PDA

Voir la version complète : L’appel à la prière désormais réglementé en Algérie


Page : [1] 2

nacer-eddine06
16/09/2017, 01h54
Par Ramdane Yacine – Un décret établissant les règles de la prière dans les mosquées, le premier de son genre, destiné à améliorer la qualité de l’adhan et à fixer l’intensité sonore des haut-parleurs, est publié mercredi dans le Journal officiel. Le décret, qui définit «la manière de faire l’appel à la prière et les sonorités» a été signé par le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa.

Selon le décret en question, «il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès». Par ailleurs, le texte réglementaire indique que «la prière du vendredi et les cinq prières quotidiennes ne peuvent être observées avant l’heure réglementaire fixée dans le calendrier officiel des horaires élaboré par le ministère des Affaires religieuses».

Le document annonce également que le ministre des Affaires religieuses délivrera ultérieurement une fiche technique dans laquelle seront précisées notamment les caractéristiques techniques concernant la beauté de l’adhan et les haut-parleurs.

C’est la première fois que les autorités algériennes réglementent l’adhan. Auparavant, la liberté est laissée aux fidèles et aux imams de choisir le type d’adhan qui leur convient ainsi que l’intensité sonore des haut-parleurs dans les mosquées.

Rappelons que le ministre des Affaires religieuses a invité en avril dernier les muezzins des mosquées à «travailler fidèlement et à être précis dans les temps de prière et à faire l’effort d’embellir la voix sans excès».

En 2013, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Boubdellah Ghlamallah, a déclaré qu’il avait demandé aux mosquées de «respecter le moment de l’appel à la prière, de l’élever ou de l’abaisser», mais que «cela n’a pas été pleinement respecté».

Le ministère des Affaires religieuses publie régulièrement un calendrier officiel sur les temps de prière, mais des différences dans le temps de la prière sont régulièrement observées d’une mosquée à une autre à travers le pays.

Notons enfin qu’en 2015, l’Algérie a connu une polémique suite à de multiples appels d’acteurs de la société civile à l’intervention des autorités pour réduire la sonorité des haut-parleurs lors de l’appel à la prière dans les mosquées, surtout la nuit. Les extrémistes, salafistes notamment, qui contrôlent un certain nombre de mosquées, ont violemment réagi aux appels d’acteurs de la société civile.

R. Y.

etudiant
16/09/2017, 02h01
Selon le décret en question, «il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès».

enfin, une émission "Alhen wa chiyab" en perspective

bonne idée ...faut pas réveiller les non concernés !

dentdesagesse
16/09/2017, 02h18
le ministre des Affaires religieuses délivrera ultérieurement une fiche technique dans laquelle seront précisées notamment les caractéristiques techniques concernant la beauté de l’adhan et les haut-parleurs.

je vais faire m'a listes des sélectionné et appelé tout les habitant de quartier a signer



double canon pour l'appel a la prière de fajr (c'est le seul moyen pour me réveillé)

cheb bilal pour l'appel de la priére de dohr

lounis ait menguelat pour ne pas dire qu'on est raciste pour l'appel de asser

plus deux femmes (comme réponse a l'appel qu'a lancé madame ben goufrrite sur l'égalité de sexe)

naima djazairia pour l'appel a la priere magureb

karima essanizha pour l'appel a la priére de aisha

Mohamed_Rédha
16/09/2017, 03h23
Salam,

Un décret établissant les règles de la prière dans les mosquées, le premier de son genre, destiné à améliorer la qualité de l’adhan et à fixer l’intensité sonore des haut-parleurs, est publié mercredi dans le Journal officiel.
Sur le site officiel www.joradp.dz/HFR/Index.htm il n’y est pas encore.
C’est bien de réglementer.. la plupart des mouadhinine, payés par l’Etat, sont absents, et délèguent des volontaires pour faire le travail à leur place.

DocRemady
16/09/2017, 06h43
En effet, il y des Mouadhins qui par leurs voix ôtent carrément l'envie d'aller faire la prière

mesmar
16/09/2017, 11h54
.... A un moment donné il y avait ce problème en Egypte .... On a parlé

qu'ils avaient pensé à relier les hauts parleurs des mosquées (de la ville) à

un seul départ (un seul muezzin) .......... Notre ministre va certainement tout

réglementer: comment faire les ablutions en étant en règle avec la loi ... plus

tard, comment un fidèle doit se positionner au petit coin et ....... dans la

chambre à coucher ....... Allons .... Allons ..... tout excès est un défaut, nous

ne sommes pas en Israël, ni en Europe ... où les franc-maçons ont leur mot à
dire .... mais qui sait, peut être que je me trompe .....

amicalement
16/09/2017, 12h19
au lieu d'assumer son fiasco total quand a l'orgnisation du hadj 2017, l'papicha qui dirige ce secteur invente une loi qui n'a ni queue ni tete et qui ne sera jamais appliquee.

amicalement
16/09/2017, 12h39
au lieu d'assumer son fiasco total quand a l'orgnisation du hadj 2017, l'papicha qui dirige ce secteur invente une loi qui n'a ni queue ni tete et qui ne sera jamais appliquee.

Discus
16/09/2017, 12h50
l'papicha qui dirige ce secteur invente une loi qui n'a ni queue ni tete et qui ne sera jamais appliquee.

Faut bien qu'il donne l'impression qu'il sert a quelque chose , mais surtout qu'il donne un semblant de satisfaction au deux trois chats a qui l'adhan donne l'urticaire 5 fois par jour .
ca me fait pensé a l'ancien ministre qui nous bombardé de directives sans aucun sens et tres loin des vrais problemes et qui prendront rarement effet .
deux monde separe le peuple et les gouvernants , et le vide entre les deux ne cesse de s'elargire a cause de leur incoherence et de leur politique qui reste loin de la realité en plus d'etre inadequate avec ce qui se passe reellement sur le terrain .

Dandy
16/09/2017, 12h53
C'est une très bonne chose d'un point de vue symbolique et pratique.

Symbolique parce que dans la même ville, on entendait des Adhan émanant de différentes mosquées espacés parfois de cinq minutes; ce qui laissait transparaître une discordance en lieu et place de l'Unité, élément cardinal, de la prière collective.

D'un point de vue pratique, les différents adhan se chauvauchant, certaines intonations, le niveau sonore des haut-parleurs pouvaient gèner un malade, un nourrisson et il n'était pas toujours évident d'identifier l'appel à la prière de chaque mosquée. Unifier cela facilite la vie des fidèles et des citoyens au sens le plus large.


En ce qui a trait à l'interdiction d'avancer les heures de prières dans certaines mosquées, c'est une très bonne chose : certains groupes, liés à la mouvance "wahabbite" (c'est plus compliqué que cela mais on voit à peu près de qui on parle) essaient de prendre le contrôle des mosquées en faisant bande à part : certains rompaient le jeûne quelques minutes avant, d'autres faisaient une priere collective en aparté avant l'heure...etc. C'est une stratégie politique de prise de contrôle d'un territoire qui se heurtaient parfois aux fidèles et à l'imam qui devait rappeler que c'était une mosquée, que l'unité devait prévaloir et qu'il était en charge de donner le la. Il y avait beaucoup de disputes et des imams ont été menacés. Avec cette nouvelle législation, les choses sont plus clairs et la police peut intervenir systématiquement en cas de troubles.

Une fois cette question réglée, il faudat maintenant s'intéresser et légiférer plus fermement sur les autres nuisances sonores : des sociopathes qui font des feux d'artifice à n'importe quelle heure, sans autorisation, en génant tous le monde (peu leur importe que des gens dorment, que des nourrissons ou des malades soient réveillés, que des familles soient en deuils...etc.). Idem pour les cortèges de mariage et les Klaxons stridents. Les pouvoirs publics ayant vraisemblablement pris conscience de l'importance de ce type de législation, j'ai bon espoir que les autres nuisances sonores soient bientôt combattues à leur tour.

elfamilia
16/09/2017, 13h01
des sociopathes qui font des feu d'artifice à n'importe quelle heure, sans autorisation, en génant tous le monde (peu leur importe que des gens dorment, que des nourrissons ou des malades soient réveillés, que des familles soient en deuils...etc.).

Cela dépasse tout entendement.
Même les animaux respectent la quiétude de la nuit.

Dandy
16/09/2017, 13h03
Le plus absurde et un jour il faudrait que j'en trouve un pour lui poser la question, c'est que les mecs font des feux d'artifice même en journée ?!?!?! On dirait qu'ils s'entraînent pour embêter les gens la nuit.

elfamilia
16/09/2017, 13h08
À ne rien comprendre.
On m'a dit que cela coûte pas moins de 1000 DA pour chaque explosion.
Quand j'ai dit, mais il faut être bête et riche pour faire cela. On me répond : « lala, idjibouhoum ennas cadeau lemwaline el 3arss ». je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

ACAPULCO
16/09/2017, 13h17
il sera désormais tenu compte dans l’adhan de la qualité de la voix du muezzin et de l’intensité de la sonorité des haut-parleurs dans la mosquée afin d’éviter l’excès». Enfin, il était temps que ça change , car la voix d'el adhan ,comme je l'ai toujours signalé ici ,doit être douce , chantante, pas trop grave , et pas trop rapide , bref, il nous reste maintenant de passer à ces autres nuisances sonore que sont les pétards et feux d'artifice qui sont utilisés dans les mariages, la réussite aux examens, au stade , bref n'importe où et n'importe quand , ils ne respectent ni malades , ni personnes âgées , ni bébés , alors Messieurs les décideurs , allez chiche , passez maintenant à ces maudits pétards après la voix d'el adhan et vous aurez notre entière reconnaissance.

Dandy
16/09/2017, 13h24
Effectivement, d'après ce que j'ai compris les importations pour ce type de produits sont interdites (à confirmer) et les prix sont stratosphériques. Je pense qu'ils faudraient commencer par instaurer des amendes records (genre 10.000 D.A) l'explosion. Ça devrait en calmer plus d'un.

Les autres choses qui sont choquantes sont relatives au comportement routier : semi-remorques qui font des queues de poisson, des camionnettes qui se prennent pour des Ferrars Enzo, des conducteurs d'Ibiza/Marutti...etc qui se croient dans GTA IV, la bande d'arrêt d'urgence transformée en rampe de lancement pour fusée intergalactiques, la priorité ila man Istata3, des personnes qui traversent des routes rapides sous la passerelle, j'imagine que c'est pour profiter de l'ombre, des mecs qui marchent sur le trottoir en laissant l'enfant sur la rue...etc. Là aussi, il faut déférer au pénal pour mise-en-danger de la vie d'autrui et instaurer des retraits de permis systématiques pour de longues durées (ça calmera au moins les professionnels de la route dont c'est le gagne-pain).

Plus généralement, je pense que la prévention a atteint ses limites : les valeurs sociales sont promues partout : de l'école à la mosquée en passant par la télévision mais ça ne semble pas régler le problème. Un peu de répression pour le bien collectif devrait arranger les choses.

Discus
16/09/2017, 13h59
, car la voix d'el adhan ,comme je l'ai toujours signalé ici ,doit être douce , chantante, pas trop grave , et pas trop rapide ,
c'est un appel a la priere et non a la danse aca . Une belle voix peut etre une cerise sur le gateau , mais ne prendra jamais la place du dernier .
En plus simple , une belle voix n'est pas necessaire encore moins une obligation , elle est juste preferable .
l'exigence devient absurde quand on sait qu'une bonne partie des muazzin son des volontaires .
Allah yarham cheikh mastapha qui reveillait les "morts" de leur sommeil profond :mrgreen:

Maximo
16/09/2017, 14h38
Tout ça est bien , mais la question est comment vont il decider qui a une bonne voix? C'est subjectif.

nacer-eddine06
16/09/2017, 14h59
ca ne va pas marcher il faut revenir a la sunna du prophete

l appel doit se faire comme au debut de l tslam

et donc interdire le haut parleur

mesmar
16/09/2017, 15h19
Le adan est appel à la prière .... c'est un ordre. Comment veux tu avoir un

ordre avec une ""berceuse"" ou d'autre voix chatouillante ......... Il ne reste

plus qu'à demander Dalida ou Oum Kaltoum .............. Non, je crois qu'on

essaie par tous les moyens à montrer sa position par rapport à l'islam, qu'on

soit ministre, écrivain ou tout autre .... est ce pour s'en convaincre soi même

ou convaincre les autres?

Ayarezki
16/09/2017, 15h31
Le adan casse la tête, c'est de la pollution auditive, à Alger c'est insupportable. La mafia en route vers la sécularisation de l'Algérie, les barbus pourront râler autant qu'ils veulent, s'arracher les cheveux, se rouler par terre ou exécuter une danse de la pluie en slip de bain, ça ne changera rien. C'est juste le début, le train vers la folklorisation de l'islam en Algérie est en marche, et c'est tant mieux. L'islam va retourner bessif au fin fond de la sphère privée, de gré ou de force, avec la bénédiction de ceux qui comptent, ici, et ailleurs.

okba30
16/09/2017, 15h44
Donc c'est fini les Tarzan en herbe.

Maximo
16/09/2017, 15h51
Donc c'est fini les Tarzan en herbe.



Qteltni bedahk :mrgreen::mrgreen:

amicalement
16/09/2017, 16h20
Discuss

au lieu de s'occuper des vrais questions qui touche a la religion du peuple et leur tete celle de creer une institution et la doter avec tous les moyens humains et materiels afin qu'elle puisse repondre au besoins de nos citoyens en terme de savoir et de fetwas. nos charlatants cherchent la facilite et surtout a plaire a une fange minoritaire de notre societe, et puis ca vient pleurnicher quand nos jeunes aillent chercher des reponses a leurs besoins chez les egyptiens et les bani saoud avec tous les risques qui s'en suivent.

Megane
16/09/2017, 17h12
C'est une bonne chose, quand à Alger centre il y a 10 adhan à la fois avec des voix qui vont de l'aigu au grave, ca fait plus marché aux légumes que appel à la prière.
Ceci dit il devraient aussi interdire les fêtes de mariage ou autres avec du raï à fond les hauts parleurs jusqu'au lever du jour, en été on n'y échappe pas et pour les personnes malades et les bébés, c'est un vrai calvaire.

Abdallah
16/09/2017, 17h33
Pourquoi pas, permettre à un seul muezzin pour une population de 3km à la ronde, et aux autres de faire l'appel sans amplis? A Alger aux environs immédiats de Place des martyrs il y a au moins 5 mosquées, aux adhans on dirait que les muezzins sont en compétitions; de qui a la meilleure voix, plus de décibels, chante mieux, etc
Au Québec, par exemple, est ce un autre islam qu'on pratique? Il y a des centaines de mosquées et salles de prières, jamais un adhan n'a été " sorti " de l'enceinte [espace et acoustique] les adhans ne sont audibles que pour al-mousalines présents.

Au Fadjr, parfois même des animaux comme les coqs, bourricots, chiens etc, s'invitent au concert en même temps que le muezzins, mais moins bruyants et surtout respectueux; pas comme un muezzin, qui émet des bruits sur les hauts-parleurs avant, pendant et après al-adhan, référence à la mosquée en-nakhla de Sidi M'hamed sur Belouizdad, jusqu'à tout récemment.

La technologie permet d'avoir l'heure juste pour n'importe quel rendez-vous, l'Islam peut s'ajuster à ça, non? Aujourd'hui, 90% des fidèles portent sur eux un smartphone qui peut les avertir, mieux qu'un muezzin.

.

Maximo
16/09/2017, 17h39
ca ne va pas marcher il faut revenir a la sunna du prophete

l appel doit se faire comme au debut de l tslam

et donc interdire le haut parleur

Bonne idée. A condition qu'on construise une mosquée dans toutes les rue chaque 100 mètres.

Bachi
16/09/2017, 17h40
A Biskra, je les ai comptés, onze adhan différents à 2 ou 3 minutes l'un après l'autre. Je crois qu'ils se donnés un horaire pour donner de la voix chacun à son tour.

Ayarezki
16/09/2017, 17h54
A l'heure des montres, et autres téléphones portables, qui peuvent aisément rappeler l'heure à tous, jusque dans les endroits les plus reculés, on devrait carrement interdire cette pollution auditive. Surtout le premier hurlement du matin, le sommeil est très important pour l'équilibre psychologique, c'est nocif de harceler la société comme ça. Il faudrait faire des études sérieuses sur le sujet.

ACAPULCO
16/09/2017, 18h15
Je signale aussi que les hauts parleurs utilisés pour el adhan sont de très mauvaise qualité sonore , l'état devrait se pencher sur ce problème et autoriser que ceux qui sont aux normes qualité

dentdesagesse
16/09/2017, 20h26
Au Fadjr, parfois même des animaux comme les coqs, bourricots, chiens etc, s'invitent au concert en même temps que le muezzins


esprit analytique a l'algerien

Cookies