Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Occident asphyxie l'économie iranienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Occident asphyxie l'économie iranienne

    Les sanctions internationales qui frappent le pays font plonger la monnaie iranienne et pèsent sur une population qui commence à gronder.

    Du jamais-vu en trente-trois ans de République islamique. Au cours de la seule journée de lundi, le rial iranien a perdu 17 % de sa valeur, atteignant son niveau historique le plus bas. Une chute spectaculaire qualifiée dans la foulée de "succès" par la porte-parole du département d'État américain. Pour Victoria Noland, elle illustre "la pression internationale implacable et de plus en plus réussie que nous faisons tous peser sur l'économie iranienne". Lundi soir, le dollar s'échangeait contre 34 800 rials, au lieu de 24 600 rials une semaine plus tôt. En un an, la monnaie iranienne a perdu plus de 75 % de sa valeur.
    "Cette nouvelle chute confirme l'explosion de l'économie iranienne", estime l'économiste Fereydoun Khavand (1). "Le rial iranien souffre aujourd'hui de la chute considérable des exportations de pétrole iranien", assure-t-il. Le 1er juillet dernier, l'Union européenne a décidé de mettre un terme à ses achats de brut iranien, suite au refus de Téhéran de suspendre son programme nucléaire controversé. Privée de son client européen, qui lui achetait 20 % de son brut, la République islamique a également vu ses autres partenaires prendre leurs distances.

    L'Iran en manque de dollars

    Sous la pression des Etats-Unis, Inde, la Corée du Sud, le Japan, la Turquie et même la Chine ont considérablement réduit leur achat d'or noir iranien. "Le trésor américain interdit à ces pays de commercer en dollars avec la Banque centrale iranienne (BCI)", rappelle ainsi Thierry Coville (2), chercheur sur l'Iran à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Ces acheteurs commencent donc à se rabattre sur le marché irakien, aujourd'hui en plein essor. "Cette baisse des exportations iraniennes a provoqué des dégâts extrêmement importants", souligne Fereydoun Khavand. "Il y a à peine un an et demi, l'Iran exportait 2 millions de barils par jour. Aujourd'hui, ce volume est passé à 800 000 barils par jour."

    Un sérieux manque à gagner pour la République islamique, qui tire 85 % de ses rentrées en devises des ventes de son pétrole (l'Iran possède les deuxièmes réserves d'or noir au monde, NDLR). D'après le Fonds monétaire international (FMI), il ne restait plus fin 2011 au gouvernement iranien que 106 milliards de dollars (82 milliards d'euros, NDLR) de réserve en devises étrangères. "À ce rythme, l'Iran va perdre chaque année entre 40 et 50 milliards de dollars (entre 31 et 39 milliards d'euros, NDLR), malgré les cours élevés du brut", estime l'économiste. Des pertes qui vident le stock de la Banque centrale iranienne (BCI), censée injecter les devises sur le marché, afin de maintenir l'équilibre de la monnaie iranienne.

    La crise actuelle est d'autant plus grave qu'elle vient se greffer sur une inflation déjà galopante. Son niveau serait d'ailleurs si élevé que le gouvernement iranien a cessé de publier son taux officiel, qui est donc dramatiquement resté bloqué à 23,5 %. Pendant ce temps, la majorité des biens de consommation étant importée de l'étranger, l'Iran a vu le prix de la viande et du riz, ingrédients indispensables à la cuisine iranienne, bondir respectivement en un ans de 48 et 34 %."Les prix augmentent chaque jour et ça ne s'arrête pas", lance à l'AFP Khosro, retraité qui n'a d'autre choix que de faire le chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois.

    Marché noir

    "Le prix de mon dentifrice, une marque étrangère, a triplé en quelques mois. Du coup, je vais acheter un produit iranien. Mais il a aussi presque doublé", s'insurge de son côté Maryam, une jeune Iranienne, interrogée par l'AFP. Face au manque de liquidités s'est développé dans le pays une véritable économie parallèle, comme au temps de la guerre Iran-Irak. Si le taux de référence du dollar reste fixé à 12 260 rials, le billet vert s'arrache sur la place Ferdowsi de Téhéran jusqu'à 35 000 rials. Pour éteindre l'incendie, le gouvernement a dernièrement mis en place des "centres d'échange". Des dollars y sont mis à disposition des importateurs de biens, à un taux inférieur de 2 % à celui du marché libre.

    "Cette décision n'a fait qu'entériner de facto l'existence d'un marché noir et provoquer d'autant plus la panique", note Fereydoun Khavand. Dès l'annonce, nombre de chefs d'entreprise et de commerçants se sont rués sur les marchands officieux de devises, seul moyen de financer leurs importations. De leur côté, les épargnants ont pris d'assaut les banques pour retirer leurs économies et les changer en dollars, dont la valeur n'a donc cessé d'augmenter. Le gouvernement a bien tenté de les en dissuader en avertissant de la circulation de faux billets, mais rien n'y a fait.

    La contagion n'épargne plus les classes les plus défavorisées, qui bénéficiaient jusqu'ici d'intéressantes subventions gouvernementales. D'après Associated Press, un manifeste de mécontentement circulerait secrètement dans les usines et commerces du pays. "Une augmentation vertigineuse des prix a été constatée au cours des dernières années alors que nos salaires n'ont été rehaussés que de 13 % cette année. Si bien que des millions de travailleurs ne peuvent plus payer leur loyer mensuel", dit le document. Un ouvrier iranien gagne en entre 95 et 220 dollars par mois (entre 73 et 170 euros, NDLR), soit moins que le seuil de pauvreté, qui est fixé à 315 dollars (243 euros) mensuel. La pétition aurait rassemblé quelque 10 000 signatures avant d'être adressée au ministre du Travail.

    Révolte populaire ?

    "Les travailleurs ne se contenteront pas d'écrire des pétitions", avertit Jafar Azimzadeh, un ouvrier militant interrogé par Associated Press. "Ils descendront dans la rue et mèneront d'autres actions." L'Iran pourrait-il être le théâtre de nouvelles manifestations populaires sur fond de mécontentement social ? C'est en tout cas ce que souhaite le ministre israélien des Affaires étrangères. Dans un entretien au quotidien Hareetz, Avidgor Lieberman a assuré qu'il y aurait "une révolution de la place Tahrir à la mode iranienne". "Les manifestations de l'opposition qui ont eu lieu en Iran en juin 2009 vont revenir avec plus de force", a annoncé le chef de la diplomatie israélienne.

    "Il règne aujourd'hui dans les grandes villes iraniennes le plus grand des mépris quant à l'incompétence du gouvernement dans la gestion de cette crise économique", affirme Fereydoun Khavand. "Cette colère pourrait dégénérer en mouvement de protestation généralisé contre le régime, d'autant plus qu'à la différence du mouvement vert de juin 2009, les classes les plus défavorisées, touchées de plein fouet par la crise, pourraient cette fois s'associer aux classes moyennes."

    Un scénario auquel ne croit guère Thierry Coville. "Le pays, qui vit en crise depuis la révolution, est habitué aux spéculations de son économie et aux forts taux d'inflation", assure-t-il. "La société civile iranienne est moderne. Elle a montré sa maturité en descendant dans la rue en juin 2009, sans pour autant sombrer dans le chaos. Si les Iraniens ont des griefs contre le système, ils ne sont pas pour autant prêts à en subir la répression." Pour le chercheur, en sanctionnant le peuple iranien, les Occidentaux rendent au contraire service à Mahmoud Ahmadinejad en lui permettant d'imputer à l'"ennemi" sa piètre gestion économique. D'ailleurs, le président iranien ne s'y est pas trompé en accusant mardi l'Occident de mener une "guerre économique" contre l'Iran.

    Le Point
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    A bien souligner

    Dans un entretien au quotidien Hareetz, Avidgor Lieberman a assuré qu'il y aurait "une révolution de la place Tahrir à la mode iranienne". "Les manifestations de l'opposition qui ont eu lieu en Iran en juin 2009 vont revenir avec plus de force", a annoncé le chef de la diplomatie israélienne.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Le regime des mollahs est amené a disparaitre
      Les generations ouvelles ont en majorité une haine aux pasdarans et autre mollahs
      Ils veulent vivrent comme tout les jeunes du monde

      Les mollahs ont reussi a reproter l'echeance fatale a plusieurs reprises

      cest comme l'arabie, ces systemes religieux d'un autre temps
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Dans ce monde , les Etats-Unis impose la loi. Celui qui n'est pas d'accord est châtié.

        Commentaire


        • #5
          Le regime des mollahs est amené a disparaitre
          Les generations ouvelles ont en majorité une haine aux pasdarans et autre mollahs
          Ils veulent vivrent comme tout les jeunes du monde

          Les mollahs ont reussi a reproter l'echeance fatale a plusieurs reprises

          cest comme l'arabie, ces systemes religieux d'un autre temps
          Tous les régimes religieux sont appelés à disparaître et c'est un bien.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Tous les régimes religieux sont appelés à disparaître et c'est un bien.
            Ici dans ce cas de figure,ce n'est pas le caractère religieux du régime iranien qui gêne mais son ambition de sanctuariser son territoire et de peser politiquement sur l'espace régional qui est le sien .
            en résumé,il gêne Israël et l’Arabie saoudite .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              es generations ouvelles ont en majorité une haine aux pasdarans et autre mollahs
              Ils veulent vivrent comme tout les jeunes du monde

              Les mollahs ont reussi a reproter l'echeance fatale a plusieurs reprises

              cest comme l'arabie, ces systemes religieux d'un autre temp


              Pourtant Israël est un état religieux ,dont tous est inspiré par la religion
              Il fait a pluie et le beau temps en occident et par ricochet dans le monde neocolonisé ( plus la pluie que le beau temps )
              Mais " personne" ne traite ce pays de moyen ageux

              Commentaire


              • #8
                Ici dans ce cas de figure,ce n'est pas le caractère religieux du régime iranien qui gêne
                Aussi, les jeunes en on marre des impositions religieuses trop rigureuses, ex la jeune activiste arretè non pas parce qu elle proteste, mais parce que elle le fait sans voile

                Pourtant Israël est un état religieux
                Bon exemple, mais la on laisse les jeunes vivres leurs jeunesse
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par xenon
                  Ici dans ce cas de figure,ce n'est pas le caractère religieux du régime iranien qui gêne mais son ambition de sanctuariser son territoire et de peser politiquement sur l'espace régional qui est le sien .
                  en résumé,il gêne Israël et l’Arabie saoudite .
                  Ceci est vrai si l'on donne raison au régime des Mollahs qui prétend que les manifs en Iran sont organisées depuis l’étranger. Tous les régimes despotiques, religieux ou pas, usent de cette vieille grosse ficelle. Ils refusent d'admettre que le peuple en a ras-le-bol, qu'il étouffe et qu'il veut respirer un autre air.

                  Envoyé par TIZ
                  Pourtant Israël est un état religieux ,dont tous est inspiré par la religion
                  C'est inexact. Israel n'est pas un état religieux. Sur les 21 ministres que compte le gouvernement israélien, 2 ministres seulement appartiennent à un parti religieux (Shas). Malgré les apparences, Israël demeure un état laïque. Israël n'a pas de Constitution mais des Lois Fondamentales, mais aucune de ces lois ne fait référence à la religion.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceci est vrai si l'on donne raison au régime des Mollahs qui prétend que les manifs en Iran sont organisées depuis l’étranger.
                    c'est possible qu'il y'ait une main étrangère,la CIA est passée maître dans ce genre de manipulation,il est vrai que les jeunes en ont marre et que la population souffre,mais il est vrai également que ce pays est sous embargo occidental depuis 40 ans,ceci n'en ps à cause de son caractère religieux mais à cause de ses velléités à ne pas se lisser dicter sa politique par l'étranger .
                    si l'Iran adoptait comme les arabes la même politique de servilité et de soumission vis à vis d’Israël et de l’Amérique,il n'aurait pas connu toutes ces mesures de rétorsions.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      @xenon

                      Les jeunes iraniens n'ont pas besoin d'être manipulés par la CIA pour manifester leur ras-le-bol d'un régime clérical qui les étouffent et qui a montré ses limites.

                      Le problème du régime iranien, comme d'ailleurs de tous les régimes arabes c'est qu'ils n'évoluent pas. Ils restent figés et s'imaginent que les choses demeureront en l'état jusqu'à la fin des temps. Nos propres régimes doivent en prendre de la graine de ce qui se passe en Iran. Soit ils évoluent soit, tôt ou tard, ils disparaîtront.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est inexact. Israel n'est pas un état religieux.
                        Israel est un etat Juif.

                        Commentaire


                        • #13
                          hakimcasa : Ils refusent d'admettre que le peuple en a ras-le-bol, qu'il étouffe et qu'il veut respirer un autre air.
                          C'est pire chez toi et pourtant il ne se passe rien du tout. Si l'Iran avait la même politique servile que celle de ton Roi, il aurait été le maître incontesté du moyen orient, même si le peuple aurait souffert 1000 fois plus de ce qu'il endure aujourd'hui.
                          xenon : si l'Iran adoptait comme les arabes la même politique de servilité et de soumission vis à vis d’Israël et de l’Amérique,il n'aurait pas connu toutes ces mesures de rétorsions.
                          Ca c'est vrai, et il faut bien le leur préciser.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            @serkouf, tu es hors sujet. Ici on parle de l'Iran. Si tu as envie de discuter d'autres choses, ouvre un topic mais me ne pollue pas celui-ci s'il te plait. oeilfermé



                            Dès qu'on touche à tes enturbannés adorés, tu disjonctes, tu deviens agressif et tu personnalises le débat en t'attaquant aux forumistes qui expriment un avis différent du tien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dès qu'on touche à tes enturbannés adorés, tu disjonctes, tu deviens agressif et tu personnalises le débat en t'attaquant aux forumistes qui expriment un avis différent du tien.
                              Bof, ton renfrain est devenue tellement habituel, qu'on peut même le lire de loin. Et pourtant, tu personnalise bien le débat en exprimant non pas un avis objectif, mais uniquement ta haine de l'Iran et de Hezbollah, ennemi d'israel.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X