vont même aller jusqu'à sortir les économies pour fêter la venue du nouvel an sous d’autres cieux. Les hôtels, les restaurants et les discothèques se préparent des jours à l’avance pour peaufiner un programme où la fiesta va durer jusqu’au bout de la nuit. Certains hôtels se sont même fait une réputation particulière grâce à leurs réveillons légendaires où les chebs du raï et les DJ font danser des foules entières, ivres de plaisir. Dîners de gala, animation musicale, orchestres et spectacles d’humoristes, tout a été prévu pour offrir à leurs clients un réveillon inoubliable. Seul hic, il faudra dépenser beaucoup d’argent pour espérer assister à ces soirées magiques. Inutile de dire qu’à cause de ces prix d’accès, le réveillon devient tout simplement un projet qui nécessite un certain sacrifice.

    L’Occident fascine, le Sud fait rêver

    Par ailleurs, célébrer le jour de l’an en plein désert doré, à la belle étoile, cela fait rêver beaucoup d’Algériens, notamment les jeunes et les couples fraîchement mariés. Et aujourd’hui, de nombreuses agences de voyages proposent des formules de séjour pour profiter de ce cadre magnifique et de cette atmosphère accueillante et chaleureuse. Néanmoins, les prix ne sont pas encore abordables pour toutes les bourses. L’étranger fascine, mais le Sud continue à subjuguer. Et Taghit, Timimoune, Tamanrasset et Ghardaïa font de la résistance face à ces destinations internationales qui viennent leur voler des voyageurs. «Le Sud, avec ses paysages et ses sites magnifiques, attire les Algériens, notamment les jeunes. En cette période de fin d’année, nous mettons en place des voyages organisés destinés pour les groupes d’étudiants qui veulent découvrir le Sud», nous dira Nada, gérante d’une agence de voyages. Des associations se mettent aussi de la partie en planifiant des voyages collectifs et des circuits réveillon dans les dunes Djanet et Timimoune. Alger et ses environs offrent également plusieurs alternatives, plus économiques et plus «musicales». Plusieurs chanteurs et groupes de musique animeront des soirées dans plusieurs restaurants de la capitale. Bals masqués, défilés de mode, annonces et spots publicitaires sont les meilleurs appâts utilisés.
    Farida Larbi
    ELMOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ahyini elyoum wa qtelni ghadwa. w li ikhamam bezaf imout b zaaf.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Je comprends pas les polémiques. Celui qui veut fêter le jour de l'an, le fête et celui qui ne veut, il s'en abstient. Si chacun se mêlait de ses affaires et laisser les autres vivre leur vie.

      Commentaire


      • #4
        moi c'est plutôt l'inverse, quand je vois l'allergie et la réaction viscérale des pays occidentaux à de simples boucheries halal, je ne peux que comprendre ceux qui ont une réaction pareille face au nouvel an

        cela dit, bounani d'avance
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          moi c'est plutôt l'inverse, quand je vois l'allergie et la réaction viscérale des pays occidentaux à de simples boucheries halal, je ne peux que comprendre ceux qui ont une réaction pareille face au nouvel an
          Je ne voie pas le rapport entre les deux?

          Le monde entier fête le nouvel an car le monde entier suit le meme calendrier. Ce qui n'empeche pas de feter differents nouvel an: comme le nouvel an chinois, russe, norouz, diwali, rocha hachana, awel mouharem et yannayer.

          C'est un faux débat et l’obscurantisme.

          Commentaire


          • #6
            culturellement, historiquement, "identitairement" le calendrier chrétien est ... chrétien, donc, importé puisque l'algérie est une terre de tradition et de culture musulmane

            on peut considérer, d'un point de vu "identitaire" (l'équivalent de la droite, du centre, et même de la gauche française) que cette pratique, est étrangère à la société algérienne, et donc, à délaisser

            j'ai mis en évidence le lien avec la frilosité caractérisée des occidentaux à tout ce qui est étranger, ou plutôt, de culture musulmane en parlant par exemple, des boucheries halale qui n'ont pas manqué de susciter polémiques et passions

            pour résumer, si les occidentaux se plaignent que de la viande halal soit vendue, il me parait, logique, prévisible ou normal que des algériens se plaignent de voir le nouvel an chrétien célébré
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              culturellement, historiquement, "identitairement" le calendrier chrétien est ... chrétien, donc, importé puisque l'algérie est une terre de tradition et de culture musulmane
              Peut importe son origine, c'est le calendrier utiliser mondialement.


              Puis l'excuse est bidon car ces mêmes personnes s'opposent à la fêtent de yennayer qui est une bien fete idenditaire.

              Du bla bla de obscurantisme. On trouve ça que dans les pays arabes. On s'interesse aux détails et on oublie l'essentiel.

              On peut avoir l'opinion qu'on veut, ne pas vouloir le feter. Mais on se mele de pas de la vie des autres. On laisse les autres le feter si ils le veulent.


              j'ai mis en évidence le lien avec la frilosité caractérisée des occidentaux à tout ce qui est étranger, ou plutôt, de culture musulmane en parlant par exemple, des boucheries halale qui n'ont pas manqué de susciter polémiques et passions

              pour résumer, si les occidentaux se plaignent que de la viande halal soit vendue, il me parait, logique, prévisible ou normal que des algériens se plaignent de voir le nouvel an chrétien célébré
              Bravo, on veut imiter les plus obscures des occidentaux, les plus fermés.
              Ce genre de remarque clos le débat car il prouve sa futilité

              Commentaire


              • #8
                Peut importe son origine, c'est le calendrier utiliser mondialement.
                je t'ne prie levant, fais un petit effort

                je ne réclame pas la réciprocité, je dis qu'il est normal de trouver des gens qui n'acceptent pas qu'on fête le nouvel an car ailleurs, il y a des gens qui n'accèptent pas que des gens puissent manger halal

                Puis l'excuse est bidon car ces mêmes personnes s'opposent à la fêtent de yennayer qui est une bien fete idenditaire
                je ne les connais pas, et statistiquement, ton affirmation est erronée et ne peut être vérifiée, car ces personnes sont nombreuses, inconnues, c'est les gens lambda, qu'on croit connaitre mais que nous ne connaissons pas alors, on les traite comme une seule et même entité
                Du bla bla de obscurantisme. On trouve ça que dans les pays arabes. On s'interesse aux détails et on oublie l'essentiel.
                faux, puisque les français (ou en tout cas une bonne partie du peuple, des politiques et des médias) ne supportent pas et s'opposent au commerce de la viande halal (pour ne citer que cet exemple)

                pourtant, la france n'est pas un pays arabe

                On peut avoir l'opinion qu'on veut, ne pas vouloir le feter. Mais on se mele de pas de la vie des autres. On laisse les autres le feter si ils le veulent.
                c'est le commentaire type

                de un, personne ne peut empêcher personne de fêter quoi que ce soit

                de deux, il s'agit justement d'une opinion, et les gens sont libre de dire ce qu'ils pensent de ceux qui fêtent le nouvel an, et ces derniers, libre de le fêter et de dire ce qu'ils pensent des premiers

                Bravo, on veut imiter les plus obscures des occidentaux, les plus fermés.
                tu admets donc qu'il y l'équivalence de ces gens là même ne occident?

                ca me rassure, je commençais à me poser des question te concernant

                petite précision, je n'imite pas, je dis seulement qu'il y'en a des deux bords, et que les idées se valent grosso modo il y a l'équivalence en tout

                Ce genre de remarque clos le débat car il prouve sa futilité
                personne ne t'oblige à débattre, l'option "se désabonner" de la discussion est grandement recommandée dans ce genre de situation
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi imposer ses idées au autres !!!!!!!

                  Tout à fait d'accord avec toi mon cher Levant.
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    je dis qu'il est normal de trouver des gens qui n'acceptent pas qu'on fête le nouvel an car ailleurs, il y a des gens qui n'accèptent pas que des gens puissent manger halal
                    tout à fait, mais dans les deux cas, ce que veux dire Levant, c'est qu'il n'y a pas besoin de polémiquer. Tu veux manger hallal, mange, Tu veux fêter newyear fête...mais ce qui est chiant, ce sont ces faux débats médiatisés vu qu'il n'y a rien à dire et que les bas esprits se rencontrent ...

                    si chacun cultivait son propre jardin, Candide serait content, et nous aussi.
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Hallal n'a rien à voir avec le nouvel an! Les Occidentaux n'en ont rien à foutre du Hallal, ce qui les crispe et qui me crispe, c'est la méthode barbare de l'abattage alors qu'il est possible d'éviter le stress et la souffrance de l'animal.
                      Il n'y a que ça dans le Hallal qui irrite les Occidentaux et ils ont raison.
                      Le nouvel an n'a rien de Chrétien car il ne correspond pas à la naissance du Christ, ce calendrier est devenu mondial n'en déplaise aux intégristes Musulman.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Risk
                        je ne réclame pas la réciprocité
                        tu réclames l'association... je fête ton année et ma bidoche halale.. un amalgame qui durcit vite

                        en réalité ils n'ont pas besoin de halal et on n'a pas trouvé mieux que leur calendrier.

                        conclusion : on ne peut pas dire lakoum votre calendrier et lana notre halal

                        Commentaire


                        • #13
                          culturellement, historiquement, "identitairement" le calendrier chrétien est ... chrétien, donc, importé puisque l'algérie est une terre de tradition et de culture musulmane
                          Fêter Noël , la Saint sylvestre ( jour de l'an chrétiens ) , et Yen3aer est un choix individuel et familiale , comme d'autres fêtent l'aid , el mouharam , mouloud , ou l'achoura ...

                          Ce qui gêne , et beaucoup n'arrivent pas à l’admettre c'est que l’égérie est peuplées de divers ethnies et de divers religion .

                          Que l'islam soit la religion la plus représentative , ne donne pas le droit d'exclure les autres ! ...

                          Commentaire


                          • #14
                            traditions du nouvel an à travers le monde

                            oups....voulais ouvrir une nouvelles discussion.erreur de topic ( qui m a inspiré)

                            Commentaire


                            • #15
                              Si certains veulent feter le nouvel an..... Why not

                              Par contre ce genre de défiance contre des traditions importés dit quelque chose sur nos sociétés
                              Nos fêtes ( musulmanes et amazigh) font moins " rever" , elles sont moins mise en scène , elles n'ont pas l'équivalent de la puissance de l'industrie du spectacle occidentale derrière elles, nos etats s'investissent très peu pour leurs donner une envergure culturelle capable de contrebalancer les influences extérieures
                              Tant que ce déficit durera, il y aura des gens pour s'insurger contre cette capitulation culturelle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X