Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avion ou bateau : la diaspora algérienne dénonce un « racket » pour rentrer l’été au pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avion ou bateau : la diaspora algérienne dénonce un « racket » pour rentrer l’été au pays

    A l’approche de l’Aïd ou des grandes vacances, le prix des billets vers l’Algérie flambe, en partie à cause d’une trop faible concurrence.

    « J’aurais préféré passer l’Aïd avec ma mère, mais les prix sont inabordables en ce moment », déplore Farida, Algérienne installée à Marseille depuis 2001. Pour éviter de payer trop cher son voyage, cette mère de deux enfants a dû se résoudre à partir dans son pays d’origine pendant la saison hivernale.

    Il y a quatre ans, Farida, mère au foyer, et son mari, maçon, avaient dû dépenser 2 500 euros pour la traversée Marseille-Alger. Une somme importante qui a convaincu le couple de changer la date de leur départ et leur moyen de transports. « Nous avons pris l’avion cet hiver. Cela nous a coûté 800 euros pour mon mari, mes deux enfants et moi. Sur place, on a loué une voiture pour 30 euros par jour. Cela reste plus abordable que le bateau », observe Farida. Selon le comparateur de prix en ligne Direct Ferries, le prix moyen d’une traversée Marseille-Alger pour une voiture et un passager s’élève en moyenne à 1 913 euros en juin contre 640 euros en décembre.

    « Obligation familiale »

    Avec l’augmentation du coût de la vie, Farida a de plus en plus de difficultés à économiser pour se rendre en Algérie. « Outre les billets de transport, nous devons apporter des cadeaux pour toute la famille et payer la nourriture », explique-t-elle, qui avoue dépenser 2 000 euros sur place rien qu’en frais de bouche. Elle qui partait tous les ans voir ses parents a considérablement restreint ses déplacements.

    A Lille, Aissa fait le même constat. Cet enseignant de 50 ans explique ironiquement qu’il préfère partir en pension complète en Turquie pour le même prix. « Je me rends de moins en moins en Algérie. J’en ai assez de limiter les sorties et les loisirs de mes filles pour nous payer simplement des billets d’avion ou de bateau », s’insurge l’enseignant. En matière de transports, Aissa a tout expérimenté : les traversées Marseille-Alger, Barcelone-Alger et Gênes-Tunis (le plus avantageux mais aussi le plus long) et l’avion.

    Pendant l’été, un aller-retour Lille-Alger coûte en moyenne 430 euros, du « racket » pour Aissa. « La diaspora algérienne ne se rend pas au pays pour faire du tourisme mais par obligation familiale », renchérit ce Français, originaire de Sétif. A 200 km de chez Aissa, Najat, 48 ans, habitant Argenteuil et originaire d’Oran, avoue également partir par devoir en Algérie. « Pour nous, ce n’est pas un luxe. Nous devons aller voir nos parents. C’est dans notre culture », explique cette veuve, mère de trois enfants. Avec son Smic, Najat économise « un peu tous les mois » pour s’y rendre trois semaines en période estivale.

    « Ouvrir les espaces aériens et maritimes »

    Face aux mécontentements de la diaspora, plusieurs associations installées en France ont interpellé les autorités algériennes sur la cherté des prix des transports. Otman Douidi, vice-président de l’association Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare) a notamment exhorté le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika à respecter sa proposition 5 présentée lors de sa dernière campagne électorale. Celle-ci prévoyait de baisser le prix des billets d’avion Air Algérie, jugé excessif à l’approche des grandes vacances scolaires. « J’ai apporté mon soutien au président, car je pensais qu’il allait arranger la situation. Mais aujourd’hui, rien n’a été fait », estime Otman Douidi.

    Comme lui, Salah Hadjab, responsable du Collectif contre la cherté des transports vers l’Algérie (CCTA), se bat pour que les tarifs soient revus à la baisse : « Il faut ouvrir les espaces aériens et maritimes à la concurrence et au low-cost international, et arrêter le duopole exercé par Aigle Azur et Air Algérie, et le quasi-monopole d’Algérie Ferries. »

    En effet, cette compagnie maritime algérienne dessert cinq villes – Annaba, Oran, Alger, Skikdaet Béjaïa – alors que sa seule concurrente Corsica Linea ne dessert qu’Alger. Quant aux compagnies à bas coût, elles sont encore peu nombreuses dans l’espace aérien. Le comparateur de vols Skyscanner fait état de quatre compagnies pas chères assurant les liaisons France-Algérie, auxquelles il faut ajouter la petite dernière Atlas Atlantique Airlines. C’est deux fois moins que pour le Maroc.

    « Une honte » pour Aissa qui déplore cette situation et s’inquiète pour les générations futures. « Ce n’est pas qu’une question d’argent. Si rien ne bouge, la diaspora ne reviendra plus en Algérie. Peu à peu, nos enfants perdront le lien avec le pays de leurs parents. Ils seront amputés d’une part de leur identité. »

    Par Stéphanie Plasse (contributrice Le Monde Afrique)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    « Une honte » pour Aissa qui déplore cette situation et s’inquiète pour les générations futures. « Ce n’est pas qu’une question d’argent. Si rien ne bouge, la diaspora ne reviendra plus en Algérie. Peu à peu, nos enfants perdront le lien avec le pays de leurs parents. Ils seront amputés d’une part de leur identité. »
    toutà fait ...et aussi penser que ces jeunes se paient des vac all inclusive pour moins que ce qu'ils dépenseraient en Algérie...

    ma soeur : 7 ans qu'elle n'y a pas mis les pieds, ça a pas l'air de lui manquer
    mes deux frères et l'autre soeur : de 5 ans...

    pourquoi ? "qu'est ce qu'on va faire là bas ?! ok la plage, et après ? le soir ? les journées ? pour le meme prix voire moins cher ils sont partis en croatie, espagne, turquie, Pologne etc.... et je les comprends, mais ça leur fait perdre le lien avec les racines c'est dommage....
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Tizi,

      Je te rejoins, c est pas uniquement le prix, mais aussi les conditions d accueil.
      et après ? le soir ? les journées ?
      je dis la meme chose ....et je ne suis pas de leur géneration.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Bonjour les filles

        Je vous rejoins
        Ma fille ne veut plus retourner , pas à cause du prix du billet , j'aurais payé sans problème
        mais car elle ne trouve aucun intérêt
        Au début ça m'a fâché, puis j'ai fais avec
        La dernière fois qu'elle a été date de 7 ans

        Commentaire


        • #5
          Sujet intéressant.
          Moi qui habite en Algérie, c'est ce que j'ai constaté dans mon entourage.
          En effet tout mes amis qui viennent passer leur "vacances en algerie" ne le font que par devoir de présence ( visiter les parents, amis , enfants), tout le monde se plaint du mauvais comportement des squatteurs d'air algerie, des douanes, ..., et surtout de cherté du billet
          pour eux il ne s'agit nullement de passer des vacances car seul le prix d'un billet aller retour, vaut un séjour tout inclus dans divers pays.
          J'ai eu l'occasion de voyager avec la compagnie air-méditerranée , le billet etait de moitié par rapport a air Algerie, plus recemment j'ai fait Alger Barcelone avec Vueling, j'ai déboursé a peine 15000 DA

          Commentaire


          • #6
            Frieda

            les infrastructures : quasi inexistantes ...
            Tu veux visiter ? la sécurité : trouve un guide qui va pas te plumer où je ne sais quoi...
            Sortir le soir : "attention tu vas te faire agresser" en plus de te faire insulter...
            j'ai voulu un jour aller à la piscine pdt mes vac en hiver... j'ai cru que j'avais dit "j'ai envie de me ballader à poil sur la place publique"
            Certaines mentalities sont à revoir...honnêtement !

            sabahe
            pareille pour ma soeur, 7 ans, elle devait venir avec moi en sept, je viens d'apprendre qu'elle a pas pris son billet ! je vais pas la forcer mais bon...la dernière fois qu'on y est allée, on a du batailler pour pouvoir conduire et sortir "seule" ...on a saisit que c'était plus pour ne pas se faire agresser etc...mais je me demande s'ils n'utilisent pas cette excuse à tout va... et toi tu flippes derrière en te disant "c'est vrai et s'ils m'agresse pcq je suis une femme seule et qu'ils pensent que j'ai de l'argent"..les kidnapping etc... ton entourage fait pression avec la peur et si tu defies bah...t'es pas "une fille bien" :22:
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Oui , C'est plus pour de la visite familiale

              Tizisweet

              Plus les embetements des voyous
              Ne pas pouvoir s'habiller comme elles veulent
              Le jugement des autres aussi
              Aller à la plage tous les jours , ne les intéresse pas
              Dommage

              Commentaire


              • #8
                exact la plage tous les jours sans activités ensuite c'est naze !
                s'habiller comme elles veulent... à leurs risques et perils apparemment dans certaines villes c'est plus chaud qu'ailleurs ...
                à Oran par contre je trouve que c'est une ville super open, moi j'en garde un super souvenir, et j'ai trop envie d'y retourner ! j'ai adoréééé !


                Il faut aussi se dire :
                la sécurité est renforcée en été, à part cette période, c'est assez difficile ....
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  que voulez vous, c'est l'algerian touch

                  Je me souviens en Tunisie j'ai été témoin d'une scène , un barrage de police à l'entrée d'une zone touristique, les policiers refoulaient tout tunisien qui essayait de passer sans motif et le seul motif valable était : j'y travaille .
                  La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                  Commentaire


                  • #10
                    Supernova,

                    J ai vecu et travaillé en Tunisie et celle d aujourd hui et bcp moins open qu il y a des années.
                    Sous Ben Ali il y a avait la police des touristes : et c est vrai qu ils etaient tranquilles ...car aussi premiere source de devises.


                    En Algérie c est un ensemble de choses : les prix des billets, le manque d infrastructures, l insecurité ect.......

                    Cela reste un trés beau pays, sauf qu'aujourd hui les Algeriens partent en vancances ailleurs pour y trouver autre chose....et ceux qui vivent hors du pays ne se sentent plus d obligations d y aller pour se faire plumer.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      La part des choses

                      J'ai lu les interventions des uns etd es autres et j'estime qu'il faut distinguer deux choses ici :

                      1. Le prix des transport : Sur ce point, je ne vois aucune raison de faire du "social" envers les algériens émigrés à l'étranger ou autres. L'avion coûte ce qu'il coûte pour telle ou telle déstination à telle ou telle période et celui qui n'a pas les moyens de se le payer et bien il n'a qu'a ne pas faire. Autrement, les nationaux auront tout autant le droit de demander des baisses de prix pour leur propres vaccances à l'étranger. Ca serait absurde !

                      2. Les conditions d'acceuil : Là encore il n'y a pas lieu de traiter la chose en problème "social". Le problème s'inscrit dans un cadre plus global qui est la faiblesse extrême du pays en infrastructures et en prestations touristiques et de divertissement, ce qui est autant un problème pour les résidents nationaux. Il y a besoin que des opérateurs investissent dans ce créneau ce qui, il faut bien l'admettre, n'est pas pour demain.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi coucou et Mabrouk Aidek,


                        Pour les transports, c est vrai. Il serait interressant d avoir de vrais concurrents afin que les Algeriens de part et d autres puissent voyager.
                        Sauf que les Tarifs aériens pour l Algérie, c est tout simplement de l abus.
                        L espace aérien est reservé, donc il n y a pas d alternatives.
                        Pour les bateaux idem, et surtout les voyageurs paient un prix fort pour un service odieux et des bateaux mal entretenus.

                        Pour ce qui est des infrastructures , encore quelques decennies seront necessaires.
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          @Frieda

                          3idek moubarak !

                          Ma foi, le mécanisme de l'offre et d ela demande reste toujours d'actualité, même lorsque le marché se limite à deux ou trois opérateurs (Air, Algérie + Air France + Aigle Azur pour ce qui est de la France par exemple). En un mot, il suffit que plus personne ne prenne l'avion l'Eté pour l'Algérie pour que la donne change et c'est valable aussi pour la qualité de service !

                          En un mot, pour que la chose se normalise, je considère qu'il faut déja commencer par lui donner sa valeur basique de relation commerciale ordinaire et non pas la présenter comme si les émigrés "rendaient un service" au pays en y passant des vaccances : ce sont des consomateurs qui payent pour un truc dont ils ont besoin/envie ; ils sont en droit d'obtenir un service optimal de leur prestataire pour le prix payé, faute de quoi ils iront voir ailleurs. C'est cela une situation "saine" à mes yeux.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous avez tout dis, mois sa fait 6 ans que je ni vait pas, et je ne sais pas quant ji retournerai, pour toutes les raison exposès, et je ne suis pas une femme
                            J'ajouterai la plage bof, etat pitoyable, si on i vas pas pour la famille question qualitè prix l'algerie c'est vraiment nul
                            Dernière modification par mario23, 27 juin 2017, 10h34.
                            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve que nous les adultes , on s'adapte et on n'est pas exigeants , même si il manque beaucoup de choses , ca reste notre pays et on l'aime avec tous ces défauts, le plus important est de passer de bons moments avec nos familles

                              L'été , il faut éviter alger , je préfère aller ds un village en Kabylie , me reposer

                              Le problème c'est les jeunes, ils s'habituent à certains divertissements et activités ici , une certaine liberté, une fois la bas , le rythme change , ils sont déçus , même si on les occupe , ce n'est jamais assez

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X