Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2018 : face à la polémique, le match Israël-Argentine annulé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2018 : face à la polémique, le match Israël-Argentine annulé

    Une victoire éclatante des palestiniens envers Israel et les colons Israeliens.

    Source: Le Monde 06-06-2018

    La rencontre amicale, prévue à Jérusalem, avait provoqué l’ire des Palestiniens. Le capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi, avait été pris à partie.

    Le match de préparation au Mondial 2018 entre Israël et l’Argentine, prévu samedi 9 juin à Jérusalem, a été annulé sous la pression des Palestiniens, qui avaient appelé le capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi, à ne pas y participer, craignant une récupération politique de l’Etat hébreu.

    Cette décision est survenue, dans la soirée de mardi 5 juin, quelques heures après une mobilisation devant le terrain d’entraînement de la sélection argentine à Barcelone, où des militants palestiniens ont brandi un maillot de l’équipe maculé de peinture rouge sang et ont apostrophé les joueurs, en les sommant de ne pas participer à la rencontre.
    Un incident qui a, semble-t-il, marqué les Sud-Américains. Le ministre des affaires étrangères argentin, Jorge Faurie, a ainsi fait savoir qu’ils « ne souhaitaient pas jouer le match » : « Même le sélectionneur a demandé qu’il n’y ait pas d’autre rencontre et que la sélection se concentre sur le premier match en Russie, le 16 juin. »
    Selon M. Faurie, « la campagne qui est devenue virale dans les médias, de menaces aux joueurs, de maillots avec du sang, de menaces à des proches », a pesé dans la balance.


    Les « regrets » de l’Etat hébreu
    L’annonce officielle de l’annulation est venue de la représentation diplomatique israélienne à Buenos Aires. Dans un communiqué, l’ambassade d’Israël fait part de ses « regrets » quant à cette suspension, déplorant « les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs ».
    La chancellerie de l’Etat hébreu souligne que « l’amitié entre la République argentine et l’Etat d’Israël, qui va fêter ses 70 ans, ne se réduit pas à un match de football. Le pays démocratique et le public pluriel (composé de juifs, de musulmans et de chrétiens) espèrent toujours avec impatience recevoir les principales figures du sport argentin ».
    Mardi en fin de soirée, la Fédération argentine de football n’avait pas confirmé l’annulation, ni donné d’information sur une éventuelle opposition contre une autre sélection avant le départ pour la Russie.


    « Un outil de chantage politique »
    La Fédération palestinienne de football, elle, s’est réjouie de la suspension et « remercie toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme (…) un outil de chantage politique ». Elle « félicite les joueurs de l’équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d’être utilisé comme pont à des fins non sportives ». Dimanche, son président, Jibril Rajoub, avait demandé à l’attaquant du FC Barcelone de ne pas participer au match, appelant à « brûler » ses maillots s’il jouait. « Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation [israélienne] », avait-il déclaré.
    M. Rajoub donnera une conférence de presse mercredi à midi, a annoncé la Fédération.


    « Le mieux était de ne pas y aller »
    Initialement prévu à Hébron, le match devait finalement être joué samedi après-midi à Jérusalem. Le changement de lieu avait renforcé la mobilisation des Palestiniens, hostiles à ce qu’il ait lieu dans la ville sainte, estimant que c’était une manière de légitimer la politique israélienne.
    Israël-Argentine devait être le dernier match amical de préparation de l’Albiceleste, avant la Coupe du monde en Russie, que l’équipe entamera contre l’Islande, dans le groupe D. Premier joueur à s’exprimer, l’attaquant Gonzalo Higuain s’est félicité de l’annulation de la rencontre. « Finalement, nous avons pu faire ce qu’il convenait. D’abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller », a-t-il dit sur la chaîne sportive ESPN.
    Depuis l’annonce du match, le sélectionneur argentin, Jorge Sampaoli, ruminait. « Ce n’est pas moi qui décide quand on joue et contre qui », avait-il lâché en conférence de presse après la victoire 4-0 contre Haïti, le 29 mai à Buenos Aires.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Menaces de mort contre Lionel Messi!!!
    Ce n'est pas ça le sport!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Très bonne initiative. Il faut savoir qu'en Argentine, des manifestations ont eu lieu contre la tenue de ce match amical. Il en aurait été différent s'il s'agissait d'une rencontre officielle.

      Commentaire


      • #4
        Menaces de mort contre Lionel Messi!!!
        La menace de mort vient des terroristes, ceux qui ont été les soldats de la mort armés et financés par des pays occidentaux en autre la France. Et ne reprenez pas le titre de 2O minutes.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Chouan,

          si untel a menacé de mort c'est des cas isolés comme sur les réseaux sociaux comme pour Sergio Ramos du Real de Madrid qui avait blessé un joueur égyptien, et non une généralité. Une instrumentalisation honteuse du foot à des fins politiques a été déjouée.

          2 à 3 millions de dollars promis si escale à Jérusalem. Sans les intimidations, si le match avait eu lieu pour de l'argent au final, les joueurs argentins auraient bien raté leur préparation, très destabilisés en culpabilisant.
          Pour bien se préparer il faut aller en Suisse, pays très neutre.

          "Prévue samedi à Jérusalem, la rencontre de préparation à la Coupe du monde en Russie entre l'Argentine et Israël a été annulée sous la pression des Palestiniens.
          Les Argentins ne joueront pas samedi contre Israël. "Les joueurs de la sélection ne souhaitaient pas jouer le match (...) Même le sélectionneur a demandé qu'il n'y ait pas d'autre rencontre et que la sélection se concentre sur le premier match en Russie, le 16 juin", a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie.

          Cette annulation est intervenue quelques heures après une mobilisation devant le terrain d'entraînement de la sélection argentine à Barcelone. Des militants palestiniens ont brandi un maillot de la sélection argentine maculé de peinture rouge sang et les ont apostrophés, en les sommant de ne pas jouer le match. Un incident qui a semble-t-il marqué les joueurs sud-américains, selon les médias argentins.

          "Le mieux était de ne pas y aller"
          Quelques jours plus tôt, le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, avait demandé à Lionel Messi de ne pas participer au match, appelant à "brûler" ses maillots s'il jouait. "Messi est un symbole de paix et d'amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l'occupation" israélienne, avait-il affirmé.

          Pour le ministre des Affaires étrangères argentin, "la campagne qui est devenue virale dans les médias, de menaces aux joueurs, de maillots avec du sang, de menaces à des proches" a pesé dans la balance.


          L'attaquant Gonzalo Higuain a été le premier joueur à s'exprimer pour se féliciter de l'annulation du match. "Finalement, nous avons pu faire ce qu'il convenait. D'abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller", a-t-il dit sur la chaîne ESPN.

          Israël déplore l'annulation du match
          De son côté, l'ambassade israélienne à Buenos Aires a déploré "les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs". La chancellerie israélienne souligne que "l'amitié entre la République argentine et l'Etat d'Israël, qui va fêter ses 70 ans, ne se réduit pas à un match de football. Le pays démocratique et le public pluriel (composé de juifs, de musulmans et de chrétiens) espère toujours avec impatience recevoir les principales figures du sport argentin".

          La Fédération palestinienne de football s'est réjouie dans un communiqué de l'annulation de la rencontre et "remercie toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme (...) un outil de chantage politique". Elle "félicite les joueurs de l'équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d'être utilisé comme pont pour atteindre à des fins non sportifs", est-il encore écrit.

          Un chèque de 2 à 3 millions d'euros
          Initialement prévu à Haïfa, ce dernier match de préparation pour l'Argentine avant le début du Mondial en Russie devait finalement être joué samedi après-midi à Jérusalem. Le changement de lieu avait renforcé la mobilisation des Palestiniens, hostiles à ce qu'il ait lieu dans la ville sainte, estimant que c'était une manière de légitimer la politique israélienne.

          D'après la presse argentine, la fédération argentine devait recevoir, en fonction de la participation de Messi, un cachet de 2 à 3 millions de dollars pour l'escale à Jérusalem, sur le chemin de Moscou. "

          l'Express.fr
          Dernière modification par panshir, 06 juin 2018, 12h37.

          Commentaire


          • #6
            Menaces de mort contre Lionel Messi!!!
            Ce n'est pas ça le sport!
            Quand tu as en face de toi un état comme Israël qui ne respecte rien, tous les moyens sont bons pour le "combattre" y compris les menaces de mort. Israël ne respecte rien, ni les résolutions des Nations Unies, ni la vie humaine. Des dizaines de civils gazaouis ont été abattus comme des chiens à la frontière. En se rendant à Jerusalem pour un match qui ne leur apportera rien sauf de l'argent, Messi et ses collègues deviennent complices des crimes d’Israël. Les menaces de mort sont donc amplement justifiées.

            Commentaire


            • #7
              Messi, lié à Israël par la judéité de sa mère, a déjà affiché son attachement à l’entité sioniste : tournée en Israël avec les autres rats de Barcelone, photos avec Netahayahou, don d’un million de dollars à Israël....C’est l’anti Cristiano Ronaldo par excellence qui lui s’est illustré par des dons aux enfant Palestiniens.

              Commentaire


              • #8
                Messi avait déclaré en 2015 au quotidien israélien Maariv que de par son amitié avec Netanyahu, il est éternellement lié à Israël. Les menaces de mort, il ne les donc a pas volées.

                Commentaire


                • #9
                  Le ministre des affaires étrangères argentin, Jorge Faurie, a ainsi fait savoir qu’ils « ne souhaitaient pas jouer le match contre Israel.

                  Messi est un grand joueur mais qui n'a pas gagner une coupe de monde par contre mon je préfère de loin Maradona ''El Pibe de Oro''non seulement il a gagné une coupe du monde en 1986 mais il l'a fait avec art et beauté.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand tu as en face de toi un état comme Israël qui ne respecte rien, tous les moyens sont bons pour le "combattre" y compris les menaces de mort. Israël ne respecte rien, ni les résolutions des Nations Unies, ni la vie humaine.
                    Tuas raison.

                    Il faut ajouter aussi: qu'il ne faut pas rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran, pour ne pas faire le jeu d'Israel et des USA ;

                    Mais bon les hypocrites ........
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Mondial 2018 : face à la polémique, le match Israël-Argentine annulé
                      C'est ce que j'appelle moi le monde libre. Tous ceux qui défient l'empire sont les libres de ce monde. Le reste ne sont que des esclaves dans l'attente de leurs papiers d'affranchissement.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X