Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sagesse islamique..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sagesse islamique..

    "Le serviteur d'Allâh fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation".

    "L'ascétisme dans ce bas-monde c'est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs."

    "Le savant n' est pas celui qui connaît le bien et le mal, mais le savant est celui qui connaît le bien et le suit et connaît le mal et s' en éliogne."

    "Fais attention à la colère d'Allah dans trois choses:
    Une insuffisance dans ce qui est obligatoire de faire.
    Qu'il te voit refusant ce qu'il t'a donné comme bien en disant que c'est insuffisant.
    Que tu demande une chose de la vie et ne l'ayant pas tu peste contre la vie mettant en cela Allah en colère contre toi.

    "Trois choses font parti de la patience, ne pas raconter ses problèmes,de ses douleurs et ne vantez pas vos mérites"

    "Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef [Miftah] fut l'amour du bas-monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le délaissement de ce bas-monde".

    "Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef [Miftah] fut l'amour du bas-monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le délaissement de ce bas-monde".


    "Les actes les plus difficiles à pratiquer sont au nombre de trois : la générosité malgré la pauvreté, la crainte d'Allah dans l'isolement, et une parole de vérité devant une personne que l'on craint et de qui on espère."

    « Multipliez les rappels de la mort, car si tu es limité par tes moyens, cela les fera prendre de l’essor, et si tes moyens sont en essor, alors il les limitera. »

    « Quiconque se rappelle de la mort en abondance, alors il se satisfait avec le peu de la vie de ce bas monde, et quiconque compte ses paroles en relation avec ses actes, alors ses paroles diminuent - sauf ce qui comporte un bienfait."
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Salam alaykoum wa rahma Allah

    Umar Ibn el Khatabb dit: Se faire aimer des gens est la moitié de la raison. Poser les bonnes questions est la moitié de la science. Bien gérer [ses ressources] est la moitié de la subsistance.

    A méditer. Quelle merveille soubhannaAllah

    ardha Allahoumma 3ala Omar Ibn Al Khattab, amine.


    Soit attentif(ve) envers ALLAH tu le trouveras devant toi. Rappelle toi de Lui dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité.
    Sache que ce qui t'a manqué ne pouvait être destiné et ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer.
    Sache que la victoire accompagne l'endurance que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté.
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

    Commentaire


    • #3
      Ne considère jamais ton adoration comme une chose dont tu peux être fier, ne considère pas non plus qu’elle soit inutile

      * Si l’on te réprimande pour l'une de tes erreurs ou de tes fautes, n’essaie pas de justifier ton action.

      * Ne vas pas répéter ou mentionner une dispute qui a eu lieu entre deux personnes.

      * Ne cherche pas les fautes d’autrui.

      * Ne nourris aucune mauvaise pensée à propos d’autrui. Plutôt, regarde tes propres fautes et applique toi à les remettre en ordre

      * Nous sommes nés pour les problèmes, cela ne finira qu’avec le Paradis, donc renonce à les stopper pour le moment.

      * Informe la personne de laquelle tu as médit de ce que tu as fait, après peu de temps, tu arrêteras la médisance.
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Ne remets pas à demain...

        Ne remets pas à demain ce que tu doit faire aujourd'hui...

        Le jardin de roses est aujourd'hui plein de fleurs, mais demain, quand tu voudras ceuillir une rose , il ne pourra peut-être meme pas t'en offrir une seule.
        "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

        Commentaire


        • #5
          Merci Tamerlan
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            merci a vous..

            "l'accomplissement d'un dessein egoiste est la cle de l'enfer..la resistance aux impulsions egoistes est la clé du paradis"

            un sage vit une pierre sur laquelle etait ecrit" retourne-moi et lis!"il obeit, et trouva cette inscription:" tu ne pratiques pas ce que tu sais;pourquoi donc cherches-tu ce que tu ne sais pas?"



            "les sages aspirent a savoir..les sots a raconter"


            un sage avait dit:" j'ai choisi de connaitre trois choses et j'ai ecarté tout autre connaissance dans le monde"
            on lui demanda :"lesquelles?"
            il repondit" l'une est celle-ci:je sais que j'ai envers dieu une dette ;je m'occupe a la payer
            la seconde je sais qu'il y'a quelqu'un qui me poursuit ,c'est adire la mort, et je ne peux lui echapper;aussi me suis je preparé a la recevoir,
            troisiemement je sais que dieu m'observe ;c'est pourquoi j'ai honte de faire ce que je ne devrais pas,car si une personne est certaine que dieu voit toutes ses avtions,elle n'ose pas faire ce qui peut lui etre reproché lors de la resurection"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              un sage rencontra un roi,le roi lui dit"demande-moi une faveur"le sage repondit"je ne demanderai pas une faveur a l'un de mes esclaves-comment cela ?"dit le roi
              le sage dit:"j'ai un esclave au moins qui est ton maitre: la cupidité"


              un sage avait dit"les gens ont beaucoup parlé de la pauvreté et de larichesse et ont choisi l'une ou l'autre pour eux memes,mais je choisit l'etat,quel qu'il soit ,que dieu choisit pour moi et en lequel il me garde,s'il me garde riche,je ne serai pas oublieux,s'il desire que je sois pauvre ,je ne serai ni envieux ni revolté"
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                "notre demeure est ephemere,notre vie ici-bas n'est qu'un pret,nos souffles sont comptés,et notre indolence est manifeste"

                "l'homme le plus beni dans ce monde est celui qui lorsqu'il est content n'est pa incliné par son plaisir vers le mal,et quand il est en colere ,n'est pa emporté par sa colere au-dela des limites du bien"
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  "l'association des mechants engendre le soupçon des bons"

                  un vieillard vint voire un imam et lui dit" o shaykh,j'ai beaucoup peché,et maintenant je desire me repentir"
                  l'imam lui dit" tu es venu bien tard!"
                  le vieillard repondit "non ,je suis venu tot: quiquonque vient avant sa mort,vient tot,bien qu'il ait pu etre long a venir"
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    « Il existe trois signes de la générosité :une fidélité sans réserve,une louange qui n’est pas suscité par le désir d’une libéralité,et un don non sollicité »

                    « ce monde est un tas d’ordures et un endroits ou se réunissent les chiens ;et celui qui s’attarde la est moins qu’un chien, car un chien prend ce qu’il veut,puis s’en va,tandis que l’amoureux de e monde ne s’en éloigne ni ne le quitte jamais »


                    On demanda a deux sages « qu’est ce que la générosité ? »
                    Le premier dit
                    « La générosité consiste a ne pas considérer votre générosité, et a ne pas la rapporter a vous-même »
                    Le deuxième dit :
                    « La générosité consiste a exercer la justice, et non a la demander »

                    « La parole n’est permise qu’a celui la seul dont le silence est nuisible à la religion, et dont la parole supprimerait cet aspect néfaste »
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      je vous remerci beaucoup tamerlan pour ce poste , c'est vraiment le genre de topique qui nous faut sur Forum Islam
                      encore une fois merci

                      Commentaire


                      • #12
                        merci mon ami sensib..

                        « Quiconque désire être « vivant »en cette vie qu’il n’admette pas que la cupidité demeure en son coeur »

                        « Je m’étonne de ceux qui traversent les déserts pour parvenir a son sanctuaire parce qu’on y trouve les traces de ses prophètes : pourquoi ne traversent ils pas le désert de leur propres désirs et passions pour atteindre leur propre cœur, ou ils trouveront les traces de leur seigneur ? »

                        « Quiconque est ignorant de la condition de vassal est encore plus ignorant de la condition de suzerain »

                        « les cœurs des hommes sont naturellement disposés a aimer celui qui agit avec bonté a leur égard…or je suis étonné par celui qui ne voit personne agir avec bonté a son égard excepté dieu, et qui ne tend pas a dieu de tout son être »
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          « Toute la connaissance est contenue en deux phrases : « ne vous inquiétez pas de ce qui peut vous arriver, et ne négligez rien de ce que vous étes obligés d’accomplir pour vous-même, afin de pouvoir remporter la victoire dans ce monde et dans l’autre »

                          « Si ton »moi » n’est pas en danger de ton fait, tu auras accompli tout ce qui lui était du ;et si les hommes ne risquent rien de ta part, tu auras agi a leur égard selon les contraintes du devoirs »
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            La richesse de l'âme

                            Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
                            Le calife Othman Ibn Affan (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit sur la richesse de l'âme:
                            "La richesse de l'âme met l'âme au-dessus de tout besoin, quand même la pauvreté la mord en lui faisant mal".

                            Toute période difficile, endure-la avec patience même si elle se prolonge,
                            car elle n'est pas faite pour durer et l'aisance lui succèdera forcément.
                            "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai déjà entendu un hadith, je pense plutot que c'est un dicton arabe; je l'est entendu en arabe, que j'essaye de traduire.
                              .................................................. ..................................................
                              yosliho allh dawla elkafirra 3adila, wala yosliho dawla elmouslima dhalima.
                              .................................................. ..................................................
                              Draduction non evidente.
                              .
                              Dieu accorde ses faveurs à un etat paien et droit et non à létat musulaman et tortueux.
                              ...........................................

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X