PDA

Voir la version complète : BECHAR: Six travailleurs clandestins marocains arrêtés

sifax.15
17/02/2007, 01h21
Les éléments de la Sûreté de Béchar ont appréhendé, mercredi dernier vers 10h, pas moins de six immigrés clandestins de nationalité marocaine travaillant dans la mosquée Aïcha-Oum-el-Mouminine, au quartier du 18-Février à Haï-Badr, a-t-on appris de source sûre.
Notre source affirme que les mis en cause ainsi que leur employeur, en l’occurrence Z. B., président de l’association de cette mosquée, ont été présentés le même jour devant le magistrat instructeur près le tribunal de Béchar qui a ordonné la mise sous mandat de dépôt des six clandestins. Quant à l’employeur, indique notre source, il aura à répondre de son acte le 22 février, dans une citation directe. Liès Mourad

http://www.lesoird************/articles/2007/02/17/article.php?sid=49709&cid=2

Quasard
17/02/2007, 02h15
travaillant dans la mosquée Aïcha-Oum-el-Mouminine

okeeeeeeeee

nabilou
17/02/2007, 10h36
Je ne comprend pas,sa aurait été une opportunité pour l'economie du pays,mais comme dab,on a une vision differente des choses...par rapport à pleins d'autres pays...qu'on arrete d'expulser les gens et qu'on les régularisent sa nous aidera beaucoup pour notre interet...........................

absent
17/02/2007, 11h32
six immigrés clandestins de nationalité marocaine travaillant dans la mosquée Aïcha-Oum-el-Mouminine

ses Marocains sont nuls, au lieu d'aller travailler, fallait commencer d'abord par faire un Mariage en Blan pour avoir les Papiers :mrgreen:

leurs fontions ne peut etre que : 1 qui fait appel à la priere , + 1 qui nettoie + 2 qui distribuent et ramassent les corans + 1 qui prepare le discour du vendredi + 1 qui fait l'Imam .... ( au total ca fait 6 ) :lol:

Harrachi78
17/02/2007, 12h13
"Travailler" dans une mosquée ? A six en plus ?

Elle produisait quoi au juste cette mosquée ? On y servait des clients ? c'ets quoi cette histoire ?

lamia14
17/02/2007, 12h42
non je crois que c'est une mosquée en cours de construction, puisque en général les clandestins marocains exercent en général ds le domaine de la construction immobilière, il parait qu'ils excellent ds ce domaine et ne demande pas bcp.

Harrachi78
17/02/2007, 12h44
Ah ok, là c'est plus logique !

Bof, je crois qu'ils devraient laisser ecs pauvres gens gagner leur croute, ils n'ont fais de mal a personne aprés tout, ils devraient fermer un peu l'oeil sur ces choses et s'occuper d'autres choses à mon avis.

traks
17/02/2007, 12h44
ils sont fous ces marocains ,il ne savait donc pas que les algeriens n'aime pas le travaille et les gens qui travailles, il faut qui comprennent les marocains une bonne fois pour toute en algerie on est un peut fénéant alors les gens qui travaille ça fait tache

absent
17/02/2007, 12h50
Travailler dans une mosquée et travailler dans le batiment c'est pas preil , cette source sure devait bien preciser.

Bof, je crois qu'ils devraient laisser ecs pauvres gens gagner leur croute, ils n'ont fais de mal a personne aprés tout

les problemes des Marocains en Algerie, c'est qu'ils sont harcelés par le gouvernement Algerien meme s'ils sont innocent ....

Heureusement que Le peuple connait le sens de l'humanité.

Harrachi78
17/02/2007, 12h54
les problemes des Marocains en Algerie, c'est qu'ils sont harcelés par le gouvernement Algerien meme s'ils sont innocent ... Heureusement que Le peuple connait le sens de l'humanité.

N'éxagerons rien, je n'ai jamais vu le moindre marocain maltraité par qui que ce soit juste parecqu'il est marocain ! Les autorités locales sont généralement laxistes envers ces situations, sauf peut être dans les zones frontalières ou les conditions sont quelque peu différentes par définition.

Si maintenant tu parles de la difficulté a prendre la nationalité pou a régulariser ses papiers en algérie là c'ets autre chose parceque toutes les nationalitées sont concernées par cette difficulté, c'est presque une tradition !

lamia14
17/02/2007, 12h55
à oran c'est la cours entre les marocains et les chinoix ds le domaine de l'immobilier et les algériens sont les supporteurs :mrgreen:

absent
17/02/2007, 13h05
Si maintenant tu parles de la difficulté a prendre la nationalité pou a régulariser ses papiers en algérie là c'ets autre chose parceque toutes les nationalitées sont concernées par cette difficulté, c'est presque une tradition !

Pour etre en regle pas obligé d'avoir la nationalité a ce que je sais, dans les pays arabes qui sont fort exigents au niveau de l'immigration : Les pays du Golf par exemple , suffit d'avoir un contrat de travail et de meme pour des pays europeens ...

N'éxagerons rien, je n'ai jamais vu le moindre marocain maltraité par qui que ce soit juste parecqu'il est marocain !

je ne parle pas de maltraitance, ou les mettre en prision ou les torturer , loin de la , mais au niveau administratif ils n'ont aucun statut .... et on connait les situations des sans papiers en europe ..... Pourtant les travailleurs Algeriens au Maroc ont toujours benéficiés d'un statut privilegié.

absent
17/02/2007, 13h07
à oran c'est la cours entre les marocains et les chinoix ds le domaine de l'immobilier et les algériens sont les supporteurs

c'est normal :lol: on sait pas etre fort dans tous les domaines, chacun pays a ses particularités, ses points forts et ses points faibles ;) d'ou la complementarité est la clé de la force.

Harrachi78
17/02/2007, 13h10
Pour etre en regle pas obligé d'avoir la nationalité a ce que je sais, dans les pays arabes qui sont fort exigents au niveau de l'immigration : Les pays du Golf par exemple , suffit d'avoir un contrat de travail et de meme pour des pays europeens ...

Pas en Algérie, c'est un fait mais on a aucun besoin de s'excuser ! Mais ce n'est pas exclusif aux marocains puisque tous les "étrangers" trouvent les mêms difficultés, même les occidentaux !

Mon patron est ici depuis 4 ans, il a un passeport canadien, qatari et autre je crois, cheg d'entreprise et tout et tout, mais à chaque fois qu'il doit renouveler son titre de séjour ils font comme si ils ne le connaissaient pas du tout ! C'ets ca l'administration chez nous, pourtant lui n'ets pas marocain !!!!

... Pourtant les travailleurs Algeriens au Maroc ont toujours benéficiés d'un statut privilegié.

Ca ca reste quand-même a voire mais même si s'était le cas, le Maroc n'a qu'a tenter de négocier un traité particulier et avantageux pour ses ressortissant si vraiment ca vaux la peine de le faire ?!

absent
17/02/2007, 13h16
Ca ca reste quand-même a voire mais même si s'était le cas, le Maroc n'a qu'a tenter de négocier un traité particulier et avantageux pour ses ressortissant si vraiment ca vaux la peine de le faire ?!

si je parle du statut privilegié : c'est au niveau de ( la retraite, mutuelle, sejour.... ) , les droits sociaux en général.

L'objectif de l'union maghrebine c'etait cela : libre circulation + le meme droits des citoyens locaux offerts aux maghrebins et tout .... je trouve que ca doit venir de soit et pas besoin de negociations .... et l'Etat Algerien n'a pas négocié pour ses citoyens au maroc pour etre priviligiés .....

et d'apres ce qu'on sait : L'Algerie applique toujours le principe de la receprocité .... Ou bien simplement dans des domaines precis ??

Harrachi78
17/02/2007, 13h25
Comme je t'ai dis plus haut, tes affirmations sur ce "statut prévilégié" reste sujettes a caution car tu es seul a les avancer. Ces choses se traitent de manière officielle et entre Etats, pas à la gentil nounours dans un monde calin !

Pour ce qui est des choses conclues dans le cadre de l'UMA et qui ne sont pas respectés par les un ou le sautres, je n'aimerais pas entamer le listing car ca risque de ne pas se terminer de sitôt !

Quant au principe de réciprocité l'Algérie en fait une constante de sa politique et au service de ces intérêts souverains ... intérêts dont son gouvernement a elle est le seul a pouvoir définir, pas ceux des voisins, avec tous le respect que je leurs dois.

Pour conclure, je rapelle que mon intervention se limiatait au fait que tu disais que les marocains (seuls) avaient des problèmes avec l'administration algérienne concernant les affaires d'émigration, ce que j'ai récusé en précisant que c'ets une situation générale qui ne se limite pas aux ressortissants marocains. Rien de plus a ajouter, et surtout aucun "justificatif" à fournir sur ce que mon pays décide concernant ces frontières ou les choses de ce genre.

noubat
17/02/2007, 13h52
je me pose des questions , en Algérie le chomage est de 12% environ au Maroc il est de 9,7 % ; le smic au maroc est deux fois plus élevé qu'en Algérie , mais alors ils sont fous ces clandestains !

auscasa
17/02/2007, 14h13
noubat, je crois c'est une question de savoir faire, pour faire un metre de zelije baldi au maroc sa coute 700$.
ces marocain (artiste) travaille dans les villas de la californie comme en espagne ou en arabie saoudite et presque dans tous les restaux marocain dans le monde et beacoup de mosque aussi... et biensur c'est la meme chose pour l'algerie .

et biensur les algeriens vont payer les meme prix qu'au maroc ou meme plus pour le meme travaille d'artiste peintre ou dans le platre ou zelije baldi...

crois moi ces gens ne travaille pas avec 200 euro le mois.

noubat
17/02/2007, 14h26
s'ils sont tres demandés partout à travers le monde et que leur travail est reconnus par tous , alors pourquoi emprunter les sentiers de l'illégalité; alors qu'ils pourraient travailler partout en Algérie sans avoir à être inquiétés ou de vivre comme des parasites .

shadok
17/02/2007, 14h30
Je pense que ces marocains qui travaillaient dans la mosquée faisaient de la décoration sur plâtre. Leur savoir faire es très prisé en Algérie. Il y a plusieurs marocains qui travaillent dans ce domaine en Algérie.

noubat
17/02/2007, 14h33
shadok
merci pour le rappel , nous l'avions compris !

upup
17/02/2007, 14h43
Prix au m2 des "guebbassa" poseurs de platre décoré minimum 300 dhs / m2

noubat
17/02/2007, 14h46
pourquoi se mettre dans la clandestinité ?

upup
17/02/2007, 14h54
il fallait qu'ils partaient sur marrakech ou autre grande ville où la demande des maçons, "guebbassa" est importante vu le boom que connait l'immobilier.

redouan
17/02/2007, 14h57
Je pense que la clendistinité permet à l'employeur et aux employés d'echaper au fisc, et eviter ainsi de payer impôts, taxes, cotisations sociales et cotisations patronales etc ..

racdavid
17/02/2007, 18h40
J'ai besoin de 4 marocains pour me faire la dalle de solle, je trouve pas un macon honnete a Alger, merci d'envoyer vos CV sur le Forums.

noubat
17/02/2007, 18h44
il faut avancé avec l'UMA pour que nos frères marocains travailleurs puissent circuler librement et enfin en finir avec la clandestinité .

upup
17/02/2007, 20h22
Racdavid, je crains que tu puisses payer quatre travailleurs marocains pour poser ta dalle. Regarde du coté chinois :mrgreen:

Cookies