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Industrie automobile: l'usine Sovac à la rescousse de la production SKODA ?

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  • Industrie automobile: l'usine Sovac à la rescousse de la production SKODA ?

    La marque tchèque Skoda du Groupe Volkswagen est sur une excellente dynamique depuis quelques années devenant officiellement plus rentable qu’Audi et une demande telle que cela inquiète les responsables devant l’incapacité d’y répondre rapidement au point de chercher à augmenter la capacité de production.

    Une incapacité de répondre à la demande qui oblige les clients, sur certains marchés, à attendre entre 8 et 10 mois et ce malgré des usines qui tournent à plein régime mais dont la capacité totale semble désormais inadaptée face à la croissance de la marque. Une augmentation de production est donc obligatoire pour y faire face, au risque de perdre des clients et des parts de marché, mais également pour répondre aux 19 nouveautés entre versions et modèles à venir, mais qui se trouve face à plusieurs obstacles comme les négociations salariales avec les syndicats tchèques et des usines déjà trop chargées des autres marques du Groupe Volkswagen pour y trouver refuge, possibilité que le groupe allemande étudiera cette semaine.

    Des données qui obligeraient Skoda, en cas de refus du groupe d’externaliser la production de quelques modèles, à trouver son salut ailleurs avec la construction d’une nouvelle usine et c’est là que l’option de l’usine Sovac Production SPA pourrait être une des solutions de la marque tchèque en disposant d’une usine à quelques encablures du marché européen.

    Auto Algérie

  • #2
    Le dernier né le ŠKODA KAROQ

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    • #3
      Mais Sami, qu'est ce que tu fera avec cette loi scélérate de 51/49, jamais les tchèques n'accepterait d'externaliser leurs activités dans des pays ou ils seront minoritaires des usines qui fabriques leurs marques et dont la production serait en grande partie destinée à l’exportation.

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      • #4
        @Riad

        Cette règle n'empêche pas Renault de passer au CKD (robotisation, tolerie, peinture) en 2019 et d'envisager l'exportation avec 100000 à 150000 véhicules/an.

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        • #5
          sami9313, Renault n'a pas externaliser ses activités en Algérie, elle ne fait que produire pour le marché local et rien ne prouve qu'un jour Renault-Algérie se tournera vers l’exportation. Les déclarations n'engagent que ceux qui y croient.

          Alors que selon l'article, les tchèques pourraient externaliser une partie de leur production en Algérie et céder 51% de leurs gains à l'Algérie. Il ne faut quand même pas prendre les Tchèques pour des tarés.

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          • #6
            Les déclarations n'engagent que ceux qui y croient.
            Sauf quand il s'agit de responsables de Renault Maroc.

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            • #7
              Pour Renault-Tanger, les choses ont été claires dès le départ. 95% de la production de l’usine de Tanger est exporté et cela dès le premier jour de l'entrée en activité de l'usine.

              Pour Peugeot-Kénitra, ce sera la même chose: l'exportation et ce dès le 1er jour du lancement de l'usine.


              Mais ce n'est pas notre sujet.

              autoalgérie, un site web spécialisé "voiture" fait dans la fiction ! Ce média s'imagine que les tchèques vont externaliser leur production et leurs exportations de leur fleuron industriel vers un pays qui leur prendra 51% de leurs bénéfices. Il faut être taré pour imaginer une tel scénario.

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              • #8
                Pour Renault-Tanger, les choses ont été claires dès le départ. 95% de la production de l’usine de Tanger est exporté et cela dès le premier jour de l'entrée en activité de l'usine.

                Pour Peugeot-Kénitra, ce sera la même chose: l'exportation et ce dès le 1er jour du lancement de l'usine.
                Que gagne le Maroc dans tout ca!?

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                • #9
                  et c’est là que l’option de l’usine Sovac Production SPA pourrait être une des solutions de la marque tchèque en disposant d’une usine à quelques encablures du marché européen






                  Que gagne le Maroc dans tout ca!?
                  ces milliers des personnes qui travaillent dans l'industrie auto, s'en foutent de ce que le makhzen va gagner.... il manquerait plus que cela....

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                  • #10
                    Que gagne le Maroc dans tout ca!?
                    Je vais reprendre la remarque d'Over tellement ta question me surprend et me fait rire ! Tu crois que le marocain moyen se soucis vraiment de l'argent et des taxes que le gouvernement va se mettre dans la poche !!!!!!! Ce que veut le marocain moyen c'est d'avoir un emploi descent, correctement rémunéré. Il s'en fout totalement que l'entreprise ou il travaille soit en zone franche ou pas, que l'entreprise qui l'emploie soit à 100% marocaine ou martienne ! Il se moque totalement que celle-ci soit imposée à 5%, 10%, 20%, 50 ou 100% !!!!

                    Ce que gagne le Maroc se sont des centaines de milliers d'emploi. C'est la creation de zone économique partis de nul part alors que 10 ou 15 ans auparavant c'était des plaines vides ou même l'agriculture n'y été pas pratiquée. Ce que gagne le Maroc se sont les milliers d'emplois indirects dans le transport et la logistique, les activités connexes. Les impôts et les bénéfices que va en tirer l'état n'intéresse personne !

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                    • #11
                      Cette dame algérienne compétente explique très bien comment est "l'industrie" automobile en Algérie et la compare aux modèles existants dans d'autres pays. On ne peut pas mieux expliquer que ça:

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                      • #12
                        Oui mais elle c'est une harkia qui bosse pour le makhzen de Rabat elle dit que la sous-traitance et minime en Algerie il y a seulement 6 à 16 sous-traitant contraiment au maroc qui dispose de plus de 150 sous-traitants dont 40 de rang 1 et que la priorité de l'Algerie c'est de developper l'écosystème de la platurgie et de l'homologation. Elle fait l'éloge de la Turquie et du Maroc et elle parle à peine de la Tunisie. Pour l'Algerie il n'existe aucun sous-traitant de rang 1 juste des fournisseurs de rang 3 et le développement d'une filière nécessite au moins 10 ans.

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                        • #13
                          Bien résumé LockDown, ce que j'ai appris surtout c'est qu'il ne peut y avoir de réseau de sous-traitance sérieux sans la présence d'opérateur de rang 1, c'est eux qui développent autour d'eux les sous-traitants.
                          Le cas de le Turquie est intéressant puisqu'ils ont eu plus de 40 ans d'expérience; ils ont pu développer chez eux des sous-traitants de rand 1 nationaux et c'est ce qui assure la durabilité et la pérennité de cette industrie dans ce pays. Dans ce cas de figure, l'Algérie est très loin car les autorités s’entêtent à demander aux ex-concessionnaires de fabriquer localement des pièces de rechanges ce qui montre et c'est ce que dit la dame une incompréhension totale de cette industrie. Dans ce cas, le cahier des charges établis par les autorités ne peut pas être réalisé dans ces conditions. La dame parle d'au moins dix de travail avec la présence d'opérateurs mondiaux de rang 1. Ceux-ci ne viendront pas tant qu'il y a la règle 51/49. That's the point!

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                          • #14
                            Salut med en plus comme beaucoup de personnes qualifiées de mkhaznia elle a critiqué l'absurdité du cahier des charges !

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                            • #15
                              Cette dame a surement était payer par le Mekhzen pour dénigrer l'industrie automobile Algérienne...et le cahier de charge qui oblige les concessionaires a devenir constructeurs

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