Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Alcomsat 1 arrive à son orbite.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Alcomsat 1 arrive à son orbite.

    Après des retards du coté chinois, le satellite est enfin dans l’espace:

    Il est 17h45 heure algérienne, ce 10 décembre, 00h45 le lendemain à l'heure chinoise, la fusée Long March 3BE s'apprête à placer en orbite géostationnaire Alcomsat 1, le premier satellite de télécommunications algérien.

    Il faudra 25 minutes pour que le satellite soit éjecté de la fusée à 200 Km d'altitude. Il lui faudra six jours de rotation elliptique autour de la terre pour atteindre enfin son positionnement exact à 24°8 Ouest, 35 800 Km au dessus de l'Algérie.

    Nous somme loin des 110 kilos des satellites d'observation lancés par l'Agence Spatiale Algérienne ASAL ces dernières années, on parle là d'une masse de 5 200 kilos et d'une orbite de 35 800 KM et non de 675 Km comme pour la série des Alsat.

    Alcomsat 1 a été construit en Chine par China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) sur la base d'un Bus DFH-4 (un Bus étant le système permettant de contenir et de fournir les fixations et alimenter la charge utile qui comporte les équipements de télécommunications).

    Le contrat date de septembre 2012 et le lancement aurait-dû avoir lieu en décembre 2016 Il a subi des retards à cause de la surcharge du calendrier des vols.

    Le premier satellite de télécommunication algérien
    C'est le premier satellite de télécommunication algérien, il dispose de 33 transpondeurs et permettra la diffusion entre 200 et 300 chaînes de télévisions et autant de chaînes de radio numériques.

    Il permettra aussi la diffusion de l'internet à très haut débit (20 Mb/s) sur la bande KA, qui couvre l'ensemble du territoire algérien et d'arroser en moyen débit (2 Mb/s) les utilisateurs en Afrique du Nord via la bande Ku qui couvrira en plus de l'Algérie le Maroc, la Mauritanie, le Sahara occidental occupé, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, la Libye, l'Egypte, le Nord du Tchad et du Nord Soudan.

    Alcomsat 1 émet aussi sur la Bande L et couvre une bonne moitié de l'hémisphère Nord de la terre. Ce qui va permettre d'optimiser la qualité du signal des satellites de géolocalisation (GPS, GLONASS, Galileo) et de diminuer les risques de brouillage ou de détérioration volontaire des signaux.

    Ce qui est valable pour internet et la télévision le sera aussi pour les communications radios y compris militaires qui gagneront en autonomie et en flexibilité, ce qui aura un effet positif sur la surveillance du territoire et donnera même à l'armée algérienne les moyens de communiquer au delà des frontières en toute discrétion ou permettra aux drones de parcourir de longues distances et transmettre les données en temps réel.

    Le segment sol sera constitué de deux centres de contrôle et de commande redondants, dont un dans les hauts-plateaux. Ils permettront de suivre en temps réel l'état du satellite et de s'assurer de son bon fonctionnement et d'optimiser l'accès aux différents équipements composant sa charge utile. Et d'un centre d'exploitation du satellite, qui servira de passerelle pour l'émission de données vers Alcomsat. Ces stations seront opérées par un encadrement uniquement composé d'ingénieurs algériens, civils et militaires.



    Alcomsat 1 est-il une bonne affaire pour l'Algérie ?



    Les responsables des l'ASAL nous ont affirmé que le choix de la Chine comme partenaire obéissait à une logique de transfert de technologie, car bien que ce soit un achat sur étagère dans lequel les ingénieurs algériens n'ont participé ni à la conception ni à la construction ou aux choix technologiques, ce projet a été très bénéfique pour la formation de la génération qui construira des satellites en Algérie.

    Plus de 160 ingénieurs ont suivi un cursus de Master et de PhD dans différentes spécialités relevant de la technologie spatiale dans les universités chinoises de Harbin, Weihai et Shenzen. Et ce sont 162 algériens qui ont bénéficié d'un plan de transfert de savoir-faire et de technologies, dans le domaine des satellites de télécommunication. Ce qui a permis à l'ASAL d'envisager de créer un département télécommunications spatiales et de considérer une conception locale des prochaines satellites de communications.

    C'est d'ailleurs le prochain défi que devra relever l'ASAL, seule cette fois. Concevoir et lancer un satellite d'observation à haute résolution (70cm), et ce, à l'horizon 2020. S'en suivra la conception d'un satellite moyen de télécommunication national.

    Sur un plan pratique, Alcomsat 1 pourra être une source de rentrée de devises pour l'économie algérienne, s'il parvient à louer à des clients étrangers les transpondeurs libres pour transmettre de la télévision ou de la donnée internet.

    Pour cela il faudra compter sur la création d'un consortium pour la commercialisation des produits et services d'Alcomsat 1 à l'international et en local.

    Le satellite permettra de désenclaver de nombreuses régions non desservies par le réseau câble d'Algérie télécom ou par les ondes hertziennes, il donnera aux autorités un moyen de recouvrer les communications critiques en cas de catastrophe naturelles ou humaines et en cas de guerre.

    Il faut compter trois à six mois pour la mise en marche définitive des équipements d'Alcomsat1et son entrée officielle en service.

    (maghrebemergent.info)
    Dernière modification par GLP, 13 décembre 2017, 08h09.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Hello

    Plus de 160 ingénieurs ont suivi un cursus de Master et de PhD dans différentes spécialités relevant de la technologie spatiale dans les universités chinoises de Harbin, Weihai et Shenzen. Et ce sont 162 algériens qui ont bénéficié d'un plan de transfert de savoir-faire et de technologies, dans le domaine des satellites de télécommunication. Ce qui a permis à l'ASAL d'envisager de créer un département télécommunications spatiales et de considérer une conception locale des prochaines satellites de communications.
    En fait, c'est cela le véritable succès, au-delà de la réussite du lancement de ce satellite (qu'on ne cessera de saluer, par ailleurs)...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Après ils seront cueillis par d'autres pays qui n'ont dépensé aucun sou pour leur formation .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        non molker, on dispose d'un réel gisement de 400 cerveaux hautement qualifiés et totalement dévoués au programme spatiale nationale maintenant, la masse critique pour la "fabrication spatiale" autonome selon les avis (appréciation assez pessimistes) partagés ici ^^.

        Et on dispose d'un plus grand gisement de matière grise dans plusieurs universités nationales comme internationales que l'ASAL enrôle dans son programme.

        C'est l'inverse qu'on constate dans ce domaine particulièrement: c'est les cerveaux algériens à l'étranger que ça "ramène" IN, avec leur "bagage" et le transfère de tech qui va avec, et ça commence à rayonner concrètement vers l’extérieur (études, publications internationales, équipes de recherches, projets scientifiques et spatiaux mondiaux, programme d'organisations spatiales internationales, onusiennes...ect). ils gravent le nom scientifique de l'Algérie en lettre d'or, encore petits mais bien visibles de tous points de la surface du globe.
        Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 10h18.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Bravo!
          Comme quoi tout n'est pas noir dans notre pays.

          Après ils seront cueillis par d'autres pays qui n'ont dépensé aucun sou pour leur formation
          Si tel était le cas,ils seraient déjà partis ceux qui ont étés formés avant eux.

          Pour rire un peu:

          Notre satellite est géostationnaire,Donc l’Algérie va le garer juste au dessus du roitelet amir elmoumenines afin qu'il se tienne a carreaux,c'est ca?

          Commentaire


          • #6
            Rhoooooooooooooo Annabi! bneytek, tu vien de me gâcher deux trois barres de rires en reserve pour cette semaine en dévoilant ce "Scoope" à l'autre journaleux (ça promettait bien des mouches dans cet attrape là des 36 000 kms en rotation autour de la terre)

            le nouveau satellite marocain gravitera à 36.000 km de la Terre, ce qui lui permettra d’en faire le tour en 100 mn chrono, et d’avoir en permanence le tiers de la superficie de la planète bleue dans son objectif.
            allez va pour celle ci, mais fais des efforts pour filtrer la prochaine pour pas tout me griller hein

            Notre satellite est géostationnaire,Donc l’Algérie va le garer juste au dessus du roitelet amir elmoumenines afin qu'il se tienne a carreaux,c'est ca?
            Pour être plus précis, pour que sa MAP soit contrainte à se mettre en "MUTE" , ou du moins, abaisse le volume ^^

            t'imagine un peu le calme qu'on va savourer dorénavant ? ça aura des retombées énormes même sur FA !
            Dernière modification par GLP, 11 décembre 2017, 10h40.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              c'est réjouissant que d'apprendre ce genre de nouvelle , on sera enfin indépendants de ces intermédiaires qui nous fournissent l'internet entre autres , ah si seulement on aura aussi enfin notre propre satellite de télévision/radios pour y mettre toutes nos chaines étatiques et privées et même inclure des chaines tv étrangères qui souhaitent louer notre satellite comme le font nilesat, eutelsat, hotbird...


              L’Algérie sera le premier pays du Maghreb-Sahel et l’un des rares en Afrique à disposer de son propre satellite de télécommunications, Alsatcom1, qui a été lancé cette nuit depuis la base spatiale de Xichang. Il sera placé à 24,8 degrés ouest.
              Ce satellite, de la gamme de Dong Feng Hong 4, aura une masse de 5 200 kilogrammes et une envergure de 26 mètres. Sa durée de vie sera de 15 années.
              Il est équipé de transpondeurs en bande Ku pour la télévision et la radio, en bande Ka pour l’internet et en bandes X, EHF et UHF pour l’armée et les secteurs stratégiques de l’Etat qui ont besoin de communiquer entre les différents services en toute sécurité afin de contrecarrer les tentatives d’espionnage qui pourraient venir d’autres satellites hostiles.
              Ce satellite va donc relayer un nombre très important de chaînes de télévision dont les nationales.
              Mais son activité commerciale ne s’arrêtera pas au seul territoire national.
              De nombreux autres pays seront intéressés, surtout si la PIRE ou empreinte au sol chevauche les continents. Nous n’en savons rien pour le moment mais il est certain que l’on pourra capter ce satellite à partir d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.
              Cette empreinte aurait pu s’étaler à un quart du globe terrestre avec la bande C mais cette dernière est abandonnée au profit de la bande Ku sur les nouveaux satellites.

              Deux stations terrestres à Médéa et Ouargla
              Pour faire fonctionner ce satellite, y introduire les bouquets et les chaînes, retirer celles qui s’arrêtent ou ne règlent pas leurs abonnements, corriger les éventuelles dérives ou suivre simplement sa bonne marche, il faudra des équipes spécialisées au sol. L’Agence spatiale algérienne a créé des stations de suivi à Médéa et à Ouargla. Des dizaines d’ingénieurs et de techniciens ont été formés en vue de pourvoir ces centres en compétences algériennes de haut niveau.
              Le satellite algérien sera à 24,8 degrés ouest, à l’est d’Hispasat (30 degrés O) mais nettement à l’ouest de Nilesat (7 degrés O), un emplacement inhabituel pour les Algériens familiarisés avec les positions situées entre Badr et Nilesat, en passant par Astra et Hot-Bird notamment.
              La taille de la parabole ne devrait pas excéder les 60 centimètres au centre de l’empreinte géographique du satellite, c'est-à-dire là où le signal est le plus fort. Mais elle pourrait atteindre 80 cm, voire 1m dans les régions extrêmes. Les chaînes qui y prendront place en premier seront les programmes de l’ENTV qui se satisfait d’un bouquet squelettique, refusant de lancer les canaux annoncés (info, sports, jeunesse) au motif que ça ne se fait plus et que de telles initiatives sont du domaine du secteur privé. Faux ! Il suffit de voir tout près : que ce soit en Europe ou au Moyen-Orient, c’est le secteur public qui a servi de locomotive à la révolution numérique dans la télévision.
              Comptez le nombre de canaux télévisés appartenant à la Rai, ZDF, BBC et vous verrez l’effort qui est fourni par l’Etat dans ces pays pour maintenir une télévision de qualité et répondre aux besoins culturels des téléspectateurs blasés du tout-pub ! Même la France s’est mise à développer les chaînes de France Télévisions en lançant même un canal public d’information en continu.
              Ce qui contredit les propos des responsables de la télévision publique qui répètent que l’info à la télévision, ce n’est pas le rôle de l’Etat. Quand on voit le contenu de nos chaînes d’info, et hormis Dzaïr Tv News, il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Allez choisir entre l’islamisme à la mode d’Al-Jazeera des uns et l’abrutissement garanti des autres !

              Le satellite algérien sera à 24,8 degrés ouest, à l’est d’Hispasat (30 degrés O) mais nettement à l’ouest de Nilesat (7 degrés O), un emplacement inhabituel pour les Algériens familiarisés avec les positions situées entre Badr et Nilesat, en passant par Astra et Hot-Bird notamment.
              j'espère que les Algériens pourront réceptionner facilement ce satellite avec une petite parabole (pourquoi pas), il aurait pu être à côté d'Eutelsat 5° ouest laquelle position est plus facile à réceptionner pour nous
              Dernière modification par ACAPULCO, 11 décembre 2017, 11h16.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Il permettra aussi la diffusion de l'internet à très haut débit (20 Mb/s) sur la bande KA, qui couvre l'ensemble du territoire algérien et d'arroser en moyen débit (2 Mb/s) les utilisateurs en Afrique du Nord via la bande Ku qui couvrira en plus de l'Algérie le Maroc, la Mauritanie, le Sahara occidental occupé, le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, la Libye, l'Egypte, le Nord du Tchad et du Nord Soudan.
                Donc, on pourront ainsi offrir des abonnements au satellite pour réceptionner de l'internet haut débit même dans les régions les déserts plus reculés du pays. Et même dans les pays de l'afrique du nord.

                Ce satellite va donc relayer un nombre très important de chaînes de télévision dont les nationales.
                Mais son activité commerciale ne s’arrêtera pas au seul territoire national.
                Voilà une autre très bonne chose pour les pays de la région aussi.

                Ce qui est valable pour internet et la télévision le sera aussi pour les communications radios y compris militaires qui gagneront en autonomie et en flexibilité, ce qui aura un effet positif sur la surveillance du territoire et donnera même à l'armée algérienne les moyens de communiquer au delà des frontières en toute discrétion ou permettra aux drones de parcourir de longues distances et transmettre les données en temps réel.
                Surtout pour le controle à distance et les échanges avec des drones qui surveillent les territoires. Surtout frontaliers.

                Plus de 160 ingénieurs ont suivi un cursus de Master et de PhD dans différentes spécialités relevant de la technologie spatiale dans les universités chinoises de Harbin, Weihai et Shenzen. Et ce sont 162 algériens qui ont bénéficié d'un plan de transfert de savoir-faire et de technologies, dans le domaine des satellites de télécommunication. Ce qui a permis à l'ASAL d'envisager de créer un département télécommunications spatiales et de considérer une conception locale des prochaines satellites de communications.
                Mais avec, çà, je crois que c'est un Investissement le plus stratégique à court, moyen et long terme.

                Maintenant, il faut lancer de grands chantiers sur toutes les opportunités offertes par le satellite, et y associer toutes nos entreprises, toutes nos universités et tous nos labos de recherches.
                Dernière modification par Pomaria, 11 décembre 2017, 15h08.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Au fait , quand sera-t-il fonctionnel parmi les autres satellites de télévision, ils n'ont pas donné de date ?
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Après ils seront cueillis par d'autres pays qui n'ont dépensé aucun sou pour leur formation .
                    il n'ya pas de raison si leur employeur (L'Etat ?) les paye comme il se doit (c'est à dire trés bien et beaucoup plus que le député) et les traite avec les égards qu'il se doit.
                    s'il sont payés avec des lance pierres et qu'au sein de leur travail,le gardien du coin a plus d'autorité et poids qu'eux,ben alors,ils s'en iront là ou on sait reconnaître leur valeur et ça sera très bien pour eux et tant pis pour l’Algérie .
                    même raisonnement et logique pour les autres secteurs d'activités demandant une plus value intellectuelle et technique .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      ACA
                      Au fait , quand sera-t-il fonctionnel parmi les autres satellites de télévision, ils n'ont pas donné de date ?
                      là, ce n'est plus l'ASAL qui va initier ces chaines télé sur ce satellite. Non !

                      mais c'est plutot les sociéts qui gèrent ces chaines télés qui doivent y faire appel.

                      D'ailleurs, je ne sais pas si c'est l'ASAL ou un autre organisme qui doit faire de la promotion des ventes de ces services en Algérie et partout dans le monde ??!!
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Pomaria
                        D'ailleurs, je ne sais pas si c'est l'ASAL ou un autre organisme qui doit faire de la promotion des ventes de ces services en Algérie et partout dans le monde ??!!
                        Oui c'est l'ASAL, ils pourront sous traiter ou en collaboration, le tout supervisé par qui de droit.

                        mais je doute qu'il y aura une utilisation TV pour l'instant avec ce satellite. il n'a pas vocation commerciale en premier lieux mais stratégique (radios, internet en cas de besoin et pour les communications sensibles inter-institutions...ect), scientifique et surtout militaire.

                        Pour nos propres transmission TV, ça sera par la TNT sans passage satellite si j'ai bien compris ce point, et il parait qu'on a tardé à faire le passage.

                        Je vous retrouverai les papiers en parlant quand je serai rentré.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #13
                          GLP d'ou tu ramènes toutes ces infos?! 400 cerveaux?!... ...tes informations ne sont pas vraies, je dis ça je dis rien
                          Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                          Commentaire


                          • #14
                            un pays voisin pourrait s'acheter le plus grand Téléscope Arabo-africain pour suivre le mouvement des satellites non stationnaires d observation et les satellites géostationnaires .

                            De mon coté je ne sais pas qu elle est la dimension de ma future parabole je pourrai acheter et comment je dois l orienter.
                            J y mettrai volontier dessus l inscription AlsatCom1

                            Commentaire


                            • #15
                              Excellentemente! Que bellissimo!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X