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Conquete du ciel africain la Ram devant air algerie et air tunisie

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  • Conquete du ciel africain la Ram devant air algerie et air tunisie



    Les trois compagnies aériennes maghrébines –Royal Air Maroc (RAM), Air Algérie et Tunisair- essayent de se positionner en acteurs-clés du transport aérien entre l’Afrique et le reste du monde.
    Dans cette optique, chacun des trois pays de la région essaye de se positionner en tant que hub de transport aérien pour le continent. Toutefois, Royal Air Maroc a pris une bonne longueur d’avance sur ses deux concurrents du Maghreb qui continuent à tergiverser sur les politiques à adopter. Les bonnes relations politiques et économiques entre le Maroc et les pays africains et une stratégie à long terme bien exécutée ont permis à la compagnie marocaine de jouer un rôle majeur dans le transport aérien au niveau du continent. Tunisair, en liaison avec la nouvelle politique africain de la Tunisie compte combler son retard.


    Royal Air Maroc :
    C’est incontestablement la compagnie leader en Afrique du Nord en matière de liaison avec le continent africain. La compagnie relie le Maroc à 30 pays du continent (31 villes) dont 26 en Afrique subsaharienne.
    Avec ces liaisons, la RAM multiplie les possibilités de connexions au niveau du hub de Casablanca. Ainsi, après avoir couvert le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest et centrale, la RAM s’est attaqué à l’Afrique de l’Est avec l’ouverture l’an dernier de la liaison Casablanca-Nairobi (Kenya) qui permet de desservir cette région dynamique du continent.
    Suite à la dernière visite royale, il est très probable que d’autres liaisons soient programmées dans cette région, notamment avec l’Ethiopie où siège l’Union africaine et de nombreuses institutions régionales, panafricaines et onusiennes. La compagnie compte aussi se lancer en Afrique australe en reliant dans l’avenir Casablanca à Johannesburg.
    Pour certaines destinations, comme Dakar (Sénégal), la compagnie assure jusqu’à 3 liaisons quotidiennes. Sur Abidjan, la RAM assure 12 vols hebdomadaires avec Casablanca. Ainsi, sur Abidjan, la compagnie a déjà dépassé la barre des 100.000 voyageurs par an, se positionnant au 3emr rang derrière Air Côte d’Ivoire et Air France sur le marché ivoirien.
    Avec ce réseau, la RAM joue un rôle essentiel dans le transport aérien intra-africain et entre l’Afrique et le reste du monde via le hub de Casablanca. Aujourd’hui, pour se rendre dans deux pays africains, plusieurs voyageurs du continent prennent la RAM et passent par le hub de Casablanca. Ainsi, environ 1,4 million de voyageurs du continent sont transportés sur les lignes africaines de la RAM dont plus de 80% en continuation
    Grâce au hub de Casablanca, à l’importance de sa flotte composée de 56 appareils et sa centaine de destinations couvertes de part le monde, la RAM demeure de loin la compagnie la plus africaine du Maghreb. D’ailleurs, cela se reflète même au sein de son équipage multiculturel avec des salariés venant de l’Afrique subsaharienne.



    Air Algérie: un hub qui tarde à se concrétiser :

    Depuis quelques années, Air Algérie annonce son ambition de faire de l’aéroport d’Alger un hub pour le continent africain. A l’instar du Maroc, la compagnie algérienne jouit d’un bon positionnement et de moyens avec une flotte importante dépassant celle de Royal Air Maroc. Toutefois, la comparaison s’arrête là. En effet, la compagnie algérienne a du mal à s’affirmer sur le continent, à l’instar des milieux d’affaires.
    Avec 59 appareils et 73 destinations couvertes, dont plus des deux-tiers à l’international, Air Algérie ne dessert en tout que 8 pays du continent dont 3 maghrébins. Pourtant, il y a quelques années, la compagnie avait annoncé en grande pompe son expansion en Afrique et l’ouverture de nombreuses destinations : Benin, Togo, Ethiopie, Tchad, Gabon, Cameroun, etc.
    Toutefois, traversant une conjoncture difficile depuis la baisse des cours du pétrole, la compagne semble avoir remis aux calendes grecques son développement sur le continent. Pire, elle a suspendu il* a quelques mois sa liaison avec Abidjan, faute de clients. Au même moment, la RAM se renforce sur cette ligne avec un taux de remplissage plus qu’exceptionnel.
    Le problème est que malgré les moyens, Air Algérie n’arrive pas à concocter une véritable stratégie africaine. Partant, la volonté de faire de l’aéroport d’Alger un hub africain devient chimérique.

    Tunisair: une offensive sur le continent mais sans les moyens avec

    Tunisair a lancé une offensive vers le continent africain dans l’optique de faire de Tunis un hub au profit du continent. L'objectif est également d'accompagner la nouvelle politique du gouvernement tunisien à destination du continent.
    A date d’aujourd’hui, la compagnie ne dessert que 5 destinations en Afrique subsaharienne: Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Niger. Toutefois, dans le cadre de sa nouvelle offensive, elle compte ouvrir de nombreuses nouvelles lignes.*
    Ainsi, à partir du 27 mars, Tunisair va lancer son premier vol vers Conakry (Guinée) avec une fréquence de deux vols hebdomadaires. Ensuite, les lignes à destination de Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo) seront lancées avant la fin de l’année en cours et* seront raccordées à la ligne desservant Abidjan (Côte d’Ivoire). De même que la ligne Tunis-Douala a été raccordée à Libreville (Gabon) et N’Djamena (Tchad).
    En outre, la compagnie tunisienne compte aussi s’ouvrir à l’est de l’Afrique avec le lancement des liaisons Tunis-Khartoum (Soudan) avec un raccordement à Addis-Abeba (Ethiopie) et Nairobi (Kenya).
    En plus de l'ouverture de nouvelles lignes, Tunisair compte renforcer sa présence sur certaines destinations dont Dakar (Sénégal) à raison de 6 vols contre 4 actuellement et sur Abidjan (Côte d’Ivoire) avec désormais un vol quotidien.
    Ainsi, avec ces ouvertures annoncées, la compagnie sera reliée dans un avenir proche à une vingtaine de pays africains dont une quinzaine en Afrique subsaharienne.
    Toutefois, la compagnie tunisienne est limitée par la faiblesse de sa flotte qui ne compte que 29 appareils monopolisés par les vols à destination de l’Europe.
    De plus, la compagnie a été confrontée à des difficultés financières et sociales depuis la révolution de 2011, même si on note un redressement de la compagnie depuis fin 2016.


    Moussa Diop

  • #2
    est ce vraiment une nouvelle?

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    • #3
      je me demande si le ciel marocain est une priorité pour la RAM ou pas ??

      tout les vols internes doivent passer par Casa, bref, tu attaques l'international quand le national est déjà en place...mais bon...on connait tous le Maroc...

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      • #4
        ouai mais le probleme des vols interne c'est le prix et aussi ils faut pas oublié que le train est moins chère

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        • #5
          ouai mais le probleme des vols interne c'est le prix et aussi ils faut pas oublié que le train est moins chère

          ben ils doivent revoir leurs prix alors...si Ryanair propose des prix défiant toute concurrence, je ne vois pas comment la Ram ne peut pas le faire, surtout en interne ou ils ont le monopole...

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          • #6
            Le quasi monopole de la ram sur ce terrain n'est vraiment pas une bonne chose pour les clients, pour la qualité du service et bien sur les prix
            Il faut un nouvel entrant sur ce marché, les pays d'Afrique de l'ouest devraient se mettre ensemble pour lancer une compagnie régionale qui pourrait remettre un peu a sa place la ram

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            • #7
              J'ai pris plusieur fois le vol Casa Marrakech, laissez moi vous dire que le taux de remplissage ne depasse même pas les 20% alors j'ose même pas pensé le taux de remplissage de vols qui ne passe pas par Casa
              Dernière modification par Hichamkech, 14 mars 2017, 02h06.

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              • #8
                J'ai pris plusieur fois le vol Casa Marrakech, laissez moi vous dire que le taux de remplissage ne depasse même pas les 20% alors j'ose même pas penssé le taux de remplissage de vols qui ne passe pas par Casa
                vol casa marrakech ? tu apelles ca un vol?

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                • #9
                  a part les vols Casa, laayoun et Casa Dakhla, peut être aussi Casa oujda, je ne crois pas que les autres vols sont necessaires

                  Commentaire


                  • #10
                    Et Errachidia alors ?

                    Commentaire


                    • #11
                      a part les vols Casa, laayoun et Casa Dakhla, peut être aussi Casa oujda, je ne crois pas que les autres vols sont necessaires
                      euhh, Tanger Oujda par exemple, Fes dakhla, Oujda Marrakech, Oujda Dakhla, Tanger Dakhla ?? Tanger Ouarzazate ?? Oujda Ouarzazate..

                      une fois par semaine, ou deux après ils verront, mais non, la RAM préfère l'afrique...

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                      • #12
                        vu le pouvoir d'achat limité du citoyen lamda, les vols internes ne sont pas du tout rentables pour la RAM!
                        à moins de vivre à Dakhla et de rendre visite à sa famille au nord, là tu sera vraiment obligé de le prendre !

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                        • #13
                          vu le pouvoir d'achat limité du citoyen lamda, les vols internes ne sont pas du tout rentables pour la RAM!
                          à moins de vivre à Dakhla et de rendre visite à sa famille au nord, là tu sera vraiment obligé de le prendre !
                          comment les lowcost arrivent ils à proposer des billets à 50 euros aller retour et la RAM non ???

                          Commentaire


                          • #14
                            overcloker

                            Juin derniers mes parents sont partis en Belgique depuis Fes à 35 euros aller et 37 euros retour avec Rayanair avec bagage compris, c'est presque gratos


                            le RAM ne fera jamais de Lowcost, ils veulent se la jouer classe comme Air France et Fly Emirates, d'ailleurs quand je faisais mes aller retour en France, je ne prenais jamais la compagnie nationale, je prenais EasyJet, et avant c'etait l'ancienne jet4you qui est devenu maintenant Air Arabia.
                            Jet4you etait certe nationale et les prix moins cher, mais t'avais l'impression de voyager à bord d'un car du bled des années 70 mais avec des ailes
                            ah le bon vieux temps
                            Dernière modification par tenebre, 14 mars 2017, 10h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              Juin derniers mes parents sont partis en Belgique depuis Fes à 35 euros aller et 37 euros retour avec Rayanair avec bagage y compris, c'est presque gratos

                              jette un coup d’œil sur les prix d'une couchette Oujda Casa, 370 DH l'aller, et c'est tjr plein..

                              le RAM ne fera jamais de Lowcost, ils veulent se la jouer classe comme Air France et Fly Emirates, d'ailleurs quand je faisais mes aller retour en France, je ne prenais jamais la compagnie nationale, je prenais EasyJet, et avant c'etait l'ancienne jet4you qui est devenu maintenant Air Arabia.
                              Jet4you etait certe nationale et les prix moins cher, mais t'avais l'impression de voyager à bord d'un car du bled des années 70 mais avec des ailes
                              ah le bon vieux temps

                              Air France propose des Paris Marseille aux alentours de 100 euros, la RAM c'est des arnaqueurs..

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