Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: la diplomatie de la canonnière

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: la diplomatie de la canonnière

    La presse espagnole fait état d’un contrat d’armement signé entre le gouvernement espagnol et le royaume du Maroc. Le contrat en question porte sur la dotation des forces armées royales marocaines d’un lot de 1200 blindés livrables en une seule traite. Jamais depuis la cessation des hostilités au Sahara occidental entre l’armée marocaine et les forces sahraouies intervenue en 1991 pour donner une chance à la diplomatie sans succès le Maroc n’avait ressenti un tel besoin de surarmement que rien ne pouvait justifier. Ni la situation militaire au Sahara occidental, qui n’a pas changé sur le terrain, ni la situation géopolitique et géostratégique dans la région qui pourrait pousser le Maroc à redouter une attaque extérieure d’un pays voisin qui n’existe que dans l’esprit des dirigeants marocains. L’armée sahraouie n’a en effet jamais violé la trêve à laquelle elle a souscrit et ne nourrit pas de velléités guerrières comme elle l’a prouvé au cours de toutes ces années où elle a donné la preuve de son attachement à la paix. L’Algérie, pour sa part, a d’autres préoccupations et d’autres défis à affronter sur le front du développement que de comploter dans le dos du peuple marocain frère auquel nous lie une histoire et un destin communs.

    Quelle signification alors doit-on donner à ce bruit de bottes marocain qui intervient paradoxalement dans un contexte politique où le Maroc se lance dans une opération de marketing politique en quête de soutiens extérieurs à son projet fumeux d’autonomie du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine. La diplomatie marocaine s’est, en effet, subitement mise en branle cette semaine pour défendre ce dossier à Paris où une délégation marocaine avait été reçue la semaine dernière, suivie hier d’une autre escale à Madrid. Il faut reconnaître que c’est là une bien curieuse façon de la part du palais royal marocain de promouvoir la paix et la sécurité dans la région à l’ombre des chenilles des blindés acquis au détriment des coupes sombres opérées dans les budgets sociaux en mal de ressources.

    Le Maroc se prépare-t-il à une attaque surprise et imminente contre le Polisario pour mieux négocier et imposer son plan d’autonomie au Sahara occidental avec la bénédiction tacite de la France et de l’Espagne, ses deux principaux sponsors politiques ? La menace est à prendre très au sérieux. Les Sahraouis en sont d’ailleurs parfaitement conscients. Dans un communiqué rendu public hier, le gouvernement sahraoui a vivement dénoncé la conclusion de cet accord militaire qui aura fatalement des « conséquences diplomatiques et militaires ».

    Les observateurs n’ont pas manqué de faire le lien entre la décision de Rabat de renforcer ses capacités militaires offensives et l’impasse politique dans laquelle se trouve le dossier du Sahara occidental du fait des tergiversations et des volte-face marocaines. C’est la diplomatie de la canonnière : le Maroc, qui a lamentablement échoué depuis toutes ces années dans sa vaine tentative de susciter l’adhésion de la communauté internationale autour de son projet d’expansion territoriale, retrouve ses instincts grégaires et guerriers mis au service d’un obscur projet politique : l’autonomie destinée à consacrer le fait accompli de l’occupation.

    Omar Berbiche
    El Watan du 10/ 02/ 2007

  • #2
    alwatan !!!! no comment

    Commentaire


    • #3
      Contrat

      slt un contrat d armement a ete signe entre l espagne et le maroc pour des blindes Au moment où la France approuve le nouveau «bluff» marocain, l’Espagne signe avec le Maroc un contrat militaire de 200 millions d’euros.1200 blindes et 800 camions

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie, pour sa part, a d’autres préoccupations et d’autres défis à affronter sur le front du développement que de comploter dans le dos du peuple marocain frère auquel nous lie une histoire et un destin communs.
        Si l'Algérie a les même préoccupation que Louali, le Maroc a de sérieux soucis à se faire!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          contrat

          slt moi ma source nai pas elwatan

          Commentaire


          • #6
            Toujours de la surenchère , je pense que l'Algérie ne va pas tarder à se manifester par l'achat du double de blindés et de camions .
            C'est dans les gènes , il nya rien à faire !
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              l'algérie dans se genre de contrat elle communique pas derniérement ya eu l'achat de vehicules blindés hummer des etats unis et personne n'a parler .
              si le maroc veut s'armer c'est son droit absolu c'est un etat souverain et on a pas a se méler de leurs affaire

              Commentaire


              • #8
                On achete ce que l'on veut et si vous n'etes pas content c'est pareil
                Vous nous le rappellez assez souvent avec vos contrats avec les russes
                Alors vous vous avez le droit de vous armer et nous non?
                Je suis juste votre logique meme si pour moi les contrats d'armements de la sorte pouvaient attendre.
                En tout cas autant de blindés c'est pas plus mal, l'equipement se faisait vieux quand meme.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que le maroc a pété un cable à ce point la pour mener une attaque pour imposer quoi que ce soit .... surtout on sait bien qu'on est ds une epoque que la force ne mene à rien .... et y'a que les terroristes qui font les premiers pas ....

                  la branche armée ou le polisario a tjrs été fier de parler de la guerre contre les forces marocaine, et que l'option de mener des attaques est tjrs la ( dernierement dit sur aljazeera ) et El Watan se demande pourquoi les FAR cherchent a s'armer ..... Drole comme logique.

                  et sachant que l'arsenal militaire du Polisario est purement Algerien.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui chaque état fait ce qu'il veut de ses finances , comme chacun de nous est libre d'avoir sa propre opignon sur le sujet , et comme dans d'autres discussions du même genre je reste sur ma position .
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc se prépare-t-il à une attaque surprise et imminente contre le Polisario pour mieux négocier et imposer son plan d’autonomie au Sahara occidental avec la bénédiction tacite de la France et de l’Espagne
                      ce n'est pas illogique, même si le risque d'escalade est important. Supposons que le Maroc est cautionné dans son éventuel plan d'attaque par la France, l'espagne et les states, il pourrait amener le polisario à la table des négociations avec des concessions supplémentaires ceci bien sûr si l'Algérie cède aux pressions ...........
                      ce n'est qu'une hypothèse, une mauvaise paix vaut mieux qu'une bonne guerre, n'est-ce pas le dicton?
                      Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                      Commentaire


                      • #12
                        hbenamara: "Si l'Algérie a les même préoccupation que Louali, le Maroc a de sérieux soucis à se faire!!!"
                        Je m'identifie à toute l'Algérie et loin de moi l'idée de se prévaloir de revendiquer les préoccupations de l'ensemble des algériens. Cependant ce dont je suis sûr c'est que je me réclame de l'Algérie de toutes les régions sans exception surtout quand je suis à l'etranger. Contrairement à certains de nos "compatriotes" je ne fais jamais le moindre effort de me démarquer des algériens vis à vis de tout ce qui a l'aspect d'un occidental, en voulant se faire passer pour un autonomiste évangélisé qui clame à qui veut l'entendre qu'il hait tout ce qui est arabe et musulman.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je m'identifie à toute l'Algérie et loin de moi l'idée de se prévaloir de revendiquer les préoccupations de l'ensemble des algériens. Cependant ce dont je suis sûr c'est que je me réclame de l'Algérie de toutes les régions sans exception surtout quand je suis à l'etranger. Contrairement à certains de nos "compatriotes" je ne fais jamais le moindre effort de me démarquer des algériens vis à vis de tout ce qui a l'aspect d'un occidental, en voulant se faire passer pour un autonomiste évangélisé qui clame à qui veut l'entendre qu'il hait tout ce qui est arabe et musulman.
                          Joli concentré d'attaques personelles lol

                          Commentaire


                          • #14
                            l'armement du maroc et de l'algérie ne va profité ni à l'un ni à l'autre bien au contraire

                            Commentaire


                            • #15
                              Chaque pays qui cherche à s'armer , y'a son voisin qui voit de mauvais oeil l'affaire.

                              et le cycle continue.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X