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Industrie automobile: l'usine Sovac à la rescousse de la production SKODA ?

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  • #16
    Ceux-ci ne viendront pas tant qu'il y a la règle 51/49. That's the point!
    Salut Med oui tu as raison ca tombe sous le sens mais beaucoup d'Algériens n'arrivent pas à comprendre cette evidence. Il faut être complètement dechiré pour croire que Valeo ou Delphi viendront te mettre à dispodition leurs usines, leurs réseaux mondiaux, leurs savoir-faire et leur brevet en t'offrant une participation majoritaire dans leur business, c'est vraiment les prendre pour des demeurés ! Malheureusement la propagande locale arrive même à leur faire croire ce genre de chose absurde.

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    • #17
      Comment t'expliques que cette règle soit en vigueur en Chine et aux Emirats, lockdown?

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      • #18
        Comparons ce qui est comparable, la Chine ou les Emirats c'est un autre monde. La Chine est un pays qui dispose d'une technologie et d'un marché immense supérieur en nombre à toute la population de l'Afrique avec un pib par habitant 50% supérieur au pib par habitant sud africain. Quand la Chine achète des airbus c'est par paquet de 180 appareils ce n'est pas 2 ou 3 avions tous les 5 ans ! Quand les européens s'installent en Chine ils le font avec des partenaires industriels locaux qui disposent d'un savoir faire. Les Emirats ont un marché limité mais avec un pouvoir d'achat équivalent à celui à celui que l'on retrouve en Norvège. Il bénéficie d'une situation stratégique au niveau portuaire et aeroportuaire. L'economie des Emirats opèrent dans une region économique intégrée et riche ils font partie de l'Omc et dispose de nombreux accords de libre échange ! Ce n'est pas le cas de l'Algerie !

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        • #19
          Peut etre qu'il faut se poser la question autrement, pourquoi seulement quelques pays au monde qui ont ces restrictions?

          Il faut savoir aussi qu'il est tout a fait possible d'ouvrir des compagnies 100% étrangeres aux émirat arabes uni dans les zone franches.

          pour les entreprises de services on peut ouvrir une compagnie 100% ETRANGERE peu importe l'endroit aux Emirats arabes, mais surtout il faut savoir que les émirats n'ont pas des bataillons de chomeurs pour qui il faut trouver de l'emploi alors ils peuvent meme se pérmetre plus mais ils sont plus pragmatique que les caporaux.

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          • #20
            L'Algérie est un pays refermé sur lui même, sa diplomatie politique et economique est en panne depuis plusieurs décennies, son marché, son pouvoir d'achat, son niveau de développement sont faibles aucune comparaison n'est possible avec la Chine, ou les Emirats !

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            • #21
              Oui mais elle c'est une harkia qui bosse pour le makhzen de Rabat elle dit que la sous-traitance et minime en Algerie il y a seulement 6 à 16 sous-traitant contraiment au maroc qui dispose de plus de 150 sous-traitants dont 40 de rang 1 .
              Oui des sous traitants étrangers venus avec les usines clés en mains.Non cette femme n'et pas une harki,elle fait un constat que n'importe quel quidam peut faire.

              et que la priorité de l'Algerie c'est de developper l'écosystème de la platurgie et de l'homologation.
              Bravo mamdame,j'espere que vous serez entendu.

              Elle fait l'éloge de la Turquie et du Maroc et elle parle à peine de la Tunisie. Pour l'Algerie il n'existe aucun sous-traitant de rang 1 juste des fournisseurs de rang 3 et le développement d'une filière nécessite au moins 10 ans
              Genial!

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              • #22
                Salut Med oui tu as raison ca tombe sous le sens mais beaucoup d'Algériens n'arrivent pas à comprendre cette evidence. Il faut être complètement dechiré pour croire que Valeo ou Delphi viendront te mettre à dispodition leurs usines, leurs réseaux mondiaux, leurs savoir-faire et leur brevet en t'offrant une participation majoritaire dans leur business, c'est vraiment les prendre pour des demeurés ! Malheureusement la propagande locale arrive même à leur faire croire ce genre de chose absurde.
                Salut LockDown, Beaucoup d'algériens que je connais savent exactement ce qui se passe et en sont conscients, certains de FA font juste semblant et défendent bec et ongle leurs moustachus. Vu le pragmatisme et l'approche de cette dame que j'ai rarement vu chez certains 'experts' algériens, c'est cette dame qui mérite de s'occuper de ce secteur. J'ai bien aimé le benchmark qu'elle a effectué même de visu et l'approche réaliste qu'elle présente. Seulement, cette dame et d'autres experts de son calibre n'occuperont jamais les postes qu'il faut tant que cette junte sert de la propagande quotidiennement aux algériens. Le discours a véhiculer est nous allons produire 400 à 500 000 voitures par an, le surplus est à exporter et l'intégration dépassera 50% dans moins de 4 ans. Ce qui est impossible à réaliser. D'abord le marché algérien hormis 2 ou 3 ans d'exception de 2013 à 2015 ou la plus part des algériens ont touché des arriérés et des rappels de salaires importants et ils ont massivement acheté des voitures, ne peut pas dépasser 100 000 véhicules par an en achat local. Ensuite, exporter une voiture importé entièrement est impossible.

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                • #23
                  Vous me faites rire les Marocains sérieusement

                  Je pense que cette histoire de loi 51/49 n'est qu'un prétexte et je veux d'ores et déjà vous assurer que même si mon pays se mettait à réformer en profondeur et assainir le climat des affaires, les européens n'investiront toujours pas 1 centime!

                  C'est simple: les Européens ont toujours une vision colonialiste en Afrique et considèrent que ce continent n'est qu'un fournisseur de matières premières et un marché de produits finis.

                  C'est pareil au Maroc je vous assure, la preuve en 2014, les européens n'ont pas voulu investir dans le solaire Marocain malgré le potentiel..
                  http://telquel.ma/2014/02/07/des-inv...marocain_10953

                  Le Maroc a du se tourner vers le Japon, la Chine et les émirats...

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                  • #24
                    Vous me faites rire les Marocains sérieusement

                    Je pense que cette histoire de loi 51/49 n'est qu'un prétexte et je veux d'ores et déjà vous assurer que même si mon pays se mettait à réformer en profondeur et assainir le climat des affaires, les européens n'investiront toujours pas 1 centime!
                    Les européens comme les chinois, les turcs, les emiratis, marocains et n'importe qui d'autres investissent que pour leur intérêts si au passage ca rend service au pays hôte c'est un plus. Mais ils ne viennent pas investir dans le but de faire plaisir au pays d'accueil ! Donc comment peux-tu croire que des étrangers vont venir apporter leurs sciences, leurs savoirs-faire, leurs brevets et vont vous construire des usines, faire travailler vos enfants, vous payer des taxes, dynamiser vos exportations et en plus de ça ils doivent vous ceder la majorité du capital d'une entreprise qu'ils vont piloter avec leur connaissance !!!!!! Je ne sais pas si tu t'en rend compte mais Il faut être complètement. fou pour croire à un tel miracle ! C'est pire que de croire au père noël !

                    C'est simple: les Européens ont toujours une vision colonialiste en Afrique et considèrent que ce continent n'est qu'un fournisseur de matières premières et un marché de produits finis.
                    A chaque pays de faire changer la perception que les autres ont de lui !

                    C'est pareil au Maroc je vous assure, la preuve en 2014, les européens n'ont pas voulu investir dans le solaire Marocain malgré le potentiel..
                    http://telquel.ma/2014/02/07/des-inv...marocain_10953
                    Un projet a mille est une raison de faire que des partenaires n'y adherent pas !

                    Le Maroc a du se tourner vers le Japon, la Chine et les émirats...
                    Le Maroc travaille avec tout le monde sans distinction !
                    Dernière modification par LockDown, 03 avril 2018, 18h49.

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                    • #25
                      Cette dame algérienne compétente explique très bien comment est "l'industrie" automobile en Algérie et la compare aux modèles existants dans d'autres pays. On ne peut pas mieux expliquer que ça:
                      Le problème ce n'est pas qu'elle soit algérienne, française ou marokia...le problème est qu'on parle pas de la même chose. Quand ces "spécialistes" parlent de l'industrie automobile algérienne, ils prennent les données à l'envers.

                      On parle de sous traitance: oui il n'y a pas beaucoup de sous traitants.

                      On parle de taux d'intégration: oui il n'est pas assez élevé.

                      On parle de prix de production: oui ils sont élevés.

                      Mais c'est normal ! Puisque cette industrie n'en est qu'à ses débuts ! Jamais Renault, VW ou Hyundai n'ont dit qu'ils allaient commencer avec une TI de 50%, avec 275 sous traitants sur place, un prix de vente 50% inférieur à l'import et 50% d'exportation.

                      Ils ont tous le même cahier des charges. C'est à dire commencer par du SKD, ils importent des caisses auxquelles ils montent certaines pièces.

                      Cette étape est primordiale pour la formation du personnel qui je le rappelle ne l'était pas.

                      Dans un second temps ces usines vont se transformer en usine CKD, avec le montage de quasiment toutes les pièces sur place et l'intégration des robots pour la partie peinture et tolerie. Là on commence à parler de production, d'augmentation du taux d'intégration et de baisse du coût de production car en même temps les volumes augmentent considérablement.

                      Avec le CKD on verra à coup sûr l'installation de beaucoup de sous traitants. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils vont pouvoir intégrer leur produit avant la phase tolerie et peinture ce qui n'est pas possible avec la phase SKD.

                      La troisième phase est l'exportation et le passage à la "construction".

                      Est ce qu'on peut juger en positif ou négatif les usines actuels ? Non ! Parceque on pourra le faire que dans 3 ans et dans 5 ans.

                      La seule usine pour laquelle on a assez de recul est Renault qui a justement prévu son passage en CKD et robotisation (peinture et tolerie) en 2019. Avec augmentation des volumes et perspectives d'exportation.

                      À titre d'exemple et pour bien comprendre l'usine CKD de Renault Oran sera 10 fois plus grande que l'usine actuelle !

                      C'est pour ça que les critiques et "pseudos" analyses ne sont fondées que sur du...vent !

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                      • #26
                        c'est mignon comment tu décris les choses...

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est mignon comment tu décris les choses...
                          Si non t'as quelque-chose à dire sur le fond ?

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                          • #28
                            Si non t'as quelque-chose à dire sur le fond ?
                            quand il y aura un fond dans cette pseudo industrie automobile dz on pourrait bien discuter, mais parler de tahkout ou sovac ou hamoud bou3lam ou condor qui se lance dans je ne sais quoi....je préfère juste rigoler..


                            surtout avec ce genre de titres que tu postes toi déjà:

                            Industrie automobile: l'usine Sovac à la rescousse de la production SKODA ?
                            faut pas non plus exagérer...

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                            • #29
                              surtout avec ce genre de titres que tu postes toi déjà:
                              C'est le titre d'Auto Algérie. Quand l'usine de Relizane passera en CKD avec tolerie et peinture bien sûr qu'elle pourra servir dans la stratégie des marques du groupe comme toutes les autres usines VW. Elle est déjà dans la stratégie de SEAT donc pourquoi pas Skoda ?

                              Tu vois (par méconnaissance ou plutôt mauvaise foi je sais pas) l'usine SKD actuelle qui n'est qu'un embryon de ce que deviendra ce site dans les prochaines années. Encore une fois faut regarder ce que fait Renault (investissements dans le CKD) pour imaginer ce que sera l'usine Sovac dans quelques années.
                              Dernière modification par sami9313, 03 avril 2018, 21h49.

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                              • #30
                                Hata yizid wa smeh saïd.
                                L'Algérie n'a toujours pas adhéré à l'OMC.

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