Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti d’Ouyahia persiste : «Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti d’Ouyahia persiste : «Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby»

    Par R. Mahmoudi –

    Réagissant à la vague de critiques émanant de certains partis et organisations nationales comme l’ONM, au sujet de la dernière sortie d’Ahmed Ouyahia sur les pieds-noirs, le porte-parole du RND, Seddik Chihab, les qualifient de «révolution dans un verre d’eau», tout en disant ne pas comprendre cet «alarmisme» des détracteurs et cette «mauvaise interprétation» des propos d’Ahmed Ouyahia Ouyahia. Ce dernier s’était, faut-il le rappeler, exprimé à cette occasion en tant que Premier ministre. Une explication qui a l’avantage de clarifier le débat sur cette question qui fait polémique, dans un sens où l’opinion sait maintenant que le Premier ministre maintient sont idée et que des démarches seront entreprises pour la concrétiser.

    Dans une déclaration à la chaîne qatarie Al-Jazeera (qu’on croyait bannie à jamais par les responsables algériens), diffusée sur son site Internet, Seddik Chihab a plaidé qu’Ahmed Ouyahia était «clair» dans ses propos et qu’il avait «des visées purement économiques».

    Selon l’explication du porte-parole du RND, « tous les pays de par le monde cherchent à constituer des lobbies ou des groupes de pression, alors que nous, nous avons des lobbies naturels mais nous ne savons pas en tirer profit». Et de poursuivre : «Nous avons un réseau de relations avec des Français nés en Algérie et y ont vécu une partie de leur vie. Nombre d’entre eux ont encore de la nostalgie pour l’Algérie, pourquoi ne pas profiter de leur influence pour booster l’économie algérienne et renforcer sa position dans les marché internationaux ?» s’interroge Seddik Chihab.

    En réponse à ceux qui rappellent le passé peu glorieux des pieds-noirs, dans les exactions et crimes commis contre les Algériens pendant la période coloniale, le bras droit d’Ahmed Ouyahia tient à préciser que ceux dont l’implication dans des crimes ou ayant un litige mémoriel avec l’Algérie «ne sont pas concernés» par les propos d’Ouyahia.

    R. M.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Ouyahia ne semble pas se rendre compte que s'il a besoin d'un lobby pied noir pour défendre les intérêts économiques de l'Algérie, cela signifie qu'il n'est pas à la hauteur de la tâche et son équipe pas davantage. Si un lobby doit être créé il doit s'appuyer sur des algériens, le constituer n'est pas très sorcier pour celui qui est doté de bonnes neurones et de clairvoyance. S'il avoue son incapacité et a besoin d'aller chercher les pieds noirs, alors il doit passer le dossier à plus compétent et mieux informé.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Ne pas oublier que la majorité des "Pieds Noirs" étaient opposés aux crimes de l'OAS!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour zwina , j'ai eu l'occasion de rencontrer un responsable D'une wilaya , qui m'a dis que degaul avait décimé L'ALN , à l'intérieur il restait 3000 combattants qui manquaient de tout et à l'extérieur 25000 combattants qui ne présentaient aucun danger puisque les lignes charle et moris étaient infranchissables, alors d'où ils sortent ces millions de moujahidines pourquoi personne ne dénonce, ces faux moujahidines responsables de tous nos maux ?
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          il faut aller plus loin pas que du lobbys, les pieds noirs et fils de pieds noirs peuvent aussi investir en Algérie. la guerre est fini faut attirer les compétences créer un marché de qualité en Algérie.

          Commentaire


          • #6
            les pieds noirs ne sont pas de première jeunesse, ils se dirigent plus vers la tombe que vers la startup nation
            ensuite l'immense majorité sont des fachos 4 étoiles , plus raciste qu'eux ...y a pas
            créer un lobby de type marocain ( car c'est l'arrière pensée ) prend des décennies et Alger se réveille en 2018 ! . c'est pas sérieux du tout , vraiment pas sérieux

            Commentaire


            • #7
              ensuite l'immense majorité sont des fachos 4 étoiles , plus raciste qu'eux ...y a pas



              créer un lobby de type marocain ( car c'est l'arrière pensée ) prend des décennies et Alger se réveille en 2018 ! . c'est pas sérieux du tout , vraiment pas sérieux
              lol
              haine et parano.


              allah yehsen la3wen w safi

              Commentaire


              • #8
                Le parti d’Ouyahia persiste : "Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby"
                De toute façon, là, ouyahia commet un impair grave (qui lui coutera cher, s'il ne se rétracte). Le peuple algérien refusera, rejettera cette tentative politicienne. Il exècre les pieds-noirs. Il garde encore les stigmates et n'a pas oublié les affres de leur passage macabre dans notre pays.

                Commentaire


                • #9
                  Arrêtons les conneries, les pieds d’aujourd’hui étaient des enfants pendant la guerre, comment pouvons nous les juger. Va falloir tourner la page, et ne pas rester bloqué sur 62 avec soit disant 10 millions de moudjahidines qui coute plus cher aujourd'hui qu'hier. Il devrait allez plus loin en allant chercher les juifs d’Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ne pas oublier que la majorité des "Pieds Noirs" étaient opposés aux crimes de l'OAS!
                    Les pieds noirs étaient largement favorables à l'OAS de leur temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      on va dire 80%

                      100000 ont vecu apres l independance en toute quietude ce qui etait une cinglante humiliation a la propagande de l oas -la valise ou le cerceuil
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Le parti d’Ouyahia persiste : «Les pieds-noirs peuvent nous servir de lobby»
                        Ouyahia est juste obnubilé par la réussite de lobbying marocain en France. Alors il se dit : ' et si on utilisait nous aussi nos pieds noirs ? '. Ce n'est pas bien de nourir des complexes et il faut être soi-même. La perdrix ne sera jamais un corbeau et le corbeau ne sera jamais une perdrix.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          les algériens sont une des plus anciennes immigration extra européenne
                          il y a énormément de français avec un aieux algérien ,mais en général c'est une branche généalogique morte , Ils n'ont aucun lien avec ce pays et le connaisse très peu
                          donc il n'y a avait vraiment pas besoin d'aller mendier l'amitié a des fachos pour créer un lobby , malheureusement Alger n'en a jamais été capable
                          je regarde juste l'exemple de zidane et je me dis " quel gâchis"
                          il serait marocain , le makhzen aurait rentabilisé sa popularité jusqu'au dernier centime

                          Commentaire


                          • #14
                            elle bonne cela vous les avez foutu dehors la valise ou le cerceuil et maintenant vous voulez qu ils vous aide et en plus il ya pas loin de cinq millions d algeriens en france allez comprendre

                            Commentaire


                            • #15
                              Que faut-il dire à ces intolérants , idéologisés, rancuniers et qui ne pensent qu’à leurs intérêts et oublient l’intérêt général ..!
                              Après deux générations, certains , d’un revers de main excluent tant d’algériens, quelque soit leur croyance dans les oubliettes de l’histoire. Pourtant beaucoup de liens amicaux, familiaux, circonstanciels existent. Chaque année, certes pas nombreux, des groupes, des familles rendent visites à des amis, à des connaissances et revoir leur ville ou village de naissance.
                              Irresponsable, contreproductif et ridicule de ne pas renouer les liens avec tous ceux qui pensent à l’Algérie et qui ne demandent qu’à revenir au pays de leur naissance, de leur histoire , de leur enfance ou celle de leurs parents. Comme dans tout, on a du bon et du moins bon ; parmi les algériens (amazigh), algériens de diverses origines. Certains, toute origine confondue, ont beaucoup fait pour l’indépendance de l’Algérie. Bref, le problème..«*…surtout le citoyen arabe ou musulman n'existe pas encore, on peux chanter matin et soir notre soutien ou notre désapprobation ou même boycotter, tant que la - rue arabe - est non citoyenne ..( Noureddine Boukrouh ).
                              - Au Maroc, j’ai pu rencontrer des dizaines de «*pieds noirs*» algériens et, se contentent de cette proximité aussi bien culturelle que culinaire.
                              - Au Canada, on me présente des algériens, en réalité, c’étaient des pieds noirs. En plus, le grand père qui parle algérien! Toujours aussi fiers et nostalgiques du pays de leur naissance ou celle leurs parents.
                              - Aux USA, j’ai trouvé un sommelier fils d’un viticulteur de Rivet….idem.
                              - Au Vietnam..à ma grande surprise, j’ai rencontré des français, des américains et surtout d’anciens soldats…Alors, vous êtes plus doués que les vietnamiens!
                              La guerre, les rancunes, les jugements hâtifs n’ont aucune légitimité.
                              Les harkis! Les juifs! Ils sont parmi vous et vivent «*tranquillement*».
                              Les algériens doivent se réconcilier pour leur avenir et retrouver leur histoire, leurs us et coutumes et se débarrasser de tous les intrants nocifs.
                              Une association marseillaise dont les membres -anciens militaires- qui versent leur solde pour la construction de villages en Kabylie , ne vous dit rien!
                              Si vous êtes vraiment patriotes, pensez au bien être de toute l’Algérie , de tous les algériens et de grâce, évitez de nous parler de religion (c’est une affaire intime et personnelle). En général, ce sont les extrémistes, les moyenâgeux et les néo ou colonialistes qui utilisent ce procédé pour endormir les peuples.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X