Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, indignation après la condamnation des meneurs du Hirak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, indignation après la condamnation des meneurs du Hirak

    A l’issue d’un procès fleuve de neuf mois, le leader du Hirak, Nasser Zefzafi, et trois de ses compagnons du mouvement de protestation qui a agité la région du Rif (nord du Maroc) en 2016-2017, ont été condamnés, mardi 26 juin à Casablanca, à vingt ans de prison pour « atteinte à la sécurité de l’Etat ». Quarante-neuf autres militants ont été condamnés à des peines comprises entre un et quinze ans de prison. Les charges retenues vont de « tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage » à « réception de fonds destinés à une activité de propagande », en passant par « participation à l’organisation de manifestations interdites ».


  • #2
    50 accusés, 300 ans de prisons !!

    Commentaire


    • #3
      Ce procès n'est pas sans rappeler les années de plomb vécues au Maroc lors du règne de Hassan II.

      Commentaire


      • #4
        Le rapport de force entre la monarchie et le peuple est établi ,misère souffrance sans dire mots ou je réprime durement.

        Commentaire


        • #5
          des condamnations sans preuves, ces connards pensent calmer les marocains avec leurs méthodes pourries...

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Très choquant pour cette mère qui pleure son enfant et tous les prisonniers marocains dans les geôles du Makhzen ..


              20 ans pour son fils ?? simplement pour avoir revendiqué l exigence sociale dans sa région "" le RIF "" .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Je pensait le.makhzen plus intelligent ........ c probablement le côté réactionnaire qui a eu le dernier mot cette fois .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  ils ne feront pas 20 ans !
                  c'est un bras de fer psychologique
                  le but n'est pas de punir les activistes du hirak mais d'éviter une contagion vers d'autres régions pauvres du royaume
                  d'ailleurs malgré les emprisonnements , il y a eu jeralda !
                  si Rabat avait donné gain de cause aux activistes de el Hoceïma .... il y aurait eu 100 jeralda
                  des fois la moins mauvaises des solutions est la meilleur

                  Commentaire


                  • #10
                    si Rabat avait donné gain de cause aux activistes de el Hoceïma .... il y aurait eu 100 jeralda
                    mais tu te rends compte de ce que tu écris ou pas??

                    y a pas de gain de cause, il y a des citoyens qui demandent leurs droits les plus élémentaires.

                    tu parles du fait de manifester comme étant une fatalité ou juste le chaos, mais c'est quoi ca????


                    le peuple en a marre et tôt ou tard ca va exploser, la plus part n'ont rien a perdre...

                    et faut venir nous parler de main étrangère ou de fitna ou de je ne sais quoi....


                    le minable makhzen ne veut garder que les petites mains dociles. impossible sans la classe moyenne ou les cadres , mais sait en même temps qu'une classe moyenne instruite serait source de problèmes.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils ne feront pas 20 ans !
                      un jour en prison pour n'avoir rien fait est plus que trop...et toi tu viens le plus calmement du monde avec : ils ne feront pas 20 ans !

                      Commentaire


                      • #12
                        y a pas de gain de cause, il y a des citoyens qui demandent leurs droits les plus élémentaires.

                        tu parles du fait de manifester comme étant une fatalité ou juste le chaos, mais c'est quoi ca????


                        on va pas refaire le débat , cette région n'est pas la plus pauvre du royaume
                        ET de toute façon , le développement ne se fait pas de cette façon
                        rabat a laissé les manifestations tranquille pendant des mois et des mois
                        à un moment donné , il fallait que cela s'arrête....de grès ou de force
                        c'est comme ça , c'est la real politik , on est pas chez les Bisounours


                        concernant tes menaces d'explosion , je te renvoi à l'exemple égyptien

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne cesse de le repeter : Jutice + Education + Santé = les trois piliers de la Société .


                          Malheureusement le Maroc n'est pas encore prêt pour se mettre debout . :22:


                          Emprisonner des gens Simplement pour réclamer un minimum de conditions de vie honorables !!!!! C'est Scandaleux . :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            on va pas refaire le débat , cette région n'est pas la plus pauvre du royaume
                            donc ils ne doivent pas manifester contre le manque d'écoles d’hôpitaux de routes de je ne sais quoi, ils doivent attendre d'abord que les régions plus pauvres qu'El Hoceima manifestent, ensuite, oui ils peuvent...


                            koun te7cham...


                            ET de toute façon , le développement ne se fait pas de cette façon
                            ouais, ca se fait avec la facon de Rabat (makhzen), rien en fin de compte...

                            rabat a laissé les manifestations tranquille pendant des mois et des mois
                            oh mon Dieu, mais quelle générosité de la part de rabat...

                            à un moment donné , il fallait que cela s'arrête....de grès ou de force
                            donc tu manifestes , tu gueules, tu cries, c'est ton droit pour 2 mois. quand tu casses rien surtout. après, même si y a rien qui a changé, tu dois rentré chez toi... drôle non!!!


                            le makhzen t'as laissé le droit de crier pour deux mois tout de même...

                            c'est comme ça , c'est la real politik , on est pas chez les Bisounours
                            ce genre d'arrogance à coûter au fils a kaddafi ses deux doigts et un chaos en Libye, fais gaffe avec ce que tu écris....

                            concernant tes menaces d'explosion , je te renvoi à l'exemple égyptien
                            j'ai parlé de risques d'explosion à cause du makhzen et tes semblables, et toi za3ma habilement tu transformes le truc en menaces...

                            les mêmes méthodes makhzesnistes....


                            donc, faut pas pleurer lorsque tu sera discriminé un fois tu as atteint un pays d’accueil lorsque ca explosera....


                            ps: dans un pays ou le gouvernement dit élu est traité comme une marionnette par le roi, et le dit roi s'en fou de tout, faut pas s'attendre à des miracles...

                            le mec est entrain de se prendre en photo avec les abouzaitars....
                            Dernière modification par overclocker, 29 juin 2018, 19h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              over

                              oui tu as droit de manifester pour avoir plus de pain que ton voisin ... même si il est plus maigre que toi
                              moi je trouve que c'est un manque de morale....mais chacun la sienne
                              le chef de famille a aussi le droit de t'envoyer promener

                              de toute façon ,il n'y a plus de débat
                              comme en Catalogne , il suffit pas d'avoir une grosse gueule pour avoir raison
                              les deux états ont tapés fort pour que cela serve de leçon
                              fin du débat

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X