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MAROC,Industrie automobile : le taux d’intégration est de 55% en 2017, et atteindra 65% en 2020

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  • MAROC,Industrie automobile : le taux d’intégration est de 55% en 2017, et atteindra 65% en 2020

    En marge de la conférence de presse de présentation des 26 contrats d’investissements signés devant le Roi Mohammed VI ce matin, Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, en a profité pour révéler quelques chiffres sur le taux d’intégration locale de l’industrie automobile au Maroc.

    Ce dernier devrait s’établir à 55% en fin d’année 2017 selon les données du ministère. Avec un volume d’exportation du secteur automobile qui devrait atteindre 70 milliards de DH en 2017 selon les estimations, la valeur ajoutée qui restera au Maroc serait donc de 38,5 milliards de DH.

    C’est déjà en soi une belle avancée souligne le ministre qui rappelle qu’en 2007, l’industrie automobile marocaine réalisait un chiffre d’affaires à l’export de seulement 12 milliards de DH avec un taux d’intégration de 16%.

    Mieux encore, pour 2020, le ministère s’attend à un volume d’affaire à l’export de 100 milliards de DH, avec un taux d’intégration de 65%. Ce qui donnerait une valeur ajoutée local de près de 65 milliards de DH !

    Des chiffres qui ne sortent pas du chapeau tient à préciser MHE. PSA par exemple, dont l’usine à Kénitra doit démarrer ces activités en 2019, a déjà commandé pour 600 millions d’euros de pièce auprès de fournisseurs locaux sur le milliard d’euros prévus dans le contrat avec l’Etat marocain.

    Même chose pour Renault dont l’écosystème signé avec le gouvernement prévoit que le constructeur français s’approvisionne en pièces chez des fournisseurs locaux pour un montant de 2 milliards d’euros. Selon le ministère, le constructeur français aurait déjà acheté pour plus d’un milliard d’euros de pièces auprès d’équipementiers installés au Maroc.

    «Renault et PSA sont très en avance sur les objectifs fixés en matière de sourcing», révèle le ministre.

    Ce dernier constate par ailleurs qu’avec les usines Somaca, Renault Melloussa et PSA kénitra, la capacité du Maroc atteindra en 2019 près de 650.000 véhicules. Une masse critique qui permet d’attirer les équipementiers vers le Maroc, même les plus réticents d'entre eux. En témoigne les 26 contrats signés aujourd’hui dans des filières encore inexistantes au Maroc comme les jantes en aluminium, l’éclairage, la direction assistée, ou encore les systèmes d’étanchéité.

    Finances news

  • #2
    MAROC,Industrie automobile : le taux d’intégration est de 55% en 2017, et atteindra 65% en 2020

    taux d’intégration pour qui déjà ??? renault ??

    tout le monde dans l'industrie auto au Maroc ne travaille pas avec renault ni psa ....il va devoir réviser ses notes hafid...

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    • #3
      Emplois

      Concrètement, le secteur emploie combien de personnes actuellement au Maroc ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        Concrètement, le secteur emploie combien de personnes actuellement au Maroc ?

        le chiffre exact, aucune idée.... peut être que les "on sait tout " marocains ou algériens pourront nous éclairer....


        et dire que je bosse dans l'industrie auto de mon bled...

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        • #5
          @Over

          Héhéhéhé ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            de toute facon les petites mains n'en profitent pas, les contrats anapec à gogo, les cdd répétitifs... et ce management à la mkhazeniene encore et encore...

            on se bat comme on peut....

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            • #7
              Les equipementiers travaillent avec des noyaux durs d'employés et en fonction de la demande et de la vitalité du secteur ils font appellent à des travailleurs intérimaires pour compléter les demandent du moment.

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              • #8
                Une simple règle linéaire permet de prédire une intégration à 100% en 3107.

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                • #9
                  @democracy: Drôle de raisonnement !

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                  • #10
                    MAROC,Industrie automobile : le taux d’intégration est de 55% en 2017, et atteindra 65% en 2020

                    Taux d’intégration
                    - Juillet 1959 juillet 2016 : 30% (57 ans)
                    - Juillet 2016 Décembre 2017 : 55% (1 an et 5 mois)

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                    • #11
                      @ Harrachi

                      Concrètement, le secteur emploie combien de personnes actuellement au Maroc ?
                      Le secteur automobile emploi actuellement environ 125 000 personnes.

                      118 000 postes en 2016. Objectif 165 000 en 2020.

                      cdt

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                      • #12
                        Taux d’intégration*
                        - Juillet 1959 juillet 2016 :*30%*(57 ans)
                        - Juillet 2016 Décembre 2017 :*55%*(1 an et 5 mois)
                        Ce comparatif n'a pas sens car avant l'arrivée de Renault la production de pièce etait destinée à l'exportation vers d'autres constructeur elle n'avait pas pour objectif de repondre aux besoins de Renault. Avant 2007 le gouvernement n'avait aucune politique dans le domaine de l'automobile.

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                        • #13
                          avant 2007 la strategie du Maroc etait le montage local, ce que les caporaux essaient aujourd'hui on sait tous que ça ne donne aucun resultat

                          Commentaire


                          • #14
                            Taux d’intégration*
                            - Juillet 1959 juillet 2016 :*30%*(57 ans)
                            - Juillet 2016 Décembre 2017 :*55%*(1 an et 5 mois)
                            AMOKRANE15100

                            C'est possible ce taux,car du moment qu'une entreprise étrangère fabrique les pieces au Maroc,il rentre dans le taux d'integration Marocain.
                            La preuve avec ctte liste:

                            Six investissements dans le cadre de l’écosystème Renault:

                            Treize investissements dans le cadre de l’écosystème PSA:

                            -Deux investissements dans le cadre de l’écosystème Valeo:

                            -Cinq investissements dans le cadre de l’écosystème "câblage et connectique":


                            avant 2007 la strategie du Maroc etait le montage local, ce que les caporaux essaient aujourd'hui on sait tous que ça ne donne aucun resultat
                            1959-2007 de montage,alors que les caporaux eux n'ont que 4 ans d'existence pour la plus ancienne.Patience.

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                            • #15
                              Ça inclut les fournisseurs étrangers qui sont implantés dans TOZ med. Ils importent sans droits de douane et qui font glisser ca dans le taux d'intégration.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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