Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel an : Une fête qui ne fait pas l’unanimité ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam! bien dit @ TIZOUT voila pourquoi il est important de garder sa culture et d accomplir religion a plus forte raison en occident!

Commentaire

laisser chacun faire se qu'il veux quand il veux et ou il veux c'est ça la liberté que beaucoup de pays devrai faire

Commentaire

Hommard m'a tueR

Chouan,

c'est un sujet qui intéresse beaucoup les islamistes pour leur progagande et l'intolérance. Des extrémistes y en a partout, souvent des minorités et non à généraliser. Le nouvel an 1er janvier, c'est certain, ne plait pas aux islamistes.

Concernant ta remarque sur le halal qui te "crispe", prétexte pour masquer l'islamophobie de la minorité extrémiste version occidentale surtout, des dizaines de millions d'animaux sont sacrifiés pour noel et le nouvel an, tout le mois de décembre, dans des conditions horribles bien loin des caméras, tu n'es plus sensible. Préfères tu un repas de noel très végétarien ou un "Hommard m'a tueR" ébouillanté vivant? Pourquoi pour la boucherie Cacher il n'y a pas polémique et tu n'es pas crispé? C'est la peur d'etre taxé antisémite, le grand tabou depuis les horreurs du nazisme. De meme pour le halal, aucune excuse c'est de l'islamophobie.

L'extrémisme ne se combat pas avec l'extrémisme. L'extrémisme de tous bords, il se combat à durée illimitée dans l'unité pour la tolérance et le vivre ensemble, surtout depuis 1945.
        Dernière modification par panshir, 28 décembre 2016, 11h54.

Commentaire

Azul Risk

pour résumer, si les occidentaux se plaignent que de la viande halal soit vendue, il me parait, logique, prévisible ou normal que des algériens se plaignent de voir le nouvel an chrétien célébré
          Les lepénistes et les identitaires qui se plaignent des boucheries hallal ne représentent pas les occidentaux, ils sont juste des idiots utiles. Les boucheries hallal continuent de fonctionner et la majorité des occidentaux trouvent les prix attractifs ; ces boucheries sont d'ailleurs en expansion pas en déclin. Pareil pour les algériens qui se plaindraient de fêter le nouvel an chrétien, la majorité se contrefiche de savoir si c'est chrétien ou pas, ils fêtent la nouvelle année en espérant que l'année suivante sera meilleure que la précédente. Les algériens peuvent aussi fêter Yennayer, une tradition millénaire en Algérie, si le nouvel an chrétien ne leur convient pas.
          Dernière modification par zwina, 28 décembre 2016, 12h19.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Le Hallal n'a rien à voir avec le nouvel an! Les Occidentaux n'en ont rien à foutre du Hallal, ce qui les crispe et qui me crispe, c'est la méthode barbare de l'abattage alors qu'il est possible d'éviter le stress et la souffrance de l'animal.
            Il n'y a que ça dans le Hallal qui irrite les Occidentaux et ils ont raison.
            Pour information, d’après les défenseurs des animaux occidentaux non musulmans non islamophobe, l'abatage par égorgement est celui qui fait moins souffrir les animaux.
            Pourquoi on parle que du halal et pas du cacher. J’arrête le hors sujet.
            http://www.europe1.fr/societe/lobjec...-moins-2677033
            Dernière modification par Levant, 28 décembre 2016, 16h51.

Commentaire

Hi

Envoyé par Tizi
              tout à fait, mais dans les deux cas, ce que veux dire Levant, c'est qu'il n'y a pas besoin de polémiquer. Tu veux manger hallal, mange, Tu veux fêter newyear fête...mais ce qui est chiant, ce sont ces faux débats médiatisés vu qu'il n'y a rien à dire et que les bas esprits se rencontrent ...

si chacun cultivait son propre jardin, Candide serait content, et nous aussi.
              moi en tout cas, je suis contant
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Envoyé par Chouan
                Le Hallal n'a rien à voir avec le nouvel an! Les Occidentaux n'en ont rien à foutre du Hallal, ce qui les crispe et qui me crispe, c'est la méthode barbare de l'abattage alors qu'il est possible d'éviter le stress et la souffrance de l'animal.
                Il n'y a que ça dans le Hallal qui irrite les Occidentaux et ils ont raison.
                Le nouvel an n'a rien de Chrétien car il ne correspond pas à la naissance du Christ, ce calendrier est devenu mondial n'en déplaise aux intégristes Musulman.
                ya sidi, parlons du voile

je ne fais que pointer la lune, je repète depuis ma première intérvention ici qu'il y a partout des gens qui crispent pour un rien, c'est relatif, chacun se servant d'arguments plus ou moins logiques pour (dé)légitimer une pratique non parce qu'elle est mauvaise (ou bonne) dans l'absolue mais parce qu'elle lui est "étrangère" et qu'il la considère comme une intrusion, comme quelque chose qu'on lui aurait imposé

toi qui es amateur de bonne cuisine, je présume que tu t'es systématiquement assuré que la viande qui fini dans ton plat provient d'un animal mis à mort dignement

bonne dégustation du foie gras
                Dernière modification par Risk, 28 décembre 2016, 17h24.

Commentaire

Envoyé par Taw
                  tu réclames l'association... je fête ton année et ma bidoche halale.. un amalgame qui durcit vite

en réalité ils n'ont pas besoin de halal et on n'a pas trouvé mieux que leur calendrier.

conclusion : on ne peut pas dire lakoum votre calendrier et lana notre halal
                  façon assez séduisante de voir les choses

je tente simplement de prouver qu'il y a des passions pour tout et n'importe quoi

Commentaire

Fêter Noël , la Saint sylvestre ( jour de l'an chrétiens ) , et Yen3aer est un choix individuel et familiale , comme d'autres fêtent l'aid , el mouharam , mouloud , ou l'achoura ...
                    en aucun cas je ne le nie
                    chacun est libre de donner son avis il me semble, et il semblerait que certains éprouvent de l'irritation à entendre des avis sur la célébration du nouvel an alors qu'au fond, il ne s'agit que de simple opinion et rien d'autre

la question que je pose est la suivante:

a t-on oui ou non le droit de dire (je ne le dis pas moi même puisque j'ai pris soin de souhaiter une bonne et heureuse année 2017) qu'on est pas d'accord avec la célébration du nouvel an sans qu'on nous prete des attentions d'attentats terroriste ou d'integristes?

il est là le problème, ca parle d'avis sur la question, mais les réactions sont telles qu'on croirait à une interdiction formelle sous peine de représailles violente

Ce qui gêne , et beaucoup n'arrivent pas à l’admettre c'est que l’égérie est peuplées de divers ethnies et de divers religion .
                    c'est creux comme discours
                    je suis personnellement peiné de voir une algérie qui ne correspond pas à cette description, à savoir, multiculturelle

Que l'islam soit la religion la plus représentative , ne donne pas le droit d'exclure les autres ! ...
                    le jour où tu seras témoins de l'exclusion de personnes par la société parce qu'elles auraient fêté le bounani, viens en témoigner sur le forum

pour l'instant, les gens à le célébrer sont majoritaires et coulent des jours paisibles (pour des algériens)

Commentaire

Nouvel An est l'un des plus anciens et le plus universel jour de tous les TRADITIONS païens! La coutume de célébrer elle est restée inchangée depuis 4000 ans
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

@zwina: azul

tu as tout dit!

Commentaire

Dans le passé c’était un jour un peu spécial. Je ne le fêtais pas mais je le surveillais, l'attendais. C’était un événement ou je voyais les choses avant et après ..etc.
                          Mais la ce n'est qu'un jour comme les autres qui ne mérite aucune attention, et ce qui ce se passe aussi dans mon entourage comme je constate.
                          El mouhim le bounani... c'est fini ici

Commentaire

La journée du dimanche 1er janvier sera chômée et payée pour l'ensemble des personnels des administrations publiques, y compris les personnels payés à l'heure ou à la journée, à l'occasion du nouvel an, a indiqué, hier, un communiqué de la direction générale de la Fonction publique et de la réforme administrative. Les personnels exerçant en travail posté sont, toutefois, tenus d'assurer la continuité du service, précise la même source. (APS)
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Envoyé par El Moudjahid
                              Beaucoup d’Algériens rejettent cette fête au prétexte qu’elle nous vient de l’Occident.
                              "Beaucoup" c'est vague comme terme. Il faut un sondage national pour avoir une idée du pourcentage. Le plus probable est que c'est une minorité d'Algériens.

Dans chaque pays, il y a des extrémistes et des intolérants. Même aux Etats-Unis, un pays qui n'a pas de religion officielle dans la constitution, il y a des dizaines de millions de chrétiens extrémistes qui considèrent que l'Amérique est un pays chrétien et que les fêtes non chrétiennes doivent être interdites. Aux Etats-Unis, le seul fait de parler en arabe choque de nombreux Américains intolérants. Ces chrétiens extrémistes n'accepteraient JAMAIS de fêter une fête d'origine musulmane!

Commentaire

ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présenté mercredi ses meilleurs vœux au peuple algérien à l'occasion de la nouvelle année grégorienne 2017, "priant Dieu pour qu'elle soit marquée par la paix, la sérénité et le bien-être pour nos compatriotes".

S'exprimant lors de la réunion du Conseil des ministres, le Président Bouteflika a formulé le voeu que la nouvelle année soit marquée aussi par de "nouvelles avancées dans la construction du développement national, de l'édification de l'Etat de droit, et de l'approfondissement de la démocratie pluraliste".

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a tenu également à adresser ses salutations aux officiers, sous-officiers et djounoud de l'Armée nationale populaire, ainsi qu'aux cadres et personnels des services de sécurité, mobilisés pour la sécurité du territoire national, des citoyens et des biens.

Le chef de l'Etat a exprimé, à cet égard, "la reconnaissance de la Nation, pour leur abnégation et leurs sacrifices dans l'accomplissement de leur noble mission".
                                APS
                                Dernière modification par nacer-eddine06, 28 décembre 2016, 23h44.
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Chargement...
                                X