On dit qu'elle derive d'anciennes de religions paiennes. On la nomme
la religion du Soleil et du temps sans limites, a vocation philathropique et universelle.
Ses symboles sont tres connus, ce sont l'équerre, le compas,le cube,beaucoup leur trouvent des
les similitudes avec ceux qui sont utilisés dans l'occultisme et le satanisme.
Cette organisation a reuni surtout des personnalites eminentes de differentes religions
et parties du monde car elle n'oblige pas ses membres a abdiquer mais elle les fait adherer a pratiquer
les rites et les tradition de la religion des Druides (Les druides anciens étaient des prêtres
occultes qui adoraient plusieurs dieux, pratiquaient l'astrologie et offraient des sacrifices humains).
sous le sermenon du secret total.
On dit aussi que la Franc-Maconnerie a joue un grand role dans la
Revolution Francaise. Notre Emir Abdel Kader pour ne citer que lui
etait Franc-Macon!
Le vrai visage de la Franc-Maconnerie parrait-il n'est revele
que aux inities de haut niveau.
Des commentaires
Un documentaire de la cinquieme sur les francs maçons
http://www.politic-art.com/index.php?option=com_jmovies&Itemid=2&task=detail&id=143
C'est une société secrete regroupant les anciens grands de ce monde, elle n'existe plus à priorit mais je pense qu'elle aurait son interet aujourd'hui, pour regler les problemes de façon officieuse.
Trés interessant le documentaire!!! je ne savais pas que certaines assemblées de francs maçons avaient été filmées
Dahbia, peux tu me citer la source de ll'information que l'emir a été franc maçon? Je n'en avais jamais entendu parler!!!!
bien sûr que la franc maçonnerie existe toujours !
bien sûr que la franc maçonnerie existe toujours !
Moins puissante qu'avant malheureusement.
tu te trompes
toutes les grandes réformes françaises sont encore inspirées par elle
rusgunium
03/02/2007, 19h39
Masi oui, la franc-maçonnerie existe encore, et particulièrement en France.
En réalité, c'est surtout devenu une société "secrète" de copinage, de passe-droits et de politicaillerie. Plus grand chose à voir avec ses idéaux d'origine !
A propos de Abd El-Khader, il y a pas mal d'infos intéressantes sur lui sur le site de la Ligue des droits de l'homme de Toulon www.ldh.toulon.fr ainsi que sur celui de la Fondation Emir Abdelkader Association Nationale. Par contre il est très difficile de se procurer de ses écrits. A part la "Lettre aux Français" que j'ai eu l'occasion de me procurer il y a quelque temps et, plus récemment, le roman intitulé "Le Livre de l'Emir" de Waciny Maredj (qui vient de paraître traduit en français), je constate avec un grand étonnement qu'il ne semble exister aucun recueil accessible au public où serait présenté un "florilège" de ses textes. Il est pourtant une des figures incontournables du XIXe siècle. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Absente5
03/02/2007, 20h25
Abd el-Kader Ecrits spirituels Présentés et traduits de l'arabe par M.Chodkiewicz. Editions du Seuil. 1982.
L'Emir Abd El-Khader était bien Franc-maçon, en effet.
La Franc-Maconnerie societe secrete ou une religion?
Ni l'une, ni l'autre...
C'est pas une société secrète, car elle a pignon sur rue.
Vous ouvrez le bottin, ils sont dessus et toutes les obédiences
C’est pas une religion, car on peut être de confession musulmane, chrétienne, juive, bouddhiste… et être franc-maçon.
C’est plutôt un cercle de personnes qui travaillent à leur amélioration spirituelle et morale.
Un beau concept d’universalité, malheureusement, comme dans toute société, il existe des personnes qui détournent ces même belles idées à des fins mercantiles et bassement matérialistes pour faire du business.
tu te trompes
toutes les grandes réformes françaises sont encore inspirées par elle
Possible c'est vrai mais plus a l'echelle mondiale comme avant.
5/5 Quassard...
Aujourd'hui, ça ressemble plus au Lion's Club... qu'a un cercle de culture d'idées et d'influances mondiales majeures.
La Franc-maçonnerie aujourd’hui est plutôt discrète que secrète. Très diversifié par rapport à ses origines, il n’y a plus Une Franc-maçonnerie mais plusieurs. Comme toute les grandes idées, politiques, religieuses ou philosophiques, elle a été récupérée par certains à des fins personnelles, politiques ou économiques.
On y trouve des Loges Laïques, c'est-à-dire Athées. Alors qu’à l’origine la croyance en un Dieu unique été obligatoire, importe peu la religion, dans de nombreuses obédiences cela est toujours vrai. Elle s’est ouverte également à la mixité ou à des Loges essentiellement féminines. Il semblerait également qu’il y est une différence suivant les continents. La Franc-maçonnerie Américaine étant très différente apparement de celles pratiquées en Europe.
La Franc-maçonnerie, comme toute les sociétés humaines, n’est pas parfaite. Certaines Loges ou «Fraternelles» ressemblent plus à des clubs d’entraides économiques, qu’a une recherche quelconque sur la spiritualité ou sur soi-même.
Mais cela reste tout de même une minorité, certaines obédiences faisant le ménage aujourd’hui concernant ces Frères ou Sœurs mal intentionnées.
Il existe également des Ateliers travaillant dans une spiritualité très dirigé, essentiellement Christique. On ne peut pas parler de religion, mais on n’en est pas loin. Il faut savoir que les Francs-maçons sont excommuniés par l’Eglise Catholique. Ce qui n’empêche pas, paradoxalement, de trouver des prêtres voir des Évêques dans certains ateliers travaillant au rite RER, c'est-à-dire Christique.
La Franc-maçonnerie, n’est pas une et solidaire. Entre les différentes obédiences existent de nombreux points de conflits et de discordes. Un peu comme dans les religions Chrétiennes, l'homme reste l'homme et aime bien divisé ou se diférencier.
Quand à l’aspect Satanique, tout cela n’est que calomnie pour discréditer cette forme de pensée. C’est l’éternel argument employé par certains concernant les mouvements qu’ils aimeraient voir disparaître. Cela est vieux comme le monde et ne trompe plus personne.
Dahbia
On dit qu'elle derive d'anciennes de religions paiennes. On la nomme
la religion du Soleil et du temps sans limites, a vocation philathropique et universelle.
Ses symboles sont tres connus, ce sont l'équerre, le compas,le cube,beaucoup leur trouvent des
les similitudes avec ceux qui sont utilisés dans l'occultisme et le satanisme.
Non la franc-maçonnerie n’a rien à voir avec les religions païennes, ni les druides. Elle prend ses origines dans la construction du Temple de Salomon. L’Equerre, le Compas ou la Règle, n’a rien de Satanique, Lol. Ils représentent les outils des constructeurs du Temple, plus tard des Cathédrales. Les mêmes outils qu’utilisent les maçons d’aujourd’hui qui n’ont rien de Satanique, mais pour monter un mur ces outils sont nécessaires. Le but symbolique de la Franc-maçonnerie étant de construire le Temple qui est en nous.
rusgunium
04/02/2007, 10h51
Merci Alya. Je ne sais pas pourquoi, je n'avais trouvé aucune référence à ce titre qui semble bien allèchant ! Je le commande dare-dare.
Pour en revenir à la Maçonnerie, il me paraît, comme Rico, qu'aujourd'hui elle ressemble plus à un Lion's Club destiné aux notables locaux, avec un vernis de spiritualité assez factice. Beo parle de "clubs d'entr'aide économique" et je ne suis pas convaincu que du ménage ait été vraiment fait (à propos, Beo, as-tu donné quelque part l'explication de ton intéressant logo ?).
Aussi, au sujet de la remarque de Dahbia sur les Druides, l'idée qu'ils pratiquaient des sacrifices humains me semble avoir été colportée par ses détracteurs et ennemis, les premiers missionnaires chrétiens qui firent tout pour les diaboliser et éradiquer les religions autochtones (celles des 'indigènes' de la Gaule), l'idée de tolérance, pourtant prêchée par leur Maître, n'ayant jamais été leur fort (voir vingt siècles d'histoire).
Pour en revenir à l'Emir et la franc-maçonnerie voir www.ldh-toulon.net/spip.php?article408
Rusgunium
…
(à propos, Beo, as-tu donné quelque part l'explication de ton intéressant logo ?).
Bonjour, Rusgunium
Il parle par lui-même, c’est le Logo du cercle Algérianiste en France. Association Pieds-noirs pour la mèmoire. J’espère qu’ils ne m’en voudront pas de l’avoir emprunter.
Deux Pieds-noirs derrière une main de Fatma, cela est bien représentatif de ce que nous sommes. Nous ne sommes pas une race, ni une religion. « Pieds-noirs » on ne connaît pas exactement l’origine de ce nom que l’on nous a donné en 1962 pour nous différencier des vrais Français, n’ayons pas peur des mots, pour nous qualifier de citoyens de seconde zone. Mais nous l'avons accepté et relevé de la boue où l'on voulait le mettre. La main de Fatma représentant notre coté oriental qui est en nous fort et bien incrusté, faisant partie de notre culture. C’est une façon de revendiquer nos racines et l’amour pour un pays, qui au-delà des différences et des blessures du passé, reste LE pays de notre cœur avec ceux qui le composent ou l'on composé, hier, aujourd'hui et demain.
Nous sommes une race en voie de disparition, LOL.
On y trouve des Loges Laïques, c'est-à-dire Athées.
Juste pour rectifier:
- Lorsqu'on est Laîque, on est pas forcement Athée...
- L'universalité des idées de la franche maçonnerie sont plus proches de la laicité que des confessions religieuses, des partis politiques, de couches sociales...
rusgunium
04/02/2007, 14h44
Oui, j'ai déjà entendu parler de cette étrange tribu où semble s'être cotoyé le meilleur comme le pire. Merci de l'info !
Il me semble par contre que ce qualificatif est plus ancien que 1962 ou me trompé-je ?
@ Rugsgunium
Moi, aussi j'ai entendu parler de ce "cercle Algérianiste", Mais comme le dis si bien Beo, "Nous sommes une race en voie de disparition", il y a plein de gens comme ça qui n'ont pas vu le vent de l'histoire arrivé...
Les choses auraient pu se passé autrement, si la cupidité de l'etre humain, ne le pousse pas chaque fois à vouloir tout, jusqu'a la destruction totale.
Merci pour vos reponses. LibreFFx, merci pour le lien! halucinant..
BEO >Non la franc-maçonnerie n’a rien à voir avec les religions païennes, ni les druides. Elle prend ses origines dans la construction du Temple de Salomon. L’Equerre, le Compas ou la Règle, n’a rien de Satanique, Lol. Ils représentent les outils des constructeurs du Temple, plus tard des Cathédrales. Les mêmes outils qu’utilisent les maçons d’aujourd’hui qui n’ont rien de Satanique, mais pour monter un mur ces outils sont nécessaires. Le but symbolique de la Franc-maçonnerie étant de construire le Temple qui est en nous.
Merci de m'avoir rectifie , c'est vrai ques le symboles cites en haut ( l'equerre etcetera...) representent les outils de constrcutions. D'apres mes lectures les premiers franc-macons ( etait juifs ) LOL
Mais je re-confirme que ils, les Franc-Macons utilisent certains symboles
inspires du satanisme ou bien qui referent au rite satanique. Mais c'est possible que aujourd'hui il y'a plusieurs sortes de Franc-Maconeries. Mais ce qui est sure ou presque sure ;) Il n’est pas facile de trouver dates exactes de la Franc-Maconerie quand a son appartion et a sa construction et a ses premiers fondateurs. ceci est due au fait que c’est une oraganisation occulte qui s’est etablis tres tot dans l’histoire. certaines sources affirment que se sont les rabins juifs qui l'ont creer pendant la grande errance politique des peuple et elle s’est infiltres depuis dans plusieurs domaine de la vie active des peuples et nations.
D’apres certaines sources le but du projet franc-Macon est la domination sur le monde , le control des richesses et la laïcité.
Il n'y a pas que Abdel Kader, il ya Mitterand et Napoleon qui aussi ont ete
inities a la Franc-Maconerie
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org