Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Epilepsie: Que faire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Epilepsie: Que faire

    Bonsoir

    Aujourd'hui, j'étais témoin d'une crise d’épilepsie subie par un jeune....

    J'aurais aimé savoir quoi faire pour être efficace, je me suis sentie impuissante...

    J'avais juste demandé à ce qu'on lui laisse de l'air... J'aimerais apprendre comment faire dans ce genre de situations.

  • #2
    ayant connu pareil situation et suivant ma petit experience qui est malheureusement issu d'aucun apprentissage . je dirais , mettre la personne sur le coté , lui mettre que quelque chose de tendre sous la tete ou la lui tenir avec les deux mains . faire en sorte qu'il ne morde pas sa langue ni l'avale .. apres ya la fameuse clé a lui mettre dans la main

    Commentaire


    • #3
      apres ya la fameuse clé a lui mettre dans la main
      pour faire redémarrer ?

      j'avais assisté à une telle scène ....

      Commentaire


      • #4
        .... J'ai eu un cas de ce genre, je me suis contenté de lui mettre un

        crayon (assez long) entre les dents .....quelques petites minutes et ça s'est

        passée. ...... Heureusement que la personne n'a pas avalé sa langue, je

        n'aurais pas su comme la faire sortir. ........ ce qui me pousse à demander

        comment faire la langue dans un tel état? .....MERCI ....

        Commentaire


        • #5
          Mesmar

          Surtout ne rien mettre dans sa bouche , d'une tu.peux te faire mordre violemment et l'objet peut pénétrer dans le fond de la gorge du malade , croire qu'un épileptique peut s'étouffer c'est une idée infondé et fausse ,au pire il peut mordre sa langue mais c'est tout .

          Le plus important est de compter les minutes il ne faut pas que la crise dure plus de 5 min sinon appelez le samu , il faut retirer tout objet autour ( lunettes aussi), mettre un coussin pour qu'il ne se blesse pas la tête .

          Si une autre crise survient peu de temps après appel le samu ou si son état le nécessite.

          Le rassurer car il entend , surtout chez l'enfant c'est important .
          Dernière modification par nordsud, 13 décembre 2017, 23h17.

          Commentaire


          • #6
            Il faut laisser la crise se passer
            Securiser la personne si elle tombe par exemple ,accompagner sa chute et le proteger en le couvrant qu il ne se refroidisse pas ...
            Mettre quelque chose sous la tete qu il ne se blesse pas
            La personne est tres fatiguee apres ses crise donc l accompagner pour qu elle se repose


            Apres tout depend de la duree , une convulsion de courte duree , ne rien faire de special

            Mais des convulsions longues peuvent endommager le cerveau donc l emmener a l hopital,

            Voir si la personne
            Prend bien son traitement antiepileptique


            C est peut etre le stress, une hyperthermie, une infection qui a cause cette crise ..

            A voir avec lui quand il s est repose de sa crise
            Dernière modification par joyna, 13 décembre 2017, 23h21.
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              @Passagère

              Pas grand chose à faire malheureusement. Veiller juste à ce que la personne ne se blesse pas en convulsant, et laisser la crise passer. C'est tout.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Joyna

                Une infection peut déclencher une crise , merci de l'info .

                Il y a beaucoup de cas d'épilepsie chez les autistes , et on sait que les symptômes de l'autisme s'accentuent​ avec les infections microbiennes ( intestinales).

                Commentaire


                • #9
                  Nordsud
                  Surtout ne rien mettre dans sa bouche , d'une tu.peux te faire mordre violemment et l'objet peut pénétrer dans le fond de la gorge du malade , croire qu'un épileptique peut s'étouffer c'est une idée infondé et fausse ,au pire il peut mordre sa languemais c'est tout .
                  il n y a pas d'épilepsie mais '' épilepsies '', il y a des degrés de gravité plus ou moins élevés pour chaque cas , malheusement ce n'est pas '' c'est tout '' mais l'épilepsie peut être mortelle, bien qu'il y ait plusieurs décès suites à des crises convulsives reliés aux accidents suite à une ou des convulsions , mais il y a une probabilité de faire une SUDEP ''Sudden unexpected death in epilepsy'' ( en français mort subite chez l'épileptique ), ce taux de décès monte jusqu'à 17 % parmi les épileptiques, le SUDEP est une fatale complication aux cerveau qui conduit à un arrêt respiratoire et arrêt cardiaque.

                  ce qui représente 50 000 décès aux usa par année par exemple ( uniquement la mort subite chez l'épileptique SUDEP , le taux de mortalité suite à un accident ( noyade, accident de route, chutes etc.) . est encore plus élevé ). .


                  heureusement qu'avec le temps la médecine évolue et que beaucoup de malades peuvent avoir leur épilepsie contrôlée, il reste beaucoup à faire dans ce domaine.

                  en cas de crises comme l'ont mentionné plusieurs, sécurisé l'endroit au tour du malade, verifier sa respiration, le couvrir , le laisser se reposer
                  en cas de crises répétitives ou qui dépassent quelques minutes appelez une ambulance.
                  Dernière modification par Elissar, 14 décembre 2017, 03h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    etudiant

                    pour faire redémarrer ?

                    j'avais assisté à une telle scène .
                    jamais compris le secret de cette demarche

                    faut savoir que l'epileptique subi differente echelles de crises . y'en a que lui meme ne ressent pas , d'autres son visibles a ceux qui l'entoure mais avec une intensité beaucoup plus faible que celles qui le mette chaos . des fois on peut s'en apercevoir en faisant attention au reactions des yeux ou les main du malade .


                    @elissar
                    je te rejoins sur le point de l'evolution des traitements . ce qui ma surpris recemment , c'est de savoir que certains neurologues chez nous ne son pas a jour avec cela , et continuent de donner des traitements a moindre effets , chose qui fait subir au malade une souffrance qu'il peut s'epargner .

                    sinon , dommage qu'on apprenne pas a gerer ce genre de situations a la populat , ou malgré les bonnes intentions , tres peu on le bon reflexe et ou tres vite le brouhaha et la curiosité etouffante prennent place .

                    Commentaire


                    • #11
                      Elissar
                      Tu as lu le reste de mon commentaire ?
                      Le " c'est tout" je parle pour l'histoire erroné de l'étouffement avec la langue , au pire il peut se mordre la langue mais 'c'est tout " tu es d'accord ou pas ?
                      Pour le reste de ton commentaire tu ne fais que reprendre ce que je dis , si la crise dure plus de 5 min là il y a urgence et contacter au plus vite le samu directement ( médecin) ou si une autre crise survient peu de temps après comme je l'ai dis .

                      Bien entendu surveiller l'état de la personne après une crise , ne pas la laisser repartir pensant que c'est bon sa crise est finit il est hors de danger.
                      Dernière modification par nordsud, 14 décembre 2017, 08h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui c'est dangereux , une crise peut survenir à n'importe quel moment , au volant , en mangeant , dans le bain etc...en France il y a un très bon suivie , mais pour les femmes enceintes : ont-ils trouvé un traitement sans dangerosité pour le foetus ? Car je me souviens de la polémique faîte autour du médicament depakine ?
                        Dernière modification par nordsud, 14 décembre 2017, 08h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut surtout pas les mobiliser, ils risquent de se faire mal, il faut généralement les mettre sur le coté et les laisser se débattre et leurs laisser de l'air, durant la crise, il sont pratiquement en apnée, aprés la crise, ils sont fatigués, donc c'est à ce moment là qu'il faut intervenir!

                          Commentaire


                          • #14
                            .... Merci nordsud ...... c'est vrai un crayon peut se briser sous la

                            pression des mâchoires et ferait des dégâts ........ cette méthode mettre

                            quelque chose entre les dents pour que le sujet ne se blesse pas, je l'avais

                            lu quelque part ....... merci.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à tous pour vos réponses qui convergent vers ce que j'ai lu sur ce lien
                              http://www.fondation-epilepsie.fr/ai...-cas-de-crise/

                              J'apprends entre autres-grâce à vous- qu'il y avait plusieurs epilepsies, je ne le savais pas.

                              Je me demande le pourquoi de 'mettre la personne sur le côté', pour l'aider à respirer?


                              Le jeune homme avait subi deux crises successives et a été évacué en urgence par ambulance vers un hôpital.

                              Sans entrer dans les détails, je dirai que je suis appelée à revoir encore ce jeune homme avec d'autres jeunes dans un cadre professionnel. Je n'étais pas au courant de son état et je n'avais rien décelé alors que cela fait des mois qu'on se voit.

                              Je me demandais s'il y avait un moyen de savoir quand la crise se déclenche, y aurait il des signes avant coureurs pour que je puisse gérer, le gérer lui mais aussi gérer les autres car la fois passée la panique était générale (...)

                              ça a été comme une onde de choc pour nous tous.

                              Par ailleurs, quelqu'un m'a dit que l'on pouvait guérir par une intervention et que ça se faisait dans nos hôpitaux... Cela reste à vérifier évidemment...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X