Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Franc-Maconnerie societe secrete ou une religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Franc-Maconnerie societe secrete ou une religion?

    On dit qu'elle derive d'anciennes de religions paiennes. On la nomme
    la religion du Soleil et du temps sans limites, a vocation philathropique et universelle.
    Ses symboles sont tres connus, ce sont l'équerre, le compas,le cube,beaucoup leur trouvent des
    les similitudes avec ceux qui sont utilisés dans l'occultisme et le satanisme.

    Cette organisation a reuni surtout des personnalites eminentes de differentes religions
    et parties du monde car elle n'oblige pas ses membres a abdiquer mais elle les fait adherer a pratiquer
    les rites et les tradition de la religion des Druides (Les druides anciens étaient des prêtres
    occultes qui adoraient plusieurs dieux, pratiquaient l'astrologie et offraient des sacrifices humains).
    sous le sermenon du secret total.

    On dit aussi que la Franc-Maconnerie a joue un grand role dans la
    Revolution Francaise. Notre Emir Abdel Kader pour ne citer que lui
    etait Franc-Macon!


    Le vrai visage de la Franc-Maconnerie parrait-il n'est revele
    que aux inities de haut niveau.

    Des commentaires

  • #2
    Un documentaire de la cinquieme sur les francs maçons
    http://www.politic-art.com/index.php...=detail&id=143

    Commentaire


    • #3
      C'est une société secrete regroupant les anciens grands de ce monde, elle n'existe plus à priorit mais je pense qu'elle aurait son interet aujourd'hui, pour regler les problemes de façon officieuse.

      Commentaire


      • #4
        Trés interessant le documentaire!!! je ne savais pas que certaines assemblées de francs maçons avaient été filmées
        Dahbia, peux tu me citer la source de ll'information que l'emir a été franc maçon? Je n'en avais jamais entendu parler!!!!
        Dernière modification par nadia77, 03 février 2007, 15h12.
        Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
        Je suis épuisée par la peine de mon pays.
        Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

        Commentaire


        • #5
          quasard

          bien sûr que la franc maçonnerie existe toujours !

          Commentaire


          • #6
            bien sûr que la franc maçonnerie existe toujours !
            Moins puissante qu'avant malheureusement.

            Commentaire


            • #7
              tu te trompes

              toutes les grandes réformes françaises sont encore inspirées par elle

              Commentaire


              • #8
                Masi oui, la franc-maçonnerie existe encore, et particulièrement en France.
                En réalité, c'est surtout devenu une société "secrète" de copinage, de passe-droits et de politicaillerie. Plus grand chose à voir avec ses idéaux d'origine !

                A propos de Abd El-Khader, il y a pas mal d'infos intéressantes sur lui sur le site de la Ligue des droits de l'homme de Toulon www.ldh.toulon.fr ainsi que sur celui de la Fondation Emir Abdelkader Association Nationale. Par contre il est très difficile de se procurer de ses écrits. A part la "Lettre aux Français" que j'ai eu l'occasion de me procurer il y a quelque temps et, plus récemment, le roman intitulé "Le Livre de l'Emir" de Waciny Maredj (qui vient de paraître traduit en français), je constate avec un grand étonnement qu'il ne semble exister aucun recueil accessible au public où serait présenté un "florilège" de ses textes. Il est pourtant une des figures incontournables du XIXe siècle. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

                Commentaire


                • #9
                  Abd el-Kader Ecrits spirituels Présentés et traduits de l'arabe par M.Chodkiewicz. Editions du Seuil. 1982.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Emir Abd El-Khader était bien Franc-maçon, en effet.

                    Commentaire


                    • #11
                      La Franc-Maconnerie societe secrete ou une religion?

                      Ni l'une, ni l'autre...

                      C'est pas une société secrète, car elle a pignon sur rue.
                      Vous ouvrez le bottin, ils sont dessus et toutes les obédiences

                      C’est pas une religion, car on peut être de confession musulmane, chrétienne, juive, bouddhiste… et être franc-maçon.

                      C’est plutôt un cercle de personnes qui travaillent à leur amélioration spirituelle et morale.
                      Un beau concept d’universalité, malheureusement, comme dans toute société, il existe des personnes qui détournent ces même belles idées à des fins mercantiles et bassement matérialistes pour faire du business.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu te trompes

                        toutes les grandes réformes françaises sont encore inspirées par elle
                        Possible c'est vrai mais plus a l'echelle mondiale comme avant.

                        Commentaire


                        • #13
                          5/5 Quassard...
                          Aujourd'hui, ça ressemble plus au Lion's Club... qu'a un cercle de culture d'idées et d'influances mondiales majeures.

                          Commentaire


                          • #14
                            La Franc-maçonnerie aujourd’hui est plutôt discrète que secrète. Très diversifié par rapport à ses origines, il n’y a plus Une Franc-maçonnerie mais plusieurs. Comme toute les grandes idées, politiques, religieuses ou philosophiques, elle a été récupérée par certains à des fins personnelles, politiques ou économiques.

                            On y trouve des Loges Laïques, c'est-à-dire Athées. Alors qu’à l’origine la croyance en un Dieu unique été obligatoire, importe peu la religion, dans de nombreuses obédiences cela est toujours vrai. Elle s’est ouverte également à la mixité ou à des Loges essentiellement féminines. Il semblerait également qu’il y est une différence suivant les continents. La Franc-maçonnerie Américaine étant très différente apparement de celles pratiquées en Europe.

                            La Franc-maçonnerie, comme toute les sociétés humaines, n’est pas parfaite. Certaines Loges ou «Fraternelles» ressemblent plus à des clubs d’entraides économiques, qu’a une recherche quelconque sur la spiritualité ou sur soi-même.

                            Mais cela reste tout de même une minorité, certaines obédiences faisant le ménage aujourd’hui concernant ces Frères ou Sœurs mal intentionnées.

                            Il existe également des Ateliers travaillant dans une spiritualité très dirigé, essentiellement Christique. On ne peut pas parler de religion, mais on n’en est pas loin. Il faut savoir que les Francs-maçons sont excommuniés par l’Eglise Catholique. Ce qui n’empêche pas, paradoxalement, de trouver des prêtres voir des Évêques dans certains ateliers travaillant au rite RER, c'est-à-dire Christique.

                            La Franc-maçonnerie, n’est pas une et solidaire. Entre les différentes obédiences existent de nombreux points de conflits et de discordes. Un peu comme dans les religions Chrétiennes, l'homme reste l'homme et aime bien divisé ou se diférencier.

                            Quand à l’aspect Satanique, tout cela n’est que calomnie pour discréditer cette forme de pensée. C’est l’éternel argument employé par certains concernant les mouvements qu’ils aimeraient voir disparaître. Cela est vieux comme le monde et ne trompe plus personne.

                            Dahbia
                            On dit qu'elle derive d'anciennes de religions paiennes. On la nomme
                            la religion du Soleil et du temps sans limites, a vocation philathropique et universelle.
                            Ses symboles sont tres connus, ce sont l'équerre, le compas,le cube,beaucoup leur trouvent des
                            les similitudes avec ceux qui sont utilisés dans l'occultisme et le satanisme.
                            Non la franc-maçonnerie n’a rien à voir avec les religions païennes, ni les druides. Elle prend ses origines dans la construction du Temple de Salomon. L’Equerre, le Compas ou la Règle, n’a rien de Satanique, Lol. Ils représentent les outils des constructeurs du Temple, plus tard des Cathédrales. Les mêmes outils qu’utilisent les maçons d’aujourd’hui qui n’ont rien de Satanique, mais pour monter un mur ces outils sont nécessaires. Le but symbolique de la Franc-maçonnerie étant de construire le Temple qui est en nous.
                            Dernière modification par BEO, 04 février 2007, 07h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Alya. Je ne sais pas pourquoi, je n'avais trouvé aucune référence à ce titre qui semble bien allèchant ! Je le commande dare-dare.

                              Pour en revenir à la Maçonnerie, il me paraît, comme Rico, qu'aujourd'hui elle ressemble plus à un Lion's Club destiné aux notables locaux, avec un vernis de spiritualité assez factice. Beo parle de "clubs d'entr'aide économique" et je ne suis pas convaincu que du ménage ait été vraiment fait (à propos, Beo, as-tu donné quelque part l'explication de ton intéressant logo ?).

                              Aussi, au sujet de la remarque de Dahbia sur les Druides, l'idée qu'ils pratiquaient des sacrifices humains me semble avoir été colportée par ses détracteurs et ennemis, les premiers missionnaires chrétiens qui firent tout pour les diaboliser et éradiquer les religions autochtones (celles des 'indigènes' de la Gaule), l'idée de tolérance, pourtant prêchée par leur Maître, n'ayant jamais été leur fort (voir vingt siècles d'histoire).

                              Pour en revenir à l'Emir et la franc-maçonnerie voir www.ldh-toulon.net/spip.php?article408

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X