Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les expressions à bannir au bureau : «Tu as passé un bon week-end ?»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les expressions à bannir au bureau : «Tu as passé un bon week-end ?»

    LE BUREAULOGUE - Chaque lundi, Quentin Périnel, journaliste et chroniqueur au Figaro, décrypte un mot ou une expression grotesque que nous prononçons au bureau et qu'il faut éradiquer de notre vocabulaire.

    Rassurez-vous: je n'ai aucune envie d'éradiquer le lien social dans l'entreprise, et de m'attaquer aux discussions personnelles entre collègues. Au contraire. La vie de bureau serait insupportable sans nos collègues les plus proches - érigés au rang d'amis pour certains - et les discussions à la machine à café. Cette chronique a justement vocation à leur faire honneur! En France, nous avons l'habitude, en début de semaine de répondre «comme un lundi» à la question «comment ça va?». Le degré zéro de la discussion de bureau. Le vide intersidérale. Mais ce vide a un sens très évident: les questions ne sont pas posées aux bonnes personnes! Il faut être honnête: la plupart du temps, ces questions triviales sont posées machinalement, sans réel désir d'obtenir une réponse.

    Gageons également que la question «tu as passé un bon week-end?», glissée à un collègue dans un couloir - sans même prendre le temps de s'arrêter - n'a pas réellement vocation à appeler une réponse intéressante et exhaustive! C'est pourquoi lorsqu'on lui pose cette question, l'un de mes éminents collègues répond: «Qu'est-ce que ça peut te faire?» Sur le ton de la plaisanterie, bien entendu. Il n'empêche: si l'on n'y est pas préparé, c'est une réponse qui bouche le bec. Cette réponse est dommage pour ses collègues qui, comme moi, s'intéressent réellement à ses occupations dominicales! Fort heureusement, les réseaux sociaux permettent bien souvent d'avoir la réponse à cette question et de satisfaire nos curiosités.

    Chers lecteurs, je vous invite à faire un grand tri: «tu as passé un bon week-end?» est une question que l'on doit poser exclusivement à nos «amis» du bureaux ou aux personnes qui nous importent réellement. Bannissez l'hypocrisie totale qui consiste à faire semblant de s'intéresser à des collègues dont vous n'avez que faire. «Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie», a très justement écrit Madame de Maintenon dans une lettre au cardinal de Noailles. Au bureau, l'indifférence vaut mieux qu'un intérêt factice.


    Le figaro
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    bjr fleur,


    moi c le fameux : ça va ? (les nôtres l'utilisent bcp)



    jai svt envie de répondre : wech dakhlek ya...




    mais au-delà y a svt le vice des mots !


    un jour dans un couloir je fus accosté par deux filles qui me demandent un mode opératoire. nya nya nya...
    jeréponds gzz gz gz


    puis qd l'affaire fut réglée, la discu se termine de manière cool.. c t fin automne et une d filles portait un bonnet tout coloré.. alors je dis "joli bonnet"...


    qu'est ce que je n'ai pas dit comme connerie ce jour là... au café j'ai dû affronter les barres de rire de deux collègues... incroyable combien les mots ont des racines

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tawenza,

      Oui, effectivement il faut faire attention à tous les mots balancés, et quand ils font la gueule dès le départ....
      Des personnes n'ont pas le sens de l'humour, d'autres en on trop...
      Et ceux qui ne répondent même pas au bonjour....
      Même si tu ne vas pas bien, faut leur dire oui très bien... sinon tu rentre dans un cercle vicieux.. pour les popotins..de la pause ou machine à café...
      On peux écrire une encyclopédie....
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        J'ai envie de dire par un lundi matin

        Ça va fa ? ... Ça s'appelle prendre des Nouvelle tout en souhaitant que tout aille bien.

        Bonne journée fa
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Coucou Inata,

          Super bien et toi, le Ramadan se passe bien?

          Très bonne journée à vous deux...
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire


          • #6
            Nadifleur,


            les français répondent au "ça va ?" par ça va et vous ?


            les nôtres c labès khouya, wech rak, wech rahi khalti ? u 3amti ?
            al hamdoulillah rebi al alamine rahmane rahim maliki youm eddine...
            ki tkoune saha bark, denia hadi ma tdoumch...uksim billah..




            Commentaire


            • #7
              Tawenza

              Hi Nad ! Oh oui ça va, les journées passent vite sauf le week end quand je ne fais que regarder les séries.

              Et toi comment vas tu ?
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                En effet Nadia ... il y a beaucoup de questions et ou la réponse est : "Qu'est-ce que ça peut te faire?" !!!! franchement.

                Inata .. Tawalti ! machi haq alik!
                Mieux vaux éviter le début de semaine au travail ... moi je dis le minimum...

                Twenza, alors là c'est la meilleure ! "joli bonnet" mdrrr

                Commentaire


                • #9
                  moi, c'est quand on me demande: quoi de neuf ?

                  des gens que je connais à peine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi ... mdrrrr
                    T'7ir kifech T'wadjbou
                    ta réponse est surement "Rien ... Il n y a rien de nouveau... aya b'qa ala khir ..."

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est curieux car moi j'ai toujours dit que le "ça va?" est la question qui n’accepte qu'une seule et unique réponse. Du coup cela fait un bout que je l'ai éliminé de mon langage. Pareil pour les expressions négatives qui ne font que baisser le moral à autrui et qui n'apportent aucune valeur ajoutée à la discussion telle que : allah ghaleb!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello !!

                        Tawenza...La super belle formule de politesse qui ne finie qu'au bout de dix minutes, et ils n'en pensent pas moins du plus....

                        Inata, oui super bien merci, ça occupe bien en cette période

                        Philo, je ne lui demanderai plus jamais, tant qu'à faire, j'économiserai mon énergie et temps, au lieu de le consacré inutilement à des gens bêtes...

                        Bachi, ils te connaissent dans une autre vie...

                        Veniziano, tout à fait, joindre l'utile à l'agréable en mots précis et calculés
                        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                        Commentaire


                        • #13
                          Bsr

                          à Alger on dit : Bonjour, wash ça va chouia ?

                          comme si l'austérité concerne aussi ce domaine

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir rachdaoui,

                            Tu réponds...oui très bien et même super bien
                            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu réponds...oui très bien et même super bien
                              Sinon énormément ou copieusement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X