PDA

Voir la version complète : Sexualité : le poids de la religion


benam
19/09/2017, 13h59
Nadia El Bouga est sage-femme et sexologue clinicienne. Tous les mardis, elle présente une chronique sur la sexualité sur Beur FM. Dans son livre intitulé "La sexualité dévoilée. Sexologue, féministe et musulmane", co-écrit avec Victoria Gairin Grasset, elle parle d'elle, de sa famille, de sa foi, mais aussi des personnes qui viennent se confier à elle.

Nadia El Bouga est l'une des rares sexologues françaises et musulmanes. Dans son cabinet défilent des femmes et des hommes de tous milieux, de toutes cultures et de toutes confessions. Ce qui les réunit ? Le poids de la tradition, des interdits prétendument religieux et la cruelle absence d'éducation sexuelle…

Elle était l'invitée du Magazine de la santé [France 5] ce lundi 18 septembre 2017:

DNZH603mZ7o

http://www.allodocteurs.fr/media/couverture_livre_nadia_elbouga.jpg

allodocteurs.fr (France 5)

Megane
19/09/2017, 16h55
Cette femme est à l'image de toutes ces filles maghrébines nées en France qui s'essaient au grand écart entre la vie à l'occidentale et une pratique conservatrice de l'Islam.

Un livre comme le sien avec les messages qu'elle diffuse (sur la virginité, l'IVG etc...) lui aurait couté très cher si elle vivait dans un pays maghrébin.
Ceci dit elle est courageuse, mais j'avoue que pour moi femme voilée et sexologue, ca pose quelques soucis.
Sauf si elle trie sa patientèle, je la vois mal conseiller un homme qui a des problèmes sexuels...

Dommage qu'il n y ait pas (ou très peu) femmes voilées pour se battre contre les autres problèmes que rencontrent les femmes maghrébine: machisme,violence contre les femmes et infantilisation des femmes chez nous.

benam
19/09/2017, 17h56
Megane,
Tout est dans la signification et le rôle que la dame et son entourage attribuent au voile.
Dans les milieux maghrébins en France, notamment dans le genre de banlieue où Nadia El Bouga travaille, il me semble que le voile lui permet de mieux mettre en confiance ses patients et il lui octroie plus de crédibilité.

Megane
19/09/2017, 21h30
Benam tu as raison il y a presque autant de représentation du voile que de personnes voilées.
Ici en France on voit plein de contradictions, mais ce sont leurs affaires après tout.
Mais moi j'aurai juste aimé qu'elle rajoute à son titre musulmane voilée.
Son voile n'est pas anodin, opposer "voile" et "parler ouvertement de sexualité" n'est pas une chose commune.
Son livre va surement bien se vendre, beaucoup de curieux voudront perçer ce mystère.
Tant mieux pour elle.

benam
19/09/2017, 21h45
Megane,
On a connu le voile expression de foi, le voile uniforme de cause, le voile cache-misère, le voile permis de sortie, etc.
On aurait donc une nouvelle catégorie: le voile-marketing ;).

Megane
19/09/2017, 21h46
Benam si c'est un coup marketing c'est sûr c'est réussi.

Passer chez Marina et Michel dans le magazine de la santé est à lui seul un énorme coup de pub.

Frieda
20/09/2017, 09h35
Mégane bonjour,

mais j'avoue que pour moi femme voilée et sexologue, ca pose quelques soucis
c est ton conditionnement....;) cela semble paradoxal, et pourtant cela ne l est pas. Le voile n est qu un vetement.
Je m etonne toujours du poids des tabous et de l'éducation.


El n est pas la seule, et il est grand temps de parler d education sexuelle , de repondre aux questions des hommes et des femmes qui vont voir des films pronos en ou se taisent sur ces questions pourtant naturelles.

sevcan
20/09/2017, 09h45
C'est certain que le passage de cette sexologue dans l'émission médicale de France 5 va lui permettre de booster les ventes de son bouquin.

Pour autant, voile ou pas voile, c'est une bonne chose que la clientèle maghrébine puisse se confier sur son intimité, la sexualité et ses difficultés pouvant être très taboues pour beaucoup.
Le fait de se "retrouver" dans cette thérapeute qui leur ressemble, leur permet de se libérer et d'aborder des thèmes sur leur intimité qu'ils n'aborderaient même pas avec leurs conjoints.

Là aussi, l'important n'étant pas la forme mais le fond.

Megane
20/09/2017, 12h56
Frieda Bonjour,

Non ce n'est pas du tout un conditionnement, mais ces femmes voilées occidentales sont une espèce hybride entre les femmes musulmanes conservatrices et les femmes européennes libérées et ces deux notions peuvent être contradictoires.

Exemple: une femme voilée est censée baisser le regard devant un homme étranger, n'est pas censée se trouver seule dans la même pièce, ne doit pas évoquer certains sujets (comme le sexe) avec un inconnu par pudeur.

Et là hop! on te sors sexologue voilée, qui brise les tabous

Quels tabous?
Si tu es voilée tu ne vois plus ça comme un tabou.
Essaie d'imaginer cette même femme discuter avec un homme (seule ou pas) sur la sexualité du monsieur.

C'est juste une énorme contradiction, je ne pense pas être la seule à le penser.

Frieda
20/09/2017, 13h04
Megane,

Cela ne l'est pas plus qu un gyneco boulahia...

Et je trouve que justemet elle represente cette generation de filles bien dans leurs baskets qui ont pris d elle meme la decision de porter.

Le sexe en Islam est trés open , comparé au Judaisme. Il y ameme des ouvrages dessus.

Je l imagine tres bien discuter avec un Homme. Mainteant la question se pose differemenmt est ce qu un homme maghrebin peut aller voir une sexologue voilée ????

Il y a de la gene, de la pudeur: mais je le repete c est du au conditionnement.

Mohamed_Rédha
20/09/2017, 13h14
Salam,

Sexualité : le poids de la religion
La sexualité en Islam, c’est comme la gastronomie.. il y a du h’lal et il y a du h’ram.. elle n’est donc pas interdite.. elle est plutôt réglementée.. Il suffit d’étudier les principes de l’Islam sur le sujet pour savoir pratiquer la sexualité conformément à la religion musulmane..
Les textes ne manquent pas.. le Coran et les Ahadiths sur le sujet sont nombreux.. le « poids de la religion » sur la sexualité est tout à fait correct et conforme à la nature humaine..
Il n’y a aucun problème concernant le recours aux traitements les plus modernes pour soigner les maladies qui entravent le bien être du musulman ou de la musulmane.
Sauf que le (la) musulman(ne) est pudique.. ce genre d’éducation doit se faire entre femmes ou entre hommes.. C’est vrai qu’il n'y a pas de timidité en religion (لاحياء في الدين).. mais chez nous le sexe ne s’afficher pas.. il est enseigné.. tout en respectant les principes de la pudeur, de la non-mixité.. et de la chasteté.

La dame de la vidéo a parlé d’accompagner une femme dans son choix d’interrompre sa grossesse.. En Islam c’est perçu comme une complicité de meurtre.. Sexologue ou pas, voilée ou pas.. cette dame commet des assassinats.

Egomis
20/09/2017, 20h08
Exemple: une femme voilée est censée baisser le regard devant un homme étranger, n'est pas censée se trouver seule dans la même pièce, ne doit pas évoquer certains sujets (comme le sexe) avec un inconnu par pudeur.


Et pourquoi ne pas envisager le cas que le cabinet de cette sexologue n'est dédié qu'aux femmes :mrgreen:

Megane
20/09/2017, 21h20
Egomis on peut envisager ce qu'on veut, mais la dame dit elle même qu'elle reçoit "des couples" donc des hommes et des femmes.

Par ailleurs j'ai évoqué la possibilité que cette dame fasse un tri dans sa patientèle, c'est possible par contre je ne sais pas si c'est légal en France.

Egomis
20/09/2017, 22h21
Megane,

sans faire dans l'exégète qui n'est pas mon rayon, à mon avis que la sexologue ...voilée reçoive les couples en ... couple la décharge de ce que l'on peut appeler "parler de sexe en isolation avec un homme"...

Par contre la question reste posée pour un ou une gynécologue musulman(e) voilée ou pas et un(e) patient(e) de sexe opposé ...

Allah ya3fina:confused:

Edit:"parler de sexe en isolation avec un homme"...

Ça existe ça!!!?..
Certainement que je voulais écrire en isolement ... :confused:

joyna
21/09/2017, 09h41
Elle fait son boulot de professionnel. Sans jugement .sinon elle ne serait pas apte à ce métier.

Elle accompagne .

Une thérapie de couple se fait en couple .....
En général les hommes seuls de n importe quelle nationalité sont rares très très rares à aller voir un sexologue femme ...

Elles doit voir quelques couples et plus souvent des femmes .

Elissar
21/09/2017, 14h13
je ne vois pas ce qui n est pas normal, si on se base sur sa religion ( une femme non voilée peut etre musulmane aussi , ce tissu sur la tete ne la rend pas plus musulmane qu'une non voilée ) on dit bien la haya2a fi el dine ( y a pas de honte dans la religion , qui elle meme souvent parle de sexualité entre femme et homme ), elle le fait dans un cadre professionnel.


ça me rappelle l'histoire d'une de mes amies, pendant son cursus universitaire elle travaillait comme vendeuse dans un magasin de lingerie pour femmes, elle voulait mettre le voile et a dit ça à sa gérante, qui lui a dit qu'il n allait pas avoir un probleme, dés qu'elle l a mis , quelques jours apres , la gérante est allé la voir pour lui dire que ses habilles ( voile ) ne correspondent pas au magasin, mon amie n'a plus travaillé là , mais elle aurait pu contester ou faire une plainte, comme si que les voilées ne portent pas de la lingerie oeilfermé

Megane
21/09/2017, 15h32
Bonjour Elissar,

je ne vois pas ce qui n est pas normal, si on se base sur sa religion ( une femme non voilée peut etre musulmane aussi , ce tissu sur la tete ne la rend pas plus musulmane qu'une non voilée )Je suis d'accord que le voile ne fait pas la musulmane. mais qu'on le veuille ou pas une musulmane voilée véhicule l'image d'un islam rigoriste qui ne tolère pas la mixité encore moins de parler librement de sexe avec le sexe opposé et ne reconnait pas comme toi et moi ce cadre professionnel.

on dit bien la haya2a fi el dine ( y a pas de honte dans la religion , qui elle meme souvent parle de sexualité entre femme et homme ), elle le fait dans un cadre professionnel. Parler de sexualité entre femmes et hommes qui ne sont pas mari et femme, ca m'étonnerait quand même que cela soit courant en Islam, ca se saurait, quand on sait que la mixité en elle même est interdite, je ne parle pas du cas particulier où une femme est allées voir le prophète.

Peux tu par exemple, imaginer un homme barbu ultra conservateur sexologue recevoir des couples ou des femmes qui parlent de leurs problèmes sexuels?
Qu'il reçoive que des hommes me parait plus cohérent avec ce qu'il affiche comme appartenance.

En tout cas moi j'ai du mal, soit on applique un Islam rigoriste (voile, non mixité etc...) soit on applique un Islam ouvert. Mais ces personnes hybrides, j'ai du mal à comprendre leur message.

Même si comme tout un chacun elles sont libres dans leurs choix.
Cette ambiguïté a et va susciter la curiosité et son livre va certainement bien se vendre comme l'a souligné Benam est ce voulu ou juste une coïncidence, on ne le sait pas.

Discus
21/09/2017, 16h08
Elle dit clairement qu'elle accompagne celles qui opte pour l'ivg sans aucun remord ni cas de conscience , donc je vois pas a quoi rime tout ce souk . elle ne differe en rien d'une quelconque autre sexologue non musulmane en dehors du foulard qu'elle a sur la tete , c'est un atout tout benef pour qui elle na pas forcement de conviction , pour ne pas dire je suis certain .

tawenza
22/09/2017, 08h54
je ne pense pas qu'on peut associer "l'islamitude" et le sexe qui reste du domaine du plaisir.

QUOIQUE, je me souviens des saoudiens qui clamaient : men lem yenkeh chamia etc..

ou encore :

zawaj bi chichania ahla nissa'e fi el 3a'lem:mrgreen:

avec les khorotos on mange bien à tous les râteliers:lol:

Cookies