Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mal algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On devrait plutôt combattre le laxisme et la médiocrité, investir dans l’éducation, la construction des bibliothèques plutôt, la justice, la santé, et oeuvrer pour instaurer une vraie démocratie basée sur la liberté d’expression et la laïcité.
    Dernière modification par naouas, 17 février 2007, 11h26.

    Commentaire


    • #17
      Le mal algérien dure depuis plus de 30 ans. Depuis que le président Chadli a pris le pouvoir et a favoriser la médiocrité. Il a été accentué après par la dernière décennie noire. C’est maintenant que les algériens ressentent ce mal après que l’Algérie a accumulée 30 années de retard. Maintenant, tous est à refaire dans tous les domaines. Mais ce qui m’inquiète c‘est que les algériens (dirigeants et peuple) ont pris un mauvais plis et les problèmes ne sont pas traités sérieusement. On continu à faire dans la médiocrité, le laxisme, l’immobilisme et le bricolage. Le pays est géré du jour en jour sans une stratégie claire qui peut le faire avancer et lui combler son retard.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #18
        Agréable de vous lire!
        Il suffit de faire une synthèse de ce que vous venez de dire.
        Le savoir a toujours été l’un des trois instruments clés du pouvoir : les deux autres sont la violence et l’argent. Alvin Toffler
        "Aujourd’hui, que l’on le veuille ou non, nous sommes dans la mondialisation, c’est ainsi. L’Algérie, comme tous les autres pays, a deux choix, vivre dans cette mondialisation ou se refermer sur elle-même et c’est l’échec assuré dans ce cas."
        Une phrase qui a tout le sens qu'elle mérite.
        La mondialisation a commencé avec Bretton Woods et l'Europe avec le traité de Rome. Des ensembles se sont formés et d'autres se forment sauf les arabos musulmans: pourquoi?
        Ils ont tout raté et continuent dans leur enferment au point de tout dilapidé au mépris du bon sens. Ils ne se tolèrent pas entre eux et s'observent tels des chiens de faïence. Ceci me rappelle Thoreau: " je ne cherche querelle à des ennemis lointains mais à ceux qui tout près de moi, collaborent avec ces ennemis lointains et leur sont soumis."
        Alors si l'Algérie et les algériens, si différents et râleurs, décident de regarder le futur doivent (si vous permettez) faire table rase sur tout ce qui les sépare et s'accepter tels qu'ils sont et laisser leur imagination et leur savoir faire construire le devenir des générations futures. Pour celà, la tolérence, donc la laïcité (qui a existée dans presque toutes les grandes civilisations) réunira tous les enfants d'Algérie sans distinction. Les algériens d'Algérie de 2007, sont-ils prêts?

        Commentaire


        • #19
          @tariqlr

          La mondialisation nous est tombée dessus alors que d’autres pays émergeants (Chine, Inde …) se préparent depuis plusieurs années pour en tirer profit. L’économie mondiale s’oriente aujourd'hui vers les services, les technologies de l’information et de la communication, la PME. Par où commencer en Algérie ? Il y a eu tellement de retard que j’ai le sentiment que nos décideurs ne sont plus en mesure de faire face aux différents problèmes. Tout reste jouable mais avec une politique volontariste qui fait table rase des pratiques du passé. L’avenir est à la jeunesse, la compétence et l’entreprenariat. Mais les vieux, qui sont toujours aux commandes, ne veulent pas lâcher le morceau.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #20
            faire table rase sur tout ce qui les sépare et s'accepter tels qu'ils sont et laisser leur imagination et leur savoir faire construire le devenir des générations futures. Pour celà, la tolérence, donc la laïcité (qui a existée dans presque toutes les grandes civilisations) réunira tous les enfants d'Algérie sans distinction. Les algériens d'Algérie de 2007, sont-ils prêts?

            Faire table rase du passé, L'Algérie ne peut pas le faire. On fait table rase du passé lorsqu'on en a tiré des conclusions, les erreurs. En Algérie , avec un référendum on croit changer l'Histoire.
            LA tolérance et la laîcité? Pas pour l'Algérie, malheureusement. Pourquoi, quand on continuera de dire que le code de la famille ne fait que suivre la charia.

            Commentaire


            • #21
              Ya saidati!
              Faire table rase du passé

              Je n'ai jamais dit ça, il ne faut jamais dire ça et dire ça est un crime.

              Commentaire


              • #22
                LE MAL ALGERIEN (opinion)

                Je suis entierement d'accord avec ton constat(permets-moi de te tutoyer,c'est plus facile) et je n'invente rien en affirmant que presque tout les algeriens "d'en bas" dont nous faisons partie en feront de meme peut-etre avec moins d'eloquence et de savoir comme tu le fais si bien et tout le merite te reviens.
                Quand au mal algerien comme tu le designe si justement,s'il perdure et s'enracine en nous c'est qu'il s'abreuve de notre fatalisme.Nous connaissons tous comment fonctionne ce pays dans tous les domaines nous en faisons le constat tous les jours et ça se degrade à vue d'oeil,nous ralons chacun à sa maniere un moment puis nous nous resignons en esperant que ça s'arretera.
                Le pouvoir n'est pas seul responsable,nous avons aussi la notre quelque part.
                Un petit exemple réel et bien de chez nous:la pomme de terre à 90 da il n'y a
                pas si longtemps ont etaient furieux pourtant nous l'avons payée et bouffée.
                Alors cher compatriote qui nourrit ce mal,qui fait en sorte que ce mal persiste?
                n'est-ce pas notre resignation et notre fatalisme.Mes compliments pour ton texte.

                Commentaire


                • #23
                  Non, il ne faut jamais faire table rase du passé. Mais il est dit « le passé est le passé et n’existe plus, vivre avec le passé, avec ce qui n’existe plus, voilà l’œuvre du démon » (Aissa, évangile de Thomas)

                  Demain est une page blanche qu’il faudra écrire…. Chaque jour est un jour nouveau, ce jour sera comme nous voulons qu'il soit.
                  Dernière modification par BEO, 17 février 2007, 18h04.

                  Commentaire


                  • #24
                    Beo, certes mais tant qu'il y aura ce silence sur le passé, cette non-justice nous ne pouvons sainement et justement avancer.
                    Je l'ai dit, on ne pense plus au passé quand on en a tiré leçons et relever les erreur et rendu justice. Ce n'est pas le cas en Algérie....
                    Oublier le passé quand tout une famille a été tuée sans aucune explication et raison...?
                    Le deuil demande autre chose qu'un "avenir radieux" pausible ....

                    Commentaire


                    • #25
                      éclairons notre passé pour que notre avenir soit illuminé
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui, bien sur Alya, on ne peut oublier une cicatrice qui fait encore mal, car la douleur est là. Je comprends ce que tu as voulu dire.

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui, Beo, le devoir de mémoire se fait après la justice, et nous on a tout fait à l'envers...
                          Dernière modification par Absente5, 17 février 2007, 18h41.

                          Commentaire


                          • #28
                            Beo

                            Enfin, bref.. ! C’est compliqué.

                            Non, BEO, ce n'est pas compliqué, c'est simple et c'est logique.
                            La démocratie ne peut effectivement exister qu'avec la laïcité, mais le terme-même de laïcité, compris généralement comme athéisme, est devenu tabou.
                            La démocratie et la liberté ont leurs inconvénients. Mais l'acceptation de ces inconvénients par tous est nécessaire. C'est la tolérance.
                            Souvent les gens comprennent la démocratie en fonction de ce qui arrange le mieux leurs intérêts et leurs convictions propres. Ils tombent ainsi dans l'anti-démocratie.
                            Dans notre pays, il manque la culture de la démocratie, qui devrait se faire à force de débats, mais avec l'unique présidentielle, la RTA de HHC, on n'est pas sorti de l'auberge.

                            Commentaire


                            • #29
                              Faire table rase du passé

                              Pourquoi pas?
                              Nous étions colonisés, nous avons voulu être indépendants, nous avons fait une guerre de libération, il y a eu des morts et des souffrances des deux côtés, des soldats et des civils, des petits et des grands, des coupables et des innocents, et, en fin de compte, nous avons gagné! Nous avons eu ce que nous voulions, et le mieux à faire serait de pardonner et de s'occuper des choses plus sérieuses et plus profitables à notre pays et à notre peuple plutôt que de vouloir compliquer les choses avec des inventions bizarres pour des besoins politiciens et démagogiques et dont le commun se fout royalement!
                              L'histoire doit^rester l'affaire des historiens, les politiques ne peuvent que la travestir.

                              Commentaire


                              • #30
                                bonsoir tous le monde

                                bonsoir tous le monde , merci morjane pour cet article , que je vais relire , car je veux comprendre et recomprendre ,
                                je m'etais juré de ne plus revenir sur un forum politique depuis que certains m'ont manqué de respect et defendu le gouvernement en place mais l'amour du pays est plus fort et je ne peut me taire
                                nous lisons et constatons des vérités qui nous font tres mal pour notre patrie et notre peuple , moi ce que je voudrais dire lorsque je lis oulidet ou bnet bladi ce potentiel allah ibarek , toutes cette intelligence pourquoi on l'a mettrait pas au service de notre pays , je l'avais deja suggéré , tolkien m'avait repondu , on n'a peur de parler des consequences
                                moi je pose une question , nous constatons et nous avons compris concretement que pouvons nous faire ? a notre niveau comment on pourrait concretiser un projet , une charte qu'on fera signer par des miliers d'algeriens du forum et qu'on ira soumettre a des senateurs pour etre debattu en haute sphère de l'etat
                                auquel cas nous allons rester encore et encore a se raconter des histoires qui se sont passé et qui se passe sur notre territoire , nous resterons a attendre que certains fasse leur omelettes pour decouper un article d'un journaliste qui croupit en prison pour en parler , il faut comprendre que cette etape , a exister sous le regne d'un certain president ou lorsqu'on parlait , les services secrets venaient vous chercher chez vous , et votre famille n'avait plus aucune nouvelle de vous , cette periode est revolue , meme au coeur de la mere patrie de la dictature et du communisme cette pratique a disparue , il faudrait qu'on passe au dessus , arretons de constatez et de faire des articles et des rhétoriuqe, des jeunes meurent par la torture d'autre par la faim et le manque de moyens de se soigner , des meres souffrent , des peres agonisent et perdent leurs faculté intellectuelles pour attérir en psychiatrie quand ses unités acceptent de les accuiellir sinon la rue est leur refuge, la situation est plus que dramatique feuilleté ce forum en plus de toutes cette misere , de la corruption , el hogra , l'injustice , maintenant le trafic de cocaine et de drogue ,nous sommes dans un bateau qui va droit sur le recif , et l'équipage est a se demander s'il faut faire cuire les denrées alimentaires ensuite les mettre dans la chambre froide ou bien les mettre cru dans la chambre froide avez vous conscience de la responsabilité qui pese sur nos épaules en notre qualité de soit disant intellectuel,
                                devant dieu le reproche ne sera pas fait a celui qui ne sait rien et qui n'a pas parlé , mais a celui qui savait et qui n'a rien dit
                                je suis conscient que je m'adresse a une jeunesse qui avoisine la trentaine , la moyenne d'age varie de 24 ans a plus de 40 ans qu'allez vous dire demain a tous ses jeunes qui ont aujourd'hui 3 ans , 4 ans , 5 ans et qui se trouvent sont vos petits freres , vos petits neuveux ,ou vos enfants , je ne sais pas ce que vous allez leur repondre mais moi par contre je sais ce qu'ils vont vous dire , "c'est a cause de vous que le pays est comme ça aujourd'hui " , comme nous nous l'avons reproché a nos parents hier , allez vous faire la meme erreur ?et jusqu'a quand nous allons sacrifier des générations ainsi, nos parents n'ont rien vu , nous nous n'avons rien vu et je peut vous dire que vos enfants ne verrons rien n'ont plus car pour redressez le pays instauré une vraie democratie , faire un travail de memoire , rétablir la justice si je dis bien si nous aurons les hommes qu'ils faut il faudra au moins 50 ans avez vous conscience de ce que je dis ou va t-on me traiter d'hors sujet comme il fut le cas , des sujets grave sont posté sur ce forum ce n'est pas pour faire la lecture seulement , nous lisons pas un roman avec une histoire noire , ou un fait divers , nous discutons du devenir de notre nation allons nous prendre conscience , nous unir et essayez de travailler ensemble pour une eventuelle issue pour demain , ou nous voulons juste faire des debats stérile
                                je reste ouvert a toutes suggestions et a tous debats et je finirais par un exemple concret
                                vous savez lorsqu'on ignore un enfant pendant quinze 15 ans ce jeune est irrecupérable pas de repaire , pas de point d'ancrage , c'est un jeune désoeuvré livré a lui meme comme un arbre sans racine , comme une dent sans nerf il n'y a de solide dont ce qu'on voit que l'apparence
                                quand on sait que l'algerie a ignoré sa jeunesse pendant des années , et que beaucoup de ses jeunes vivent grace a l'instinct de survie , au point ou les gens ont peur de circuler en ville a certaines heures suite aux nombres croissant d'agression , et meme si demain nous arrivons a installer le meilleur et le plus puissant systeme du monde en algerie , cette jeunesse est irrécupérable , car un jeune qui a gouté la prison l'injustice , la faim , l'humiliation , l'indignation , attendez vous a sa foudre et a sa vengeance et non a son aide ou a sa collaboration pour construire ce pays qui a tué son pere et qui l'a affamé et humilié , ce n'est pas la main qui nous tendra mais un coup de couteau, je vous laisse mediter car parmi nous , certains ont leurs freres , leurs soeurs et leurs parents et toutes leurs familles dans ce si beau pays

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X