Annonce

Réduire
Aucune annonce.

extraits de l'avis des savants au sujet de livre"ihya ouloum al din"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • extraits de l'avis des savants au sujet de livre"ihya ouloum al din"

    Ibn Al-Jawzi a dit dans « Al-Muntazim » (9/169-170 ) : « Il ( Ghazali) a commencé à écrire son livre Al-Ihya dans Al-Quds et la finit à Damas, cependant il l’a écrit selon la façon des soufis et n’a pas respecté les règles de Fiqh...Vraiment, la raison du fait qu’il s’est détourné des exigences du Fiqh dans ce qu’il cite est qu’il a accompagné les soufis et qu’il considère leur condition comme un but à atteindre...Il a mentionné dans son livre Al-Ihya beaucoup de Hadiths faibles et fabriqués, et cela à cause de sa science insuffisante des narrations, si seulement il les avait soumis à l’examen de ceux qui savent, mais plutôt il les a rapporté comme quelqu’un qui rassemble du bois la nuit. »

    Ibn Al-Jawzi a aussi dit dans « Minhaj Al-Qasidin »( p3 du Moukhtassar) : « Saches que le livre Al-Ihya contient des choses dangereuses connues seulement des savants, et la moins dangereuse est la mention de Hadiths sans bases, fabriqués, et des choses qui remontent jusqu’aux Sahabas ( Mawquf) qu’il ( Ghazali) relate comme venant du Prophète (saw), et il les a seulement rapporté comme il les a trouvé, non qu’il les a inventés. Et il est interdit d’adorer Allah utilisant des Hadiths fabriqués, ni par des mots inventés. Comment peut-on faire des prières du jour et de la nuit alors que le Messager d’Allah (saw) n’a pas dit un mot de cela ? Comment peut-on permettre à son esprit d’être envahit par le discours des soufis qu’il a rassemblé et encourager à appliquer, d’une telle manière qu’on ne peut plus les compter ? »
    Ibn Taymiyyah dit dans« Dar Ta‘arudul ‘Aql wan-Naql » (5/347), en citant un passage de Ihya ( parole de Ghazali) : Un groupe extrapolent ce qui est relié aux attributs d’Allah et délaissent ce qui attrait à l’au-delà sur le sens littéral, et interdisent son interprétation. Ce sont les Ash’arites…Les Mu’tazilah vont plus loin en extrapolant l’être d’Allah, Son Ecoute et Sa Vue, et aussi le fait de le voir et le Mi’raj et qu’Il n’est pas un corps. Ils extrapolent la punition de la tombe, la balance, et le Pont, et un grand nombre de choses lié à l’au-delà, mais ils sont d’accord sur l’entrée des corps au paradis et ses bienfaits. » ( Ibn Taymiyah note que les Mu’tazilites de Bagdad nient cela, et non ceux de Basrah )
    Abu Hamid dit :Les philosophes vont encore plus loin en interpolant l’au-delà expliquant que cela se réfère aux états de l’esprit et de l’âme et aux goûts de l’esprit ».« Et ils sont ceux qui sont allés trop loin dans l’interprétation, et la limite correcte pour l’interprétation est entre les deux et c’est claire et obscur. Nul ne peut atteindre cela, sauf ceux qui y sont guidés, ceux qui comprennent les choses par lumière divine, non par ce qu’ils entendent ( narrations). Ensuite, le chemin vers les secrets des affaires leur est révélé, et ils regardent ce qui est rapporté et ses mots, et ce qu’ils voient avec la lumière de la certitude, ils l’acceptent, et ce qui s’y oppose, il l’interprète. En ce qui concerne celui qui prend toutes ces choses de ce qui rapporté ( Quran et Hadith), il ne peut avancer d’un pas.

    Je( Ibn Taymiyyah)dis, cette parole signifie que rien ne peut être obtenu des narrations du Messager (saw) sur les sujets de la science, mais plutôt chaque individu atteint ce qu’il obtient par une illumination divine, lumière et science caché ! Ce sont deux principes de l’apostasie, puisque tout possesseur d’illuminations, s’il ne juge pas cela selon le Livre et la Sunnah, il entre dans l’égarement.
    Adh-Dhahabi a dit dans « Siyar A’lam An-Nubala » (19/339) : « En ce qui concerne « Al-Ihya », il contient un grand nombre de Hadiths sans base. Il y aurait eu du bien dedans si seulement il n’y avait pas dedans les manières, voies et ascétisme des philosophes et soufis égarés…Faites attention à la voie des philosophes adorateurs, de la manière des gens des nombres, de la faim des moines, de l’inconscience des compagnons de l’isolement, car tout le bien réside dans la voie libérale et droite. »


    Dans « Mizan ul I’tidal » ( 1/431) dans la biographie de Al-Harith Al-Muhasibi, et après avoir cité l’interdiction émise par Abu Zur’ah de livre les livres de Harith, Adh-Dhahabi dit : « Que serait-il voyait les livres de Abu Hamid ( Al-Ghazali) At-Tusi sur cela ! »As-Subki dit après les propos critiquant Ghazali de Al-Maziri : « Ceux qui l’ont précédé en mentionnant de telles remarques, parmi les savants Maliki, sont Abul Walid At-Tartushi. Ainsi, il mentionne dans sa lettre à Ibn Mudhafar ; « En ce qui concerne ce que tu as mentionné sur Ghazali, j’ai rencontré la personne et lui ai parlé. Je l’ai trouvé étant une personne de science. Ses vertus atteignaient une haute position et la qualité de son intelligence, compréhension et applications des branches de la science étaient rassemblés chez lui durant une grande période de sa vie. Ensuite il montra un abandon de la méthodologie des savants et s’engagea sur la voie des travailleurs idiots. Ensuite il accepta le soufisme et abandonna la science et ses adhérents. Au lieu de cela sur la science des visions spirituelles, des convictions du c½ur et illusions du Diable. Il mélangea cela avec visions philosophiques et allégories symboliques. Cela le poussa à attaquer les savants et prêcheurs. Il continua à s’éloigner de la religion. Lorsqu'il travailla sur le livre Al-Ihya, il voulait parler des de différents états de l’esprit et du corps et il ne comprenait rien ni ne possédait la science de ces choses. Il se trompa et rempli son livre de narrations fabriquées. » [ Tabaqat Ash-Shafi’yah de Subki ( 6/243)
    Dans la suite de la lettre, At-Turtushi dit : « Il remplit son livre de mensonges sur le Prophète (saw), et je ne connais pas un livre sue la terre qui attribut plus de mensonges au Prophète (saw) que celui-ci ! Il le façonna avec les opinions des philosophes et croyances tenues dans Rasa’il Ikhwanis-Suffa. Ils ( Ikhwan Suffa) sont des gens qui considèrent la prophétie comme un niveau que l’on peut atteindre, et le Prophète (saw) selon leur opinion n’est pas plus qu’une noble personne possédant des caractères excellents et évitant ce qui est ignoble, contrôlant son âme jusqu’à la maîtriser afin qu’elle ne soit pas soumise aux passions, ni aux mauvaises manières, et ensuite il contrôla la nature ce ces caractères….

    Allah a honoré l’Islam et a rendu ses preuves claires et établit ses signes manifestes, a coupé les excuses de la création avec ces preuves claires et signes décisifs qui percent le cerveau. Celui qui recherche à aider la religion de l’Islam avec les opinions des philosophes et les points de vues des gens de la logique est semblable à celui qui veut purifier l’eau avec de l’urine ! !

    Il ( Ghazali) parle de choses qui causent l’intrigue et l’illumination, qui éveillent le désir et conduit à l’impatience, et lorsque l’âme désire cela, il dit : « Cela fait partit des choses cachées, et il n’est pas permis de les écrire dans un livre » ou il dit : « Cela fait partie des secrets du Qadr ( destin) dont il est interdit de s’enquérir ». Ceci est la pratique des Batiniyyah et des gens qui ont des doutes et suspicions concernant la religion d’Allah, qui profitent de ce qui est présent et préoccupent l’âme de ce qui ne l’est pas, causant des troubles dans les croyances du c½ur et affaiblit ce sur quoi la Jama’ah est unit.

    Ainsi, si une personne croit fermement en ce qui est écrit dans son livre, le fait qu’elle devienne kafir n’est pas improbable, et si elle ne croit pas en cela, combien sera-elle quand même égarée !

    En ce qui concerne ce que j’ai mentionné par le fait de le détruire par le feu, s’il ( le livre) est laissé, il se répandra parmi les gens, et parmi ceux qui ne connaissent pas le poison mortel qu’il contient, et il est à craindre que les gens ne croient à la justesse de l’égarement contenu. Donc il fut brûlé par analogie avec les copies du Quran que les Compagnons ont brûlé…

    Je me suis décidé à en enlever toutes les erreurs, les rendre claires et les pointer une à une, et il y a dans le reste du livre une provision pour nos frères musulmans et les gens pieux. La plupart de ceux qui tombe amoureux de ce livre sont des gens de bien, mais qui n’ont aucune idée de ce qu’exige l’intelligence et des principes de la religion, ni ils ne comprennent les sujets sur la croyance en Allah et la vérité sur les Attributs. »
    Al-Wansharishi dit : « Ibn Al-Qattan dit : lorsque le livre Ihya ‘Ulum Din arriva à Cordoue, les gens protestèrent contre ce livre. Beaucoup se plaignait de son contenu, spécialement le juge Ibn Ahmadayn, qui le détestait. Cela arrivait à un point ou il était sur le point de déclarer son auteur de mécréant. Il demanda au Sultan de prendre des mesures. Celui-ci convoqua les savants et ils s’accordèrent à brûler ce livre. Ainsi, ‘Ali Ibn Yusuf ordonna que les livres soient rassemblés, selon les décrets juridiques. Ainsi il fut brûlé à Cordoue à la porte ouest dans le jardin de la mosquée après être aspergé d’huile. Un groupe de personnes éminentes furent présentes durant l’autodafé, et des instructions furent envoyées pour le brêler à travers le pays. Cet autodafé se poursuivit sur les terres du Maroc à cette époque. » [al-Mi‘yaarul-Maghrib (12/185)]

    Adh-Dhahabi dit : « ‘Ali Ibn Yusuf était le commandant des musulmans et le chef du Maroc. Il tendait vers la justice, la pratique de la religion, l’adoration d’Allah, une bonne conscience et un respect profond pour les savants, et une haine pour le Kalam et ce qui le pratiquaient. Lorsque les livres de Abu Hamid ( Ghazali) lui parvinrent, il ordonna de les brûler et était très dur sur ce sujet ».Shaykh Mahmud Al-Alusi dit dans le livre « Ghayatul-Amani » (2/369.370), après avoir cité des erreurs de Ihya : « Quelqu’un m’a mentionné Ihya Ulum Din et l’a loué considérablement, et lui donna toutes sortes de bienfaits, alors je lui dis qu’il contient des Hadiths fabriqués, des questions philosophiques en dehors de la Shari’ah et des opinions totalement contre la Sunnah du Prophète (saw), c’est pourquoi les savants dignes de confiance ne donnent aucune importance à son livre, à tel point que certains ont écrits des livres pour y expliquer l’état des Hadiths. Alors il me regarda avec défiance et son âme mauvaise semblait presque passée, et il me dit : « Comment pouvez-vous dire cela, alors que Zubaydi en a écrit une explication, en a vérifié les Hadiths et expliqué ses secrets . ?» Alors je lui ai dis : « Az-Zubaydi n’est pas un savant de ce domaine, ni un spécialiste de cette science, mais plutôt, il a de la science du langage et des sciences associées, donc ce qu’il dit concernant la science du Hadith n’a pas de valeur. De plus, c’est un adorateur fanatique des tombeaux, qui a appelé les autres à leur Bid’a. Lorsqu’il entendit cela, il fit demi-tour et partit sans tenir compte de ce que je lui avais dit , alors je dis : « Les travailleurs me viennent de leur mines, et ce n’est pas de ma faute si le bétail ne comprend pas ». La parole de vérité en ces jours est très lourde pour ceux qui écoutent, spécialement pour les égarés et innovateurs.. »

    Exemple du contenu du livre « Ihya ‘Ulum Ud-Din », tiré du livre de Dr Saleh as-Saleh dans son commentaire de « Fassl fi Zamm al-Hawa » de Ibn Al-Qayem

    Al-Ghazali rapporte que Al-Junayd a dit : « Les amis d’Allah, ceux qui sont ravis par Sa présence disent certaines choses dans leurs propos et durant leurs conversations secrètes dans leur solitude, qui sont considérés comme du Kufr par Al-‘Ammah ( les gens normaux de la foule). » [ « Ihya » V 4 p 341 ]

    Al-Ghazali rapporte aussi que Sahl At-Tustari ( mort 283/896) a dit : « Les savants ont trois sortes de sciences ; une science extérieure ( ou apparente) qu’il offre aux gens du Thahir ( littéral, ici cela signifie science de la Shari’a pour les gens normaux), une science Batini ( cachée) qu’il ne peut transmettre si ce n’est à ses propres gens, et une science exclusivement entre lui et Allah qu’il ne livre à personne. » [ « Ihya » V 1 p 100 ]
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

  • #2
    Selon Al-Ghazali : Quelque uns d’eux ( soufis) ont dit : Il y a un secret dans Ar-Rububiyah ( la Seigneurie d’Allah), s’il est révélé, la Prophétie serait annulée ; et la Prophétie a un secret, s’il était révélé, la science serait nulle, et il y a un secret connu des savants qui ont la connaissance d’Allah, s’ils la révélaient, les lois s’annuleraient. » [ « Ihya » V 1 p 100 ]

    Al-Ghazali relate que Junayd a dit : « Je n’aime pas que le soufi écrive et lise, car cela le rendra concentré sur cela... » [ « Ihya » V 4 p 239 ]
    Al-Ghazali a dit : « L’existence de toutes choses dans le monde revient à l’illumination des lumières de la pouvoir, et tout ce qui est en dehors d’Allah n’est qu’une marque des influences de Son Pouvoir, priver de la capacité à subsister par soi-même, n’étant que par Son existence... »

    Ensuite, vient la bombe explosive : « Donc, le sens de Ar-Rouboubiyyah est de distinguer Allah comme la seule existence, et ceci est la perfection. Et toute personne aime naturellement avoir la perfection pour soi-même. C’est pourquoi quelques maîtres spirituels parmi les soufis ont dit : « Il n’y a pas un homme sans qu’il n’ait dans son Batin ( intérieur) l’affirmation que Fir’awn a dit dans sa parole : « Je suis votre seigneur le très haut », mais il ne trouve pas de moyen de l’exprimer ». » [ « Ihya » V 3 p 281 ]
    Il dit : « Le Tahwid sincère est que seul Allah doit être vu dans toute chose. » [ « Ihya » V 1 p 288 ]
    Abu Yezid se décrit comme transporté par Allah aux cieux et qu’on lui a montré tout ce qu’il y a des Al-Jinnan ( sing Jannah) jusqu’au Trône. Alors Il a fait tenir devant Lui et lui a dit : « Demande-Moi quelque chose que tu as vu et je te l’accorderai. » J’ai dit : « Mon Maître ! Je n’ai rien vu que j’aime pour Te le demander. » Il a dit : Vraiment, tu es Mon ‘Abd ( serviteur), vraiment tu ne M’adores que pour Moi » [ « Ihya » V 4 p 356 ]
    Al-Ghazali a dit: « Parmi les Awliyyah d’Allah, il y a ceux à qui la Ka’bah rend visite et fait Tawaf autour d’eux, comme ont témoigné certaines personnes du Kashf. » « Ihya » V 1 p 269, pas besoin de commentaires ]
    Al-Ghazali explique que la compréhension parfaite de « La ilaha Illa Allah » est : « De ne rien voir en dehors d’Allah », et que cela représente « l’état parfait du Tahwid ». Il se réfère à un état de « Tahwid », « témoigné par les sincères et que les soufis appellent Al-Fana’ ( annihilation) dans le Tahwid », comme un état dans lequel « Seulement un ( Allah ) est vu dans toute l’existence. » Al-Ghazali souligne que l’objectif principal du Tahwid est de voir : « Al-Kull ( le tout), pas comme Kathir ( plusieurs), mais comme un » et que cela représente l’objectif de la science connu comme le Kashf, et que « les secrets de la science ne doivent pas être enregistrés dans les livres. »

    Il définit le Mushrik comme celui « qui affirme l’existence d’une existence en dehors de celle d’Allah » et que Allah est : « Le témoin et le témoigné, l’aimant et l’aimé, Il est le Shakir ( celui qui remercie) et Le Mashkour ( celui qui mérite le remerciement) » [ « Ihya » V 1 p 288, V 4 p 86-87 et p 245-247 ]

    Voici un soufi qui affirme que regarder son Shaykh est plus bénéfique que voir Allah. Abu Tourab dit à un ami : « Ah si tu voyais Abu Yezid Al-Bastami » et l’autre de répliquer : « Il y a autre chose qui m’occupe. J’ai vu Allah Le Très Haut et sa vue m’a suffi de Abu Yezid ». Abu Tourab s’exclama : « Tu t’enorgueillis d’avoir vu Allah ! Si tu avais vu Abu Yezid une seule fois, ce serait plus profitable pour toi que de voir Allah 70 fois ». Puis Al-Ghazali de dire : « Il n’incombe pas au croyant de nier ce genre de révélation ». [ Résumé de « Ihya ‘ulum-Din » de Al-Ghazali (4/356) ]

    Voici les effets de ces livres sur soufis adorateurs des morts qui puisent leur preuve chez Ghazali

    Extraits du livre « Le retour de Jésus », éditions Iqra, par Didier Ali Hamoneau

    P 156 : il cite Ad-Durr Al-Fakhira ( la perle précieuse) de Ghazali : « Quant aux saints, il y en a parmi eux qui n'ont point encore été appelés à renoncer à leur mission terrestre /…/ Ceux d’entre les morts qui errent sur la terre entourent le mourant au moment de leur dernier soupir et remplissent les maisons au point qu’elles deviennent trop étroites pour les contenir tous. Parfois, il arrive que le mourant s’aperçoive de leur présence : il les voit et les distingue /…/Ces prérogatives qui se rattachent au monde appelé malakut, ne sont accordées qu’aux hommes généreux et nobles. »

    (Ali Hamoneau ajoute) les demandes d’intercession auprès du prophète (saw) et des saints sont donc admises, leur de leur première vie, comme dans leur deuxième.
    ( En note en bas : Hamoneau ajoute : La plupart des éxotéristes affirment au contraire que l’intercession du prophète n’aura lieu qu’au jugement dernier)

    P 152 : Hamoneau cite Ghazali, « Al-Munqid min Ad-Dalal » "le sauveur de l'égarement" : « Dès le début ( des stades mystiques), c’est le commencement des révélations et des visions. En état de veille, les mystiques contemplent les Anges et les esprits des Prophètes, ils entendent leur voix et profitent de leurs conseils ( erreur et délivrance, Ch 4 p 101, traduction de Farid Jabre)



    N.B il est prouvée que sur son lit de mort, Imam Ghazali a dit qu’il meurt avec le Sahih Bukhari sur sa poitrine, montrant qu’il a choisi la Sunnah et la voie du Hadith et s’est repenti de son ancienne voie, nous invoquons Allah pour lui pardonne ses erreurs, mais le but est de mettre en garde contre ses écrits afin de protéger la Ummah
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      salam

      extraits de l'avis des savants
      ibn taymia , et ces deux élèves ...voila a quoi sont résumé les oulamas de la ouma.

      tu l'as lu une fois dans ta vie en entier , un Tome ? un chapitre ? une page ?

      N.B il est prouvée que sur son lit de mort, Imam Ghazali a dit qu’il meurt avec le Sahih Bukhari sur sa poitrine, montrant qu’il a choisi la Sunnah et la voie du Hadith et s’est repenti de son ancienne voie, nous invoquons Allah pour lui pardonne ses erreurs, mais le but est de mettre en garde contre ses écrits afin de protéger la Ummah
      l'auteur de ces lignes est un inculte level 100
      Dernière modification par bouberita, 21 mai 2017, 21h27.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        C'etait le premier livre que j'ai eu a lire , version imprimé en algerie avec plusieurs tomes .
        comme indiqué plus haut , un livre truffé d'erreurs et de mensonges .

        Commentaire


        • #5
          « Donc, le sens de Ar-Rouboubiyyah est de distinguer Allah comme la seule existence, et ceci est la perfection. Et toute personne aime naturellement avoir la perfection pour soi-même. C’est pourquoi quelques maîtres spirituels parmi les soufis ont dit : « Il n’y a pas un homme sans qu’il n’ait dans son Batin ( intérieur) l’affirmation que Fir’awn a dit dans sa parole : « Je suis votre seigneur le très haut », mais il ne trouve pas de moyen de l’exprimer ».
          Je trouve ce passage très intéressant..
          Il explique parfaitement la dérive dans laquelle ont sombré les Maîtres Soufis..
          Une dérive qui leur procure une jouissance extraordinaire..
          D'abord, la jouissance de donner.. et la jouissance d'enseigner !
          Ce pourquoi ils s'entourent de pauvres et de disciples .. afin de caresser l'ego qui séjourne en leur intérieur !.. l'ego qui joue à Dieu !!

          Commentaire


          • #6
            un livre truffé d'erreurs et de mensonges .
            Quant aux erreurs , rares sont les livres qui n'en contiennet pas ; Al gazzali n'a jamais était un expert dans le hadith et le livre en général traite soulouk...

            quant aux mensonges et les calomnies ..il suffit de lire ce qu'a posté notre ami plus pour en connaitre l'entendu...

            just un exemple, on se donne a coeur de jois de rapporter des propos de tartousi , cité par el subki sans y apporter les commentaires d'el subki

            Dans « Mizan ul I’tidal » ( 1/431) dans la biographie de Al-Harith Al-Muhasibi, et après avoir cité l’interdiction émise par Abu Zur’ah de livre les livres de Harith, Adh-Dhahabi dit : « Que serait-il voyait les livres de Abu Hamid ( Al-Ghazali) At-Tusi sur cela ! »As-Subki dit après les propos critiquant Ghazali de Al-Maziri : « Ceux qui l’ont précédé en mentionnant de telles remarques, parmi les savants Maliki, sont Abul Walid At-Tartushi. Ainsi, il mentionne dans sa lettre à Ibn Mudhafar ; « En ce qui concerne ce que tu as mentionné sur Ghazali, j’ai rencontré la personne et lui ai parlé. Je l’ai trouvé étant une personne de science. Ses vertus atteignaient une haute position et la qualité de son intelligence, compréhension et applications des branches de la science étaient rassemblés chez lui durant une grande période de sa vie. Ensuite il montra un abandon de la méthodologie des savants et s’engagea sur la voie des travailleurs idiots. Ensuite il accepta le soufisme et abandonna la science et ses adhérents. Au lieu de cela sur la science des visions spirituelles, des convictions du c½ur et illusions du Diable. Il mélangea cela avec visions philosophiques et allégories symboliques. Cela le poussa à attaquer les savants et prêcheurs. Il continua à s’éloigner de la religion. Lorsqu'il travailla sur le livre Al-Ihya, il voulait parler des de différents états de l’esprit et du corps et il ne comprenait rien ni ne possédait la science de ces choses. Il se trompa et rempli son livre de narrations fabriquées. » [ Tabaqat Ash-Shafi’yah de Subki ( 6/243)
            Dans la suite de la lettre, At-Turtushi dit : « Il remplit son livre de mensonges sur le Prophète (saw), et je ne connais pas un livre sue la terre qui attribut plus de mensonges au Prophète (saw) que celui-ci ! Il le façonna avec les opinions des philosophes et croyances tenues dans Rasa’il Ikhwanis-Suffa. Ils ( Ikhwan Suffa) sont des gens qui considèrent la prophétie comme un niveau que l’on peut atteindre, et le Prophète (saw) selon leur opinion n’est pas plus qu’une noble personne possédant des caractères excellents et évitant ce qui est ignoble, contrôlant son âme jusqu’à la maîtriser afin qu’elle ne soit pas soumise aux passions, ni aux mauvaises manières, et ensuite il contrôla la nature ce ces caractères….

            https://pasteboard.co/97J4E1XU1.png
            Dernière modification par bouberita, 22 mai 2017, 00h47.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              N.B il est prouvée que sur son lit de mort, Imam Ghazali a dit qu’il meurt avec le Sahih Bukhari sur sa poitrine, montrant qu’il a choisi la Sunnah et la voie du Hadith et s’est repenti de son ancienne voie, nous invoquons Allah pour lui pardonne ses erreurs, mais le but est de mettre en garde contre ses écrits afin de protéger la Ummah
              l'auteur de ces lignes est un inculte level 100
              pourquoi dis-tu ça ?!

              Commentaire


              • #8
                Ensuite, vient la bombe explosive : « Donc, le sens de Ar-Rouboubiyyah est de distinguer Allah comme la seule existence, et ceci est la perfection. Et toute personne aime naturellement avoir la perfection pour soi-même. C’est pourquoi quelques maîtres spirituels parmi les soufis ont dit : « Il n’y a pas un homme sans qu’il n’ait dans son Batin ( intérieur) l’affirmation que Fir’awn a dit dans sa parole : « Je suis votre seigneur le très haut », mais il ne trouve pas de moyen de l’exprimer ». » [ « Ihya » V 3 p 281 ]
                la bombe explosive 3laa rass had el habess

                voici le texte original

                الضَّرْبُ الْأَوَّلُ الطَّاعَةُ وَالْعَبْدُ يَحْتَاجُ إلى الصبر عليها فالصبر على الطاعة شديد لأن النفس بطبعها تنفر عن العبودية وتشتهي الربوبية ولذلك قال بعض العارفين ما من نفس إلا وهي مضمرة ما أظهر فرعون من قوله أنا ربكم الأعلى ولكن فرعون وجد له مجالاً وقبولاً فأظهره

                quand on arrive même pas a comprendre l'arabe et apprécier de telles paroles ya dyn rabi ... quand je vous dis que l'auteur du texte est un brél.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  t'as eu ta réponse.
                  Dernière modification par bouberita, 22 mai 2017, 00h51.
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    ibn taymia , et ces deux élèves ...voila a quoi sont résumé les oulamas de la ouma.
                    si c'est cela ton raisonnement ,ne généralise pas.
                    ibn taymiya et ces élèves constituent un petit graine parmi milles autres savants musulmans existant.

                    maintenant si tu possède des textes des savants qui n'ont pas pris part de la critique de ce livre,et qui ont réfuté a ibn taymiya et a ses élèves rapporte nous leurs réfutations.

                    tu l'as lu une fois dans ta vie en entier , un Tome ? un chapitre ? une page ?
                    partage avec nous ce que tu en sais et arrête de jouée sur l’estimation.
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      bouberita

                      https://pasteboard.co/97J4E1XU1.png


                      donne nous le texte dans son intégralité cette méthode de couper le texte en morceaux est injustifiable.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        hak el ktab

                        http://www.ghazali.org/articles/gz-tshkv6.pdf
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          saha capo

                          Je trouve ce passage très intéressant..
                          Il explique parfaitement la dérive dans laquelle ont sombré les Maîtres Soufis..
                          Une dérive qui leur procure une jouissance extraordinaire..
                          D'abord, la jouissance de donner.. et la jouissance d'enseigner !
                          Ce pourquoi ils s'entourent de pauvres et de disciples .. afin de caresser l'ego qui séjourne en leur intérieur !.. l'ego qui joue à Dieu !!

                          c'est exacte,le but tient en faite de faire éloignée les coeurs de ce qui les retient de se rendre obéissant,pour pouvoir investir aprés leurs ruse d'asservissement.
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            bouberita

                            apparemment il ne s'agit pas du livre ihya ouloum el din mais d'une autre personne qui défend abou hamid el guazali et ses qualités !!!!
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Sahitou

                              Bouberita

                              Mdrrr.. vous n'êtes pas sur ma même longueur d'onde..
                              Vous évoquez deux références différentes : un texte et sa critique

                              Dent de Sagesse

                              Cette dérive est aussi appelée le syndrome de la prophétie..
                              Beaucoup de maîtres se sont vus dans la peau de notre prophète Mohamed.. pssl

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X